Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  GENTOO : Probleme d'espace libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GENTOO : Probleme d'espace libre

n°1097145
Jericho
Posté le 14-12-2008 à 12:36:00  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'essaye depuis hier d'installer Gentoo sur mon eeePc 901 qui a un disque dur ssd de 4Go et un autre de 8Go (plus lent).
J'ai donc choisi de commencer l'installation sur le disque de 4Go (/dev/hdc1) et par la suite je monterais portage, /home, etc, ailleurs.

 

Mon problème est que lorsque j'emerge un paquet... en l'occurence, j'aimerais emerger gnome-light pour le moment (xorg-server et xorg-x11 se sont installés sans encombre) mais, il n'arrete pas de me dire que je n'ai plus d'espace libre.

 

Je tape donc un df -h et je vois qu'il me reste 1,7Go sur /dev/hdc1 (là ou j'installe le bazare quoi...), par contre, si je tape un df -i, je vois que j'ai 99% dans iUse% ... et donc là, je ne comprends plus rien, pourquoi? Il me reste de l'espace ou pas?

 

Merci pour votre aide!


Message édité par Jericho le 14-12-2008 à 12:37:35
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 12:36:00  profilanswer
 

n°1097156
nemo13
Posté le 14-12-2008 à 14:15:32  profilanswer
 

Bonjour,
c'est un poil off, mais installer une gentoo sur un SDD n'est peut-être pas une super bonne idée,
à moins que tu veuilles tester la durée de vie d'un SDD :pt1cable:

n°1097301
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 15-12-2008 à 10:41:57  profilanswer
 

Sans être sur de moi _du tout_, a priori comme ça je dirais, ça serait pas un problème dû au nombre de secteurs du disque sdd qui serait saturé ? C'est à dire qu'en soit il reste de la place, mais en fait il y a tellement de petits fichiers (arbre portage) qu'en fait tous les blocs du disque sont pris et donc que tu peux plus créer de fichiers supplémentaires ?
 
Serait-ce un problème relatif au SDD ? Quel système de fichiers tu utilise ? Est-ce que y'aurait pas moyen de le reformater avec une taille de blocs plus petite ?

n°1097597
Curieux100​0
Posté le 16-12-2008 à 10:35:59  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Sans être sur de moi _du tout_, a priori comme ça je dirais, ça serait pas un problème dû au nombre de secteurs du disque sdd qui serait saturé ? C'est à dire qu'en soit il reste de la place, mais en fait il y a tellement de petits fichiers (arbre portage) qu'en fait tous les blocs du disque sont pris et donc que tu peux plus créer de fichiers supplémentaires ?
 
Serait-ce un problème relatif au SDD ? Quel système de fichiers tu utilise ? Est-ce que y'aurait pas moyen de le reformater avec une taille de blocs plus petite ?


As tu une autre machine avec Gentoo ?  
Si oui fait toi un chroot et prepare la config de ton eeePC dedans. L'avantage c'est que si tu fais ca sur un Core 2 Duo ca se fera plus vite sans abimer ta ssd. Quand ta distrib dans ton chroot est faite et compile juste la transferer sur ton eeePC.

n°1097762
Taz
bisounours-codeur
Posté le 16-12-2008 à 23:18:02  profilanswer
 

balance tes df -h / df -i qu'on y voit mieux

n°1099184
trouble_fe​te
Posté le 22-12-2008 à 12:59:00  profilanswer
 

ça sent le manque d'inodes disponibles.


---------------
Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  GENTOO : Probleme d'espace libre

 

Sujets relatifs
KDE 4, petit soucis d'installation ? {Gentoo}Problème avec kde 4 pour les fonds d'écran {Gentoo}
Problème pour réinstaller openoffice {Gentoo}Clé 3G ZTE MF620 sur Ubuntu 8.10 : problème de usb_modswitch
kitchensync KDE 4 ne veut plus s'installer {Gentoo} [Résolu]Gros problème de freeze vista
[LINUX] Problème avec Synapticsproblème VPN PPTP sur Debian
Plus de sujets relatifs à : GENTOO : Probleme d'espace libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR