Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  tentative de passage de KDE vers Gnome

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tentative de passage de KDE vers Gnome

n°1252865
pulsar68
Posté le 30-11-2010 à 13:30:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bien que le sujet sonne comme un sujet à troll, ce n'est absolument pas mon objectif.
 
Je suis un utilisateur de KDE depuis longtemps (KDE 3.x et maintenant 4.x). C'est un environnement que j'aime bien. Mais depuis quelques jours je tente un passage total vers Gnome, surtout par curiosité. J'ai ainsi complètement viré KDE et installé Gnome. Pour ma phase d'adaptation, je n'ai pas souhaité avoir des logiciels KDE. Mes 1ères impressions sont bonnes, mais je bloque un peu sur quelques problèmes que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre.
 

  • visionneuse DVI/PS/PDF: j'ai naturellement opté pour evince à la place d'okular, cependant, c'est une catastrophe pour lire des fichiers DVI. Le temps d'ouverture des fichiers DVI sont énorme, du coup evince est impossible à utiliser comme visionneuse DVI dans le cadre de la création de document LaTeX (rafraîchissement instantané du DVI). J'ai peut-être loupé un réglage. Un avis ?
  • logiciel de gravure: j'ai beaucoup de mal à m'adapter à brasero à la place de k3b. Je le trouve moins complet et surtout j'ai beaucoup plus de gravures plantées. Là encore vos conseils me seraient d'une grande aide.
  • gestionnaire de fichiers bi-fenêtre: je n'ai carrément pas trouvé d'équivalent valable à krusader. Les Gnome Commander, Tux Commander ou autres sont vraiment loin d'avoir la même abondance de fonctionnalités et surtout leur intégration n'est pas complète. De plus, les logiciels associés à certains fichiers ne sont pas respectés ou à redéfinir intégralement, le set d'icônes choisi n'est pas repris... Ces logiciels ne semblent pas "finis". Auriez-vous une suggestion ?
  • éditeur de texte : je trouve gedit moins intéressant, malgré les plugins, que kate/kwrite. Mais bon, si je trouve des solutions pour les atres points, ce n'est pas bien grave.
  • lissage de police : je me suis pris la tête à paramétrer complètement le choix des polices et la gestion du lissage en fonction de celles-ci. Cela est fait au niveau d'un fichier /etc/fonts/local.conf. Le fichier $HOME/fonts.conf est rendu sans effet ce que respecte KDE. De plus sous KDE, même si un fichier $HOME/fonts.conf existe, je peux choisir de favoriser le réglage système (qui lui peut ou non suivre les réglages utilisateur $HOME/fonts.conf). Avec Gnome, le choix des polices système peut être suivi, mais pas le lissage qui est exclusivement définit dans $HOME/.gconf/desktop/font_rendering/. Et les possibilités de réglage ne sont pas, a priori, aussi étendu qu'un /etc/fonts/local.conf. Est-il possible de respecter le /etc/fonts/local.conf exclusivement ? Sinon, ça rend très moche le lissage des polices dans certaines applications, notamment OOo/LibreOffice ou encore TexMaker et VLC qui utilise Qt. Et surtout, je n'ai envie de me taper le réglage pour chaque compte utilisateur.


Ces 5 points sont vraiment déterminants pour moi, même pour les 4 premiers qui concernent les logiciels car je ne suis pas fan d'utiliser les logiciels prévus pour un environnement dans un autre.
 
Ah oui, par info, je suis sous Arch, mais a priori ça n'a pas trop d'importance.
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2010 à 13:30:09  profilanswer
 

n°1252998
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 01-12-2010 à 16:34:36  profilanswer
 

pulsar68 a écrit :

Bonjour,
 
Bien que le sujet sonne comme un sujet à troll, ce n'est absolument pas mon objectif.
 
Je suis un utilisateur de KDE depuis longtemps (KDE 3.x et maintenant 4.x). C'est un environnement que j'aime bien. Mais depuis quelques jours je tente un passage total vers Gnome, surtout par curiosité. J'ai ainsi complètement viré KDE et installé Gnome. Pour ma phase d'adaptation, je n'ai pas souhaité avoir des logiciels KDE. Mes 1ères impressions sont bonnes, mais je bloque un peu sur quelques problèmes que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre.
 
[1] visionneuse DVI/PS/PDF: j'ai naturellement opté pour evince à la place d'okular, cependant, c'est une catastrophe pour lire des fichiers DVI. Le temps d'ouverture des fichiers DVI sont énorme, du coup evince est impossible à utiliser comme visionneuse DVI dans le cadre de la création de document LaTeX (rafraîchissement instantané du DVI). J'ai peut-être loupé un réglage. Un avis ?
[2] logiciel de gravure: j'ai beaucoup de mal à m'adapter à brasero à la place de k3b. Je le trouve moins complet et surtout j'ai beaucoup plus de gravures plantées. Là encore vos conseils me seraient d'une grande aide.
[3] gestionnaire de fichiers bi-fenêtre: je n'ai carrément pas trouvé d'équivalent valable à krusader. Les Gnome Commander, Tux Commander ou autres sont vraiment loin d'avoir la même abondance de fonctionnalités et surtout leur intégration n'est pas complète. De plus, les logiciels associés à certains fichiers ne sont pas respectés ou à redéfinir intégralement, le set d'icônes choisi n'est pas repris... Ces logiciels ne semblent pas "finis". Auriez-vous une suggestion ?
[4] éditeur de texte : je trouve gedit moins intéressant, malgré les plugins, que kate/kwrite. Mais bon, si je trouve des solutions pour les atres points, ce n'est pas bien grave.
[5] lissage de police : je me suis pris la tête à paramétrer complètement le choix des polices et la gestion du lissage en fonction de celles-ci. Cela est fait au niveau d'un fichier /etc/fonts/local.conf. Le fichier $HOME/fonts.conf est rendu sans effet ce que respecte KDE. De plus sous KDE, même si un fichier $HOME/fonts.conf existe, je peux choisir de favoriser le réglage système (qui lui peut ou non suivre les réglages utilisateur $HOME/fonts.conf). Avec Gnome, le choix des polices système peut être suivi, mais pas le lissage qui est exclusivement définit dans $HOME/.gconf/desktop/font_rendering/. Et les possibilités de réglage ne sont pas, a priori, aussi étendu qu'un /etc/fonts/local.conf. Est-il possible de respecter le /etc/fonts/local.conf exclusivement ? Sinon, ça rend très moche le lissage des polices dans certaines applications, notamment OOo/LibreOffice ou encore TexMaker et VLC qui utilise Qt. Et surtout, je n'ai envie de me taper le réglage pour chaque compte utilisateur.
 
Ces 5 points sont vraiment déterminants pour moi, même pour les 4 premiers qui concernent les logiciels car je ne suis pas fan d'utiliser les logiciels prévus pour un environnement dans un autre.
 
Ah oui, par info, je suis sous Arch, mais a priori ça n'a pas trop d'importance.
 
Merci pour votre aide.


 
 
Salut ! Moi je suis sous gnome depuis toujours, avec quelques essais KDE non-concluants  :cry:  
 
[1] Je trouve aussi. J'utilise pdflatex, je sors un pdf… et ça marche très bien  :jap: En plus c'est plus facile à transmettre, tous les journaux/conf demandent un pdf, les profs aussi (je suis au doc)…
 
[2] Je le trouve surtout très simple. Chez moi ça marche, je sais cela ne t'aide pas. Peut-être graver moins vite ? As-tu besoin d'options supplémentaires ? La philosophie de gnome est de prendre des choix pour l'utilisateur, et donc de proposer moins d'options… ce qui simplifie la vie de tous les jours (sans lancer de trolls  :o )
 
[3] J'ai jamais trop aimé les bi-fenêtres. Mon frère est sous gnome mais utilise un commander je sais plus lequel… J'utilise les onglets dans nautilus (ctrl+t pour en créer)
 
[4] Y'a quand meme beaucoup de plugin à gedit. Tu peut regarder geany sinon ?
 
[5] Je défini le lissage via l'application de configuration… en fait ta question me dépasse, je sais pas trop ce que tu veux.
 
Voila ;-)


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1253043
pulsar68
Posté le 01-12-2010 à 21:37:33  profilanswer
 

guepe a écrit :


 
 
Salut ! Moi je suis sous gnome depuis toujours, avec quelques essais KDE non-concluants  :cry:  
 
[1] Je trouve aussi. J'utilise pdflatex, je sors un pdf… et ça marche très bien  :jap: En plus c'est plus facile à transmettre, tous les journaux/conf demandent un pdf, les profs aussi (je suis au doc)…
 
[2] Je le trouve surtout très simple. Chez moi ça marche, je sais cela ne t'aide pas. Peut-être graver moins vite ? As-tu besoin d'options supplémentaires ? La philosophie de gnome est de prendre des choix pour l'utilisateur, et donc de proposer moins d'options… ce qui simplifie la vie de tous les jours (sans lancer de trolls  :o )
 
[3] J'ai jamais trop aimé les bi-fenêtres. Mon frère est sous gnome mais utilise un commander je sais plus lequel… J'utilise les onglets dans nautilus (ctrl+t pour en créer)
 
[4] Y'a quand meme beaucoup de plugin à gedit. Tu peut regarder geany sinon ?
 
[5] Je défini le lissage via l'application de configuration… en fait ta question me dépasse, je sais pas trop ce que tu veux.
 
Voila ;-)


 
Merci pour ta réponse. Je reprends les différents points :
 
[1] je ne vais pas me lancer dans un débat LaTeX, ça risque de devenir long. Cependant, je travaille beaucoup avec le couple latex/dvipdfmx et même le trio latex/dvips/ps2pdf, tout simplement parce que le pdf final est nettement plus petit qu'avec pdflatex qui ne sait pas utiliser les polices Type1 compressées. Je travaille donc beaucoup avec le format DVI. Enfin, il y a encore pas mal de manuels de packages LaTex au format DVI et attendre une plombe leur ouverture est assez décourageant.
 
[2] oui, on aborde là le point clé dans la différence de philosophie, il me faudra bien m'y faire si je veux poursuivre l'expérience Gnome. C'est peut-être aussi ce qui me fera retourner à KDE. Nous verrons bien.
 
[3] C'est l'un des rares reliquats de ma vie windowsienne au cours de laquelle j'utilisais tout le temps Total Commander : travailler d'une fenêtre vers l'autre est rudement pratique, les compresseurs/décompresseurs  et l'éditeur intégrés le sont tout autant, le client ftp aussi et les raccourcis clavier associés également. Je trouve même Krusader plus abouti que Total Commander alors que ce dernier est payant. Mais du coup, les rares logiciels de la sorte sous Gnome sont vraiment loin derrière. Dommage.
 
[4]Kate et Kwrite utilisent le même noyau d'édition KatePart que l'on retrouve dans d'autres logiciels comme Kile (dédié à LaTeX) ou encore l'éditeur intégré de Krusader. Il y a ainsi une grande uniformité dans les usages. De plus, j'apprécie beaucoup les raccourcis pour indenter ou commenter et les très nombreux outils intégrés, et tout cela par défaut et sans avoir à courir après les plugins ou la fastidieuse étape de réglage de chaque raccourcis. Enfin, la reconnaissance des différents langages pour la colorisation syntaxique est tout simplement impressionnante, jusqu'au PKGBUILD des AUR d'Archlinux.
Je ne connais pas geany.
 
[5]Ben justement, je ne veux pas à avoir à définir le réglage du lissage par l'application de configuration puisque je l'ai fait au niveau système. De plus, le lissage par l'application de configuration sera identique pour toutes les polices de la machine, alors que j'ai fait des nuances selon les polices au niveau système. Enfin, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire à Gnome de favoriser les réglages système. Mais je n'ai pas peut-être pas trouvé comment le faire. C'est l'objet de ma question.  
 

n°1253285
PithPossum
Poursuivi par la cabale
Posté le 02-12-2010 à 21:10:15  profilanswer
 

Dans les dernières versions de Nautilus, on peut scinder la vue avec F3

n°1253295
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 02-12-2010 à 22:13:01  profilanswer
 

un peu HS mais bon,  
Gnome n'aurait plus le vent en poupe. Ubuntu devrait abandonner cette interface graphique par défaut dans les versions à venir.


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1253298
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 02-12-2010 à 22:15:50  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

un peu HS mais bon,  
Gnome n'aurait plus le vent en poupe. Ubuntu devrait abandonner cette interface graphique par défaut dans les versions à venir.


C'est plutot un énorme troll  :love:  
 
Je ne répondrai pas  :na:


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1253566
pulsar68
Posté le 03-12-2010 à 22:47:02  profilanswer
 

PithPossum a écrit :

Dans les dernières versions de Nautilus, on peut scinder la vue avec F3


Oui, de même que Dolphin sous KDE. Sauf que ça se limite à la vue scindée sans tous les outils intégrés à Krusader.

n°1253645
crouik
Posté le 04-12-2010 à 21:21:53  profilanswer
 

guepe a écrit :


C'est plutot un énorme troll  :love:  
 
Je ne répondrai pas  :na:


 
http://www.clubic.com/linux-os/deb [...] unity.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  tentative de passage de KDE vers Gnome

 

Sujets relatifs
Gnome Gmail Notifier - Obligé de taper le mot de passe dans FirefoxMediatomb et ffmpeg vers ps3 , quels formats ?
[Résolu] touche Compose GnomeKDE Sony Vaio série E
Redirection de site vers ApacheInstallation sur gnome
[Résolu] Changer le type de partition de primaire vers logiqueSlax | KDE 4 possible ?
Plus de sujets relatifs à : tentative de passage de KDE vers Gnome


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR