Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  ubuntu 64 bits: gain sous Matlab

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ubuntu 64 bits: gain sous Matlab

n°1260861
tonyjub
Posté le 14-01-2011 à 18:32:51  profilanswer
 

Bonjour, cela fait 2 mois maintenant que j'ai passé tous mes PC sous linux (j'espère définitivement cette fois cela fait plusieurs années que je tentais l'expérience mais que je revenais sous windows pour des soucis de compatibilité soft/hard ).  
 
Actuellement je suis sous Ubuntu 10.10 32bits sur un core 2 duo 1.5ghz avec 2g de RAM. J'utilise énormément pour des travaux de recherche matlab (ici 32 bits en 2010b) avec énormément de simulation gourmande sous simulink...
 
Avis aux connaisseurs: est ce que passer en linux 64 bits et matlab 64 bits m'apporterais un gain de temps significatif dans mes simulations (au moins 10%) ? (sur le net un utilisateur sous Mac gagnait 20%)
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 18:32:51  profilanswer
 

n°1260866
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 14-01-2011 à 19:35:10  profilanswer
 

tonyjub a écrit :

Bonjour, cela fait 2 mois maintenant que j'ai passé tous mes PC sous linux (j'espère définitivement cette fois cela fait plusieurs années que je tentais l'expérience mais que je revenais sous windows pour des soucis de compatibilité soft/hard ).  
 
Actuellement je suis sous Ubuntu 10.10 32bits sur un core 2 duo 1.5ghz avec 2g de RAM. J'utilise énormément pour des travaux de recherche matlab (ici 32 bits en 2010b) avec énormément de simulation gourmande sous simulink...
 
Avis aux connaisseurs: est ce que passer en linux 64 bits et matlab 64 bits m'apporterais un gain de temps significatif dans mes simulations (au moins 10%) ? (sur le net un utilisateur sous Mac gagnait 20%)
 
Merci d'avance


Pour le gain je ne sais pas, mais pour la RAM, tu vas en "perdre" : chaque pointeur va doubler de taille, donc grosso modo une application qui prenait 512Mio va en prendre pas loin de 1024...
 
Donc si tu es large niveau memoire pas de soucis, tente le coup. Si tes simulations bouffent tout, ca va etre tendu  :o  
Au fait : il te faudra egalement matlab x86_64 sinon ca sert pas à grand chose.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1260872
e_esprit
Posté le 14-01-2011 à 20:12:47  profilanswer
 

Oui, pour du calcul pur (ce qui est le cas de Matlab) le 64 bits est un vrai plus.
 
Et pour tout le reste, maintenant tout fonctionne correctement (java, flash, etc.) donc il ne faut plus se poser la question, si ton hard le supporte, tu mets du 64 bits :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1260891
tonyjub
Posté le 14-01-2011 à 21:26:32  profilanswer
 

Bon à voir alors, je vais surement tester ça, je viens juste de me rendre compte que mon proc est un Core Duo et non un Core 2 Duo mais il supporte bien le 64 bits apparament.  Pour la  ram je doute que ça prenne 2 fois plus de place mais effectivement sur le net des gens précise que les applications sont légèrement plus gourmande (enfin en ce moment je consomme 500mo max sur 2go).  Effectivement je passerai en matlab 64 bits (j'ai la license) pour voir la différence,  (sous linux 64bits le matlab 32bits est "émuler" comme toutes les applications 32bits).  
 
Merci de vos réponses.

n°1260900
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 14-01-2011 à 21:51:42  profilanswer
 

tonyjub a écrit :

Bon à voir alors, je vais surement tester ça, je viens juste de me rendre compte que mon proc est un Core Duo et non un Core 2 Duo mais il supporte bien le 64 bits apparament.  Pour la  ram je doute que ça prenne 2 fois plus de place mais effectivement sur le net des gens précise que les applications sont légèrement plus gourmande (enfin en ce moment je consomme 500mo max sur 2go).  Effectivement je passerai en matlab 64 bits (j'ai la license) pour voir la différence,  (sous linux 64bits le matlab 32bits est "émuler" comme toutes les applications 32bits).  
 
Merci de vos réponses.


Oui ca prend plus, pas TANT que cela (ca depend de l'appli en fait).
 
Par contre ce n'est pas émulé, les instructions 32 bits sont exécutées en 32 bits  : l'appli ne se sert pas des nouveaux registres, et ne peut pas allouer plus que 4gig de ram...
 
Sinon si tes calculs bouffent 500, passe tout de suite au 64 bits : pourquoi attendre ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1260902
tonyjub
Posté le 14-01-2011 à 21:53:45  profilanswer
 

guepe a écrit :


passe tout de suite au 64 bits : pourquoi attendre ?


 
j'ai toujours fonctionner en 32bits donc pour l'instant je ne  réfléchissais pas trop trop là dessus  :D  maintenant je vais tester pour voir...  :bounce:  

n°1264241
tonyjub
Posté le 02-02-2011 à 20:20:46  profilanswer
 

bon bah j'ai tenter le passage sous ubuntu 64 bits + matlab 64 bits et c'est parfait!  
 
s'en est finit pour moi le 32 bits (avec beaucoup de retard...)

n°1264252
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 02-02-2011 à 21:03:38  profilanswer
 

tonyjub a écrit :

bon bah j'ai tenter le passage sous ubuntu 64 bits + matlab 64 bits et c'est parfait!  
 
s'en est finit pour moi le 32 bits (avec beaucoup de retard...)


Tu as mesuré la différence ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1264254
esox_ch
Posté le 02-02-2011 à 21:18:00  profilanswer
 

Salut.
Par contre tu verras que sous Simulink tu ne vas pas gagner des masses.. Simulink étant une librairie qui effectue du "step by step", il faut que chaque étape soit terminée avant de charger la prochaine. Donc une bonne partie des optimisations permises avec les CPUs actuels (dont le fait de pouvoir charger plus de données à la fois en RAM via paralélisation) ne vont te servir à rien..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1279990
electroniq​uemou77a
Posté le 30-05-2011 à 10:18:44  profilanswer
 

slt tous le monde .
j'ai passé plus que 1 touts en essai an d'installer  matlab 2011 sur ubuntu 10.10 mais ca fonctionne jamais . :??:  :??:  
si quelqun parmit vous peut me guider a le faire je serai tres reconnaissant  ;)  ;)  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  ubuntu 64 bits: gain sous Matlab

 

Sujets relatifs
[Ubuntu 10.04 Server] Mise en veille problématique.[Résolu] Ubuntu/Sony Vaio : touchpad inactif
[ubuntu 10.10 & Catalyst] - Multi desktop : 2 bureaux indépendantsImprimante entièrement compatible Ubuntu
Installer des softs (Adobe) 32 bits sur un linux 64 bitsProblème de dépendances sous Ubuntu
Ubuntu 32 ou 64-bits (I5 650 + 4Go Ram)Activer carte réseau sans fil sous Ubuntu
[Ubuntu] Configuration Pure-FTPD [Résolu] 
Plus de sujets relatifs à : ubuntu 64 bits: gain sous Matlab


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR