J'ai l'impression que du mélange plusieurs notions :
- latence : délais entre le moment où tu envois un paquet, et le moment où le destinataire le reçois. C'est plus ou moins mesuré par un ping
- bande passante : nombre d'octet de donnée pouvant être transféré en un laps de temps donné. C'est mesuré par un téléchargement.
Les deux valeurs ne sont pas forcément liées.
A mon avis, vu ta description c'est plutot la résolution DNS qui est lente. C'est à dire quand tu tapes :
ping www.google.fr
Ton système va traduire www.google.fr en une adresse IP utilisable (c'est valable pour le web également à travers un browser). Si cette résolution met du temps tu peux avoir une sensation de latence.
Ce qu'il faut voir c'est la réponse du ping (le temps qu'il indique à chaque réponse) pour voir si effectivement tu as de la latence dans le réseau.
Pour le téléchargement, tu télécharges un gros fichier.
Pour voir si c'est le dns tu fais :
et tu regardes si c'est lent.
Je penses que plutot que c'est ta résolution qui est lente vu ta description. Dans ce cas plusieurs possibilités :
- ton système fait une résolution pour une adresse IPv6 qui échoue puis demande une adresse IPv4 qui réussi. Il faut donc désactiver cette résolution IPv6. Fait une rechercher c'est expliquer à pas mal d'endroit.
- le serveur DNS que tu utilises est en bois => change de serveur
Message édité par O'Gure le 17-12-2008 à 09:27:46
---------------
Relax. Take a deep breath !