Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Logiciel sauvegarde sérieux sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel sauvegarde sérieux sous Linux

n°803320
LoDeNo
Bicourge
Posté le 20-04-2006 à 08:37:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais bientôt acquérir un serveur sous Linux (Suse ?) pour usage professionnel. Tourneront dessus dans un premier temps un serveur Apache/php et une base MySQL.
 
Je cherche des informations sur le logiciel de sauvegarde que je dois acheter, car je ne connais pas du tout le monde Linux.
Je cherche quelque chose qui serait "l'équivalent" de ArcServe, pas forcément aussi compliqué mais dans le genre.
Je souhaite pouvoir sauvegarder mes fichiers et ma base MySQL (même base ouverte), via un système automatisé sur bande en rotation sur plusieurs cassettes.
 
Merci de vos lumières pour un grand néophyte en la matière.
 
 
LdN
 

mood
Publicité
Posté le 20-04-2006 à 08:37:51  profilanswer
 

n°803428
francoispg​p
Posté le 20-04-2006 à 12:30:26  profilanswer
 

mondorescue c'est plustot pour faire des images disque et restaurer l'integralitée de la machine  
 
mais mysqldump + tar suffisent amplemant pour ecrire un script de sauvegarde tres sécurisant pour les données à condition bien sur d'externaliser celle ci (ne pas la garder sur le disque dur local du serveur) mais par exemple sur bande ou DVD.
pour sauver base ouvert tu ne peux le faire qu'avec les outils de sauvegarde fournies par mysql et donc mysqldump c'est pourquoi je pense qu'écrire un script qui génére le dump+la sauvegarde apache dans un tar sur bande est le plus simple.
 

mysqldump <options> fichier dump
tar cf /dev/st0 fichier.dump /apache /etc /var


 
pourait presque suffir, suffit d'y ajouter la gestion de la rotation des K7.
 
rsync egalement presente des possibilités tres sympa  
 
flexbackup tres complet aussi et là specifiquement ecrit pour les sauvegarde
 
enfin YAST (si tu prend SUSE) integre un excellent outils de sauvegarde/restauration dans ses outils d'administration et là encore c'est extremement performant et securisant.
 
______________________
 
comme softs payant j'en connais pas
je laisse aux autre participant les réponses.


Message édité par francoispgp le 20-04-2006 à 12:33:04
n°803437
LoDeNo
Bicourge
Posté le 20-04-2006 à 12:39:45  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je ne m'y connais pas sufisamment pour jouer au bricolage en lignes de commandes. Je serais davantage rassuré par un utilitaire en menus. Je ne suis pas spécialement à la recherche d'un truc payant ;) je veux juste absolument un truc simple pour un linux-néophyte et fiable.
 
J'envisage de prendre SUSE, est ce que YAST est fourni avec ? Faut-il le demander en plus ? Payant ? Gratuit ?

n°803446
piiparis
Posté le 20-04-2006 à 13:30:42  profilanswer
 

Yast est bien évidement inclu, c'est leurs outil de configuration historique.
 
Pour la sauvegarde il y a Arkeia Smart Backup:
http://www.arkeia.fr/asb.php

n°803482
LoDeNo
Bicourge
Posté le 20-04-2006 à 14:54:03  profilanswer
 

Héééé, il m'a l'air sympa ce Arkeia. En plus gratuit en dessous de 50Go, ça devrait me suffire.  
Je vais approfondir sur Arkeia et Yast.  
Merci à vous !

n°889477
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-02-2007 à 19:03:54  profilanswer
 

je suis dans la même problèmatique que toi, j'ai pas mal avancé sur le sujet.
 
J'utilise pour sauvegarder mes serveurs linux l'agent remote symantec for unix. Je les sauvegarde à travers le réseau. En clair, j'ai un serveur windiws avec un lecteur LTO sur lequel symantec backup exec est installé. J'ai ajouté l'option "remote unix agent" et je peux les sauvegarder, ils apparaissent dans le voisinage réseau.
 
Autre logiciel sous windows EMC retrospect qui est super simple, il faut aussi installer un petit bout de soft sur le linux, et depuis un pc windows tu sauvegardes tout en cliquant. Après pour l'intégration de mysql je sais pas trop si ça peut sauvegarder la base a chaud.
 
Enfin, il y a aussi arcserver for linux qui doit être super:
http://www3.ca.com/solutions/Product.aspx?ID=3370
 
Et aussi, j'ai testé tapeware for linux (simple à installer si tu connais un peu linux):
http://www.yosemitetech.com/cnt/products/download/
 
 
 
Je n'ai aucune confiance en tar (après une certains quantité de données) tu commences à avoir des erreurs CRC. Peut être que c'est moi qui fait des fausses manip mais bon... Pour les sauvegardes, je préfere acheter un soft que d'utiliser les outils gratos.

n°889479
zecrazytux
Posté le 23-02-2007 à 19:14:52  profilanswer
 

rsync ?


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°889548
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 24-02-2007 à 01:32:29  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Peut être que c'est moi qui fait des fausses manip mais bon... Pour les sauvegardes, je préfere acheter un soft que d'utiliser les outils gratos.


 
Tu sais comment on fixe le prix des biens aujourd'hui ? On réunit un panel de consommateurs qui estiment le prix que devrait couter l'objet. C'est déconnecté de la réalité. Tu assimile le fait de payer un logiciel à de la qualité derrière donc forcément ce qui est gratuit est foireux. Si tu veux payer quelque chose, achete un contrat de support chez mysql associé à une distribution avec un contrat de support. Un "outil gratos" mysqldump, qui sauvegarde ta base à chaud, est aussi disponible sous forme payante ; et il est utilisé pour des applications critiques. Donc peut etre qu'il est gratuit mais il est performant et si ne rien payer te donne une impression d'insécurité paie un contrat de support.
De plus, pour un futur admin, refuser de comprendre 2 lignes de commandes shell n'est pas admissible, sous windows tu serai confronté à la même chose, le clic n'est pas suffisant... Il vaut mieux être sûr de soi avant de lancer une machine en production donc ca nécessite forcément une configuration poussée en amont et la mise au point d'un protocole de fallover et sauvegarde testé !

n°889549
Guignolo
éternel newbie
Posté le 24-02-2007 à 02:43:30  profilanswer
 

Dar est méconnu mais très intéressant également (en remplacement de tar).
 
Sinon, des noms me reviennent, Amanda par exemple.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Logiciel sauvegarde sérieux sous Linux

 

Sujets relatifs
[OS] Linux Minimaliste pour personne agéeQuel distrib Linux choisir?
probleme dhcp, dns windows et linuxAthlon/duron et linux
Comparatif W2K3 / Certaines distribs Linux[PC Portable] Multiboot Linux/XP
Installer Nagios sous Linux[Resolu] Installation de GCC sous Linux Redhat 9
Installer windows sur linux 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel sauvegarde sérieux sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR