Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux se plante toujours au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux se plante toujours au démarrage

n°546757
Leleninist​e
Posté le 26-08-2004 à 12:06:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Et bien me voilà membre du forum Hardware et ceci est mon premier message et en tant que tel j'aimerais remercier toutes les personnes qui participent à l'avacement de ce forum, car étant moi même souvent dans le besoin j'ai fait très souvent consulter ce forum afin d'y piocher des informations et aides très précieuses, alors je voudrais tout simplement vous dire merci ! Et j'espère moi aussi un jour poster des topics pouvant venir à bout de certains problèmes.
 
Voilà, maintenant venons en au problème :
 
J'ai installé il y a de ça 2 semaines Linux version Mandrake 10, je posséde :

Citation :


[quote][#e2ff00][#ff4600]
 
un ordinateur portable SONY VAIO PCG-GRT916V
Processeur : 2.80 GHz
HDD : 60 Go
RAM : 512 Mo DDR
Carte graphique : GeForce FX Go5600 avec performance 3D et VRAM 64 Mo
Lecteur/Graveur CD/DVD
Remarque : je n'est pas de lecteur disquette
 
Donc au niveau de l'installation j'entre la commande "Linux noapic", afin d'éviter la détection de l'APIC (portable), l'installation se déroule sans problème, jusqu'à la configuration de la carte de graphique (Ayant la version gratuite de mandrake les pilotes Nvidia ne sont pas contenus dans le Xfree), je choisis tout de même "Geforce FX (Generic)" avec un écran plat de résolution 1400*1050. je teste, écran noir puis je reviens à l'installation ou tout est devenu trouble et hachuré, faute de mieux je continu et lorsque que je boot sur Linux, le chargement est OK, mais aprés écran noir, et aucune réponse de la machine, j'en conclu donc que ma carte graphique n'est pas supporté par cette version de mandrake.
 
Je décide donc d'installer les pilotes NVIDIA, je vais chercher le liens pour le futur "WGET" :  
 
http://download.nvidia.com/XFree86 [...] 1-pkg1.run
 
Je redémarre ma machine, démarre en mode console, j'installe Kernel-Source (le noyau est de la même version que me kernel donc je pense qu'il n'y a pas de souci à ce niveau), j'installe wget, mais lorsque je veux télécharger les pilotes (dans le répertoire /tmp), et lorsque je valide la commande (wget http://download.nvidia.com/XFree86 [...] -pkg1.run), il me dit que l'hôte n'est pas trouvé (host no found), ma connexion internet se fait par l'intermèdiaire d'un réseau local, sans firewall.
 
Là-dessus je ne baisse pas les bras, et je grave donc les pilotes, je retourne à la console et j'essaie de mounter le cd pour y accéder, mais là malheureusement c'est un échec : je saisie la commande suivante :
 
 mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom/
 
C'est à mon avis la bonne commande mais la console me renvoie une erreur en me précisant que ISO9600 n'est pas gérer ou supporter...
 
Voilà je suis à ce stade de'installation des pilotes NVIDIA.
 
Questions :  
 
Mon hypothèse sur une reconnaise correcte de ma carte graphique est elle correcte ?
 
Ma commande pour mounter mon lecteur CD/DVD est elle correcte ?
 
Pourquoi Wget refuse t-il de télécharger le pilote ?
 
Mandrake Linux et portable font ils bon ménage ?
 
Voilà, j'espère que mon explication est azzez clair et précise, en vous remerciant d'avance.
 
Bye  :hello:


Message édité par Leleniniste le 05-09-2004 à 18:33:00

---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 12:06:35  profilanswer
 

n°546771
arghbis
salops de dauphins
Posté le 26-08-2004 à 12:44:12  profilanswer
 

1- je ne pense pas qu'installer les pilotes nvidia proprio résolve ton problème, mais sait-on jamais
2- il me semble, mais fais juste mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
3- ton réseau est-il paramétré sur ta mandrake? tu peux pinguer google par exemple?
4- bof, à chaque fois, j'ai du utiliser linux noapic nolapic noacpi pour installer correctement, mais ça vient du kernel utilisé à l'install. avec un kernel fait à la mano, ça marche au poil

n°546777
<< Jeje >>
Posté le 26-08-2004 à 12:55:15  profilanswer
 

Juste un lien :
http://www.myselph.de/personal/mynewbox.shtml
 
Trouvé sur :  
http://www.linux-laptop.net/
 
Si ca peut t'aider  ;)

n°546801
psychotek
Posté le 26-08-2004 à 13:34:48  profilanswer
 

j'ai eu le même problème et j'ai effectivement installé les pilotes nvidia pour le régler (pas tout à fait la même machine mais presque). après avoir un peu galéré pour paramétrer le bidule, ça a marché.

n°546827
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 26-08-2004 à 14:21:22  profilanswer
 

1. oui et non. ce que tu fais, c'st que tu sélectionnes comme pilote, le pilote vesa. ensuite tu mets comme résolution 800x600 ou 1024x768 et l'interface pourra démarrer alors. tu pourras installer les pilotes nvidia plus tard.
l'utilitaire pour conf la connection graphique se nomme drakx11. il faut être root pour le lancer et ne t'inquiète pas, tu peux l'utiliser en mode console.
 
Pour voir les erreur de XFree, il suffit de regarder le contenu du fichier /var/log/XFree86.0.log ( less /var/log/XFree86.0.log )
 
2. il est inutil de monter le CDROM manuellement sous mdk. il se monte automatqiuement avec magicdev.
tu mets le CDROM. tu attends qu'il ait initialisé puis tu va dans le rep /mnt/cdrom
 
3. as tu configuré ta connexion internet lors de l'installation ?
si non ( voire même si oui ), relance l'utilitaire de configuration de la connexion internet. Il s'apelle drakconnect. Il faut être root pour l'utiliser.
Ensuite tu dois correctement conf ta carte ( DHCP ou static, etc ... ).
 
Rem : je te conseille de récupérer les adresse IP des DNS de tes FAI et de lui préciser manuellement les IP à moins que tu sois sûr que ta passerelle qui partage ta connexion fasse serveur DHCP et donne les IP des DNS.
 
Pour vérifier si la connexion marche, tu dois d'aébord vérifier que tu peux sortir vers internet :
ping 66.102.9.99
 
si cela marche, vérifie que tu peux résoudre les noms DNS en adresse IP :
ping www.google.fr
 
si cela marche alors ta connexion marche. si non, tu as mal paramétré.
 
Note bis : si tu remarques qui échoue à activer ta carte réseau, il se peut que se soit due au fait qu'il ne détecte pas correctement que la cable réseau est branché. Dans ce cas tu dois désactiver lors de la conf de la connexion le "démarrage à chaud". Tu peux faire cela manuellement en éditant le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 en en remplacant la ligne "MII_NOT_SUPPORTED=no" par MII_NOT_SUPPORTED=yes
 
4. je pense que oui. il peut y avoir des problèmes due au support ACPI ou APIC des noyaux 2.6.
le désactiver via les options du noyau suffit largement ( recompiler le noyau est un peu exagéré ).
cf http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] cle=2#acpi


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°546989
Leleninist​e
Posté le 26-08-2004 à 19:05:51  profilanswer
 

Comme d'habitude "forum-hardware" me sort d'un sacré pétrin, je vous remercie d'avoir prêté attention à mon message, et d'en avoir proposé une solution, je vais de suite tester vos conseils, en vous remerciant une nouvelle fois, si cela vous interesse je vous tiendrez au courant de mes avancements.
 
Bye :hello:
 
P.S : Comment devenir membre actif de ce site ?


---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude.
n°547008
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-08-2004 à 20:07:14  profilanswer
 

Leleniniste a écrit :

Comme d'habitude "forum-hardware" me sort d'un sacré pétrin, je vous remercie d'avoir prêté attention à mon message, et d'en avoir proposé une solution, je vais de suite tester vos conseils, en vous remerciant une nouvelle fois, si cela vous interesse je vous tiendrez au courant de mes avancements.
 
Bye :hello:
 
P.S : Comment devenir membre actif de ce site ?


 
Il n'y a pas de concept de membres actifs.
Il y a les utilisateurs (et certains habitués que tu vois souvent, comme Dark_Schneider) et les modérateurs (JoWiLe, Sly Angel, mikala) + quelques "super moderateurs" comme Marc (créateur de hardware.fr) ou Joce (créateur du forum mesdiscussions.net qu'on utilise ici)
 


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°547260
Leleninist​e
Posté le 27-08-2004 à 12:16:26  profilanswer
 

Bonjour à tous;
 
J'ai suivit vos conseils, et maintenant j'arrive à démarrer Linux en mode graphique sans problèmes, et je vous en remercie encore.
 
Mais me revoilà avec mes gros sabots et me problèmes...
 
Lors de l'initialisation de KDE, (une sorte de check liste) il y a une vérification des périphériques (réprésenté par une planéte), et bien à ce moment ma machine se plante après quelques secondes de travail sur cette initialidation.
 
J'ai donc pensé à débrancher tous mes périphériques extérieurs (webcam, imprimante, souris USB), mais à première vu le mal ne vient pas de là.
 
Lors de la toute première initialisation, juste aprés l'installation de mandrake, l'initialisation des périphériques se passe sans trop de soucis (j'entend pas là que le systéme se plante une dizaine de seconde puis reprend), il reprend donc pour aller se planter un peu plus loin, lors de l'initialisation du bureau.
 
J'ai passé toute la nuit à essayer d'installer et de désinstaller Linux en modifiant les éléments à installer...
 
Sans succés, je sais que cela n'est pas une démarche très cartésienne pour venir à bout d'un problème de ce type, mais je n'avais plus d'autres carte à jouer...
 
En vous remerciant encore de votre aide précieuse.
 
Bye :hello:


---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude.
n°547279
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 27-08-2004 à 13:02:58  profilanswer
 

Change le titre de ton thread


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°547436
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-08-2004 à 18:27:33  profilanswer
 

essaye de désactiver l'apic. Mandrake doit probablement utiliser lilo comme bootloader, donc en console, en root, tu modifie le fichier /etc/lilo.conf.
 
tu verras plein de lignes dans ce fichier, et pour chaque déclaration de noyau, tu auras une ligne append="machin chose".
 
là tu ajoutes noapic nolapic (donc: append="machin chose noapic nolapic" )
 
ensuite, tu enregistre tes modif, puis toujours en tant que root en console, tu tapes lilo, puis tu reboot

mood
Publicité
Posté le 27-08-2004 à 18:27:33  profilanswer
 

n°547440
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 27-08-2004 à 18:30:26  profilanswer
 

chipset nforce -> désactiver l'APIC
 
cf :
http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] cle=2#acpi
http://qa.mandrakesoft.com/twiki/b [...] /AsusA7N8X


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°547567
arghbis
salops de dauphins
Posté le 28-08-2004 à 00:05:55  profilanswer
 

ouais, sauf que là c'est pour du pIVm, donc pas trop le nforce quand même! ;)

n°548088
Leleninist​e
Posté le 29-08-2004 à 10:42:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme cous l'aurez deviné je suis un néophyte dans le vaste monde de linux.
 
A ce titre je n'arrive pas à enregistrer le fichier lilo.conf avec VIM, j'essaie la commande ":w", mais le programme me réponds qu'il est impossible d'écrire sur le fichier, j'avais remarqué qu'il était en lecture seul...mais alors comment faire pour en modifier l'accès et l'ouvrir en lecture écriture ?
 
C'est très certainement tout simple, mais voilà je ne trouve pas...
 
Merci encore pour votre aide.
 
Bye :hello:


---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude.
n°548106
arghbis
salops de dauphins
Posté le 29-08-2004 à 12:17:03  profilanswer
 

eh bien si tu lis ce que j'ai marqué, ça te dit que tu dois le modifier en tant qu'utilisateur root. donc tu te logue en console avec l'utilisateur (login) root et son mot de passe
 
chô

n°552618
arghbis
salops de dauphins
Posté le 05-09-2004 à 11:30:22  profilanswer
 

t'as quoi qui reste comme problème?? (je viens de voir ton autre post, mais c'est pas la peine d'en faire un pour dire de venir voir celui là! efface ton autre post, et mets un titre plus en rapport avec tes problème à ce poste, ici)

n°552767
Leleninist​e
Posté le 05-09-2004 à 18:22:31  profilanswer
 

D'accord je m'en occupe de suite...désolé

n°552776
Leleninist​e
Posté le 05-09-2004 à 18:39:20  profilanswer
 

Mon prblème le voilà :
 
Aprés avoir suivit vos conseils et les indications se trouvant sur les liens donnés, et bien linux se plante toujours à l'initialisation des périphériques au lancement de KDE, j'ai désactivé l'apic avec la commande noapic nolapic, et bien toujours rien...que faire  :pt1cable:  
 
Est-ce moi qui suis d'un niveau très faible, ou est-ce linux qui se rebelle ? Enfin je pense quand même y arriver un jour.
 
Je commence à me demander si je ne vais pas reprendre mon bon vieux PC de bureau ça serait tout même ennuyant mais bon, je impérativement bosser sous Linux.
 
Merci à tous  [:leleniniste]  
 
Bye  :hello:


---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude.
n°552804
arghbis
salops de dauphins
Posté le 05-09-2004 à 19:21:32  profilanswer
 

tu as essayé autre chose que kde pour voir? genre gnome ou autre?

n°552808
Leleninist​e
Posté le 05-09-2004 à 19:25:30  profilanswer
 

Je vais essayer, dois je réinstaller linux pour cela ou non ?


---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude.
n°552825
arghbis
salops de dauphins
Posté le 05-09-2004 à 19:41:20  profilanswer
 

non, tu choisis dans la fenetre de login de mandrake, doit y avoir une option

n°552833
glub
Posté le 05-09-2004 à 19:52:35  profilanswer
 

Leleniniste a écrit :

Bonjour à tous,
 
Comme cous l'aurez deviné je suis un néophyte dans le vaste monde de linux.
 
A ce titre je n'arrive pas à enregistrer le fichier lilo.conf avec VIM, j'essaie la commande ":w", mais le programme me réponds qu'il est impossible d'écrire sur le fichier, j'avais remarqué qu'il était en lecture seul...mais alors comment faire pour en modifier l'accès et l'ouvrir en lecture écriture ?
 
C'est très certainement tout simple, mais voilà je ne trouve pas...
 
Merci encore pour votre aide.
 
Bye :hello:


 
 
Pour utiliser vim, mieux vaut savoir exactement ce que sont les modes commandes et insertion puis comment enregistrer et sortir. Tu trouves ça dans les manuels en ligne.
Tu peux tout simplement utiliser gedit (en root) pour modifier un fichier de conf.  
gedit /etc/lilo.conf


Message édité par glub le 05-09-2004 à 19:59:12
n°553172
Leleninist​e
Posté le 06-09-2004 à 07:56:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bon bah voilà c'est la veille de ma rentrée Universitaire...
 
 :bounce: Et puis J'ai réussit à faire foctionner LINUX !!!!!!!!!!!!!  :bounce:  
 
SUPER !! SUPER !! SUPER !!
 
Merci à vous tous de m'avoir aidé, et soutenu dans ce long périple que fut l'installation de LINUX, il est clair que sans vous linux serait resté une vague idée abstraitre, maintenant je tourne sous linux !!
 
Merci, Merci, Merci  [:leleniniste]  
 
Voilà je suis passé en GNOME est tout va bieb à part le son, mais ça c'est un détails qui ne m'empéchera pas de bosser sous cet OS.
 
Je vous salut tous, la rentrée et le travail me guettent, mais grâce à vous je pourrais bosser tranquillement sous linux.
 
BYE :hello:  
 
P.S : Comptez sur moi pour faire circuler les précieuses informations que vous m'avez fournit, afin d'aider les p'tits gars dans mon genre.


---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude.
n°553177
Yttrium
Furtif
Posté le 06-09-2004 à 08:25:37  profilanswer
 

Bravo ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux se plante toujours au démarrage

 

Sujets relatifs
Pb de systeme de fichiers au demarrage[PREMIER LINUX] Lequel choisir ??
live cd linux avec outils admin + reseau[partitions linux] ou sont passés mes 10 Go
Pbleme edit de fichier linux sous winLancer screen au demarrage de la machine.
Problem clé usb sous linuxCherche Bench disque équivalent plus ou moins à HDTach sous Linux
Lancer une commande au demarrage ?Lancement de Linux qui plante après démarrage (distrib Debian)
Plus de sujets relatifs à : Linux se plante toujours au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR