Reprise du message précédent :
frenchieisverige a écrit :
Tu as clairement capté la porté de mon post. Dans ma PME, notre sysadmin ne jure que par SmartOS, ventant les avantages de ZFS, mieux supporté que sous Solaris (les récents propos de Torvalds sur le support de ZFS dans Linux n'ont pas arrangés les choses) et surtout le système des zones qui est pour moi encore pas très clair... voire pas du tout.
Pour la visite des châteaux de la Loire, on repassera le ticket d'entrée est à 1000€ sur la bay
|
ZFS est une techno qui est dispo un peu partout maintenant, choisir un SmartOS plutôt que Solaris... ou Linux sur ce critère la n'a plus vraiment de sens. Je réitère ce que j'ai dit en 2015 ('Vache... déjà), des données pro sur un système de fichiers sans support commercial correct derrière, c'est un non clair et définitif. Parce que des m..., il y en aura et si t'es coincé entre le forum FreeBSD et le support Joyent, tu vas te sentir à l'étroit.
Illumos ZFS et ZOL utilisent tous les 2 la même implémentation de référence qui est OpenZFS donc FreeBSD, Linux, Openindiana ou SmartOS, question ZFS, c'est la même famille.
Pour le ticket d'entrée, t'es pas obligé d'aller direct à Chenonceaux ou Chambord, tu peux commencer par un second couteau avec un OpenIndiana sur x86 avec du matos qui à 5 ans, le support est plutôt bon. Tant que tu peux y fourrer du disque (genre 4) pour faire des config ZFS, ça suffit.
Message édité par malic le 24-02-2020 à 21:50:23