Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3009 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Solaris

n°1372605
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 23-01-2015 à 22:27:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Même si t'as des cd à insérer tu peux le faire en remote. C'est quoi comme hardware ?
 
Pour le nfsv4, si c'est plus lent c'est certainement mal configuré... Et NIS c'est du caca (quoiqu'on l'utilise encore massivement nous ^^).


---------------
Le monsieur arrive.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2015 à 22:27:10  profilanswer
 

n°1372607
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-01-2015 à 00:45:34  profilanswer
 

De vieilles stations SPARC.  
 
Mais depuis le temps le soucis est résolu :jap:
 
Et on essaie de se débarrasser des Solaris présents sur notre parc, et ça, c'est la fête :o


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1372614
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2015 à 09:51:59  profilanswer
 

Vini a écrit :

Et on essaie de se débarrasser des Solaris présents sur notre parc, et ça, c'est la fête :o


ça dépend aussi par quoi c'est remplacé. Quand tu vois de bonnes stations Sun (Ultra 40) qui tournent depuis une paire d'année remplacées par des stations Lenovo sous Windows, avec le soft transformé en appli web avec une bonne partie en local sur la station (encore un cauchemar de développeur à maintenir ça tiens :o ), c'est là que tu te dis "c'était mieux avant [:avant] "
Dommage qu'il n'a plus de garantie matérielle sur ces stations Sun, les utilisateurs avaient l'air d'apprécié leur rapidité et la stabilité de l'OS...
Seul autre intérêt pour les utilisateurs : ils avaient un PC bureautique classique, et une station Sun pour l'appli métier. Là ils n'auront plus qu'une seule station de travail. Sous Windows.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372617
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-01-2015 à 11:30:31  profilanswer
 

On reste sous UNIX  [:faman:1] Mais on homogénéise avec RHEL en VM/physiques ;)


Message édité par Vini le 24-01-2015 à 11:31:00

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1372735
malic
Posté le 27-01-2015 à 09:50:11  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Dommage qu'il n'a plus de garantie matérielle sur ces stations Sun


 
Marrant, nous avons encore du support par Oracle du matériel Sun... bon ça coûte beaucoup trop mais au moins pour le minimum vital, ça le fait. Je crois d'ailleurs que le support est assuré par Fujitsu, ce qui est assez marrant.
 
C'est pareil, hélas, les machines Sun disparaissent quand les utilisateurs partent à la retraite chez nous... doucement... lentement, mais sûrement.
En tout cas, je suis un grand fan de Sun Microsystem, J'ai une vieille lunchbox Classic en souvenir de mes années de fac qui me suit depuis plus de 15ans (elle ne sort pas de son carton mais je la garde quand même) et récemment j'ai acheté une Ultra 20 pour une bouchée de pain, je remplacerais l’intérieur par du matos récent quand j'aurais un peu de place/temps/argent en rab.
Au bureau, j'ai une Openindiana qui tourne sur un Dell T5400 sauvé de la benne à recyclage, c'est d'une stabilité à faire envier Linux et je patiente en attendant la retraite de la seule Ultra 45 que nous avons. Que du bonheur et même les vieux de la vieille trouvent ça "merveilleux" quand j'ai eu des disques qui sont tombés en rade (matos récupéré à droite à gauche dans les vieux stocks suspects ou de spare obsolète), hop, tu échange ton disque SATA et c'est reparti comme en 40 le tout en "software" sur du "commodity hardware".
 
Pour la "bureautique", c'est vrai que c'est la misère, je m'en sors avec VirtualBox et Linux/Windows pour accéder à une gamme logiciel un peu plus récente et ce n'est pas prêt de changer hélas comme la gouvernance du coté des dérivés d'Illumos est en berne.
 
Par contre, aujourd'hui, je tenterais pas de la prod sans support Oracle et comme ça coûte les yeux de la tête, c'est mort pour du Solaris et dérivés.
Je caresse toujours le doux rêve de pouvoir un jour monter un bon NAS ZFS avec quelques centaines de disques (bon allez j'exagère, une seule).
 
Bref, ça fait vieux nostalgique la larme à l’œil mais je voulais juste dire que j'aime Sun, Solaris et les dérivés d'Illumos (OI, SmartOS, OmniOS,...) :-D
 
M.

n°1372787
malic
Posté le 28-01-2015 à 00:09:13  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

Petite énigme à résoudre (éléments de réponse d'ici la fin du weekend). Reproductible sur s10 ou s11.1, x86 ou sparc, donc partout du moment que c'est sur zfs. A priori ça devrait aussi le faire sur des os type illumos.
 
Vous prenez n'importe quel fichier et vous le lisez, par exemple :
 

Code :
  1. mkfile 100m myfile
  2. time dd if=myfile of=/dev/null
  3. time dd if=myfile of=/dev/null


 
etc. Le temps doit être relativement constant vu que le fichier est en cache après l'écriture, donc en mémoire.
 
Puis vous faites
 

Code :
  1. cp myfile myfile2
  2. time dd if=myfile of=/dev/null


 
C'est-à-dire que vous copiez le fichier une fois, puis vous le relisez (celui d'origine, le myfile donc).
 
Partout où on a essayé, le temps du dd est plus court... Pourquoi ?


 
Concernant le problème de dd, je rajoute une couche :
- essayer avec un fichier généré avec du contenu aléatoire genre dd if=/dev/random of=myfile bs=1M count=100
- essayer avec un fichier plein de zéro genre dd if=/dev/zero of=myfile bs=1M count=100
 
Sparse file, dedup, compression ?
Dans vos tests rajoutez un df -k . avant après la création du fichier.
 
Tant que j'y suis sur oi_151a9 (~ solaris 11), le résultat est constant avant/après le cp, je n'ai pas de différence.

n°1372879
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 14:20:53  answer
 

LOL POLARISE a écrit :


Pour le nfsv4, si c'est plus lent c'est certainement mal configuré...


Ah? T'as des chiffres la-dessus? :??:

n°1372882
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 14:37:28  answer
 

malic a écrit :


 
Par contre, aujourd'hui, je tenterais pas de la prod sans support Oracle et comme ça coûte les yeux de la tête, c'est mort pour du Solaris et dérivés.
Je caresse toujours le doux rêve de pouvoir un jour monter un bon NAS ZFS avec quelques centaines de disques (bon allez j'exagère, une seule).


 
Un peu comme ce truc-la qui tourne sous Solaris 10u10 (x86 evidemment)
 
Ca tourne nickel depuis bientot 5 ans :)

n°1372885
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-01-2015 à 16:47:32  profilanswer
 

Ou plutôt un truc comme ça ?
D'ailleurs un petit article à lire dessus sur l'utilité de la chose, sachant que la boîte (Blackblaze) utilise la version 4 de la  chose tout en ayant toujours les versions 1 à 3 d'utilisés... ce qui au prix de la boîte est encore largement intéressant par upgrade des disques durs présents.
Chose étrange : pas de signe de Solaris ni de NFS sur leur wiki, ce qui est dommage car ça pourrait servir de référence :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372905
malic
Posté le 29-01-2015 à 23:28:58  profilanswer
 


 
C'est un peu pour ce genre de truc que j'ai acheté l'Ultra20, à moindre échelle, juste avec 6 disques SATA.
 
Lorsque je pensais à un NAS ZFS, je pensais aux configs que proposent Nexanta par example sur du matos Dell mais les MD3X60 de Dell ne m'inspire pas confiance, ils n’en font vraiment pas la pub et quand on leur pose des questions dessus, ils jouent les anguilles.
 
J'ai beaucoup regardé ce genre de chose il y a 2 ans lorsque nous avons eu besoin de monter un stockage centralisé, passant des appliances, des bidouillage à la backblaze et comme je le disais, si monter les données de la famille sur boîte "garage made" est très amusant et satisfaisant, je ne le ferais pas avec les données de 400 chercheurs.
Le document "Why not backblaze" décrit très bien que les "frais" de gestion engendré par une telle solution à une échelle moindre que Backblaze font que ce n'est plus très rentable.
 
J'y pense toujours mais pour du stockage froid/archive parce que le coup d’acquisition est vraiment bas comparé aux solutions commerciales. Reste à résoudre la gestion et l'intégration dans un monde qui tend vers Active Directory.
 
Bref... pépé l'moulin va retourner à son coin d'soleil.
 
M

mood
Publicité
Posté le 29-01-2015 à 23:28:58  profilanswer
 

n°1372916
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2015 à 09:38:34  answer
 

bardiel a écrit :

Ou plutôt un truc comme ça ?


Le seul souci apres un moment c'est les ports sata... J'ai degote une carte-mere avec 10 ports sata + 2 pata... Si je veux plus de disques, il me faut un controlleur et j'avais pas envie de mettre plus de sioux  ;)

n°1372987
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-02-2015 à 16:58:35  profilanswer
 

malic a écrit :


 
Concernant le problème de dd, je rajoute une couche :
- essayer avec un fichier généré avec du contenu aléatoire genre dd if=/dev/random of=myfile bs=1M count=100
- essayer avec un fichier plein de zéro genre dd if=/dev/zero of=myfile bs=1M count=100
 
Sparse file, dedup, compression ?
Dans vos tests rajoutez un df -k . avant après la création du fichier.
 
Tant que j'y suis sur oi_151a9 (~ solaris 11), le résultat est constant avant/après le cp, je n'ai pas de différence.


 

malic a écrit :


 
Concernant le problème de dd, je rajoute une couche :
- essayer avec un fichier généré avec du contenu aléatoire genre dd if=/dev/random of=myfile bs=1M count=100
- essayer avec un fichier plein de zéro genre dd if=/dev/zero of=myfile bs=1M count=100
 
Sparse file, dedup, compression ?
Dans vos tests rajoutez un df -k . avant après la création du fichier.
 
Tant que j'y suis sur oi_151a9 (~ solaris 11), le résultat est constant avant/après le cp, je n'ai pas de différence.


 
Tu as pu reproduire le problème sur solaris 10 ou 11 ? Ils sont disponible en téléchargement gratuit normalement. Je n'avais pas réussi sur omnios je crois...
 
 
 
Non, on est en nfsv3 dans ma boite, a vrai dire la seule info que j'aie c'est que Netapp nous avait conseillé de tester le v4 pour corriger des pb de perfs (dûs à des limitations de v3 pour le coup), mais j'avoue que c'est pas très sérieux comme donnée...
 

malic a écrit :


 
C'est un peu pour ce genre de truc que j'ai acheté l'Ultra20, à moindre échelle, juste avec 6 disques SATA.
 
Lorsque je pensais à un NAS ZFS, je pensais aux configs que proposent Nexanta par example sur du matos Dell mais les MD3X60 de Dell ne m'inspire pas confiance, ils n’en font vraiment pas la pub et quand on leur pose des questions dessus, ils jouent les anguilles.
 
J'ai beaucoup regardé ce genre de chose il y a 2 ans lorsque nous avons eu besoin de monter un stockage centralisé, passant des appliances, des bidouillage à la backblaze et comme je le disais, si monter les données de la famille sur boîte "garage made" est très amusant et satisfaisant, je ne le ferais pas avec les données de 400 chercheurs.
Le document "Why not backblaze" décrit très bien que les "frais" de gestion engendré par une telle solution à une échelle moindre que Backblaze font que ce n'est plus très rentable.
 
J'y pense toujours mais pour du stockage froid/archive parce que le coup d’acquisition est vraiment bas comparé aux solutions commerciales. Reste à résoudre la gestion et l'intégration dans un monde qui tend vers Active Directory.
 
Bref... pépé l'moulin va retourner à son coin d'soleil.
 
M


 
Pour le stockage, t'as regardé du côté de Manta ? C'est développé par joyent et ça a l'air très prometteur (et c'est open source). J'ai lu le design ça se trouve sur github je trouve ça vraiment classe, t'as de la réplication par défaut et si t'as 3 dc tu peux même perdre un dc de façon transparente. Rien à voir avec un NAS par contre.
 
Sinon pour faire un home NAS sur zfs, tu peux utiliser des synchros AD/ldap si ta limitation c'est l'AD, a priori winbind fonctionne très mal.
 
Enfin sur ce que tu dis sur les OS basé sur solaris et dérivés est vrai, c'est principalement fait pour les serveurs maintenant, l'époque des workstations est finie. Le SPARC n'est vendu qu'aux clients qui ne migreront pas leurs bases de données et applications sur x86, c'est hors de prix, et c'est pas toujours plus performant que le x86. Oracle va certainement arrêter de vendre du hardware x86 aussi à terme. Cependant en x86 avec le port de kvm par joyent, illumos a encore de beaux jours devant eux, et j'aimerais bien bosser autour de ces technos... Mais malgré tout ça je nous vois pas remplacer solaris par quoi que ce soit d'autre, il y a vraiment trop de choses trop bien, entre zfs, les zones, dtrace, mdb... Solaris est toujours loin devant linux en termes de fonctionnalités au niveau de l'OS.


---------------
Le monsieur arrive.
n°1373501
asmomo
Posté le 14-02-2015 à 23:53:33  profilanswer
 

Utilisateur d'OpenIndiana depuis un an et demi pour ma part, pour un NAS. Avec une pool unique, contenant un vdev RAIDZ3 de 19 disques 2To. En attendant d'ajouter un deuxième vdev, de passer à des 3 ou 4To ou plus, et reproduire le tout pour avoir un backup parfait via send/receive.

 

J'ai installé napp-it même si je ne l'utilise pas des masses, le peu de choses que je fais je préfère utiliser la ligne de commande.

 

J'ai installé wine et quelques applis windows telle que quickpar et rapidCRC afin de pouvoir valider les données copiées sur le NAS (à 400Mo/s sur de vieux disques green).

 

ZFS est vraiment un système de fichiers super, ça donne presque envie de virtualiser windows pour avoir ZFS dessous.


Message édité par asmomo le 14-02-2015 à 23:54:07

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1373750
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-02-2015 à 14:49:20  profilanswer
 

Y a moyen d'utiliser autofs (/net) pour aller chercher des partages en NFSv3 ET NFSv4 ?

 

Le but est ne de rien mettre en statique dans la vfstab.

 

Sur Linux, si je dis au client d'aller chercher des partages en V3 et en V4 pas de soucis.

 

Sur Solaris, si j'édite

 

/etc/default/nfs

 

# Sets the maximum version of the NFS protocol that will be used by
# the NFS client.  Can be overridden by the "vers=" NFS mount option.
# If "vers=" is not specified for an NFS mount, this is the version
# that will be attempted first.  The default is 4.
#NFS_CLIENT_VERSMAX=4

 

Il tentera en premier du 4, il réussira à me trouver mes partages en NFSv4, mais de que j'irai sur un NFSv3, j'aurai

 

bash: cd: depot/ISOs/: Permission denied

*

 

Et si je force dans nfs.conf en version 3, je retrouve mes accès mais uniquement en 3 ...

 

Je me demandais si dans

 

/etc/auto_master

 

Je pouvais indiquer au niveau de

 

/net            -hosts          -nosuid,nobrowse

 

d'utiliser nfsv3 et nfsv4 ?

 

Ça peut paraitre tordu, mais en conclusion j'aimerai que autofs choppe du v3 et v4 comme mes RedHat :o


Message édité par Vini le 23-02-2015 à 14:49:39

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1373751
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 15:12:50  answer
 

Si tu veux forcer quelque chose sur un client autofs, tu peux en effet editer /etc/auto_master:
 
/net     -hosts      -nosuid,nobrowse,vers=3
 
(a voir: man mount_nfs)

n°1373752
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-02-2015 à 15:14:46  profilanswer
 

:jap:

 

Mais j'aimerai bien que ça se fasse en v3 et v4 :/

 

Comme dit plus haut, si j'édite /etc/default/nfs  il passe en priorité du 4 mais mes partages en 3 n'apprécient pas.

 

Et sur /net, j'ai les deux versions de NFS :o

 

Et je viens de me rendre compte en fait que l'ensemble de mon parc n'arrive plus à passer du NFSv3 depuis la migration d'un serveur en V4 depuis ... un mois :o C'est que ça ne devait pas être trop grave, on a peu de Solaris en prod, mais j'aime le travail bien fait, donc j'aimerai que ça fonctionne :D


Message édité par Vini le 23-02-2015 à 15:18:33

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1373753
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 15:17:08  answer
 

Le plus fun, c'est que logiquement il devrait faire sa negoce NFSv3<->NFSv4 correctement (sauf avec des serveurs aix/linux)

n°1373754
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 15:18:33  answer
 

Ton "permission denied", ce n'est pas un truc alakon, style domaine nfsv4, permissions obtues ou autre?
-> met le client et le serveur en verbose et check pourquoi il coince

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 15:18:58
n°1373755
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-02-2015 à 15:29:24  profilanswer
 

  

:jap:

 

Bon, j'ai honte. J'ai testé avec un autre serveur qui distribue du NFSv3 et ça passe.

 

Sur Linux j'ai pas eu de soucis avec le serveur que je testais sur Solaris en ce moment. Donc j'ai pas cherché plus loin. Ça m'apprendra.

 

Après, pourquoi ça ne fonctionne pas avec ce serveur en particulier, j'aurai surement jamais la réponse. Surement des droits comme tu dis, mais là, c'est surement historique et comme ça fait un mois que j'ai basculé en V4 et que personne n'a ouvert d'incidents cela veut dire que le serveur que j'ai utilisé pour les tests doit distribuer des partages NFS uniquement sur les Linux :jap:


Message édité par Vini le 23-02-2015 à 15:30:05

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1373787
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2015 à 09:51:38  answer
 

Solaris vaincra!  [:lplp]   [:depardieu:3]

n°1381959
malic
Posté le 11-10-2015 à 02:50:12  profilanswer
 

Just pour etre au courant, la version de travail d'OpenIndiana (Hipster) vient d'arreter un snapshot.
Les infos et liens vers ISOs sont à l'adresse suivante :
http://wiki.openindiana.org/oi/2015.10+Release+notes
 
Ca avance doucement, mais ça avance.
 
NB : c'est hipster, donc ça bouge beaucoup et pas qu'en bien, c'est l'équivalent de unstable sur Debian.
 
M


Message édité par malic le 11-10-2015 à 02:53:36
n°1382103
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 13:57:27  answer
 

Vous avez deja reussi a compiler les librairies natives de Hadoop en sparc vous?  :heink:  
 
J'arrive a l'install de protocol buffer qui merde, j'arrive +/- a patcher le bouzin mais ca reste scabreux...
 
Au final, maven plante et je n'ai pas mes librairies natives sparc   :cry:  (solaris 11.2)

n°1390576
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 19-05-2016 à 22:50:51  profilanswer
 

Je vise un nouveau job comme expert Solaris, bon si ça se trouve ça se fera pas mais du coup j'update un peu la première page en rajoutant des infos sur illumos notamment (projet que j'apprends à aimer peu à peu ; j'envisage de me faire une machine sur omnios ou openindiana).
 
Dites-moi si vous voulez que je documente des trucs en particulier.


---------------
Le monsieur arrive.
n°1390584
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 10:20:33  answer
 

Moi perso je vois pas trop, vu que les anciens projets d'opensolaris semblent un peu mourrutes...
 
C'est dommage, quand on voit ce qui est possible avec zones, zfs, networking et virtualization (ldoms et autres) que cet OS soit tellement abandonne par Oracle et le public.

n°1390604
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 20-05-2016 à 15:36:31  profilanswer
 

Sur notre parc, la direction a décidé de migrer les applis sous Solaris sur du RedHat dans l'optique de les décommissionner d'ici 2 ans. Une page se tourne :/


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1390605
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 15:42:44  answer
 

Vini a écrit :

Sur notre parc, la direction a décidé de migrer les applis sous Solaris sur du RedHat dans l'optique de les décommissionner d'ici 2 ans. Une page se tourne :/


C'est un peu pareil partout... Je crois que tres peu de boites se disent "ouais, on va maintenant migrer vers Solaris [:dawa] " -> et d'une certaine maniere j'ai du mal a leur donner tort...
Mes derniers contacts avec le support ne se sont pas vraiment soldes comme je le voulais, les applis sont decidemment tournees vers le noyaux Linux (meme si c'est debile) et la mode est au "jetable" -> pas franchement du Sparc...

n°1390758
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-05-2016 à 22:14:07  profilanswer
 

Vini a écrit :

Sur notre parc, la direction a décidé de migrer les applis sous Solaris sur du RedHat dans l'optique de les décommissionner d'ici 2 ans. Une page se tourne :/


Dans ma "boîte", c'est passé depuis 3 mois officiellement d'applis sous Solaris à des applis semi-web (avec un client léger en Java) utilisés par des workstations Lenovo sous 7 Pro 64bits [:spamatounet]  

Spoiler :

Mais j'ai comme objectif de récupérer 2 à 3 petits Ultra 20 M2 [:rhetorie du chaos] même si ce n'est pas du SPARC, ça reste du Sun [:le colonel moutarde:4]  


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1390916
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 29-05-2016 à 14:56:12  profilanswer
 

SmartOS disponible sur le cloud dédié OVH \o/
https://www.ovh.com/fr/serveurs_ded [...] martos.xml
 
Il paraît que c'était une galère monstre d'avoir SmartOS sur du dédié OVH, pour ceux qui veulent ce genre de solution c'est cool de la part d'OVH d'investir là-dedans.
 
Pour ce qui est de l'abandon de Solaris, c'est clair que c'est rare de migrer vers Solaris, par contre c'est possible d'envisager des boites qui migrent vers Illumos ne serait-ce que pour dtrace et zfs. Avec les lx zones ça m'étonnerait pas que le choix devienne pertinent pour pas mal d'usecase, c'est sécurisé, rapide, facile à débugger... Bon ça implique pas mal de changements de workflows ce qui est souvent dur à faire chez les grosses boites.
 
Je me demandais d'ailleurs s'il y avait un business case pour proposer du service de migration Solaris -> Illumos typiquement pour payer moins cher du support... Mais je pense que les boites qui gardent Solaris c'est soit pour du SPARC soit pour des applis legacy qui sont pas vouées à trop bouger et que le prix du support c'est le dernier de leurs soucis.
 
A mon avis, Illumos va jouer le rôle d'un FreeBSD dans les années à venir, c'est-à-dire un OS de "qualité entreprise" mais un peu de niche qui sera utilisé pour des besoins de sécurité et de performance importants (style des offres SAAS). Il a clairement de l'avenir je pense. Typiquement Netflix utilise FreeBSD (pour le frontend je crois), alors qu'ils ont 95%+ de Linux, donc avoir du choix ça reste important.


---------------
Le monsieur arrive.
n°1407511
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 09:28:54  answer
 

Bon ben Oracle licencie plein de monde du cote SPARC... Et il faut bien se rendre a l'evidence que Solaris etait un peu moribond... Solaris iz dead, vive Solaris! :o

n°1407518
Trit'
Posté le 06-09-2017 à 12:39:05  profilanswer
 


 [:aloy]

n°1407538
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 06-09-2017 à 20:56:32  profilanswer
 


 
Ils licencient surtout du côté de Solaris j'ai l'impression. Et d'une manière extrêmement violente en plus (apparemment à coup de messages enregistrés par robot directement sur le répondeur de l'employé). C'est d'une tristesse...
 
Et pendant ce temps, OmniTI abandonne le sponsorship d'OmniOS, qui a (assez) vite été repris par des mainteneurs de la communauté. C'est le remplacement idéal pour ceux qui sont sur Solaris 11 d'ailleurs, toujours 100% compatible au niveau de l'ABI, avec en plus le support récent des lx zones (portées depuis SmartOS), OpenZFS, IPS comme sur S11, KVM, etc.
 
Sinon la stratégie d'Oracle est à la fois injuste, lâche, et illogique. Injuste et lâche, tout le monde en a longuement discuté dernièrement. Illogique, car leur système était open source, et que rien n'empêchait Oracle de continuer à distribuer le source de ses changements (kernel zones, ZFS, ...) à la communauté ; libre à elle de les utiliser ou pas. Mais ce faisant, ça leur permettait de gagner un support à moindre coût, puisqu'ils pouvaient intégrer les modifications que fait la communauté dans Illumos, sans guerre de licence. Et dans une situation où le système reste un système de niche, rien de pire que de s'isoler dans son coin. Beaucoup auraient été ravis de garder le support pour SPARC par exemple, ainsi que la communauté d'utilisateurs (clients), tout en continuant de faire évoluer le système de manière innovante en dehors de la structure d'Oracle. Là, c'est un nombre incalculable de déçus, employés, clients et développeurs, qui sont lésés, les uns après les autres. Et le tout aura coûté au final plus cher à Oracle, entre les clients et le temps perdu, tout ça à cause d'un simple caprice.
 
Et je pense que c'est loin d'être terminé cette histoire. Rien ne dit qu'ils ne vont pas tenter de s'attaquer à Joyent, Nexenta ou autre, pour avoir utilisé un quelconque brevet relié à Solaris dans Illumos. Oui c'est débile vu que tout était du LL, mais en même temps on parle des gens qui ont attaqué google pour avoir utilisé des API java... En gros, on échange des clients et des devs contre des procès et des avocats. Après tout ça devient le but de la boite...

n°1407540
francoisp3​1
Posté le 06-09-2017 à 21:14:48  profilanswer
 

ils ont plus ou moins officieusement annoncé qu'ils laissent solaris mourrir ..y a deja un moment

n°1407549
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 07-09-2017 à 09:14:57  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :


 
Ils licencient surtout du côté de Solaris j'ai l'impression. Et d'une manière extrêmement violente en plus (apparemment à coup de messages enregistrés par robot directement sur le répondeur de l'employé). C'est d'une tristesse...
 
Et pendant ce temps, OmniTI abandonne le sponsorship d'OmniOS, qui a (assez) vite été repris par des mainteneurs de la communauté. C'est le remplacement idéal pour ceux qui sont sur Solaris 11 d'ailleurs, toujours 100% compatible au niveau de l'ABI, avec en plus le support récent des lx zones (portées depuis SmartOS), OpenZFS, IPS comme sur S11, KVM, etc.
 
Sinon la stratégie d'Oracle est à la fois injuste, lâche, et illogique. Injuste et lâche, tout le monde en a longuement discuté dernièrement. Illogique, car leur système était open source, et que rien n'empêchait Oracle de continuer à distribuer le source de ses changements (kernel zones, ZFS, ...) à la communauté ; libre à elle de les utiliser ou pas. Mais ce faisant, ça leur permettait de gagner un support à moindre coût, puisqu'ils pouvaient intégrer les modifications que fait la communauté dans Illumos, sans guerre de licence. Et dans une situation où le système reste un système de niche, rien de pire que de s'isoler dans son coin. Beaucoup auraient été ravis de garder le support pour SPARC par exemple, ainsi que la communauté d'utilisateurs (clients), tout en continuant de faire évoluer le système de manière innovante en dehors de la structure d'Oracle. Là, c'est un nombre incalculable de déçus, employés, clients et développeurs, qui sont lésés, les uns après les autres. Et le tout aura coûté au final plus cher à Oracle, entre les clients et le temps perdu, tout ça à cause d'un simple caprice.
 
Et je pense que c'est loin d'être terminé cette histoire. Rien ne dit qu'ils ne vont pas tenter de s'attaquer à Joyent, Nexenta ou autre, pour avoir utilisé un quelconque brevet relié à Solaris dans Illumos. Oui c'est débile vu que tout était du LL, mais en même temps on parle des gens qui ont attaqué google pour avoir utilisé des API java... En gros, on échange des clients et des devs contre des procès et des avocats. Après tout ça devient le but de la boite...


 
C'est une boucherie :/
 
J'ai eu qq solaris en prod il y a des années et c'est assez triste de voir ça.
 
Par contre je garde précieusement les meilleurs tapis de souris de la galaxie, siglés "Sun microsystems" :o :o :o


---------------
uptime is for lousy system administrators what Viagra is for impotent people - mes unixeries - github me
n°1408237
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 27-09-2017 à 13:29:41  profilanswer
 

Et moi mon couple clavier/souris USB Sun !


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1442257
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-12-2019 à 19:42:33  profilanswer
 

:hello:
 
[:drapal] caché dans ce déterrage de topic.
J'ai entendu parlé que récemment (!) de Solaris au détour d'une conversation à la machine à café.
Je me demande ce que vaut encore cet OS et surtout ses variantes open-source (SmartOS/OpenIndiana) en 2019/2020.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1444325
malic
Posté le 11-02-2020 à 05:23:10  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

:hello:
 
[:drapal] caché dans ce déterrage de topic.
J'ai entendu parlé que récemment (!) de Solaris au détour d'une conversation à la machine à café.
Je me demande ce que vaut encore cet OS et surtout ses variantes open-source (SmartOS/OpenIndiana) en 2019/2020.


 
L'activité sur Openindiana a vraiment ralenti cette dernière année. On voit vraiment la différence sur la mailing list entre fin 2019 et fin 2918. Firefox 68esr est toujours en phase de test/debug et libreoffice toujours en version 5.2... même le dépôt tier SFW semble au ralenti.
 
Je pense que la plupart des avantages de Solaris (ZFS, dtrace, zone,...) s'effacent avec le temps, il est aussi simple d'utiliser linux ou FreeBSD pour faire les mêmes choses.
 
Ça reste toujours quelque chose qui vaut le détour car si tu regarde bien des technos comme ZFS, dtrace, ça date de 2005: 15ans... et on a du mal a avoir des alternatives (pour le même feature set) encore aujourd'hui.
Investir du temps la dedans, oui, au même titre que j'ai une station SGI de 2000, c'est de l’ingénierie de savant fou et j'adore relancer et jouer avec de temps en temps... comme un hobby. Ou si tu préfère comme visiter un château de la Loire.
 
Investir du temps la dedans en espérant un évo de carrière ou un déboucher... clairement, non.
 
Ce qui reste d'actif dans le milieu pro, c'est de la niche cluster Oracle DB en attendant que la dette technique soit suffisamment insupportable pour forcer une migration vers... linux ou cloud Oracle.
On a encore un scientifique qui utilise régulièrement une station solaris pour un bout de code écrit il y a 20ans et que personne ne sait comment réécrire, je ne sais même pas si il a encore le code source et le mec est plus tout jeune, voire même plutôt près  de la retraite...
 
Voila ce que représente aujourd'hui le monde solaris: de la dette technique et du hobby. C'est pas glorieux mais c'est la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par malic le 11-02-2020 à 05:29:39
n°1444335
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 11-02-2020 à 09:09:44  profilanswer
 

En plus Linux a rattrapé pas mal de retard. Les solutions de conteneur sont multiples et satisfaisantes, ZFS y est utilisable et est même intégré à Ubuntu par exemple, eBPF fait largement le taf de dtrace...
 
Après je sais pas, si t'aimes ce monde-là, je pense qu'au contraire il y a encore pas mal de taf, un indép qui connaît bien ces technos-là peut se vendre assez cher. Il y a des boites qui ne peuvent tout simplement pas changer leur SI ni aller dans le cloud pour des raisons contractuelles. Mais c'est clair que tout l'aspect cloud/big data qu'on pouvait espérer avec des boites comme Joyent c'est tombé à l'eau.

n°1444385
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-02-2020 à 23:39:10  profilanswer
 

malic a écrit :


 
L'activité sur Openindiana a vraiment ralenti cette dernière année. On voit vraiment la différence sur la mailing list entre fin 2019 et fin 2918. Firefox 68esr est toujours en phase de test/debug et libreoffice toujours en version 5.2... même le dépôt tier SFW semble au ralenti.
 
Je pense que la plupart des avantages de Solaris (ZFS, dtrace, zone,...) s'effacent avec le temps, il est aussi simple d'utiliser linux ou FreeBSD pour faire les mêmes choses.
 
Ça reste toujours quelque chose qui vaut le détour car si tu regarde bien des technos comme ZFS, dtrace, ça date de 2005: 15ans... et on a du mal a avoir des alternatives (pour le même feature set) encore aujourd'hui.
Investir du temps la dedans, oui, au même titre que j'ai une station SGI de 2000, c'est de l’ingénierie de savant fou et j'adore relancer et jouer avec de temps en temps... comme un hobby. Ou si tu préfère comme visiter un château de la Loire.
 
Investir du temps la dedans en espérant un évo de carrière ou un déboucher... clairement, non.
 
Ce qui reste d'actif dans le milieu pro, c'est de la niche cluster Oracle DB en attendant que la dette technique soit suffisamment insupportable pour forcer une migration vers... linux ou cloud Oracle.
On a encore un scientifique qui utilise régulièrement une station solaris pour un bout de code écrit il y a 20ans et que personne ne sait comment réécrire, je ne sais même pas si il a encore le code source et le mec est plus tout jeune, voire même plutôt près  de la retraite...
 
Voila ce que représente aujourd'hui le monde solaris: de la dette technique et du hobby. C'est pas glorieux mais c'est la réalité.


 
Tu as clairement capté la porté de mon post. Dans ma PME, notre sysadmin ne jure que par SmartOS, ventant les avantages de ZFS, mieux supporté que sous Solaris (les récents propos de Torvalds sur le support de ZFS dans Linux n'ont pas arrangés les choses) et surtout le système des zones qui est pour moi encore pas très clair... voire pas du tout.
 
Pour la visite des châteaux de la Loire, on repassera le ticket d'entrée est à 1000€ sur la bay :o
 

LOL POLARISE a écrit :

En plus Linux a rattrapé pas mal de retard. Les solutions de conteneur sont multiples et satisfaisantes, ZFS y est utilisable et est même intégré à Ubuntu par exemple, eBPF fait largement le taf de dtrace...
 
Après je sais pas, si t'aimes ce monde-là, je pense qu'au contraire il y a encore pas mal de taf, un indép qui connaît bien ces technos-là peut se vendre assez cher. Il y a des boites qui ne peuvent tout simplement pas changer leur SI ni aller dans le cloud pour des raisons contractuelles. Mais c'est clair que tout l'aspect cloud/big data qu'on pouvait espérer avec des boites comme Joyent c'est tombé à l'eau.


 
1/ Tu parles de Docker, Kubernetes  & Co?
2/ Tu pourrais développer ton propos au sujet de Joyent, je suis curieux.
 
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1444389
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 12-02-2020 à 06:54:32  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

 

Tu as clairement capté la porté de mon post. Dans ma PME, notre sysadmin ne jure que par SmartOS, ventant les avantages de ZFS, mieux supporté que sous Solaris (les récents propos de Torvalds sur le support de ZFS dans Linux n'ont pas arrangés les choses) et surtout le système des zones qui est pour moi encore pas très clair... voire pas du tout.

 

Pour la visite des châteaux de la Loire, on repassera le ticket d'entrée est à 1000€ sur la bay :o

 


 

FreeBSD partage le tree de ZFSonLinux maintenant, et ne pull plus celui de IllumOS. Donc SmartOS a le développement le moins actif...

 

Par contre pour les zones et de façon plus générale la cohérence du système il a bien raison, c'est tout simplement plus agréable.

 
frenchieisverige a écrit :

 

1/ Tu parles de Docker, Kubernetes  & Co?
2/ Tu pourrais développer ton propos au sujet de Joyent, je suis curieux.

 



 

1/ Pas que, mais oui. C'est moins bien intégré au système et j'aurais préféré une solution qui fait vraiment tout (comme les zones tout simplement), mais oui entre docker, lxd, et toute la clique, on peut trouver son bonheur. (Kubernetes est un orchestrateur, il peut utiliser différentes technos de conteneurs, d'ailleurs Kubernetes est utilisable avec les zones SmartOS dans la suite cloud de Joyent).

 

2/ Joyent a arrêté son offre de cloud public. Ils restent intégrateurs de cloud privés je crois, en gros si je comprends bien tu peux acheter du support comme tu achèterais du support VMWare.

 

Edit : j'imagine que tu voulais que je développe sur le cloud et la data ? Joyent était un cloud public avec son propre OS (SmartOS), comme tu le sais, mais ils allaient assez loin avec :
- un object storage sur lequel tu pouvais faire du compute sans migrer la donnée à chaque fois/sans utiliser le réseau (contrairement à S3), et distribuer ta de données sur potentiellement des centaines de noeuds ou plus
- une implémentation de docker et de Kubernetes compatible avec leur OS
- une compatibilité Linux à quasi 100% (d'ailleurs leurs conteneurs ubuntu étaient certifiés par canonical)
- et ils lançaient une initiative GPU sur la dernière année via un port de bhyve (la solution de virtu de FreeBSD vouée à remplacer KVM)

 

J'étais vraiment admiratif de tout ça, c'est assez ouf qu'une petite boite se lance un tel défi en maintenant son propre OS et tout. Ca montrait une vraie conviction dans la techno.


Message édité par LOL POLARISE le 12-02-2020 à 07:04:33
n°1445005
malic
Posté le 24-02-2020 à 21:44:29  profilanswer
 

Duplication de message.


Message édité par malic le 24-02-2020 à 21:49:43
n°1445006
malic
Posté le 24-02-2020 à 21:48:32  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
Tu as clairement capté la porté de mon post. Dans ma PME, notre sysadmin ne jure que par SmartOS, ventant les avantages de ZFS, mieux supporté que sous Solaris (les récents propos de Torvalds sur le support de ZFS dans Linux n'ont pas arrangés les choses) et surtout le système des zones qui est pour moi encore pas très clair... voire pas du tout.
 
Pour la visite des châteaux de la Loire, on repassera le ticket d'entrée est à 1000€ sur la bay :o
 


 
ZFS est une techno qui est dispo un peu partout maintenant, choisir un SmartOS plutôt que Solaris... ou Linux sur ce critère la n'a plus vraiment de sens. Je réitère ce que j'ai dit en 2015 ('Vache... déjà), des données pro sur un système de fichiers sans support commercial correct derrière, c'est un non clair et définitif. Parce que des m..., il y en aura et si t'es coincé entre le forum FreeBSD et le support Joyent, tu vas te sentir à l'étroit.
 
Illumos ZFS et ZOL utilisent tous les 2 la même implémentation de référence qui est OpenZFS donc FreeBSD, Linux, Openindiana ou SmartOS, question ZFS, c'est la même famille.
 
Pour le ticket d'entrée, t'es pas obligé d'aller direct à Chenonceaux ou Chambord, tu peux commencer par un second couteau avec un OpenIndiana sur x86 avec du matos qui à 5 ans, le support est plutôt bon. Tant que tu peux y fourrer du disque (genre 4) pour faire des config ZFS, ça suffit.
 


Message édité par malic le 24-02-2020 à 21:50:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux
[SHELL][SOLARIS 8]nombre de jour entre 2 datesémulation solaris sparc
Emulation de Solaris 10 sparcDifférences entre UNIX solaris 10 SPARC et x86
[SOLARIS 10] : Simple problème de copie ?[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
[RESOLU] [SOLARIS 10] Problème pour supprimer un répertoire[Topic Unique] Seagate Dockstar, le plug computer pas cher !
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Solaris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR