alors :
a/ pour des raisons qui me sont personnelles (bien que partagées), je ne recommanderai pas l'utilisation des services google. Du tout. Mais peut etre es tu utilisateur "basique/avancé" pour ne pas avoir de besoins trop conséquents ou sensibles pour t'en sortir avec en bon camarade
b/ pour les outils de sauvegarde, je te recommande fortement rclone, qui fonctionne avec drive ; l'étape est longue, fastidieuse (création d'une app via les services déevloppeurs de ggle, publication en anonyme etc, faut compter un gros quart d'heures dans les jongleries d'interface googliennes, mais cela fonctionne à la fin.
c/ pour la synchro : sync -P /home/toi/ mondrivedossierdedestination
n'hésite pas à rajouter des options, par ex limiter le nombre de transferts en parallèle (4 par défaut), la taille maxi des fichiers éligibles à la synchro (sait on jamais, si un fichier de 8Go traine noyé dans des petits fichiers de quelques Mo.. Puis le filtre pour éviter la synchro des dossiers cachés (qui sont par milliers, donc beaucoup de temps meme en fibre) : --exclude (et je te laisses deviner la suite, ca m'a pris trois jours )
t'as tout
Message édité par rewe le 07-11-2022 à 16:25:40