Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Mise en place d'un Serveur Web/Fichier/Media et virtualisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'un Serveur Web/Fichier/Media et virtualisation

n°1353191
calak
Posté le 23-02-2014 à 14:04:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais mettre en place une machine pour gèrer différents services:
 
Serveur de Dev (accès interne/externe):
 - HTTP (nginx/lighttp/apache) + PHP/Ruby
  - SQL (Mysql/MariaDB/Sqlite/PostgreSQL/...)
 - PostgreSQL (Git/Svn)
 - FTP
 
Serveur de fichier:
 - Partage Samba
 - Owncloud (accès interne/externe)
 - FTP (accès externe )
 
Server de téléchargement:
 - Transmission
 
Serveur multimedia:
 - Mediatomb, Subsonic, ...
 - Diffusion TNT (Via tunner(s) DVB-T)
 
HTPC:
 - XBMC...
 
Plus certainement d'autres services (mail, multiple serveurs http, ...) à terme.
 
Sachant que le serveur multimedia (principalement la diffusion TNT) viendra plus tard, en attendant je resterai avec mon décodeur orange sur les deux téléviseurs.
Quant à la partie HTPC, en attendant de voir s'il est viable de l'intégrer à mon serveur, je tournerai avec un Raspberry Pi + XBMC (quitte à le déporter sur la deuxième tv  
 
lors de l'intégration du HTPC à la machine serveur.
 
 
Voici maintenant mes questions:
 
1// Pensez vous que l'utilisation d'un hyperviseur avec ces différents Service en systèmes invités serait viable, ou vaudrait-il mieux que je parte sur un seul OS, et isoler les  
 
process dans des utilisateurs spécifiques.
 
2// Quel système utiliser? Qemu-KVM? XenServer? Autre?
 
3// Pensez-vous que l'intégration de XBMC au sein d'une VM serait viable?
 
4// Est il possible de démarrer une machine virtuelle via Wake-on-lan ou un processus l'émulant?
 
5// Quelle serait la configuration conseillée pour faire tourner tout ce petit monde ?
 
D'avance, merci :)

mood
Publicité
Posté le 23-02-2014 à 14:04:00  profilanswer
 

n°1353235
cactus
Posté le 24-02-2014 à 11:53:48  profilanswer
 

[:blueflag]  
car je compte faire un peu la même chose bientôt... ;)

n°1353242
calak
Posté le 24-02-2014 à 13:01:53  profilanswer
 

malheureusement, mon sujet n'a pas l'air d'avoir énormément de succès :p

n°1353246
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 24-02-2014 à 13:46:45  profilanswer
 

J'ai du mal a voir l'intérêt d'avoir autant de services hors labo tests et/où bidouillage perso. Et Dans ce cadre là, autant que t'essaye par toi même. On ne peu que te donner quelques pistes, voilà les miennes :
 
Tu peu répartir un peu mieux tes services et éliminer les redondances : --quitte a avoir XBMC d'installé, autant créer une VM (soit debian testing + XBMC server en frontend et les services qui vont bien derrière pour l'encode/decode des flux, soit une distro style OMV)
 
Pour du DL/service FTP/fichier/HTTP tu peu virtualiser une distro et jailer (proFTPd, filezilla, apache/Nginx + PHP + SQL cohabitent relativement bien sur le même système )
 
Et avoir une partie DC avec Samba/LDAP sur une troisième VM.
 
En domO tu peut prendre une XenServer (distro maintenue dans ce but et réputée solide), ça te fera une base solide niveau labo/bidouille. Qemu-KVM je trouve que c'est encore trop peu mature/trop geek pour vraiment avoir une montée en compétence suffisante.
 
Ca te fait donc 1 serveur avec 3 VM (multi, gestion fichier/labo http, DC) ensuite tu peut compléter avec un SAN homemade a base de NexentaStor CE/OpenIndiana, et X machines clientes (RPI, ton HTPC, une station, whatever)

n°1353248
roondar
Posté le 24-02-2014 à 13:55:34  profilanswer
 

Citation :


1// Pensez vous que l'utilisation d'un hyperviseur avec ces différents Service en systèmes invités serait viable, ou vaudrait-il mieux que je parte sur un seul OS, et isoler les process dans des utilisateurs spécifiques.


Je trouve que c'est plus simple de gérer plusieurs vms, plutôt plusieurs services sur un seul hôte.
 

Citation :


2// Quel système utiliser? Qemu-KVM? XenServer? Autre?


J'aurai une préférence pour XenServer.
 

Citation :


3// Pensez-vous que l'intégration de XBMC au sein d'une VM serait viable?


Ca peut être viable si la carte mère supporte le pci Passthrough.
 

Citation :


4// Est il possible de démarrer une machine virtuelle via Wake-on-lan ou un processus l'émulant?


Pas à ma connaissance.
 

Citation :


5// Quelle serait la configuration conseillée pour faire tourner tout ce petit monde ?


Tout dépend du budget que tu veux.
 
Mais un core i3/8G de ram /ssd serait un minumum.

n°1353259
cactus
Posté le 24-02-2014 à 15:06:58  profilanswer
 

@MysterieuseX : excuse mon ignorance, mais tu veux dire quoi par "DC" ?
 
Sinon, même si je vais chercher de mon côté, si quelqu'un a une bonne référence (lien) pour comprendre comment fonctionne un système avec hyperviseur... et notamment comment ça communique avec des machines clientes...
Merci ! :jap:

n°1353260
calak
Posté le 24-02-2014 à 15:16:31  profilanswer
 

@cactus: DC = contrôlleur de domaine

n°1353268
cactus
Posté le 24-02-2014 à 16:01:21  profilanswer
 

ok, merci ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Mise en place d'un Serveur Web/Fichier/Media et virtualisation

 

Sujets relatifs
Proftpd sur un serveur derrière une livebox - LIST impossible (err425)Serveur Maison [Résolu]
Aide FREENAS mise en veille[ZFS] Snapshot quand un fichier est en train de se copier
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur CentosDebug serveur Centos
Partition Serveur DEBIAN kimsufiPlex media server = trojan découvert
Serveur sous debian qui ne boot plusIsolinux, boot ,fichier iso & CDROM
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'un Serveur Web/Fichier/Media et virtualisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR