Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  La question à 1000euros j'immagine...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La question à 1000euros j'immagine...

n°1482570
LiamstorM
Posté le 15-03-2023 à 19:46:14  profilanswer
 

Alors j’imagine que ce topic est le 1000ème parmi tant d'autres mais n'ayant pas vu de fil de discussion "général" j'y vais de ma petite pièce...  
 
J'ai la trentaine, j'ai débuté l'informatique avec l’ancêtre du premier iMac, j'ai toujours eu un ordinateur Apple chez moi.  
Et puis à l'adolescence voulant faire un peu plus de gaming j'ai débuté avec les PC : Windows 95, 98, 2000, XP, Vista... et puis je n'ai pas trop suivi par la suite car je jouais moins.  
 
J'ai toujours préféré l'OS de Apple. Simple et sobre en plus de ne jamais planter, je crois que le seul défaut que je lui ai jamais trouvé c'est de ne pas pouvoir couper/coller un fichier, mais on s'en remet vite.  
 
Par contre je n'ai jamais voué un saint(ou un sein) ni à Gates ni à Jobs, et donc j'ai toujours eu des doutes sur le coté éthique et moral de ces deux softs. Cela ne veut pas dire grand chose mais en gros chez moi j'ai toujours cru qu'il y avait de la place pour aller vers de l’alternatif. J'ai failli passer le cap quand j'ai fais quelques mois d'Epitech et puis ensuite l'informatique ne ma servi que comme outils de travail dans le service public (donc avec des OS windows imposés).  
En fait ce qui m'attire surtout c'est l'aspect participatif. J'ai aussi grandi en ayant uniquement que Wikipedia comme bookmark et en écoutant assez souvent les conférences de la Quadrature du Net.  
 
Bref. J'ai toujours été tenté par Linux ou un OS alternatif pour mon PC.  
 
Car j'ai encore un PC pour juste deux raisons :  
-Steam, c'est à dire un peu de gaming de temps en temps (j'ai une grosse collection de jeu mais peu de temps pour me pencher dessus)
-Quelques logiciels (voir ci-dessous) que j'ai aussi sur mon MacBookAir pour de l'édition audio/vidéo et photos, mais la puissance de mon PC étant largement au dessus je gagne beaucoup de temps à les utiliser dessus.  
 
Depuis le post-Vista j'ai vraiment lâché windows. Avant je n'aimais pas mais je pouvais endurer, maintenant je ne peux vraiment plus...  
 
Alors si je me lance dans un OS Alternatif je vais lire le forum, des sites spécialisés, regarder des tutos etc, pas de problème ne vous inquiétez pas je vais pas poster chaque question de débutant ici.  
En gros j'aimerai garder la puissance (corps) de mon PC, le hardware, mais me procurer un cerveau (OS) un peu différent.  
 
Mais je voulais en poser une seule avant de vraiment considérer un passage du coté de la lumière, alors elle est un peu longue mais je suis sûr que certains ici pourraient répondre par un oui ou non, avec quelques phrases ensuite pour argumenter.  
 
Un peu comme quelqu'un qui changerait de village et qui se demanderait si il retrouverait une boulangerie, un boucher et un cordonnier, je me demande à quel point en passant de Windows à par exemple Linux, je vais devoir :
-Me passer de certaines choses  
-Utiliser des alternatives  
-Retrouver certaines choses  
 
Je m'explique.  
 
Mettons que dans les mois à venir je veuille passer à Linux (ou un autre).  
Je n'ai absolument pas peur de ne pas m'y retrouver dans l'UI du OS ou dans les paramètres. Je ne pense pas trop être orphelin d'un traitement de texte, etc.  
Par contre concernant :  
-Steam et mes jeux  
-Fast Raw Viewer
-Affinity Photo  
-Da Vinci Resolve
-Wave Pad
 
 
Alors en tant que noob total je serai tenté de dire : je dois pouvoir trouver Da Vinci Resolve car c'est un logiciel libre, mais quid des autres ?  
Par exemple Affinity Photo si il n'existe pas je vais devoir prendre un logiciel du style ART (fork du logiciel RAWTherapee) ?  
Et Steam et tout le contenu que j'ai acheté dessus ?
Autre exemple ce logiciel bien pratique pour faire des tirages photos chez l'imprimeur concerné : https://www.saal-digital.fr/saal-photo-portal/ il y a une version Windows et Mac... mais donc si on a plus qu'un ordi sous Linux on fait comment car là il n'y a pas d'alternatives ce n'est pas comme un Affinity Photo.  
 
L'idée c'est un peu, quand on passe sur du libre, est-ce qu'on signe quand même un "contrat" qui stipule qu'en gros on devra faire avec ce que les éditeurs ont bien voulu développé pour le libre ou est-ce qu'il y a des alternatives dans l'alternative ?  

mood
Publicité
Posté le 15-03-2023 à 19:46:14  profilanswer
 

n°1482603
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-03-2023 à 14:52:44  profilanswer
 

Essaye toi-même et tu verra bien :)
Le mieux c'est en dual boot sur un ssd dédié pour éviter les interférences avec windows
Et d'y aller progressivement, c'est plus un long marathon qu'une course pour apprendre linux


Message édité par LePcFou le 17-03-2023 à 14:54:06
n°1482804
sverk
Posté le 30-03-2023 à 15:14:35  profilanswer
 

LiamstorM a écrit :

L'idée c'est un peu, quand on passe sur du libre, est-ce qu'on signe quand même un "contrat" qui stipule qu'en gros on devra faire avec ce que les éditeurs ont bien voulu développé pour le libre ou est-ce qu'il y a des alternatives dans l'alternative ?  


Le contrat, qui n'en est pas un, consiste à accepter de passer d'un univers de logiciels propriétaires à un univers de logiciels libres.
 
Il ne faut pas s'attendre à retrouver Microsoft Bidule, Apple Machin, Adobe Truc, etc.
 
Les éditeurs de logiciels propriétaires créent des logiciels pour gagner de l'argent. Les créateurs de logiciels libres créent des logiciels pour créer des logiciels. Pour prendre un exemple que j'aime bien, l'auteur du logiciel VLC a refusé plusieurs dizaines de millions d'euros qu'une grosse boite lui proposait pour racheter son logiciel, parce qu'il avait peur qu'il finisse par y avoir de la pub dedans et que ça emmerde les utilisateurs. Dans sa logique, le but était le logiciel, pas l'argent.
 
Soit dit en passant, si on produisait les choses pour les utiliser directement plutôt que pour les vendre, on ne verrait pas des clochards crever la dalle alors qu'ils sont entourés de magasins qui débordent de nourriture. Et il ne serait plus obligatoire de produire tout un tas de marchandises polluantes (dont des ordinateurs, d'ailleurs). Mais c'est un autre sujet, et ça n'arrivera pas tant qu'il restera des possibilités de transformer un investissement d'un euro en profit de deux euros.
 
Si tu veux utiliser uniquement Linux, alors dis au revoir aux logiciels qui ne sont pas disponibles sur ce système. C'est totalement faisable, et c'est ce que plein de gens font.
 
Ce que font aussi beaucoup de gens, c'est de recréer la philosophie de Windows sur Linux. Au lieu de cliquer sur l'icône d'Internet Explorer pour envoyer leur mail sur gmail.com, ils vont cliquer sur l'icône de Firefox. Au lieu de rédiger leur CV avec Office, ils vont rédiger leur CV avec LibreOffice. Est-ce que ça fait une différence énorme ? Non. C'est juste deux variantes de la même chose. Idéalement, pour vraiment essayer Linux, il faudrait en essayer la philosophie propre, pour voir ce que ça change.
 
Dans la philosophie de Linux, on rédigerait son CV et son mail avec le même éditeur de texte, qui serait un logiciel spécialisé dans l'édition de texte, qui ne serait pas incorporé à un autre logiciel. Quel est l'intérêt de faire ça ? C'est de ne pas avoir à apprendre plusieurs éditeurs de texte différents pour faire la même chose (éditer du texte). Ca permet aussi d'avoir des briques indépendantes qu'on assemble comme on veut, un peu comme des Lego, avec lesquels on peut faire ce qu'on veut. Il n'y a pas un modèle de brique Lego pour construire une voiture, un autre modèle pour construire une maison, un autre modèle pour construire un bateau, etc. Il y a des briques et on en fait ce qu'on veut.

n°1483083
inso
Posté le 11-04-2023 à 21:00:47  profilanswer
 

Steam (et le jeu en général) a BEAUCOUP progressé sous linux ces dernières années.
Déjà valve ont une version linux de steam, qui marche sans trop de souci. Certains jeux ont des versions linux native, mais en plus de ça Valve poussent beaucoup le développement de Proton et autres qui permettent de jouer à des jeux windows sous linux.
Impossible de te dire si ça marchera bien, ça dépend de ton matos, des jeux spécifiques auxquels tu veux jouer, de tes compétences/temps que tu vas y passer, etc
Sur ma collec steam il y a plein de jeux qui marchent sous Linux, et aussi pas mal qui marchent probablement pas ou très mal.
 
Je ne joue quasiment plus qu'à Overwatch, et ça doit faire 3 ou 4 ans que j'y joue exclusivement sous Linux, alors qu'il n'y a pas de version Linux. Ça tourne pas aussi bien que sous windows, les perfs sont un peu moins bonnes, mais avec ma config ça marche de façon tout à fait raisonnable. Assez pour avoir finalement viré Windows de mon SSD.
J'utilise encore une VM windows, pour les softs Adobe. C'est le seul truc dont j'ai besoin ou y'a vraiment pas d'équivalent.
 
Tu devrais te lancer, essayer en dual boot, c'est vraiment impossible de te dire si ça marchera pour toi. Moi ça m'a pris pas mal d'années de switcher complètement, mais quand je vois la tronche de Windows de nos jours je suis bien content de ne plus l'avoir sur mes PCs.

Message cité 1 fois
Message édité par inso le 11-04-2023 à 21:05:11

---------------
Ancien thread de feedback
n°1483084
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2023 à 22:51:20  answer
 

Tu peux dev presque ce que tu veux !

n°1483196
rewe
Posté le 15-04-2023 à 14:15:50  profilanswer
 

inso a écrit :

Steam (et le jeu en général) a BEAUCOUP progressé sous linux ces dernières années.
Déjà valve ont une version linux de steam, qui marche sans trop de souci. Certains jeux ont des versions linux native, mais en plus de ça Valve poussent beaucoup le développement de Proton et autres qui permettent de jouer à des jeux windows sous linux.
Impossible de te dire si ça marchera bien, ça dépend de ton matos, des jeux spécifiques auxquels tu veux jouer, de tes compétences/temps que tu vas y passer, etc
Sur ma collec steam il y a plein de jeux qui marchent sous Linux, et aussi pas mal qui marchent probablement pas ou très mal.

 

Je ne joue quasiment plus qu'à Overwatch, et ça doit faire 3 ou 4 ans que j'y joue exclusivement sous Linux, alors qu'il n'y a pas de version Linux. Ça tourne pas aussi bien que sous windows, les perfs sont un peu moins bonnes, mais avec ma config ça marche de façon tout à fait raisonnable. Assez pour avoir finalement viré Windows de mon SSD.
J'utilise encore une VM windows, pour les softs Adobe. C'est le seul truc dont j'ai besoin ou y'a vraiment pas d'équivalent.

 

Tu devrais te lancer, essayer en dual boot, c'est vraiment impossible de te dire si ça marchera pour toi. Moi ça m'a pris pas mal d'années de switcher complètement, mais quand je vois la tronche de Windows de nos jours je suis bien content de ne plus l'avoir sur mes PCs.

 


Ubuntu (et consors) hein...

 

vazy lance moi ton steam/blizzard/ubisoft sur slitaz, bsd ou autre linux peu connu...
d'ailleurs un petit malin a bien eu raison en le précisant jusqu'au wiki :

Citation :

Lorsqu'un jeu est annoncé « pour Linux », il faut souvent comprendre « Ubuntu/Mint ou autre Debian » qui sont trois distributions Linux très populaire


j'attends de voir flighsimulator tourner sous 9front ou raspian hein... :o :o

 

surtout que pour moi linux = code ouvert (en plus de la stabilité et son modèle souvent bénévole), or pour moi gaming = nvidia = complètemennt fermé ; meme debian se fait taper sur les doigts dernièrement pour succomber à la stabilité en acceptant d'avoir des drivers/blobs fermés pour supporter le fabricant vert :o

 

cf
https://news.ycombinator.com/item?id=33104553
https://www.zdnet.com/article/debia [...] cy-change/

 

et virer windows d'un ordi je le déconseille vraiment : c'est l'assurance vie restante en cas de pépin de compatibilité avec tous les périfs & accessoires, sans compter l'indispoibilité de progiciels dans le monde libre : je parle pas spécialement de MSO, d'adobe creative suite, mais aussi de logiciels libres compatibles windows uniqement (oui, ca existe) ou de logiciels n'ayant simplement pas leur alternative sous linux

 

jamais je conseillerai d'écraser windows, c'est perdre un atout, meme si c'est pas de super qualité.

 
sverk a écrit :


Le contrat, qui n'en est pas un, consiste à accepter de passer d'un univers de logiciels propriétaires à un univers de logiciels libres.

 

Il ne faut pas s'attendre à retrouver Microsoft Bidule, Apple Machin, Adobe Truc, etc.

 

Les éditeurs de logiciels propriétaires créent des logiciels pour gagner de l'argent. Les créateurs de logiciels libres créent des logiciels pour créer des logiciels. Pour prendre un exemple que j'aime bien, l'auteur du logiciel VLC a refusé plusieurs dizaines de millions d'euros qu'une grosse boite lui proposait pour racheter son logiciel, parce qu'il avait peur qu'il finisse par y avoir de la pub dedans et que ça emmerde les utilisateurs. Dans sa logique, le but était le logiciel, pas l'argent.

 

Soit dit en passant, si on produisait les choses pour les utiliser directement plutôt que pour les vendre, on ne verrait pas des clochards crever la dalle alors qu'ils sont entourés de magasins qui débordent de nourriture. Et il ne serait plus obligatoire de produire tout un tas de marchandises polluantes (dont des ordinateurs, d'ailleurs). Mais c'est un autre sujet, et ça n'arrivera pas tant qu'il restera des possibilités de transformer un investissement d'un euro en profit de deux euros.

 

Si tu veux utiliser uniquement Linux, alors dis au revoir aux logiciels qui ne sont pas disponibles sur ce système. C'est totalement faisable, et c'est ce que plein de gens font.

 

Ce que font aussi beaucoup de gens, c'est de recréer la philosophie de Windows sur Linux. Au lieu de cliquer sur l'icône d'Internet Explorer pour envoyer leur mail sur gmail.com, ils vont cliquer sur l'icône de Firefox. Au lieu de rédiger leur CV avec Office, ils vont rédiger leur CV avec LibreOffice. Est-ce que ça fait une différence énorme ? Non. C'est juste deux variantes de la même chose. Idéalement, pour vraiment essayer Linux, il faudrait en essayer la philosophie propre, pour voir ce que ça change.

 

Dans la philosophie de Linux, on rédigerait son CV et son mail avec le même éditeur de texte, qui serait un logiciel spécialisé dans l'édition de texte, qui ne serait pas incorporé à un autre logiciel. Quel est l'intérêt de faire ça ? C'est de ne pas avoir à apprendre plusieurs éditeurs de texte différents pour faire la même chose (éditer du texte). Ca permet aussi d'avoir des briques indépendantes qu'on assemble comme on veut, un peu comme des Lego, avec lesquels on peut faire ce qu'on veut. Il n'y a pas un modèle de brique Lego pour construire une voiture, un autre modèle pour construire une maison, un autre modèle pour construire un bateau, etc. Il y a des briques et on en fait ce qu'on veut.

 


le monde du logiciel propriétaire s'attire quand meme beaucoup plus de louanges que le monde de l'OSS, sur hfr on le voit tous es jours :)

 
sverk a écrit :


Le contrat, qui n'en est pas un, consiste à accepter de passer d'un univers de logiciels propriétaires à un univers de logiciels libres.

 

Il ne faut pas s'attendre à retrouver Microsoft Bidule, Apple Machin, Adobe Truc, etc.

 

Les éditeurs de logiciels propriétaires créent des logiciels pour gagner de l'argent. Les créateurs de logiciels libres créent des logiciels pour créer des logiciels. Pour prendre un exemple que j'aime bien, l'auteur du logiciel VLC a refusé plusieurs dizaines de millions d'euros qu'une grosse boite lui proposait pour racheter son logiciel, parce qu'il avait peur qu'il finisse par y avoir de la pub dedans et que ça emmerde les utilisateurs. Dans sa logique, le but était le logiciel, pas l'argent.

 

Soit dit en passant, si on produisait les choses pour les utiliser directement plutôt que pour les vendre, on ne verrait pas des clochards crever la dalle alors qu'ils sont entourés de magasins qui débordent de nourriture. Et il ne serait plus obligatoire de produire tout un tas de marchandises polluantes (dont des ordinateurs, d'ailleurs). Mais c'est un autre sujet, et ça n'arrivera pas tant qu'il restera des possibilités de transformer un investissement d'un euro en profit de deux euros.

 

Si tu veux utiliser uniquement Linux, alors dis au revoir aux logiciels qui ne sont pas disponibles sur ce système. C'est totalement faisable, et c'est ce que plein de gens font.

 

Ce que font aussi beaucoup de gens, c'est de recréer la philosophie de Windows sur Linux. Au lieu de cliquer sur l'icône d'Internet Explorer pour envoyer leur mail sur gmail.com, ils vont cliquer sur l'icône de Firefox. Au lieu de rédiger leur CV avec Office, ils vont rédiger leur CV avec LibreOffice. Est-ce que ça fait une différence énorme ? Non. C'est juste deux variantes de la même chose. Idéalement, pour vraiment essayer Linux, il faudrait en essayer la philosophie propre, pour voir ce que ça change.

 

Dans la philosophie de Linux, on rédigerait son CV et son mail avec le même éditeur de texte, qui serait un logiciel spécialisé dans l'édition de texte, qui ne serait pas incorporé à un autre logiciel. Quel est l'intérêt de faire ça ? C'est de ne pas avoir à apprendre plusieurs éditeurs de texte différents pour faire la même chose (éditer du texte). Ca permet aussi d'avoir des briques indépendantes qu'on assemble comme on veut, un peu comme des Lego, avec lesquels on peut faire ce qu'on veut. Il n'y a pas un modèle de brique Lego pour construire une voiture, un autre modèle pour construire une maison, un autre modèle pour construire un bateau, etc. Il y a des briques et on en fait ce qu'on veut.

 


je pensais meme pas que l'immodération du marketing pouvait en arriver là :D
https://www.numerama.com/business/2 [...] s-vlc.html

  

assez étonnant:
https://news.ycombinator.com/item?id=35185892
http://techrights.org/2023/03/15/k [...] ipt-scale/


Message édité par rewe le 16-04-2023 à 16:58:08
n°1483197
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-04-2023 à 15:41:31  profilanswer
 

Pour un exemple de distribution moins populaire, Steam tourne sur mageia depuis au moins la version 7.  
Il existe également une version flatpak qui s'abstrait d'un grand nombre de problèmes de dépendances.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1483228
rewe
Posté le 16-04-2023 à 16:58:55  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Pour un exemple de distribution moins populaire, Steam tourne sur mageia depuis au moins la version 7.  
Il existe également une version flatpak qui s'abstrait d'un grand nombre de problèmes de dépendances.


 
et pour gentoo/slackware? :o :o :o

n°1483237
regdub
Posté le 16-04-2023 à 23:32:43  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
et pour gentoo/slackware? :o :o :o


 
Steam Client for Slackware updated to 1.0.0.76
https://alien.slackbook.org/blog/st [...] -1-0-0-76/
 [:midnaite:3]


---------------
Legalize it @HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  La question à 1000euros j'immagine...

 

Sujets relatifs
Question Choix OSLa question est : Quelle machine ou programme, interprète le '-' ?
Question filtres uBlock Origin qui ne marche pasQuestion sur le partitionement en ligne de commande
Question de noob sur les alias en root sans alias définis !question pro : equivalent à dreamweaver sous linux?
[Question]Le double-écranQuestion Live linux sur clé USB mode persistant
[Debian] Question resize de partitionQuestion noob. Debian problème compte root
Plus de sujets relatifs à : La question à 1000euros j'immagine...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR