Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Que se passe t'il lorsqu'on on "installe" un programme sous linux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que se passe t'il lorsqu'on on "installe" un programme sous linux?

n°533076
elpoulpo
nickel
Posté le 03-08-2004 à 15:28:08  profilanswer
 

:hello:  
 
Voilà,
Quand on installe un soft sous windows , il copie des fichiers un peu partout et crée des entrées dans la bdr avec les chemins etc... (en gros)
 
Sous linux, j'install soit des RPM ou je suis les readme (qui font la même chose en gros), mais concrétement il se passe quoi?
 
les fichiers se collent un peu partout mais ensuite?
 
question de newb mais bon  :o  
merci

mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 15:28:08  profilanswer
 

n°533081
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 03-08-2004 à 15:35:31  profilanswer
 

il copie les fichiers dans différents emplacement.
 
pour voir où un rpl copie les fichiers, il suffit de faire un :
rpm -ql mondupackage
 
cf http://linux-wizard.net/howto.php? [...] cle=42#rpm
 
éventuellemnt il peut ilo y avoir des scripts d'installation lancé avant ou après l'installation d'un rpm qui seront chargé de faire certaines choses ( migration de configuration, etc ... ).
 
de plus sous un système comme mandrake/debian, la commande update-menus est appellé afin de mettre à jour les menus si l'applis à un menu.
 
pour cela l'applis doit mettre un fichier dans /usr/lib/menu


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°533085
farib
Posté le 03-08-2004 à 15:37:32  profilanswer
 

classiquement, il va rajouter ( en gros )
 
-l'exécutable dans /usr/bin
-la conf dans /etc
-les doc et manuels dans /usr/share
 
puis mettre à jour la base de données du système de gestion des packages.
 
 


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°533088
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-08-2004 à 15:40:24  profilanswer
 

RPM :
les fichiers sont collés un peu partout (la trace en étant gardé par RPM)
un script post-installation est éxécuté et il peut faire différentes choses telles que :
ajouter une entrée dans le menu
(re)démarrer un service
etc


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°533505
pascal34
one point !
Posté le 04-08-2004 à 10:22:40  profilanswer
 

Et surtout ça marche de suite !!!
 
pas besoin de redémarrer 3 fois la machine

n°533508
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-08-2004 à 10:29:58  profilanswer
 

pascal34> sous windows il y a de moins en moins besoin de redémarrer la machine et ce même pour l'installation de pilotes.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°533512
pascal34
one point !
Posté le 04-08-2004 à 10:32:44  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

pascal34> sous windows il y a de moins en moins besoin de redémarrer la machine et ce même pour l'installation de pilotes.


 
Autant pour moi, j'avais pas remarqué !!!

n°533522
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-08-2004 à 10:55:44  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

pascal34> sous windows il y a de moins en moins besoin de redémarrer la machine et ce même pour l'installation de pilotes.


 
Mouai, c'est en partie vrai, mais sans comparaison avec linux.
 
Un bon paquet de driver te demande de redemarrer. Pour les applis c'est un peu plus vrai

n°533538
pascal34
one point !
Posté le 04-08-2004 à 11:43:38  profilanswer
 

Pour moi le fin du fin c'est quand on te demande :
"l'installation est terminée. voulez-redémarrer maintenant -> oui/non". Tu choisi 'non' et on te dit "l'installation ne sera complète que quand vous aurez redémarré. cliquez sur OK pour redémarrer maintenant" ET tu n'as que le bouton OK qui effectivement te fait redémarrer la machine

n°533552
farib
Posté le 04-08-2004 à 12:01:36  profilanswer
 

nan le truc c'est que souvent il te dit qu'il faut redémarrer, sans t'y forcer, et ça marche très bien sans redémarrer.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 12:01:36  profilanswer
 

n°533558
Nelyot Tch​agui
Posté le 04-08-2004 à 12:07:09  profilanswer
 

pascal34 a écrit :

Autant pour moi, j'avais pas remarqué !!!


Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ».

n°533575
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-08-2004 à 12:26:54  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ».


 
Certes mais les deux sont acceptés, et y'a bien d'autres problemes d'ortho et de grammaire sur ce forum, au combien plus genant :D

n°533578
Nelyot Tch​agui
Posté le 04-08-2004 à 12:31:22  profilanswer
 

:lol: oui oui, mais c'est juste qu'avec cette "erreur" l'expression n'a plus de sens.
Et puis, un peu de culture sur ce forum ne fait pas de mal
 
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"
 
 
Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :
 
LE GARÇON
— Pour Monsieur ?
 
PREMIER CLIENT
— Un demi.
 
LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?
 
SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.
 

n°533658
elpoulpo
nickel
Posté le 04-08-2004 à 14:05:31  profilanswer
 

:o  
 
 :hello: merci pour vos réponses!

n°533865
BMenez
Posté le 04-08-2004 à 17:26:26  profilanswer
 

./configure --prefix=/home/mesapps/app, ça fout pas le bronx :o

n°533959
lukefab
Posté le 04-08-2004 à 19:02:29  profilanswer
 

farib a écrit :

nan le truc c'est que souvent il te dit qu'il faut redémarrer, sans t'y forcer, et ça marche très bien sans redémarrer.


 
je pense que ce n'est pas pour l'application en elle même mais plus pour les raccourcis dans un menu contextuel ou les associations de fichiers. En gros, log out et log in devrait suffire.
 
Nelyot Tchagui : ca veut dire quoi alors "au temps pour moi" ? J'ai toujours été persuadé que ça s'écrivait de l'autre façon qui a un sens.

n°533974
vanilla
datoune's revival
Posté le 04-08-2004 à 19:16:17  profilanswer
 

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
 
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°534128
glub
Posté le 04-08-2004 à 22:47:09  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
 
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


 
Il est donné comme admis que le "autant pour moi" est une confusion qui proviendrait de ce terme militaire selon le dictionnaire des expressions et locutions (Robert).
 
elpoulpo n'en demandait pas taon. [:aras qui rit]  

n°534162
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-08-2004 à 00:12:20  profilanswer
 

J'ai zappé des mots ce qui fait que ma phrase est incompréhensible :D
 
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
 
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
 
issue de : http://www.academie-francaise.fr/l [...] l#au_temps


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°534168
lukefab
Posté le 05-08-2004 à 00:50:47  profilanswer
 

ok, la 2eme version est plus compréhensible.

n°534187
elpoulpo
nickel
Posté le 05-08-2004 à 03:02:56  profilanswer
 

glub a écrit :


 
elpoulpo n'en demandait pas taon. [:aras qui rit]


 
Non mais en fait j'avais participé au débat ancestral (lu du moins) sur feu Blabla :o  [:ciler]

n°534248
Nelyot Tch​agui
Posté le 05-08-2004 à 10:04:18  profilanswer
 

Une hypothèse selon moi :
pour faire simple, on pourrait dire "au temps pour moi" pour dire, je me suis trompé, revenons au temps d'avant mon erreur...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Que se passe t'il lorsqu'on on "installe" un programme sous linux?

 

Sujets relatifs
comment vérifier que le port 22 est ouvert sous linuxRouteur ou machine sous linux
Gestion de fichiers sous linuxLinux enfreindrait 283 brevets, dont 27 à Microsoft !
Linux headers - Utilité réel?existe t'il un projet de logiciel centralisant l'admin de x PC linux ?
Demarrage sous linuxLinux From scratch
installer Linux/supprimer win95: pas assez d'espace sur mon disk dur.Un linux léger pour faire firewall/routeur
Plus de sujets relatifs à : Que se passe t'il lorsqu'on on "installe" un programme sous linux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR