Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Passage de Windows Vers Linux (dual boot) .

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage de Windows Vers Linux (dual boot) .

n°1165332
Knarf64
Posté le 19-09-2009 à 22:53:54  profilanswer
 

Salut a tous ,  
 
Je suis sur que beaucoup ont souris en voyant le titre de mon topic. :)  
Bon alors pour faire un bref résumé, je compte faire deux partitions sur mon disque.  
L'une abritant Windows et l'autre renfermant Linux. Je me suis rapidement renseigné sur les points importants a voir avant de faire tout cela.  
Tout d'abord, ma machine est un notebook Asus A7sn Series.  
 
 
J'ai lu qu'il fallait faire attention a la distribution de Linux que l'on prend selon le matos que l'on, question compatibilités.  
d'où ma première question : Que choisir ?  
J'ai lu que Red Hat Fedora ou  Mandrake  ferait l'affaire mais j'aimerais vos avis de connaisseurs.  
 
De plus, il faut préparer ses drivers. J'ai donc utiliser mon bon vieux Everest afin de regarder mes différents composants pour trouver les drivers associés à Linux.
Je n'ai pas trouvé grand chose :  
Sur la page du site ASUS j'ai la nette impression que tout les drivers sont fait uniquement pour Vista. J'aimerais donc savoir ou trouver les drivers adaptés, ayant lu que certains drivers étaient fait par la communauté.
 
 
http://support.asus.com/download/d [...] uage=fr-FR
Sur ce site j'ai trouver uniquement le driver du BIOS.  
 
Processeur : Mobile DualCore Intel Core 2 Duo T8300, 2400 MHz (12 x 200)
 
Nom de la carte mère : Asus A7000Sn Series Notebook
Ça craint de pas a voir un model connu :S
Pas trouvé
 
Chipset de la carte mère Intel Crestline-PM PM965
Pas trouvé
 
Carte vidéo : NVIDIA GeForce 9500M GS  (256 Mo)
J'ai trouvé le lien mais ca m'envoie sur une page avec des centaines de lignes de codes :S
 
Carte audio : Realtek ALC882/D/M @ Intel 82801HBM ICH8M - High Definition Audio Controller trouvé
 
Contrôleur USB : Intel 82801HBM ICH8M - USB Universal Host Controller
Pas trouvé
 
Carte réseau :  Attansic L1 Gigabit Ethernet 10/100/1000Base-T Controller
Pas trouvé
 
Carte réseau wifi  : Intel(R) Wireless WiFi Link 4965AGN  (192.168.1.2)
Pas trouvé
 
 
Bref pour resumé au niveau drivers c'est plutot la galère. Mais je me démonte pas, j'ai vraiment envie de me mettre a Linux. Donc la je demande de l'aide .  
Alors si vous pouviez me dire si j'ai vraiment besoin de tous les drivers, si je dois faire gaffe a autre chose, et des conseils qui pourraient me servir.  
Si par gentillesse dans votre réponse vous pourriez ne pas utiliser de jargon de vieux loubard ayant vecu uniquement sous Linux :) .  
Si vous avez des questions je suis a disposition.
 
 
Merci d'avance a tous les défenseurs de Linux qui me répondront :)

mood
Publicité
Posté le 19-09-2009 à 22:53:54  profilanswer
 

n°1165350
no-m4d
nomad
Posté le 20-09-2009 à 02:34:55  profilanswer
 

Salut a toi,

 

Déjà a priori la majorité des drivers dont tu as besoin devaient être intégrés au noyau, donc mon conseil ce serait de tenter une install pour voir ce qui serait effectivement reconnu et ce qui ne l'est pas.

 

Pour tout ce qui concerne les periphériques de base tu ne devrais pas rencontrer de soucis. Et oui contrairement à Windows un grand nombre de matériels fonctionnent "out of the box" sans avoir besoin de drivers particuliers :P ).

 

Plus que la distribution c'est la version du noyau proposée qui détermine les matériels pris en charge, de façon générale, (pour faire comme tout le monde :D ), tente d'installer ubuntu, qui est reconnue comme une des distributions les plus faciles d'accès pour les non initiés (elle intègre un noyau récent et la majorité des softs utilisés couramment).
Si tu rencontres des soucis n'hésistes pas à poster un message ici ou sur le forum ubuntu.fr http://forum.ubuntu-fr.org/ tu trouveras  certainement la réponse à tes questions.

 

Bienvenue à toi dans le monde du libre en tout cas !


Message édité par no-m4d le 20-09-2009 à 02:35:55
n°1165404
xelator
Posté le 20-09-2009 à 14:16:28  profilanswer
 

Salut
 
"De plus, il faut préparer ses drivers"
faux : ça c'est sous windows, sous linux tout marche sans rien faire sauf matos pas très compatible (trop récent ou exotique ou fermé).
pour info niveau driver je préfère 1000 fois linux que windows !
Sous linux j'ai rien a faire, sous windows rien ne marche et il faut un deuxième pc et une clé usb pour trouver le driver réseau pour aller sur internet .... la blague ... et le troll aussi ^^
 
Comme no-m4d
je te conseille ubuntu et poste sur leur forum si tu trouves pas de réponses ici.
http://www.framabook.org/ubuntu.html


Message édité par xelator le 20-09-2009 à 14:18:27
n°1165407
Knarf64
Posté le 20-09-2009 à 14:23:41  profilanswer
 

Merci pour ces réponses, la je viens de graver l'image d'ubuntu et je vais installer .  
A de suite.

n°1165414
crouik
Posté le 20-09-2009 à 14:31:56  profilanswer
 

c'est fou,  
dans son premier post il ne parle pas d'ubuntu, et le voilà sur... ubuntu
linux doit se résumer à ubuntu...

n°1165427
xelator
Posté le 20-09-2009 à 15:17:10  profilanswer
 

crouik a écrit :

c'est fou,  
dans son premier post il ne parle pas d'ubuntu, et le voilà sur... ubuntu
linux doit se résumer à ubuntu...


Salut
c'est vrai que ça devient un peu le choix par défaut à tord ou à raison.
Les plus accessible sont mandriva et ubuntu pour moi (fedora un peu moins).
Et je préfère ubuntu pour son système de paquetage donc j'ai conseillé cela.
De tout façon quand on se lance dans linux on s'intéresse assez vite aux autres distributions donc il pourra garder ubuntu ou changer selon ses impressions.


Message édité par xelator le 20-09-2009 à 16:11:03
n°1165431
no-m4d
nomad
Posté le 20-09-2009 à 15:23:06  profilanswer
 

Personnellement je pense qu'Ubuntu est un bon point d'entrée dans le monde Linux, surtout parce que la communauté Ubuntu est une des plus importantes et des plus actives, le wiki Ubuntu fr est extrêmement fourni et il est rare de rester bloqué sur un problème sans trouver de solutions sur le net.
 
Quand à dire que Linux se résume à Ubuntu... Je pars du principe que tout linuxien teste différentes distributions une fois qu'il a compris le fonctionnement et cerné ses besoins, je ne pense pas que ce soit courant de rester éternellement sur la distrib sur laquelle on a commencé, et je ne pense pas que je recommanderais Ubuntu à un utilisateur avancé... Bref chaque chose en son temps.
 
Edit: burned  :kaola:


Message édité par no-m4d le 20-09-2009 à 15:24:00
n°1165780
cool-raoul
Posté le 21-09-2009 à 22:23:28  profilanswer
 

Moi j'ai installé Ubuntu en dual-boot avec XP Pro sur mon Dell D620 il y a quelques mois. Tout a été reconnu directement, aucun souci avec les drivers.  
 
XP ne reconnait pas le scrolling du touchpad, Ubuntu le fait directement. XP a besoin du CD pour mon imprimante-scanner HP, Ubuntu imprime déjà à peine le câble USB branché... :D  
 
Depuis que j'ai Ubuntu, j'ai dû utiliser XP deux fois parce que j'avais besoin de Word (en-tête mal reconnue par OpenOffice) et que je ne sais pas encore exactement comment fonctionne Wine...
 
En tout cas, je m'y retrouve déjà plus facilement avec Ubuntu qu'avec XP (que j'ai toujours trouvé plutôt bordélique), et Vista est bien trop lourd pour ma machine. En plus, une fois qu'on a pu admirer Compiz Fusion, on trouve Aéro très rigide... Et la ligne de commande, c'est plutôt marrant et pas si compliqué. Faut bien comprendre ce que l'on fait, comment et pourquoi, et ensuite copié-collé des lignes fournies sur les forums.
 
Pour l'instant, c'est sûr que je suis très content d'Ubuntu, mais j'ai déjà pensé à essayer autre chose. Pour l'instant je n'ai pas trop le temps, mais bon...


---------------
Whenever people agree with me, I always feel I must be wrong - Oscar Wilde

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Passage de Windows Vers Linux (dual boot) .

 

Sujets relatifs
Retrouver un partition linux sous windows[ Linux ][ Script ][ Démarrage ] : Who, Wget résultats vides? PQ?
xp et linux en dual bootLinux et les 2 "problèmes" qui persistaient en 2008
Prise de controle a distance graphique sur BSD/Gnu Linux ?linux sur portable 13''
Linux est il mature (L'admiministrateur aussi ?) 
Plus de sujets relatifs à : Passage de Windows Vers Linux (dual boot) .


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR