|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Synchronisation bidirectionnelle des mbox entre 2 systèmes |
Publicité | Posté le 11-04-2009 à 00:00:27 |
mikala Souviens toi du 5 Novembre... |
--------------- Intermittent du GNU |
Gf4x3443 Killing perfection |
Non, oui. Mais je ne pense pas que mailx supporte maildir par défaut, il faudra tricher en passant par un MDA. En faisant plus simple, tu peux faire deux mbox différentes, et synchroniser les fichiers entre eux, plutot que de tenter une fusion hasardeuse.
Pas vraiment, il faudra se poser ensuite la question de comment la synchronisation va se faire (en push ou en pull?). Ce qui reviendrait à faire, à peu de chose près, un serveur "maitre" et un serveur "esclave", genre aliasing mail du pauvre, mais sans utiliser de MTA. Message cité 2 fois Message édité par Gf4x3443 le 11-04-2009 à 14:31:40 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
redvivi |
Voilà la grande question, je voudrais que ce soit un transfert d'égal à égal. Si une modification a lieu sur le serveur A (ajout, suppression ou autre), il faut qu'elle soit propagée sur B et inversement. Message cité 1 fois Message édité par redvivi le 11-04-2009 à 15:55:36 |
Gf4x3443 Killing perfection |
Ahhh si c'est possible d'utiliser mutt, certes, c'est mieux Mais je ne le sens pas non plus pour utiliser mail comme alias de mutt. Rien que le synopsis de leurs pages man ne correspond pas, donc pour les usages en ligne de commande, j'ai des doutes.
C'est vraiment la fusion qui peut poser problème, plus que le transfert. Tant que les transferts ne seront pas terminés dans les deux sens, les BAL seront incohérentes, que ca soit pour mailbox et maildir. Exemple typique: j'ai un client a qui lit des mails sur A, et un client b qui lit les mails sur B. Je lance une synchro, et dans le même temps, a supprime un mail. Question: rsync, unison, se basent sur des timestamp pour comparer des fichiers. Dans le cas d'un fichier supprimé (le cas de maildir) il ne pourra pas dire qui devra prendre précédence sur qui, c'est pourquoi ces outils ont toujours une décision par défaut (généralement, la source fait référence). C'est moins problèmatique avec mailbox, sauf si les deux parties suppriment un mail différent: ca sera la dernière suppression qui fera foi (la plus récente), et l'autre va voir rapparaître son mail sans raison. Je vois deux possibilités: Message édité par Gf4x3443 le 11-04-2009 à 16:42:39 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
redvivi | Merci pour ta réponse très instructive ! A la lumière de ce que tu as dit et en cherchant un peu, j'ai trouvé ceci: http://pwet.fr/man/linux/commandes/maildirsync Quel est ton avis d'expert par rapport à ce programme au vue de la page de man ? Message édité par redvivi le 11-04-2009 à 16:51:37 |
Gf4x3443 Killing perfection | Je connaissais pas.
--------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
Publicité | Posté le 11-04-2009 à 18:01:56 |
redvivi | Le problème c'est que si je supprime un mail par exemple sur le serveur A, la modification ne sera pas répercutée sur l'autre serveur (si je comprends bien) |
e_esprit | En effet. --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
mikala Souviens toi du 5 Novembre... |
--------------- Intermittent du GNU |
Gf4x3443 Killing perfection | Tu as mis la variable d'environnement MAIL à jour, si le chemin à changé?
Ah oui c'est vrai, y'a le nom du serveur qui est rajouté, bien vu. Message édité par Gf4x3443 le 12-04-2009 à 12:04:42 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
redvivi | Justement je n'ai pas trouvé cette variable ! Aucune trace dans .bashrc, profile ou bash.bashrc Message édité par redvivi le 12-04-2009 à 20:18:28 |
Gf4x3443 Killing perfection | C'est qu'elle n'y est pas, et donc il prend une valeur par défaut. Essaie du genre:
redvivi | up? Message édité par redvivi le 03-05-2009 à 12:52:23 |
Gf4x3443 Killing perfection | A mon avis, bash ne fait les vérifications que quand il se lance, et vu que la variable MAIL n'est mise à la bonne valeur qu'après, il ne fait pas les vérifications.