Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [UBUNTU] Lancer Ubuntu au démarrage depuis un HDD externe USB?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[UBUNTU] Lancer Ubuntu au démarrage depuis un HDD externe USB?

n°1481287
theoask
Posté le 25-01-2023 à 15:43:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose une question assez originale, mais sait-on jamais?
 
J'ai un PC fixe sous Windows 10. J'ai un HDD externe USB.
 
Est-il possible de lancer directement Ubuntu depuis le HDD externe USB branché au PC au démarrage sans passer par Windows?
 
En gros Ubuntu serait installé sur le HDD externe
 
Est-ce possible techniquement, et si oui comment procéder à l'installation et au boot?


Message édité par theoask le 25-01-2023 à 15:47:24
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 15:43:54  profilanswer
 

n°1481288
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-01-2023 à 16:58:56  profilanswer
 

C'est possible si le BIOS/UEFI supporte le boot depuis un DD externe USB (ce que je suppose pour un ordi à peu près récent) ET si tu modifies l'ordre de boot dans ce même BIOS/UEFI.
 
Pour l'install il faudra passer par une clé Ubuntu branchée en plus du DD externe et choisir ce dernier lors de l'installation. ATTENTION, surtout ne pas se tromper de disque!!

n°1481291
Trit'
Posté le 25-01-2023 à 17:44:33  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

ATTENTION, surtout ne pas se tromper de disque!!


La mise en garde vaut aussi pour le chargeur de démarrage d’Ubuntu (l’installer sur /dev/sdb et pas /dev/sda, donc), si tu ne veux pas que ton disque contenant W10 soit altéré.

n°1481292
theoask
Posté le 25-01-2023 à 17:47:02  profilanswer
 

Ok bien compris. Mais est-ce que Ubuntu sauvegardera mes fichiers sur le HDD externe USB ? Ou rien ne sera sauvegardé (session Live de Ubuntu)?

n°1481294
Trit'
Posté le 25-01-2023 à 18:29:37  profilanswer
 

theoask a écrit :

Ok bien compris. Mais est-ce que Ubuntu sauvegardera mes fichiers sur le HDD externe USB ? Ou rien ne sera sauvegardé (session Live de Ubuntu)?


Si tu l’installes, c’est comme si tu l’installais sur un disque interne. Aucune différence de ce côté-là.
 
Le seul truc, c’est qu’avec de l’USB, tu risques de subir des gels occasionnels à cause du débit maximum de données supporté par cette connectique. J’avais installé Mint, puis Arch sur une clef USB, et c’était relativement pénible en usage quotidien. Cela dit, le PC n’avait que des ports USB 2.0 (j’ai aucun ordi avec de l’USB 3.0 ou C), donc à voir dans ton cas.

n°1481295
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-01-2023 à 19:12:43  profilanswer
 

Avec l'USB3 sur une clé de qualité ça marche plutôt bien, sur un HDD faut voir, mais ça doit être utilisable quand même.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1481297
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-01-2023 à 19:34:28  profilanswer
 

quel intéret de ne pas brancher le disque en interne s'il y a un port sata de libre?
Mais certes au demarrage, il faudra jongler avec un appui sur le clavier.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1481320
kisscoolz
Posté le 26-01-2023 à 11:05:58  profilanswer
 

Je rejoins ce qui a été dit, si le bios/uefi supporte le boot sur disque dur externe et de le mettre en priorité, quand ton disque sera branché tu pourra booter dessus, si c'est pas le cas, ca sera le disque interne qui sera utilisé.  
 
J'ajouterais aussi qu'avec une clé de qualité, ou plutôt, performante, ca doit être utilisable en live même en usb2, ca sera pas tip top mais utilisable.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1483587
patrick220​00
Posté le 29-04-2023 à 12:50:14  profilanswer
 

Je viens de tester : cela marche bien en live avec une clé USB et un SDD externe en USB3. Pour un système 'persistent' c'est loin d'être le cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [UBUNTU] Lancer Ubuntu au démarrage depuis un HDD externe USB?

 

Sujets relatifs
nouveau DD pour sauvegarde: HDD ou SSD? marque? conseils?Gestion écran principal sur portable avec ecran externe
Problème détection microscope numérique sous Ubuntu[Ubuntu] Impossible de faire apparaître une clé usb sur Gparted
Installer Dual boot Linux Ubuntu / Windows 10linux ubuntu et windows 10
défaut de carte son Ubuntu MateOpenvpn - TLS Handshake Error - Ubuntu
lancer un webserver via crontab ou scriptProblème affichage Hyper-V Ubuntu suite MAJ
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] Lancer Ubuntu au démarrage depuis un HDD externe USB?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR