Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux en entreprise - vos avis et conseils s'il vous plait !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux en entreprise - vos avis et conseils s'il vous plait !

n°1017323
jbertelou
Posté le 02-03-2008 à 23:56:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis DSI dans une une entreprise d'environ 200 employés, répartis sur différents sites.
Nous avons majoritairement du Windows 98/200/NT sur nos serveurs, et tout le parc bureautique / stations de travail, sont, bien évidement, sous windows également.
A part linux sur quelques serveurs, les autres systèmes d'exploitations sont anecdotiques chez nous.
 
 
Il se trouve que nous aillons à faire face actuellement à de petits baisses dans notre chiffre d'affaire, et que le budget informatique qui n'était déjà pas immense se voit encore réduit.
 
Ainsi, je m'interroge (et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce "plus gros forum informatique de france" ) sur la migration sur des systèmes linux, afin de réduire les coûts: en effets, notre contrat doit être revu cette année et nous avions comme objectif de passer à vista. Or ce dernier bijou de technologie coûte relativement cher.
 
Mais linux sur une machine de travail... ? qu'en pensez vous ? est ce acceptable ? je comprends que l'on ai envie de bidouiller, de faire son apprentie magicien la nuit après une tasse de café, d'ailleurs ça devient assez a la mode de dire "j'ai testé linux" ou "j'utilise linux". chez sois, de temps en temps, et puis en dual boot pour retourner sur un système efficace une fois la frustration trop grande...  
 
Mais pour une utilisation professionnelle, nous ne pouvons nous passez d'un système fonctionnel et sécurisé, avec des contraintes de disponibilité importante. Hors de question de faire appel trop souvent a des personnes extérieures (réduction du budget,  on ne passe pas sous linux pour augmenter les coûts de maintenance !)
 
J'espère donc trouver ici des conseils, des avis, des témoignages d'autres DSI (ou autres) ayant fait le pas...
 
Je sais qu'en terme de logiciel, même si ils sont globalement moins bons, de nombreux logiciels libres existent qui nous permettraient de remplacer ceux que nous utilisons a l'heure actuelle.  
Je sais également que la communauté d'étudiants ou de barbus formant cette joyeuse famille du libre s'occupe de corriger les bugs assez rapidement.
 
Mais ce n'est pas cette communauté qui va venir chez moi m'installer ces linux... et s'assurer que tout marche bien.
 
- quelle distribution choisir ? à mes yeux, linspire est une très bonne idée, car tout est fait pour que le système soit simple à utiliser, et ressemblant à windows. certains critiquent ce choix, mais il faut bien avouer que windows c'est ce qui se fait de meilleur et qu'il est normal de les copier... mais cette distribution a l'air difficile a trouver en france ?
 
- chez qui prendre un contrat de support ?
 
- est ce réellement important en terme de réduction de coûts ?
 
Merci d'avance pour votre aide et témoignages,
cordialement,
 
Jean

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 23:56:13  profilanswer
 

n°1017324
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-03-2008 à 00:14:47  profilanswer
 


Bonsoir,
Juste un petit mot en préambule pour prévenir que toute tentative de troll et autres sera sévèrement sanctionné sur ce post.
 

jbertelou a écrit :


Je suis DSI dans une une entreprise d'environ 200 employés, répartis sur différents sites.
Nous avons majoritairement du Windows 98/200/NT sur nos serveurs, et tout le parc bureautique / stations de travail, sont, bien évidement, sous windows également.
A part linux sur quelques serveurs, les autres systèmes d'exploitations sont anecdotiques chez nous.
 
 
Il se trouve que nous aillons à faire face actuellement à de petits baisses dans notre chiffre d'affaire, et que le budget informatique qui n'était déjà pas immense se voit encore réduit.
 
Ainsi, je m'interroge (et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce "plus gros forum informatique de france" ) sur la migration sur des systèmes linux, afin de réduire les coûts: en effets, notre contrat doit être revu cette année et nous avions comme objectif de passer à vista. Or ce dernier bijou de technologie coûte relativement cher.
 
Mais linux sur une machine de travail... ? qu'en pensez vous ? est ce acceptable ? je comprends que l'on ai envie de bidouiller, de faire son apprentie magicien la nuit après une tasse de café, d'ailleurs ça devient assez a la mode de dire "j'ai testé linux" ou "j'utilise linux". chez sois, de temps en temps, et puis en dual boot pour retourner sur un système efficace une fois la frustration trop grande...  
 
Mais pour une utilisation professionnelle, nous ne pouvons nous passez d'un système fonctionnel et sécurisé, avec des contraintes de disponibilité importante. Hors de question de faire appel trop souvent a des personnes extérieures (réduction du budget,  on ne passe pas sous linux pour augmenter les coûts de maintenance !)


Il va sérieusement falloir évaluer les besoins avant une telle migration.
Le fait qu'une partie importante des logiciels disponibles sous environnement GNU/Linux (ou même *BSD) soit fourni a titre gracieux, n'exclue notamment pas une partie de formation et maintenance.
Le fait de ne pas disposer de personnes formée à l'utilisation de ce type d'environnement peut rendre difficile cette migration
 

jbertelou a écrit :


J'espère donc trouver ici des conseils, des avis, des témoignages d'autres DSI (ou autres) ayant fait le pas...
 
Je sais qu'en terme de logiciel, même si ils sont globalement moins bons, de nombreux logiciels libres existent qui nous permettraient de remplacer ceux que nous utilisons a l'heure actuelle.  


Il faudrait ici préciser les logiciels utilisés dans le cadre de l'entreprise, sous quelle forme etc etc afin de proposer des équivalents (si ils existent sous environnement libre).
A noter toutefois que cela ne signifie pas comme vous le laisser entendre de logiciels par défaut moins bon.
 

jbertelou a écrit :


 
Je sais également que la communauté d'étudiants ou de barbus formant cette joyeuse famille du libre s'occupe de corriger les bugs assez rapidement.
 
Mais ce n'est pas cette communauté qui va venir chez moi m'installer ces linux... et s'assurer que tout marche bien.


contrairement a une idée reçue, Richard Stallman ne représente pas l'image type de la personne utilisant linux, il existe également des individus en cols blancs non barbus assurant parfaitement ce genre de prestations.
 

jbertelou a écrit :


- quelle distribution choisir ? à mes yeux, linspire est une très bonne idée, car tout est fait pour que le système soit simple à utiliser, et ressemblant à windows. certains critiquent ce choix, mais il faut bien avouer que windows c'est ce qui se fait de meilleur et qu'il est normal de les copier... mais cette distribution a l'air difficile a trouver en france ?
 
- chez qui prendre un contrat de support ?


Le plus simple est de prendre un contrat chez le même prestataire.
En ce qui concerne l'aspect graphique, il faut se souvenir que n'importe quelle distribution peut donner le même aspect graphique a son environnement. Ce peut être ceci dit effectivement un des critères de choix premiers (en gardant a l'esprit que le prestataire de service peut assurer le nécessaire).
Le plus simple est peut être d'opter pour un prestataire local, par exemple Mandriva me semble a même de proposer le nécessaire, il y a par ailleurs surement des prestaires pour les distributions type Redhat ou Ubuntu.  
 

jbertelou a écrit :


- est ce réellement important en terme de réduction de coûts ?


Il faudrait d'abord avoir une idée du coût de cette migration, notamment en termes de logiciels utilisés , de formation a fournir au personnel , etc etc...
 


---------------
Intermittent du GNU
n°1017410
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 03-03-2008 à 10:10:00  profilanswer
 

Tu peux aussi envisager de migrer certains serveurs NT/W2k sous Linux, le gain sera peut être moindre que de migrer toute la partie bureautique, mais c'est un début.
 
Aprés oui tu as des distribs assez user frindely, Mandrake, Ubuntu et surement d'autres. Si tes utilisateurs ne font que de la bureautique, messagerie, internet, le passage devrait se faire sans trop de souci.
 
Ils vont juste être perdu de ne pas retrouver leurs icones habituels...


---------------

n°1017416
nyme
Posté le 03-03-2008 à 10:23:13  profilanswer
 

"nous ne pouvons nous passez d'un système fonctionnel et sécurisé"
 
tu as donné la réponse à ta question ...
 
plus sérieusement, tout dépend de tes applications ...  
 
tu ne pourras migrer que si tu connais un minimun linux et si tes applis sont compatibles ...

n°1017437
PierreC
Posté le 03-03-2008 à 11:24:44  profilanswer
 


Bonjour,  
 

Citation :


 
Je suis DSI dans une une entreprise d'environ 200 employés, répartis sur différents sites.
Nous avons majoritairement du Windows 98/200/NT sur nos serveurs, et tout le parc bureautique / stations de travail, sont, bien évidement, sous windows également.
A part linux sur quelques serveurs, les autres systèmes d'exploitations sont anecdotiques chez nous.


 
Je suis pour ma part formateur dans le domaine de l'opensource, je vais vous fournir le ressentit que j'ai à travers mes nombreux contact depuis 5 ans.
 

Citation :


 
Il se trouve que nous aillons à faire face actuellement à de petits baisses dans notre chiffre d'affaire, et que le budget informatique qui n'était déjà pas immense se voit encore réduit.
 


Premier sujet délicat : Est ce que ca coute moins chere ?  
La question que je pose souvent en formation c'est pourquoi migrer vers l'opensource. Réponses des clients :  
Sécurité.
Stabilité.
Intéropérabilité (c'est surtout les administrations qui s'en préoccupe)
Indépendance face à une société (c'est surtout les administrations qui s'en préoccupe)
OpenSource (c'est surtout les TRES gros client qui s'en préoccupe)
le prix (c'est le sujet le plus polémique), pourquoi ?
  Pour le prix il faut calculer un temps de retour sur investissement. Microsoft annonçait parfois qu'il fallait 10 ans, IBM annonçait 6 mois.
Ce qui coute :  
La migration elle meme
Perte de productivité, car perte des repères, il faut réapprendre un nouveau système / logiciel.
Cout en formation.
 

Citation :


 
Ainsi, je m'interroge (et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce "plus gros forum informatique de france" ) sur la migration sur des systèmes linux, afin de réduire les coûts: en effets, notre contrat doit être revu cette année et nous avions comme objectif de passer à vista. Or ce dernier bijou de technologie coûte relativement cher.
 
Mais linux sur une machine de travail... ? qu'en pensez vous ? est ce acceptable ? je comprends que l'on ai envie de bidouiller, de faire son apprentie magicien la nuit après une tasse de café, d'ailleurs ça devient assez a la mode de dire "j'ai testé linux" ou "j'utilise linux". chez sois, de temps en temps, et puis en dual boot pour retourner sur un système efficace une fois la frustration trop grande...  
 
Mais pour une utilisation professionnelle, nous ne pouvons nous passez d'un système fonctionnel et sécurisé, avec des contraintes de disponibilité importante. Hors de question de faire appel trop souvent a des personnes extérieures (réduction du budget,  on ne passe pas sous linux pour augmenter les coûts de maintenance !)
 


Dans une migration il y a 3 éléments à migrer : Les serveurs, Les applications, Les systèmes d'exploitations.
La migration complète se fait en général dans le même ordre (référence:  ville de munich, gendarmerie, direction général des impots)
Je pense que la migration tout d'un coup est TRES dangereuse.
 
Alors quoi migrer et dans quel ordre ?
D'un point de vue licence, l'os n'ai pas le plus chère je pense, mais tout dépend de votre environnement. Par exemple si vous avez un serveur exchange avec des Microsoft outlook, il serait possible de basculer vers un serveur mail open source (postfix), et Thunderbird.
Économie sur le prix d'exchange, économie sur les licences pour chaque connexions, économie sur outlook. Mais d'un point de vue fonctionnalité, perte du calendrier partager (ou bien plus dur à mettte en place), perte de la syncro des pocket pc.
 
idem pour les connexions au domaine, on pourrait utiliser samba pour créer un PDC (oui oui PDC, pas serveur active directory)
 
Concernant le pack office, le point bloquant est quasiment toujours les macros excel. Il faudra tout réecrire. Il faut donc évaluer le cout de réécriture. (ENA vient de migrer récemment à openoffice, l'appel d'offre était pour environ 200 postes il me semble de mémoire)  
 
Je pense qu'une bonne migration ce passe de cette maniere, il faut basculer petit à petit chaque applications, sachant que toutes les applications doivent fonctionner sur windows et linux. Quand toutes les applications propriétaire auront disparu, la migration vers linux sera beaucoup plus facile.
 

Citation :


 
J'espère donc trouver ici des conseils, des avis, des témoignages d'autres DSI (ou autres) ayant fait le pas...
 
Je sais qu'en terme de logiciel, même si ils sont globalement moins bons, de nombreux logiciels libres existent qui nous permettraient de remplacer ceux que nous utilisons a l'heure actuelle.  


En formation je dit tout le temps, pas moins bon mais différent. Je m'explique :  La grosse erreur quand on change d'outil est que l'ont cherche à faire la même chose qu'avant et à travailler de la même manière, on passe donc à coté des nouvelles fonctionnalité et on ne voie que ce qui manque. (c'est pour cela que dans le cout, je parlais d'une baisse de productivité durant le temps d'adaptation).

Citation :


Je sais également que la communauté d'étudiants ou de barbus formant cette joyeuse famille du libre s'occupe de corriger les bugs assez rapidement.


meme remarque que mikala; l'opensource c'est mon metier depuis 5 ans, et j'ai la cravate tous les jours, et pourtant le soir des que j'arrive à la maison, je rallume un ordi et je fait encore du linux :-) . Et je n'ai pas la barbe, j'ai essayé mais ca ne me va pas :-)
 

Citation :


Mais ce n'est pas cette communauté qui va venir chez moi m'installer ces linux... et s'assurer que tout marche bien.
 
- quelle distribution choisir ? à mes yeux, linspire est une très bonne idée, car tout est fait pour que le système soit simple à utiliser, et ressemblant à windows. certains critiquent ce choix, mais il faut bien avouer que windows c'est ce qui se fait de meilleur et qu'il est normal de les copier... mais cette distribution a l'air difficile a trouver en france ?


Jamais utilisé linspire mais il me semble que c'est un linux payant ;-)
Pour le desktop je conseil vivement kubuntu, surtout si le but est de ressembler à windows (on branche et ca marche)

Citation :


 
- chez qui prendre un contrat de support ?


Beaucoup de TPE sont dans ce domaine. La mienne par exemple 1g6, ou bien des plus important comme linagora, ou bien il est possible de prendre du support chez les concepteurs de la distributions, mandriva, conectiva (pour ubuntu).
Dans tous les cas sur le support je répond souvent que lorsqu'on a un problème avec windows, on n'appel pas microsoft, on appel un prestataire de service. Et bien avec linux c'est pareil.

Citation :


- est ce réellement important en terme de réduction de coûts ?


Ce n'est que mon avis mais je dirais que sur 6 mois absolument pas ! sur 2 ans oui ca commence, sur 5 ans oui Absolument.  

Citation :


 
Merci d'avance pour votre aide et témoignages,
cordialement,
 
Jean


 
Pour plus de conseil et si vous le souhaitez je peux vous téléphoner, laisser moi votre numéro en message privé.


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1017526
nyme
Posté le 03-03-2008 à 13:57:36  profilanswer
 

c'est bizarre des posts ont disparu et pas que les miens ...
 
c'est les drm  qui commencent  ?
 
ou le modo est un collegue à Poutine ?

n°1017570
PierreC
Posté le 03-03-2008 à 14:40:30  profilanswer
 

en effet on dirait les post sans intérêt informatif, fasse à une question qui ne demandait que ca


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1017577
nyme
Posté le 03-03-2008 à 14:55:03  profilanswer
 

oui mais alors ce n'est plus un forum ... c'est un espace de discussion ou il faut dire ce que le modo veut entendre ...
 
le système précédent me semblait pas mal ... si le post partait en troll le modo le fermait ...
 
si le modo supprime suivant son bon choix quelques messages, il suffit qu'un modo soit un peu orienté, le sujets iront dans son sens ... on a plus interet a poster ou a lire sur le forum ...

n°1017608
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-03-2008 à 16:15:21  profilanswer
 

Nyme> ici c'est un forum et un forum est un espace d'échange et de communication et non un jouet où lance des trolls fumeux même si c'est "trop gros "et trop tentant.

 

Que ce topic reste clean. On peut critiquer mais il faut que ca reste dans l'argumentatif. Pas de sous entendu trollesque, pas d'affirmation gratuite...
Dans ce forum des règles ont été élaborée pour que tout le monde puisse échanger dans un bon climat et dans une certaine intelligence. Maintenant si tu ne veux pas t'y conformer...

 

A bon entendeur...


Message édité par o'gure le 03-03-2008 à 16:21:04

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1017631
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 03-03-2008 à 17:01:41  profilanswer
 

jbertelou a écrit :


- quelle distribution choisir ? à mes yeux, linspire est une très bonne idée, car tout est fait pour que le système soit simple à utiliser, et ressemblant à windows. certains critiquent ce choix, mais il faut bien avouer que windows c'est ce qui se fait de meilleur et qu'il est normal de les copier... mais cette distribution a l'air difficile a trouver en france ?


 
Est-ce que le but est de faire du faux-windows pas cher ? Linux n'a jamais été conçu pour ressembler à windows, la philosophe n'est pas la même. Si vous faites le pas vers linux, faites-le franchement ou ne le faites pas. N'essayez pas de déguiser les choses vis-à-vis des utilisateurs. Ils vont utiliser un autre OS, il faut qu'ils le sachent.
 
Quels logiciels utilisez-vous ? En ce qui concerne les serveurs, on trouve quasiment tout au niveau open source (BDD, fichiers, calcul).
 
 

jbertelou a écrit :


- chez qui prendre un contrat de support ?
 
 


 
Quel type de support aviez-vous auparavant ? N'était-ce pas plutôt vous, le support ? Essayez de calculer le support qui a été fourni
 
1) par vous-même
2) par le fait que les gens ont majoritairement windows à la maison ou l'on eu à l'école
 
Vous devrez pouvoir compenser d'autant le support sur linux.
 
D'une façon générale, puisque vous demandiez une distribution, pensez à redhat. Nous utilisons des versions redhat payantes pour nos serveurs ou nos stations de travail à but particulier, et des stations fedora (redhat "gratuite" ) pour les desktops des utilisateurs. Les machines sont préparées par un staff expérimenté, et mis dans les mains d'un utilisateur qui a touché à windows, ben ça marche. Une fois que les gens savent comment imprimer, où sauver leurs fichiers et comment ouvrir une application, quel pourrait-être le problème bloquant ? J'ajoute que redhat est quand même bien placé dans les distributions professionnelles. Si vous dites "redhat" à un prestateur de service sérieux, il comprendra ce que vous dites. Dell teste aussi ses serveurs avec redhat, fourni des drivers....bref, vous ne serez pas perdu au milieu de nulle part.
 
Linux est parfaitement fonctionnel pour le bureau, c'est ce que j'utilise et je n'ai rien à redire. Si je ne l'utilise pas en desktop à la maison, c'est parce que je suis un joueur.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 17:01:41  profilanswer
 

n°1017651
PierreC
Posté le 03-03-2008 à 17:21:58  profilanswer
 

non pas redhat please, pas redhat .... pour le serveur la disponibilité des paquets sont dur à touver, et les mises à jours de sécurité payante, et pour le client idem sauf pour le prix on peux passer à fedora. ...
pas redhat s'il vous plait ...
 
Je forme et travail sur plusieurs distribution, et redhat n'est vraiment pas agréable.
 
Le seul bien qu'on peux lui dire société redhat à su rassurer, mais techniquement non, ca le fait pas, et avec leur politique de licence payante si le principale argument de migration c'est le prix, ca colle plus du tout ...
 
concernant Dell et redhat, Dell vend aussi des desktop sous ubuntu.


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1017665
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 03-03-2008 à 17:34:19  profilanswer
 

PierreC a écrit :

non pas redhat please, pas redhat .... pour le serveur la disponibilité des paquets sont dur à touver, et les mises à jours de sécurité payante, et pour le client idem sauf pour le prix on peux passer à fedora. ...
pas redhat s'il vous plait ...
 
Je forme et travail sur plusieurs distribution, et redhat n'est vraiment pas agréable.
 
Le seul bien qu'on peux lui dire société redhat à su rassurer, mais techniquement non, ca le fait pas, et avec leur politique de licence payante si le principale argument de migration c'est le prix, ca colle plus du tout ...
 
concernant Dell et redhat, Dell vend aussi des desktop sous ubuntu.


 
Monsieur travaille gratuitement sans doute ?
 
et concernant dell, moi je vois dans mon configurateur (outre windows) redhat, et récemment suse.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1017674
PierreC
Posté le 03-03-2008 à 18:01:40  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
Monsieur travaille gratuitement sans doute ?


Ca y est ca part en troll ... Désollé jbertelou mais je suis obligé de répondre
non je vit de l'open source et ca depuis maintenant 5 ans. J'ai crée ma société dans ce sens et moi et mon collègue conseillons toujours à nos clients de choisir une base debian, ou mandriva, car bien plus facile et agréable à administrer à distance. Nos clients préfèrent simplement dépenser de l'argent en prestations de service qu'en licence  

Citation :


 
et concernant dell, moi je vois dans mon configurateur (outre windows) redhat, et récemment suse.


 
Je parle bien du desktop : http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=dhs
Je crois aussi que HP vend ses serveurs équipé de debian avec du support si on le souhaite, et il semble que pour la france il propose des serveurs équipé de mandriva.
Mais tout ca est fait pour rassurer. De la meme manière qu'on installe windows sur à peu près n'importe quoi, pour linux ca devient pareil.
 
RedHat est tres bon commercialement et ils savent rassurés. C'est très important et une très bonne chose pour l'opensource. Mais ce ne sont pas forcément les plus présent sur le marché et les meilleurs commercialement, et les plus chere qui sont les meilleurs.
 
 


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1017678
gee
Bon ben hon
Posté le 03-03-2008 à 18:23:25  profilanswer
 

1- J'espère que ca sera modo-compliant sinon vous pouvez supprimer...
2- J'espère aussi que THRAK passera donner son avis sur ce sujet, car comme d'habitude cela sera un post fort intéressant.

 
jbertelou a écrit :


Ainsi, je m'interroge (et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce "plus gros forum informatique de france" ) sur la migration sur des systèmes linux, afin de réduire les coûts: en effets, notre contrat doit être revu cette année et nous avions comme objectif de passer à vista. Or ce dernier bijou de technologie coûte relativement cher.

 

Je pense qu'il faut voir ce que vous souhaitez faire des machines. Dire passer à GNU/Linux ca coute moins cher n'est pas forcément vrai. Peut être il faudra racheter certains logiciels? Former les administrateurs? etc... Il est évident qu'en terme de rachat de licenses le cout sera inférieur mais le TCO n'est pas uniquement là (nononon je ne fais pas du GET THE FACTS :o)

 
jbertelou a écrit :

 

Mais linux sur une machine de travail... ? qu'en pensez vous ? est ce acceptable ? je comprends que l'on ai envie de bidouiller, de faire son apprentie magicien la nuit après une tasse de café, d'ailleurs ça devient assez a la mode de dire "j'ai testé linux" ou "j'utilise linux". chez sois, de temps en temps, et puis en dual boot pour retourner sur un système efficace une fois la frustration trop grande...

 

Pardon mais là.... "une fois la frustration trop grande." faut peut être pas abuser non plus... J'ai passer des companies sour GNU/Linux et je ne les sentais pas plus frustré que sous Windows (sauf peut être pour le multi écran mais là on devrait y arriver...)

 
jbertelou a écrit :

 

Mais pour une utilisation professionnelle, nous ne pouvons nous passez d'un système fonctionnel et sécurisé, avec des contraintes de disponibilité importante. Hors de question de faire appel trop souvent a des personnes extérieures (réduction du budget,  on ne passe pas sous linux pour augmenter les coûts de maintenance !)

 

Ah bah justement en théorie, GNU/Linux (ou *BSD bien sûr) c'est plus sécurisé que Windows*, après le coté fonctionnel c'est à vous de voir.
(Je me suis retenu ici le modo, c'est bien non ? :ange: )

 
jbertelou a écrit :


J'espère donc trouver ici des conseils, des avis, des témoignages d'autres DSI (ou autres) ayant fait le pas...

 

Je sais qu'en terme de logiciel, même si ils sont globalement moins bons, de nombreux logiciels libres existent qui nous permettraient de remplacer ceux que nous utilisons a l'heure actuelle.
Je sais également que la communauté d'étudiants ou de barbus formant cette joyeuse famille du libre s'occupe de corriger les bugs assez rapidement.

 

Et pourquoi les logiciels sont moins bons? A part dans certains domaines spécifiques (de mémoire CAD/CAM/PLM vu que c'est mon taff là, mais aussi l'imagerie et probablement 2-3 autres bricoles)

jbertelou a écrit :


Mais ce n'est pas cette communauté qui va venir chez moi m'installer ces linux... et s'assurer que tout marche bien.

 


 

Pas plus que sous Windows.

 
jbertelou a écrit :


- quelle distribution choisir ? à mes yeux, linspire est une très bonne idée, car tout est fait pour que le système soit simple à utiliser, et ressemblant à windows. certains critiquent ce choix, mais il faut bien avouer que windows c'est ce qui se fait de meilleur et qu'il est normal de les copier... mais cette distribution a l'air difficile a trouver en france ?

 


 

Linspire ca ne me parait pas Pro. Pour du pro j'irai plus vers du Debian, Suse, Red Hat (ou compatible car Red Hat c'est cher!).

 

Après faudra me prouver en quoi Windows c'est ce qui se fait de meilleur et qu'il faut les copier vu qu'ils copient la plupart de leurs nouveautés de MacOS (j'ai été sympa encore je n'ai pas dit du libre :D )

 
jbertelou a écrit :

 

- chez qui prendre un contrat de support ?

 

- est ce réellement important en terme de réduction de coûts ?

 

Merci d'avance pour votre aide et témoignages,
cordialement,

 

Jean

 

Pour le TCO faut faire le calcul, rien n'est garanti. Mais dans tout cela on ne sait toujours pas à quoi servent ces machines, les logiciels nécessaires etc... Donc répondre à la question initiale est un peu difficile...

 

Aussi je crains que tu as bien trop d'à prioris négatifs, et que par conséquent au moindre problème tu flanches (bon peut être pas vu qu'il faudra justifier tes choix plus tard pour garder ta place en cas de soucis mais bon). Le nombre de gens qui tentent l'aventure en cherchant un Windows gratuit et qui laissent tomber assez vite... D'autant que si on veut du Windows gratuit autant regarder ReactOS.


Message édité par gee le 03-03-2008 à 18:25:18

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1017682
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 03-03-2008 à 18:34:54  profilanswer
 

PierreC a écrit :


Ca y est ca part en troll ... Désollé jbertelou mais je suis obligé de répondre
non je vit de l'open source et ca depuis maintenant 5 ans. J'ai crée ma société dans ce sens et moi et mon collègue conseillons toujours à nos clients de choisir une base debian, ou mandriva, car bien plus facile et agréable à administrer à distance. Nos clients préfèrent simplement dépenser de l'argent en prestations de service qu'en licence  


 
Je n'aime pas trop ton petit jeu, je vais faire court. Donc une licence qui permet d'avoir les mises à jour de sécurité ou du support, ce n'est pas une prestation de services selon toi ?
 

PierreC a écrit :


 
 
Je parle bien du desktop : http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=dhs
Je crois aussi que HP vend ses serveurs équipé de debian avec du support si on le souhaite, et il semble que pour la france il propose des serveurs équipé de mandriva.
Mais tout ca est fait pour rassurer. De la meme manière qu'on installe windows sur à peu près n'importe quoi, pour linux ca devient pareil.
 
RedHat est tres bon commercialement et ils savent rassurés. C'est très important et une très bonne chose pour l'opensource. Mais ce ne sont pas forcément les plus présent sur le marché et les meilleurs commercialement, et les plus chere qui sont les meilleurs.
 


 
Je n'ai jamais dit que redhat avait une exclusitivé, je dis simplement que Dell a pensé ses machines en tenant compte de l'existence de redhat.
 
Merci de dépassionner le débat.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1017697
PierreC
Posté le 03-03-2008 à 19:23:05  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


Je n'aime pas trop ton petit jeu, je vais faire court. Donc une licence qui permet d'avoir les mises à jour de sécurité ou du support, ce n'est pas une prestation de services selon toi ?


Si bien sur te fâche pas, mais ce qui me gene c'est qu'à 1500 $, on peu avoir le même service que peuvent fournir d'autre distribution gratuitement.
Quitte à payer il peux être bien d'avoir un peu plus qu'un simple : il faut payer et dans 3 ans ca recommence. On pourrait par exemple ajouter un suivit des mises à jours avec vérification du bon relancement de chaque applications, suivi d'un rapport envoyé au DSI. Ou bien un support de niveau 3 facturé à la demi-heure.
Après le débat devient en faite : Est il nécessaire de payer ce qui est gratuit afin que la prochaine version s'améliore ? (car redhat participe au développement de l'opensource). Mais selon jbertelou l'argument le plus important etait le prix. Donc je persiste et signe, Redhat est un mauvais choix.

roscocoltran a écrit :


Je n'ai jamais dit que redhat avait une exclusivité, je dis simplement que Dell a pensé ses machines en tenant compte de l'existence de redhat.
Merci de dépassionner le débat.


ok je ne relance pas... bien que ... ;-)
Si tu veux continuer le debat lance un autre post et previent moi par MP.


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1017716
jbertelou
Posté le 03-03-2008 à 20:06:06  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Merci à tous ceux qui m'ont répondus :)
 

Citation :


Il faudrait ici préciser les logiciels utilisés dans le cadre de l'entreprise, sous quelle forme etc etc afin de proposer des équivalents (si ils existent sous environnement libre).
A noter toutefois que cela ne signifie pas comme vous le laisser entendre de logiciels par défaut moins bon.  


 
Nous utilisons peu de logiciels spécifiques, et ceux cis sont développés en interne depuis quelques années déja. Ils sont basés pour la plupart sur des solutions open source et nous avons  donc les moyens de les faire fonctionner sur linux si nous nous documentons un petit peu.
 
Concernant les applications de bureautique, pour l'instant nous utilisons word, excel, outlook. Classique donc. Nous avons également besoin de faire un peu de PAO.
 
Après un rapide coup d'oeil sur nos factures et la répartition de celles cis, il semblerai que notre solution sharepoint soit coûteuse alors qu'elle est assez peu utilisée.  
Comment la remplacer par du linux ?
 

Citation :


contrairement a une idée reçue, Richard Stallman ne représente pas l'image type de la personne utilisant linux, il existe également des individus en cols blancs non barbus assurant parfaitement ce genre de prestations.  


Citation :


meme remarque que mikala; l'opensource c'est mon metier depuis 5 ans, et j'ai la cravate tous les jours, et pourtant le soir des que j'arrive à la maison, je rallume un ordi et je fait encore du linux :-) . Et je n'ai pas la barbe, j'ai essayé mais ca ne me va pas :-)  


 
Il existe tout de même quelques personnes aimables et d'un grand professionnalisme, mais ne trouvez vous pas que linux soit un peu une mode d'adolescents plus attirés par le coté libre / non surveillé que par les véritables capacités / intérêts de l'OS. Je ne voudrait pas rentrer dans des débats sans fin et à vous lire je suis persuadé que des professionnels et des personnes tout à fait "normales" utilisent linux, mais ce n'est pas ce qui resort de mes recherches et manifestations  au quelles je me suis rendus... (oui je m'y suis intéressé un petit peu tout de même :p)
 
Ceci dis, tant que nous aurions affaires a des personnes comme vous, messieurs, qui répondez correctement à mes questions :jap:...
 

Citation :


La question que je pose souvent en formation c'est pourquoi migrer vers l'opensource. Réponses des clients :  
Sécurité.
Stabilité.
Intéropérabilité (c'est surtout les administrations qui s'en préoccupe)
Indépendance face à une société (c'est surtout les administrations qui s'en préoccupe)
OpenSource (c'est surtout les TRES gros client qui s'en préoccupe)
le prix (c'est le sujet le plus polémique), pourquoi ?
  Pour le prix il faut calculer un temps de retour sur investissement. Microsoft annonçait parfois qu'il fallait 10 ans, IBM annonçait 6 mois.
Ce qui coute :  
La migration elle meme
Perte de productivité, car perte des repères, il faut réapprendre un nouveau système / logiciel.
Cout en formation.  


 
La formation sera faite en interne, par mon équipe voire moi même. Si nous en ressentons le besoin nous ferons intervenir un professionnel pour notre équipe. Je suppose que les coûts de formation sont ainsi corrects.
 
La perte de productivité n'est pas à prende en compte, il me semble, puisque nous devions migrer nos 98/2000/NT vers des vista. D'où une perte de repères également.
 

Citation :


Je pense qu'une bonne migration ce passe de cette maniere, il faut basculer petit à petit chaque applications, sachant que toutes les applications doivent fonctionner sur windows et linux. Quand toutes les applications propriétaire auront disparu, la migration vers linux sera beaucoup plus facile.
 


 
Je vous remercie pour ce conseil !
Je vais demander a ce que l'on me fasse un rapport sur tous les logiciels utilisés, et nous essaierons de trouver une application remplaçante sur linux. Je reviendrais certainement vers vous pour cela  
 

Citation :


Quel type de support aviez-vous auparavant ? N'était-ce pas plutôt vous, le support ? Essayez de calculer le support qui a été fourni
 
1) par vous-même
2) par le fait que les gens ont majoritairement windows à la maison ou l'on eu à l'école  


 
Nous effectuons nous même le support software et hardware pour les stations de travail, la bureautique, et le développement d'applications maisons.
Nous avons plusieurs contrats pour le matériel réseau et  serveur, sur lesquels nous n'avons pas de contraintes software (peu importe l'OS sur le serveur).
Quand aux solutions logicielles microsoft, nous avons là encore un autre prestataire. C'est avec lui que nous devions mettre à niveau les systèmes de notre parc.
 
 

Citation :


Est-ce que le but est de faire du faux-windows pas cher ? Linux n'a jamais été conçu pour ressembler à windows, la philosophe n'est pas la même. Si vous faites le pas vers linux, faites-le franchement ou ne le faites pas. N'essayez pas de déguiser les choses vis-à-vis des utilisateurs. Ils vont utiliser un autre OS, il faut qu'ils le sachent.
 
Quels logiciels utilisez-vous ? En ce qui concerne les serveurs, on trouve quasiment tout au niveau open source (BDD, fichiers, calcul).  


C'est en quelque sorte le but afin de résoudre les coûts. Si il est possible de faire différent mais mieux, alors là, je vous écoute avec attention !
Je ne voudrais pas dénigrer sans connaitre, il est vrai que j'ai quelques a priori, mais je pense que c'est normal lorsque l'on a jamais vraiment utilisé et que l'on sais que tout cela est developpé par des étudiants ou associaux. Mais la qualité est certainement au rendez vous pour certaines applications (vous qui les utilisez tous les jours avez l'air convaincu).  
 
Aussi, comment faire le tri ? comment trouver la bonne solution ?
On entend parfois parler de linux dans les magazines qui nous sont dédiés, mais généralement se sont des appliances prêtes à l'emploi, et coûteuses également.
 

Citation :


Pardon mais là.... "une fois la frustration trop grande." faut peut être pas abuser non plus... J'ai passer des companies sour GNU/Linux et je ne les sentais pas plus frustré que sous Windows (sauf peut être pour le multi écran mais là on devrait y arriver...)


 
veuillez m'excusez, mais vous parlez de cleints, et certainement de bureautique ou de quelques applications. Je parlais de linux et de ses utilisateurs en général. Vous avez tous un windows quelque part je présume ?
 
 

Citation :


Ah bah justement en théorie, GNU/Linux (ou *BSD bien sûr) c'est plus sécurisé que Windows*, après le coté fonctionnel c'est à vous de voir.


 
C'est ce que j'ai pu lire de BSD. Mais la récente faille sur linux qui permettait de devenir administrateur nous montre que linux l'est un peu moins...
 
 

Citation :


Aprés oui tu as des distribs assez user frindely, Mandrake, Ubuntu et surement d'autres. Si tes utilisateurs ne font que de la bureautique, messagerie, internet, le passage devrait se faire sans trop de souci.
 
Ils vont juste être perdu de ne pas retrouver leurs icones habituels...  


Voila qui me rassure ! Pour les icônes, ce n'est pas un problème, ils s'y feront vite ;)
 
 
Des réponses auraient été supprimées ? Je ne désirai pas semer la zizanie ici, et je suis prêt à entendre des critiques si c'était la teneur de ces propos...
Pourriez vous reformuler vos pensées (je pense notamment à "nyme" qui semble se plaindre de la modération).
 
Tous les avis m'intéressent et me permettront d'y voir plus clair ! je vous remercie par avance !
 
 
Pour la distribution, vous m'avez cité Mandriva, qui est française. J'en ai  entendu du bien c'est vrai. Sinon pour red hat, certains la conseille, d'autres non...  
Comme partout, me direz vous, mais c'est difficile de s'y retrouver.
 
Je me suis toutefois renseigné sur les tarifs, et red hat ne pourra nous convenir !
 
 
Je n'ai pu répondre à tous, j'ai essayé d'en faire le maximum ! Merci encore pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer à m'aiguillez !
 
Je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement ! OSA sur HFR c'est vraiment très bien !
Merci, et bonne soirée !

n°1017721
gee
Bon ben hon
Posté le 03-03-2008 à 20:16:15  profilanswer
 

jbertelou a écrit :

 

Nous utilisons peu de logiciels spécifiques, et ceux cis sont développés en interne depuis quelques années déja. Ils sont basés pour la plupart sur des solutions open source et nous avons  donc les moyens de les faire fonctionner sur linux si nous nous documentons un petit peu.

 

Concernant les applications de bureautique, pour l'instant nous utilisons word, excel, outlook. Classique donc. Nous avons également besoin de faire un peu de PAO.

 

Après un rapide coup d'oeil sur nos factures et la répartition de celles cis, il semblerai que notre solution sharepoint soit coûteuse alors qu'elle est assez peu utilisée.
Comment la remplacer par du linux ?

 


 

Pour sharepoint je ne connais pas mais je suis convaincu que ca existe, pour la PAO par contre à vérifier...

jbertelou a écrit :

  

Il existe tout de même quelques personnes aimables et d'un grand professionnalisme, mais ne trouvez vous pas que linux soit un peu une mode d'adolescents plus attirés par le coté libre / non surveillé que par les véritables capacités / intérêts de l'OS. Je ne voudrait pas rentrer dans des débats sans fin et à vous lire je suis persuadé que des professionnels et des personnes tout à fait "normales" utilisent linux, mais ce n'est pas ce qui resort de mes recherches et manifestations  au quelles je me suis rendus... (oui je m'y suis intéressé un petit peu tout de même :p)

 


 

Non.

 
jbertelou a écrit :

 


La formation sera faite en interne, par mon équipe voire moi même. Si nous en ressentons le besoin nous ferons intervenir un professionnel pour notre équipe. Je suppose que les coûts de formation sont ainsi corrects.

 

La perte de productivité n'est pas à prende en compte, il me semble, puisque nous devions migrer nos 98/2000/NT vers des vista. D'où une perte de repères également.

 


 

Oui et non. Vista reste un Windows, donc avec des repères semblables.

 
jbertelou a écrit :

 

Je vous remercie pour ce conseil !
Je vais demander a ce que l'on me fasse un rapport sur tous les logiciels utilisés, et nous essaierons de trouver une application remplaçante sur linux. Je reviendrais certainement vers vous pour cela

 


 

Très important à faire!

 
jbertelou a écrit :

 


C'est en quelque sorte le but afin de résoudre les coûts. Si il est possible de faire différent mais mieux, alors là, je vous écoute avec attention !
Je ne voudrais pas dénigrer sans connaitre, il est vrai que j'ai quelques a priori, mais je pense que c'est normal lorsque l'on a jamais vraiment utilisé et que l'on sais que tout cela est developpé par des étudiants ou associaux. Mais la qualité est certainement au rendez vous pour certaines applications (vous qui les utilisez tous les jours avez l'air convaincu).

 

Aussi, comment faire le tri ? comment trouver la bonne solution ?

 


 

En testant à coté pour être sur que cela convient avant de passer en production.

jbertelou a écrit :

 

On entend parfois parler de linux dans les magazines qui nous sont dédiés, mais généralement se sont des appliances prêtes à l'emploi, et coûteuses également.

 

veuillez m'excusez, mais vous parlez de cleints, et certainement de bureautique ou de quelques applications. Je parlais de linux et de ses utilisateurs en général. Vous avez tous un windows quelque part je présume ?

 


 

Je ne vois pas la différence.

 

Sinon non, mon PC perso n'a pas de Windows et la companie que j'ai passé sous GNU/Linux n'avait pas de dual-boot non plus majoritairement.
Pour moi le seul intéret d'avoir un Windows à coté serait pour les vidéos en ligne et cette $^ùm$ de Flash, qui ne sont pas super bien supportés encore sous les systèmes alternatifs.

 
jbertelou a écrit :

 

C'est ce que j'ai pu lire de BSD. Mais la récente faille sur linux qui permettait de devenir administrateur nous montre que linux l'est un peu moins...

 


 

Faille corrigée en moins de 48H, et il fallait un accès local à la machine...
En combien de temps les failles de Windows sont-elles corrigées?

 
jbertelou a écrit :

  

Pour la distribution, vous m'avez cité Mandriva, qui est française. J'en ai  entendu du bien c'est vrai. Sinon pour red hat, certains la conseille, d'autres non...

 

Comme partout, me direz vous, mais c'est difficile de s'y retrouver.

 


 

Si c'était facile on n'aurait pas de DSI en même temps :)

jbertelou a écrit :

 

Je me suis toutefois renseigné sur les tarifs, et red hat ne pourra nous convenir !

 


 

Du compatible existe (CentOS par exemple).
Red Hat c'est du libre, donc obtenir un Red Hat gratuit c'est légal ca sera juste un autre nom...

 
jbertelou a écrit :


Je n'ai pu répondre à tous, j'ai essayé d'en faire le maximum ! Merci encore pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer à m'aiguillez !

 

Je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement ! OSA sur HFR c'est vraiment très bien !
Merci, et bonne soirée !

 

Et ouais HFR ca rox  [:jeanjean85]


Message édité par gee le 03-03-2008 à 20:17:51

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1017736
nyme
Posté le 03-03-2008 à 21:28:53  profilanswer
 

"n Windows à coté serait pour les vidéos en ligne et cette $^ùm$ de Flash, qui ne sont pas super bien supportés encore sous les systèmes alternatifs."
 
oui bonjour  Monsieur,  
meme si ce n'est peut etre pas "bien supportés", je tiens a porter a votre connaissance que le butineur internet firefox est capable de lire des vidéos en ligne avec le plugin qui va bien, tout ceci sur un os (operating system) différent que ceux de la célebre société de Redmond, USA.
 
modo: j'ai bon ?

n°1017738
gee
Bon ben hon
Posté le 03-03-2008 à 21:33:24  profilanswer
 

mouais on perd souvent la possibilité de se balader dans la vidéo WMV, on est obligé de la voir entièrement etc...


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1017746
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 03-03-2008 à 22:09:46  profilanswer
 

Concernant Sharepoint il existe un équivalent OpenSource pour OpenOffice : http://marketing20fr.blogspot.com/ [...] -pour.html

n°1017753
trictrac
Posté le 03-03-2008 à 22:39:02  profilanswer
 

flag, réponses intéressantes que je dois lire

n°1017870
nyme
Posté le 04-03-2008 à 10:01:21  profilanswer
 

"mouais on perd souvent la possibilité de se balader dans la vidéo WMV, on est obligé de la voir entièrement etc..."
 
dans un cadre professionnel tu regardes des wmv toute la journée ?

n°1017942
PierreC
Posté le 04-03-2008 à 12:29:15  profilanswer
 

une astuce pour faciliter l'acceptation de la migration, est de distribuer des CD avec openoffice, firefox, et tous les logiciels open source que vous utiliserez. Cela permet au personnel d'avoir la même configuration qu'au bureau, et tout cela gratuitement.
Si en plus les salariés comment à bosser à la maison se seront les chefs qui seront content :-)


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1018152
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-03-2008 à 19:04:23  profilanswer
 

jbertelou a écrit :

Bonsoir,  
 
 
Nous utilisons peu de logiciels spécifiques, et ceux cis sont développés en interne depuis quelques années déja. Ils sont basés pour la plupart sur des solutions open source et nous avons  donc les moyens de les faire fonctionner sur linux si nous nous documentons un petit peu.
 
Concernant les applications de bureautique, pour l'instant nous utilisons word, excel, outlook. Classique donc. Nous avons également besoin de faire un peu de PAO.
 
Après un rapide coup d'oeil sur nos factures et la répartition de celles cis, il semblerai que notre solution sharepoint soit coûteuse alors qu'elle est assez peu utilisée.  
Comment la remplacer par du linux ?
 


 
En ce qui concerne office, je l'ai remplacé par Koffice. Certains utilisent openoffice. Ma messagerie, c'est thunderbird. La seule chose qui pourrait manquer, mais que je nutilise pas, c'est la fonction collaborative intégrée à office, là c'est un domaine que je connais peu.
 
 
 

jbertelou a écrit :


Il existe tout de même quelques personnes aimables et d'un grand professionnalisme, mais ne trouvez vous pas que linux soit un peu une mode d'adolescents plus attirés par le coté libre / non surveillé que par les véritables capacités / intérêts de l'OS. Je ne voudrait pas rentrer dans des débats sans fin et à vous lire je suis persuadé que des professionnels et des personnes tout à fait "normales" utilisent linux, mais ce n'est pas ce qui resort de mes recherches et manifestations  au quelles je me suis rendus... (oui je m'y suis intéressé un petit peu tout de même :p)


 
Une mode ? Non. Je travaille entre autre pour un laboratoire qui développe des circuits intégrés et j'ai évacué le dernier serveur windows récemment. Il reste quelques postes windows pour des applis spécifiques, sinon le reste du développement se fait par des applis sur des serveurs linux via des terminaux X, souvent sous linux également. Une manifestation ou une "install party" peut avoir un but pédagogique ou promotionnel. Il n'en reste pas moins qu'une fois le système posé, linux est stable mais aussi souple.
 

jbertelou a écrit :


La formation sera faite en interne, par mon équipe voire moi même. Si nous en ressentons le besoin nous ferons intervenir un professionnel pour notre équipe. Je suppose que les coûts de formation sont ainsi corrects.
 
 
Nous effectuons nous même le support software et hardware pour les stations de travail, la bureautique, et le développement d'applications maisons.
Nous avons plusieurs contrats pour le matériel réseau et  serveur, sur lesquels nous n'avons pas de contraintes software (peu importe l'OS sur le serveur).
Quand aux solutions logicielles microsoft, nous avons là encore un autre prestataire. C'est avec lui que nous devions mettre à niveau les systèmes de notre parc.


 
Attention à bien mesurer ce que vous avez pu fournir comme support du fait que vous étiez simplement familiarisé avec windows, hors formation spécifique. Si vous n'êtes pas familiarisé avec linux, vous allez perdre en efficacité.
 
Vous avez déjà testé linux d'une façon générale, de façon personnelle ?  
 
 
 

jbertelou a écrit :


C'est en quelque sorte le but afin de résoudre les coûts. Si il est possible de faire différent mais mieux, alors là, je vous écoute avec attention !
Je ne voudrais pas dénigrer sans connaitre, il est vrai que j'ai quelques a priori, mais je pense que c'est normal lorsque l'on a jamais vraiment utilisé et que l'on sais que tout cela est developpé par des étudiants ou associaux. Mais la qualité est certainement au rendez vous pour certaines applications (vous qui les utilisez tous les jours avez l'air convaincu).  


 
les développeurs étudiants ou associaux, cela fait partie de l'imaginaire.
 
Regardez par exemple le développeur principal de SAMBA:
 

Citation :

Tridgell continued his work with network-attached storage technologies when he joined Quantum Corporation as a Senior Engineer in the Systems Storage Group. His role once again involved developing functionality and efficiency modifications into Samba to enhance Quantum's Guardian network-attached storage device range. One of the features that he added to Samba at this time was support for Microsoft's Active Directory technology, a new authentication system introduced with Microsoft's Windows 2000 Server product range.
 
In 2004, Tridgell was employed by IBM working remotely for the Almaden Research Center. In January 2005, he joined the OSDL on a one-year fellowship[4]; he then returned to IBM


 
On voit que plusieurs sociétés trouvent leur compte dans le développement de l'open source.  
 
Quand au kernel lui-même, wikipedia nous dit:
 

Citation :

Although Linux is generally available free of charge, several large corporations have established business models that involve selling, supporting, and contributing to Linux and free software. These include Dell, IBM, HP, Sun Microsystems, Novell, and Red Hat. The free software licenses on which Linux is based explicitly accommodate and encourage commercialization; the relationship between Linux as a whole and individual vendors may be seen as symbiotic. One common business model of commercial suppliers is charging for support, especially for business users. A number of companies also offer a specialized business version of their distribution, which adds proprietary support packages and tools to administer higher numbers of installations or to simplify administrative tasks. Another business model is to give away the software in order to sell hardware.


 
Ces sociétés ne s'embêteraient pas à supporter linux s'il s'agissait d'une vaste blague estudiantine.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1018189
gug42
Posté le 04-03-2008 à 20:40:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vais te faire part de ma petite expérience à mon tour ;)  
Je travaille actuellement dans une SSLL (SSII pour linux en gros).
 
 
 

jbertelou a écrit :

Bonsoir,
 
Je suis DSI dans une une entreprise d'environ 200 employés, répartis sur différents sites.
Nous avons majoritairement du Windows 98/200/NT sur nos serveurs, et tout le parc bureautique / stations de travail, sont, bien évidement, sous windows également.
A part linux sur quelques serveurs, les autres systèmes d'exploitations sont anecdotiques chez nous.
 
 
Il se trouve que nous aillons à faire face actuellement à de petits baisses dans notre chiffre d'affaire, et que le budget informatique qui n'était déjà pas immense se voit encore réduit.
 
Ainsi, je m'interroge (et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce "plus gros forum informatique de france" ) sur la migration sur des systèmes linux, afin de réduire les coûts: en effets, notre contrat doit être revu cette année et nous avions comme objectif de passer à vista. Or ce dernier bijou de technologie coûte relativement cher.
 
De mon humble expérience, les utilisateurs ne retrouvent pas forcément leur marque sur vista ...
 
Mais linux sur une machine de travail... ? qu'en pensez vous ? est ce acceptable ? je comprends que l'on ai envie de bidouiller, de faire son apprentie magicien la nuit après une tasse de café, d'ailleurs ça devient assez a la mode de dire "j'ai testé linux" ou "j'utilise linux". chez sois, de temps en temps, et puis en dual boot pour retourner sur un système efficace une fois la frustration trop grande...  
 

Dans ma boite, tous les postes de travail sont sous Ubuntu/Linux.  
Les documents transmis à nos clients sont principalement des pdfs. OpenOffice remplie parfaitement son rôle.
 
Réalise un test : prend un échantillon d'utilisateurs "représentatifs" (de préférence volontaire), présente et forme les à openoffice. Normalement ils devraient être satisfait. C'est du vécu.  
Ce phénomène est amplifié si ces mêmes utilisateurs n'ont pas eu de formation à MS  Office.

 
Mais pour une utilisation professionnelle, nous ne pouvons nous passez d'un système fonctionnel et sécurisé, avec des contraintes de disponibilité importante. Hors de question de faire appel trop souvent a des personnes extérieures (réduction du budget,  on ne passe pas sous linux pour augmenter les coûts de maintenance !)
 

contraintes de disponibilité  : coute très chère en général  (Cluster + SAN redondants = $$$)

 
J'espère donc trouver ici des conseils, des avis, des témoignages d'autres DSI (ou autres) ayant fait le pas...
 
Je sais qu'en terme de logiciel, même si ils sont globalement moins bons, de nombreux logiciels libres existent qui nous permettraient de remplacer ceux que nous utilisons a l'heure actuelle.  
Je sais également que la communauté d'étudiants ou de barbus formant cette joyeuse famille du libre s'occupe de corriger les bugs assez rapidement.
 
 a prioris ...  
De nombreux logiciels sont très bonne factures, très stable et facile à maintenir.

 
Mais ce n'est pas cette communauté qui va venir chez moi m'installer ces linux... et s'assurer que tout marche bien.
 
- quelle distribution choisir ? à mes yeux, linspire est une très bonne idée, car tout est fait pour que le système soit simple à utiliser, et ressemblant à windows. certains critiquent ce choix, mais il faut bien avouer que windows c'est ce qui se fait de meilleur et qu'il est normal de les copier... mais cette distribution a l'air difficile a trouver en france ?
 

Nous installons principalement  de la Debian et de la Redhat sur les serveurs.
Redhat : Uniquement quand le client le demande
Debian : Quand le client n'a pas d'avis.
 
Pour les postes clients, nous utilisons principalement Ubuntu (proche de Debian par ailleurs).  
D'autres très bonnes distributions existent  : Mandriva, OpenSuse,...

 
- chez qui prendre un contrat de support ?

Une ou plusieurs SSLL
Fait le en deux temps : étude puis réalisation.
 
A mon sens, le mieux à faire est de payer un audit de quelques jours... éventuellement de demander à deux SSLL ...  
 

 
- est ce réellement important en terme de réduction de coûts ?

Ca dépend ...

 
Merci d'avance pour votre aide et témoignages,
cordialement,
 
Jean


 
Avis en vrac :
- Attends d'avoir un rapport complet sur les besoins.
- Ne jamais faire tout d'un bloque !  Faire la migration morceau par morceau.  
- Avant d'améliorer, faire à l'identique.
- Des économies majeures peuvent être réalisées dans certains domaines (sauvegarde, supervisiion réseau, ...)  
- Principalement des applications web ? (web services) ou lourde (sur les postes) ?
 
En général, les principaux freins à une migration sont à mon sens :  
- Active Directory (encore que c'est gérable avec les bons outils)
- Si vous utilisez intensivement le couple MS Exchange/ MS Outlook  (et pas uniquement l'envoie de 3 mails hein ;) )
- Des softs/outils particuliers (~progiciels) ne tournant que sous Windows ...
 
 
Si changement de matos, il y a :
- réfléchir à la (pseudo)virtualisation (xen, vserver, chroot, etc...)
- réfléchir également à transformer les postes de travail en client légé (MS, Citryx, Linux Terminal Server Project)
 
Si j'ai d'autres idées/temps je repasserais ;)
 
++

n°1018191
gug42
Posté le 04-03-2008 à 20:46:44  profilanswer
 

As tu été à Solution Linux  ?

n°1018272
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2008 à 09:51:31  profilanswer
 


gug42 a écrit :


 
Avis en vrac :
- Attends d'avoir un rapport complet sur les besoins.
- Ne jamais faire tout d'un bloque !  Faire la migration morceau par morceau.  
- Avant d'améliorer, faire à l'identique.
- Des économies majeures peuvent être réalisées dans certains domaines (sauvegarde, supervisiion réseau, ...)  
- Principalement des applications web ? (web services) ou lourde (sur les postes) ?
 
En général, les principaux freins à une migration sont à mon sens :  
- Active Directory (encore que c'est gérable avec les bons outils)
- Si vous utilisez intensivement le couple MS Exchange/ MS Outlook  (et pas uniquement l'envoie de 3 mails hein ;) )
- Des softs/outils particuliers (~progiciels) ne tournant que sous Windows ...
 
 
Si changement de matos, il y a :
- réfléchir à la (pseudo)virtualisation (xen, vserver, chroot, etc...)
- réfléchir également à transformer les postes de travail en client légé (MS, Citryx, Linux Terminal Server Project)
 
Si j'ai d'autres idées/temps je repasserais ;)
 
++


il faut vérifier s'il ne tourneraient pas avec wine ou éventuellement dans des machines virtuelles :??: . en général les petites applis développées tournent correctement
si elles ne sont pas attachées à un protocole particulier de win


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1018308
nyme
Posté le 05-03-2008 à 10:48:00  profilanswer
 

d'une manière plus générale on envisage une migation de ce type si on en a envie et si on connait un peu ...

n°1018323
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 05-03-2008 à 11:01:21  profilanswer
 

nyme a écrit :

d'une manière plus générale on envisage une migation de ce type si on en a envie et si on connait un peu ...


 
t'as pensé à aller troller ailleurs ...
 
de connaitre facilite les choses, mais bien d'autres aspects (en premier lieu financiers) entrent en compte ...

Message cité 1 fois
Message édité par el_barbone le 05-03-2008 à 11:02:13

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°1018905
nyme
Posté le 06-03-2008 à 15:26:08  profilanswer
 

il est ou le troll ?
 
je faisais référence à la personne qui ne semble pas bien connaitre les logiciels libres et je voulais dire que c'est pas un avantage ...
 
quand aux avantages financiers, renseigne toi, tu verras que c'est pas forcemment un gain immédiat et que à moins d'avoir 5000 postes à migrer le gain est pas forcement énorme dans les 5 minutes ...
 

n°1018922
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 06-03-2008 à 15:42:14  profilanswer
 

même si l'aspect j/h (presta) et formation du personnel represente un cout, avec l'experience tu t'appercois que tu es quand même gagnant et beaucoup plus vite que tu ne semble le croire c'est tout :o
 


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°1018935
PierreC
Posté le 06-03-2008 à 15:58:21  profilanswer
 

Article sur linuxfr qui vient de paraitre (06/03/08) : Sortie du livre "Changer pour OpenOffice.org" : https://linuxfr.org/2008/03/06/23805.html
autre lien : http://www.inlibroveritas.net/cata [...] ceorg.html


Message édité par PierreC le 06-03-2008 à 15:58:52

---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°1018954
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 06-03-2008 à 16:36:53  profilanswer
 

nyme a écrit :

d'une manière plus générale on envisage une migation de ce type si on en a envie et si on connait un peu ...


 

el_barbone a écrit :


 
t'as pensé à aller troller ailleurs ...
 
de connaitre facilite les choses, mais bien d'autres aspects (en premier lieu financiers) entrent en compte ...


 

nyme a écrit :

il est ou le troll ?
 
je faisais référence à la personne qui ne semble pas bien connaitre les logiciels libres et je voulais dire que c'est pas un avantage ...
 
quand aux avantages financiers, renseigne toi, tu verras que c'est pas forcemment un gain immédiat et que à moins d'avoir 5000 postes à migrer le gain est pas forcement énorme dans les 5 minutes ...
 


 

el_barbone a écrit :

même si l'aspect j/h (presta) et formation du personnel represente un cout, avec l'experience tu t'appercois que tu es quand même gagnant et beaucoup plus vite que tu ne semble le croire c'est tout :o
 


 
 
Bon on se détend un peu.
Un forum c'est un lieu d'échange, ca serait intéressant que si quelqu'un à quelque chose à dire, qu'il développe ses idées en argumentant un minimun. Les "trolls" sont un peu facil sur ces sujets....


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1022169
aberg
Posté le 15-03-2008 à 18:35:31  profilanswer
 

J'étais DSI, dans un centre de Recherche, il n'y pas eu de migration d'Unix (ou Linux) vers Windows!!! D'ailleurs cela était impossible.

n°1022194
michelandr​e
Posté le 15-03-2008 à 19:55:50  profilanswer
 

bonsoir,
je m'étonne, personne ne parle des pilotes pour le matériel, avant d'installer ou de choisir une distribution il faut un inventaire exhaussif de tout le matériel installé : les cartes mères leurs pilotes, les cartes graphique les carte raid, la wifi, les imprimantes les scanners etc il faut choisir la distribution la mieux dotées et aussi voir chez les fabricants ceux qui ont des pilotes linux.
Salutations Michel

n°1022210
gee
Bon ben hon
Posté le 15-03-2008 à 21:06:13  profilanswer
 

Effectivement il s'agit là d'un très bon point!


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1022234
michelandr​e
Posté le 15-03-2008 à 23:44:41  profilanswer
 

Bonsoir,  
Il existe aussi des CD ou DVD "live" de certaines distributions en libre téléchargement sur internet comme Suse, Mandriva, Kaella et d'autre qui permettent de bien contrôler la compatibilité de chaque poste de travail sans rien installer, il peut être aussi utile de choisir une distribution qui a un support technique même payant comme Mandriva ou Suse.
 
Salutations Michel

n°1022235
michelandr​e
Posté le 15-03-2008 à 23:52:18  profilanswer
 

Je complète mon post précédent il faut aussi faire un inventaire des logiciels : le monde linux manque cruellement de logiciels de comptabilité et de gestion immobilère par exemple, open Office org remplace avantageusement M crosoft office.
 
Salutations Michel

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux en entreprise - vos avis et conseils s'il vous plait !

 

Sujets relatifs
LinuxInstabillité sous Linux/Gentoo/Gnome/Nvidia
Consommation CPU de LInux ( Xubuntu dans mon cas ) effarante ..Le Linux de mon papa
Quel linux pour ma grand mère? :)dernier HS linux mag
[Solutionné]Redimensionnement partition Vista/linuxLe Blu-Ray sous Linux
demande d'aide centos linux, pour un moyen Ageux!...[linux] démarrer une appli au log d'un utilisateur
Plus de sujets relatifs à : Linux en entreprise - vos avis et conseils s'il vous plait !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR