Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1177 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Problème serveur VNC (x11vnc, tightvnc) pour Ubuntu 20.04

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème serveur VNC (x11vnc, tightvnc) pour Ubuntu 20.04

n°1482642
corias
Posté le 19-03-2023 à 18:37:48  profilanswer
 

Bonjour,
Je galère à installer un serveur VNC sur ubuntu 20.04 (desktop)
J'ai d'abord installé tightvnc mais j'avais un écran gris avec uniquement et Nautilus qui n'apparaissait plus depuis le PC linux!  
Apparremment une histoire d'environnement. Des tutos parlaient d'utiliser xfce mais j'ai pas réussi à résoudre le pb et gnome me va bien.
J'ai installé x11vnc qui marchait bien sur un raspberry que j'avais. Je n'ai pas de problème quand je le lance directement hormis la répétition de touche qui ne marche pas mais je n'arrive pas à l'installer comme service au démarrage.
J'ai créé un fichier x11vnc.service
 
Voici le contenu  

Code :
  1. [Unit]
  2. Description=x11vnc remote desktop server
  3. After=multi-user.target
  4. [Service]
  5. Type=simple
  6. ExecStart=/usr/bin/x11vnc -auth guess -forever -loop -noxdamage -repeat -rfbauth
  7. /home/victor/.vnc/passwd -rfbport 5900 -shared -o /var/log/x11vnc
  8. [Install]
  9. WantedBy=multi-user.target


 
Le service est bien actif  

Code :
  1. sudo systemctl status x11vnc
  2. ● x11vnc.service - x11vnc remote desktop server
  3.      Loaded: loaded (/etc/systemd/system/x11vnc.service; enabled; vendor preset: enabled)
  4.      Active: active (running) since Sun 2023-03-19 09:28:11 CET; 3s ago
  5.    Main PID: 4598 (x11vnc)
  6.       Tasks: 11 (limit: 4480)
  7.      Memory: 5.5M
  8.      CGroup: /system.slice/x11vnc.service
  9.              ├─4598 /usr/bin/x11vnc -auth guess -forever -loop -noxdamage -repeat -rfbauth
  10.              ├─4715 /usr/bin/x11vnc -auth guess -forever -loop -noxdamage -repeat -rfbauth
  11.              └─4801


Mais lorsque j'essaie d'accéder au PC depuis un client sous Windows j'ai un time out..
J'ai essayé différents paramètres dans le fichier de service mais rien n'y fait et je désespère..
 
Voici ce qu'il y a contenu dans la log
 

Code :
  1. xauth:  unable to generate an authority file name
  2. /tmp/fd.dFfnrl: 1: netstat: not found
  3. 19/03/2023 09:17:49 -auth guess: failed for display=':0'
  4. 19/03/2023 09:17:49 -auth guess: since we are root, retrying with FD_XDM=1


 

mood
Publicité
Posté le 19-03-2023 à 18:37:48  profilanswer
 

n°1482643
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-03-2023 à 18:58:56  profilanswer
 

J'y connais rien :o, mais je vois "netstat: not found", ça ne coûte rien d'installer ce truc, même si je ne vois pas pourquoi ça serait nécessaire. :??:  
 
Sinon un coup de Wireshark pour voir ce qui se passe?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1482665
corias
Posté le 20-03-2023 à 21:22:22  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'installer netstat, ni wireshark d'ailleurs..
Je crois comprendre que c'est peut être lié au fait que quand je lance vnc depuis ma session et c'est différent que quand c'est le root qui lance le service..
 
Je crois qu'il y a des pistes dans ce sujet mais j'avoue je sature de la lecture de topics autour de ce problème. Certaines upgrades de linux font que ça ne fonctionne plus...
Bref c'est pas terrible mais en attendant je contourne en démarrent x11vnc depuis ssh qui lui heureusement démarre bien et est accessible.

n°1482669
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-03-2023 à 21:55:21  profilanswer
 

Installer Wireshark ne va pas faire fonctionner ce truc, mais tu pourrais regarder le traffic sur le réseau ce qui pourrait peut-être aider à comprendre le problème.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Problème serveur VNC (x11vnc, tightvnc) pour Ubuntu 20.04

 

Sujets relatifs
Serveur Proxmox imitant Free-EOS et hardware du serveur et du réseauproblème clavier sur HP pavilion et Debian 11
Serveur Kimsufi et services[UBUNTU] Lancer Ubuntu au démarrage depuis un HDD externe USB?
Serveur Linux, hebergement web multisite, Apache global ou separé ?Problème de connexion bureau à distance sur Linux via xRDP et LDAP
problème DNS netplan et resolv.confSamba 4 & W10 : problème accès simultané
Problème détection microscope numérique sous Ubuntu 
Plus de sujets relatifs à : Problème serveur VNC (x11vnc, tightvnc) pour Ubuntu 20.04


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR