Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Conseils pour une systeme à base de virtualbox/xen ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour une systeme à base de virtualbox/xen ?

n°1020921
$@m
Posté le 12-03-2008 à 14:23:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà j'explique :
 
La situation :
Je suis dans une TPE avec systeme info tout pourrit à refaire, mais pas d'argent :(
10 machine sous 95/98/2000
On a aujourd'hui une soft : solidWorks -> tres cher et tres chiant pour 1 machine.
Le truc est que cette machine est utilisée par plusieurs personne ; quand quelqun veut faire un dessin... ben il attend :sweat:
Notre version ne tourne que sur 2000.
On vient d'en acheter une autre ... elle ne tourne que sur... XP :D
blem : acheter un XP.
 
Ma soluce :
Du coup je me dis :
1- mettre du linux partout (pour la secu reseau etc... parceque 95/98 voire meme 2k ca va bien un moment !)
2- mettre une machine virtuelle sur la plus grosse des machines : amdx2/2Gram (ou amd-v si on finit par achetter un machine)
3- acheter 1 XP pour cette machine et y installer SolidWorks (SW)
3- configurer sur les 2/3 macines des utilisateurs de SW un raccourcit bureau qui lance directement SW sur leur écran (ils sont windowsien tous, il ne faut pas les brusquer dans leurs habitudes... dejà passage full linux :ouch: c'est une revolution ! :lol:)
 
mes blems/questions :
1- je suis pas tres alaise encore avec linux
2- je ne sais pas comment faire le raccourcit (est-ce qu'il lance un client qui lance en masqué SW ?)
3- est-ce les 3 utilisateurs pourront acceder en meme temps à SW ? si non, comment faire pour que ce soit le cas ? si impossible, comment savoir si l'appli est dejà utilisée ?
4- est-ce les 3 utilisateurs pourront en meme temps à VM ? si non, comment faire pour que ce soit le cas ?
 
Question :
Ma réflexion est-elle judicieuse ?
Merci :)


Message édité par $@m le 12-03-2008 à 14:38:33
mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 14:23:04  profilanswer
 

n°1020995
boobaka
Posté le 12-03-2008 à 15:26:53  profilanswer
 

si j'ai bien compris ce que tu compte faire je doute que ce soit accepté au niveau licence... Tu ne peux pas lancer la même licence sur plusieurs postes en simultanés ...
J'ai pas le bon proc pour Xen alors j'a tester avec WmwareServer mais si tu lances Vmware de plusieurs postes en pointant vers un serveur Vmware hébergeant ton XP, ils vont se retrouver sur la même session ...

 

Ensuite la solution te convient peut être...

 



Message édité par boobaka le 12-03-2008 à 15:27:25

---------------
www.google.fr  
n°1021002
$@m
Posté le 12-03-2008 à 15:32:07  profilanswer
 

ben la licence précisait 1 poste installé... apres peut etre que la nouvelle licence prend en compte ce cas et induit 1 utilisateur :??:
 
quoiqu'il en soit, si 1 seul utilisateur à acces en meme temps ca restera forcement dans la licence ... systeme du jeton... sauf s'ils ont prévu une licence à jeton... il faudra que j'aille voir de ce coté...
 
De toute facon le systeme centralisé me plait... 1 seule machine (virtuelle) à mettre à jour/configurer :D

n°1021007
boobaka
Posté le 12-03-2008 à 15:36:56  profilanswer
 

Heu oui mais prend l'exemple de citrix .... Tu n'as pas le droit d'installer un soft mono licence sur un metaframe pour l'exploiter sur tous tes clients...
C'est pas pour rien que la virtualisation d'application commence a pointer le bout de son nez....
Clair que question administration c'est nickel, mais reste a voir le coté licence...
 
++


---------------
www.google.fr  
n°1021072
$@m
Posté le 12-03-2008 à 16:51:16  profilanswer
 

ben on leur en parlera ;) et on verra ce qu'il nous propose :jap:


Message édité par $@m le 12-03-2008 à 16:51:27
n°1021318
$@m
Posté le 13-03-2008 à 13:33:55  profilanswer
 

iop

n°1022564
$@m
Posté le 17-03-2008 à 13:58:52  profilanswer
 

up :(

n°1022568
zecrazytux
Posté le 17-03-2008 à 14:04:05  profilanswer
 

:hello:  
 
concernant Xen, c'est de la virtualisation d'OS et non d'applications.
 
Le display peut se récupérer via vnc par exemple,e t dans ce cas tu as le display entier de ton os guest dans une fenetre. pas top pour bosser sur un seul soft spécifique
 
une possibilité est de faire de l'export display via ssh, et dans ce cas chaque utilisateur peut lancer sa "session d'utilisation du soft".
 
probleme: c'est extrement simple sous environnement unix, mais avec windows et solidworks, j'en ai aucune idée.
 
bon courage :)


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1022662
$@m
Posté le 17-03-2008 à 16:30:18  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

:hello:  
concernant Xen, c'est de la virtualisation d'OS et non d'applications.


ben je me dis que si d'autre soft s'ajoutais à la liste... et puis certain soft ne fonctionnent qu'il sont sur de "vrai" od, non ? (SW je ne sais pas).

zecrazytux a écrit :


Le display peut se récupérer via vnc par exemple,e t dans ce cas tu as le display entier de ton os guest dans une fenetre. pas top pour bosser sur un seul soft spécifique


Ouais... usine à gaz un peu... pour la machine cliente :/ et seule la fenetre en question m'intereses :)

zecrazytux a écrit :


une possibilité est de faire de l'export display via ssh, et dans ce cas chaque utilisateur peut lancer sa "session d'utilisation du soft".
 
probleme: c'est extrement simple sous environnement unix, mais avec windows et solidworks, j'en ai aucune idée.

:/ ben oui le ssh... ca va, mais bon... ca marche avec un os virtuel ? ou émulé ?
 

n°1022671
zecrazytux
Posté le 17-03-2008 à 16:34:41  profilanswer
 

$@m a écrit :


ben je me dis que si d'autre soft s'ajoutais à la liste... et puis certain soft ne fonctionnent qu'il sont sur de "vrai" od, non ? (SW je ne sais pas).


 
techniquement, non, puisqu avec hvm l OS n as pas connaissance quil est virtualise  
 

$@m a écrit :

:/ ben oui le ssh... ca va, mais bon... ca marche avec un os virtuel ? ou émulé ?


 
bien sur que ca marche avec un OS virtualise. aucune differences entre un os natif et un virtualise avec Xen/HVM
 
par contre en ce qui concerne windows, aucune idee de la marche a suivre...


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 16:34:41  profilanswer
 

n°1022987
$@m
Posté le 18-03-2008 à 15:01:36  profilanswer
 

:/
ouais... je ne sais vraiment pas écrire  :pfff:

 

En fait le seul truc qui m'interesse c'est de déporter la fenetre avec SW... qui arrive sur le bureau du client...

 

Donc il faudrait comme un client vnc ou un déporté de x11 chez le client avec uniquement la fenetre. Ca existe ca ?

 

Comme ca pour le client c'est simple, c'est comme si SW etait installé sur sa machine (un raccourci bureau) et ca ne le perturbe pas trop :D

 

Je monte des repertoires reseau pour la sauvegarder de fichier, là encore ce sera transparent pour lui...

 

Donc en fait... une virtualisation de la machine ne me semble effectivement pas une bonne solution :/ puisque c'est comme si j'avais une installe sur une autre machine... sans intérêt... puisque je me retrouve avec les memes blem que une machine seule dans son coin avec un xp...

 

Il me faut un truc du genre de wine en fait non ? :??:

 

info : SW ne fonctionne pas sous wine :/


Message édité par $@m le 18-03-2008 à 15:02:53
n°1023551
$@m
Posté le 20-03-2008 à 01:09:53  profilanswer
 

opop

n°1025130
$@m
Posté le 24-03-2008 à 17:23:41  profilanswer
 

iop ?

n°1025351
$@m
Posté le 25-03-2008 à 09:42:01  profilanswer
 

pop

n°1025416
ogaby
Posté le 25-03-2008 à 11:35:32  profilanswer
 

Salut

 

je pense que la virtualisation ne t'apportera rien: ce serait faire de la surcouche.
Perso, j'ai toujours vu qu'il était possible que plusieurs clients Windows se connectent sur un serveur Unix/Linux et utiliser le même soft mais pas de windows à windows.

 

Je pense que tu devrais demander dans le forum windows si il est possible que plusieurs client windows se connectent sur un serveur Windows dans le but d'utiliser SW.


Message édité par ogaby le 25-03-2008 à 11:36:05
n°1041158
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 11-05-2008 à 16:21:36  profilanswer
 

en natif par TSE ?


---------------
Cdlt,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Conseils pour une systeme à base de virtualbox/xen ?

 

Sujets relatifs
[Virtualbox] Questions irrésulues de paramétargesForcer le processus init à exécuter l'appel système wait
Linux en entreprise - vos avis et conseils s'il vous plait ![Résolu] VirtualBox et XP : écran noir au démarrage
Documentation sur une architecture système unifié avec Linux ?[linux] configuration globale du système pour usage proxy
gOS - distribution à base d'ubuntu et d'enlightenmentConseils pour partition - systeme bual boot
MTU et cie, besoin des conseils d'un expert tcp/ip ;) 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour une systeme à base de virtualbox/xen ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR