Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Virtualisation de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation de stockage

n°1389344
genesya
Posté le 14-04-2016 à 00:05:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je me tords la tête  :pt1cable:  dans tous les sens et je ne vois pas solution à mon problème.  :??:  
 
J'ai :  
 
- 5 serveurs DL380 avec 10To de stockage (mix SSD SAS / HDD SAS)  
- 5 NAS synology avec 10To de stockage chacun ( SATA )
 
Pour mes DL380 :  
j'aimerai trouver un système de virtualisation de stockage me permettant de contrôler de manière unifier ces 50 To  
un peu comme si c'était 2 gros volumes logiques (1 SSD / 1 HDD) que je pourrai formater en OCFS2 (par exemple) et gérer le tout avec LVM2 (par exemple)
Cerise sur le gateau  :D , les données doivent être réparties sur les 5 serveurs ("RAID5" like ? ) de sorte que si j'en perd un ... et bien les données restes en lignes et disponibles.  
bon je sens que j'en ai perdu quelques uns je m'en excuse par avance.
 
Pour mes synology :  
J'aimerai qu'il soit capable de servir de solution de replication de donnée en cas de perte de mon site primaire.  
Un peu comme avec DRBD mais il ne me semble pas possible de faire cela car il travaille au niveau bloc je crois bien.
du coup comment faire ? sachant que je serai connecté en Gigabits  :love:  (quand même)  
 
L'objectif final est de doubler mon infra un peu comme un POD (point of delivery)
quand je n'ai plus de place => j'arrive avec un second lot de 5 DL380 => je plug / j'edite la conf et hop je double mon stockage.
 
Ma question sauriez vous me conseiller des soft capables de répondre à mes besoins ? (CEPH / Lustre / autre ... )  
Ah j'oubliai bien évidement opensource si possible :p  
 
Cordialement
PS : Attention pour des raisons liées à l'utilisation je dois obligatoirement utiliser des DL et des syno matos déjà acheté :(


---------------
The quieter you become, the more you are able to hear...
mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 00:05:56  profilanswer
 

n°1389358
dd_pak
Posté le 14-04-2016 à 20:45:10  profilanswer
 

Tu gère ton stockage avec GlusterFs sur tes serveurs (conf très simple) et tu monte 1 syno sur 1 serveur x5 en nfs ou autres...
Te voila avec 5 serveurs qui ont 2 bricks  
Parfait pour ton besoin, réplication, et distribué !

n°1389359
kuroineko_​fr
meme le chene fut un gland
Posté le 14-04-2016 à 21:03:05  profilanswer
 

GlusterFs me semble aussi une bonne base vu le besoin

n°1389362
genesya
Posté le 14-04-2016 à 22:03:27  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

Tu gère ton stockage avec GlusterFs sur tes serveurs (conf très simple) et tu monte 1 syno sur 1 serveur x5 en nfs ou autres...
Te voila avec 5 serveurs qui ont 2 bricks  
Parfait pour ton besoin, réplication, et distribué !


 
Merci beaucoup, je vais relire les limites de Gluster pour voir comment partitionner fonction de la tolérance a la panne du soft.  
On ne sait jamais imaginons que je perde deux serveurs :p à voir fonction du tuning combien de place çà coute.
 
Merci  
 
 


---------------
The quieter you become, the more you are able to hear...
n°1389364
dd_pak
Posté le 14-04-2016 à 22:57:32  profilanswer
 

Dans Glusterfs, tu choisi le nombre de copie des fichiers, le mieux c'est 2 ou 3 copies je pense. Au plus tu as de copie, au plus tu as de traffic réseaux et donc moins de performance.
Mais je pense que c'est la solution la plus simple et la plus souple pour ton besoin.
Avec 3 copies, tu perds 2 serveurs pas de soucis, et c'est transparent... tu re-balance tes données sur l'espace libre pour re-sécurisé... et tu as tout le temps de les réparer.

n°1389365
genesya
Posté le 14-04-2016 à 23:47:28  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

Dans Glusterfs, tu choisi le nombre de copie des fichiers, le mieux c'est 2 ou 3 copies je pense. Au plus tu as de copie, au plus tu as de traffic réseaux et donc moins de performance.
Mais je pense que c'est la solution la plus simple et la plus souple pour ton besoin.
Avec 3 copies, tu perds 2 serveurs pas de soucis, et c'est transparent... tu re-balance tes données sur l'espace libre pour re-sécurisé... et tu as tout le temps de les réparer.


 
Ok Merci
je vois je vais installer çà pour voir comment il fait le distinguo entre les serveurs  
du coup je me demande si c'est nécessaire d'utiliser le RAID dans ce type de config.  


---------------
The quieter you become, the more you are able to hear...
n°1389373
dd_pak
Posté le 15-04-2016 à 09:00:50  profilanswer
 

Non pas de raid, surtout pas ! c'est pas fait pour fonctionné sous raid ce système de fichier.

n°1389378
genesya
Posté le 15-04-2016 à 10:59:36  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

Non pas de raid, surtout pas ! c'est pas fait pour fonctionné sous raid ce système de fichier.


 
oui çà parait évident vu que c'est géré logicielement pour le coup.  
 
Mais alors pourquoi pas CEPH plutot que GlusterFS ?  
 
- GlusterFS est il un system de fichier ou un logiciel de partitionnement ?  (FS filesystem non ?)  
- En terme de perf vu que les metadata sont basées sur crush pour la localisation des blocks j'imagine que CEPH est plus veloce.
- Si je veux faire tourner des VM par exemple il me faut un accès concurrentiel sur le file system ( je pensais formater avec OCFS2 pour cela)  
 
je vais plancher dessus rapidement
 
Merci en tous les cas.


---------------
The quieter you become, the more you are able to hear...
n°1389381
dd_pak
Posté le 15-04-2016 à 11:33:40  profilanswer
 

Je suis pas un expert de CEPH mais:
 
1/ GlusterFs c'est un système de fichier, tu peux partitioner ton disque comme tu veux, on recommande souvent zfs
2/ CEPH est plus performant, et encore... la différence c'est que tu peux être en mode block, pas en mode fichier.
Par contre la configuration / mise en oeuvre est plus complexe, il faut avoir accès aux disques, pas de montage, je sais pa si ça tourne nativement sur un synology (j'en ai pas)
3/ CEPH et GlusterFs gère les accès concurrentiel

n°1389383
genesya
Posté le 15-04-2016 à 12:34:15  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

Je suis pas un expert de CEPH mais:
 
1/ GlusterFs c'est un système de fichier, tu peux partitioner ton disque comme tu veux, on recommande souvent zfs
2/ CEPH est plus performant, et encore... la différence c'est que tu peux être en mode block, pas en mode fichier.
Par contre la configuration / mise en oeuvre est plus complexe, il faut avoir accès aux disques, pas de montage, je sais pa si ça tourne nativement sur un synology (j'en ai pas)
3/ CEPH et GlusterFs gère les accès concurrentiel


 
 
Parfait, Je vais virtualiser cette archi  
 
- 5 "DL380" sous forme de "VM "
- chacune 10 disque de 100Mo
- monter un hyperviseur qui heberge des microVM ou des contenairs dedans  
 
pour en crasher deux et voir si çà tiens avec des toutes petite VM cliente dedans  
 
pour les Syno c'est secondaire la prod avant tout, le backup ensuite pas de problème apriori
 
Super  :bounce:  Merci pour tes lumières de grand guru :)  :jap:  
 
 :hello:  
 
 


---------------
The quieter you become, the more you are able to hear...
mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 12:34:15  profilanswer
 

n°1389385
dd_pak
Posté le 15-04-2016 à 12:52:00  profilanswer
 

Pour moi ton archi est bonne :jap:  
Hésites pas à faire un retour suite aux tests... bon courage :hello:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Virtualisation de stockage

 

Sujets relatifs
Nas + VirtualisationDistrib Linux orientée sécurité et stockage
virtualisationRoutage et VLAN sous Linux - Virtualisation
Virtualisation d'un Linux sous Windows[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !
[Virtualisation] VM avec le vrai matos de l'hoteMise en place d'un Serveur Web/Fichier/Media et virtualisation
Virtualisation/redondance/fsVirtualisation, du passthrough, XBMC, NAS, des jeux...
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR