Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Existe t-il un logiciel indiquant "l'heure solaire vraie"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Existe t-il un logiciel indiquant "l'heure solaire vraie"

n°1449875
Mac Gyver ​974
Posté le 03-06-2020 à 11:09:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Existe t-il sous Linux, un logiciel indiquant "l'heure solaire vraie", avec prise en compte de "l'équation du temps" ?
 
Après quelques recherches, il semble que non ?
 
Le seul logiciel que j'ai trouvé pour l'heure solaire vraie, c'est "TpSol", application Androïd ... Mais je n'ai pas du tout de téléphone portable (oui, c'est possible  :o )
 
Bien pratique cette appli. par contre, car elle exploite le GPS du smartphone...

mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 11:09:50  profilanswer
 

n°1449882
Trit'
Posté le 03-06-2020 à 12:46:08  profilanswer
 

Stellarium ? Pas spécifique à Linux et un peu overkill si tu veux juste avoir cette heure solaire vraie, mais il te propose ça dans les options de lieu (F6).

n°1449884
Mac Gyver ​974
Posté le 03-06-2020 à 13:48:58  profilanswer
 

Ah merci beaucoup, c'est déjà énorme !
 
Edit: hyper overkill mais bon, à défaut d'autre chose :/ (y a que sous Androïd qu'on peut avoir quelque chose de pas overkill...)


Message édité par Mac Gyver 974 le 03-06-2020 à 14:52:30
n°1449895
Mac Gyver ​974
Posté le 03-06-2020 à 18:11:29  profilanswer
 

Heu, je ne comprends absolument pas comment afficher l'heure solaire vraie avec cette usine à gaz :o
 
Un tuto ou une explication/lien svp ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 03-06-2020 à 18:11:45
n°1449896
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-06-2020 à 18:16:42  profilanswer
 

perso, je cherche un logiciel de calcul de marée. :sweat:  
je n'ai jamais rien trouvé d'interessant sur ce sujet. :(


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1449897
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-06-2020 à 18:56:19  profilanswer
 

Si je survole l'article Wikipédia les formules n'ont pas l'air trop horribles. Un petit coup de Python (ou autre) et ça doit pouvoir se calculer automatiquement non? Ou tu veux un truc avec un beau graphique et je ne sais quoi?

n°1449898
Mac Gyver ​974
Posté le 03-06-2020 à 19:07:41  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Si je survole l'article Wikipédia les formules n'ont pas l'air trop horribles. Un petit coup de Python (ou autre) et ça doit pouvoir se calculer automatiquement non? Ou tu veux un truc avec un beau graphique et je ne sais quoi?


 
J'ai pas compris les formules, et je ne connais pas le Python :o :o
 
Sinon ben, c'était une excellente solution oui :o

n°1449899
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-06-2020 à 19:20:34  profilanswer
 

Tu veux quoi exactement, juste un truc en mode console qui fait un calcul ou un truc tout graphique etc? Pour 1) je peux peut-être m'y pencher si c'est juste pour "traduire" une formule en language de prog (C ou Perl).
Par contre il me faudrait quelque exemples de valeurs pour vérifier mon implémentation dans ce cas...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 03-06-2020 à 19:21:05
n°1449900
Tigrou
Sans accroc
Posté le 03-06-2020 à 19:22:05  profilanswer
 

Bonsoir :)  
 
...et sinon pourquoi ne pas faire fonctionner l'appli évoquée plus haut via un émulateur Androïd?


Message édité par Tigrou le 03-06-2020 à 19:24:14

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°1449901
Trit'
Posté le 03-06-2020 à 19:36:51  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Heu, je ne comprends absolument pas comment afficher l'heure solaire vraie avec cette usine à gaz :o
 
Un tuto ou une explication/lien svp ?


Ouvre la boîte de dialogue « Situation » (F6)
Vérifie que le logiciel te situe bien là où tu te trouves réellement (sinon, tu as la liste en haut à droite pour t’aider)
Coche « Utiliser un fuseau horaire personnalisé »
Dans la liste « Fuseau horaire » juste au-dessus, choisis « Temps solaire local vrai ».
 
Tu peux fermer la boîte de dialogue (encore F6). Tu as ton heure solaire vraie en bas de l’écran, mais attention : dans ce mode, les secondes ne s’écoulent pas de façon régulière (contrairement à l’heure solaire moyenne, qui ne tient donc pas compte de l’équation du temps).

mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 19:36:51  profilanswer
 

n°1449906
Mac Gyver ​974
Posté le 03-06-2020 à 20:48:49  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Tu veux quoi exactement, juste un truc en mode console qui fait un calcul ou un truc tout graphique etc? Pour 1) je peux peut-être m'y pencher si c'est juste pour "traduire" une formule en language de prog (C ou Perl).
Par contre il me faudrait quelque exemples de valeurs pour vérifier mon implémentation dans ce cas...


 
Ce serait pas mal ça aussi, oui !  :jap:  
 
De quelles valeurs tu aurais besoin ? Sachant que moi même j'ai pas tout compris aux calculs...

n°1449907
Mac Gyver ​974
Posté le 03-06-2020 à 20:49:08  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Ouvre la boîte de dialogue « Situation » (F6)
Vérifie que le logiciel te situe bien là où tu te trouves réellement (sinon, tu as la liste en haut à droite pour t’aider)
Coche « Utiliser un fuseau horaire personnalisé »
Dans la liste « Fuseau horaire » juste au-dessus, choisis « Temps solaire local vrai ».
 
Tu peux fermer la boîte de dialogue (encore F6). Tu as ton heure solaire vraie en bas de l’écran, mais attention : dans ce mode, les secondes ne s’écoulent pas de façon régulière (contrairement à l’heure solaire moyenne, qui ne tient donc pas compte de l’équation du temps).


 
Merci !  :jap:

n°1449960
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-06-2020 à 17:53:35  profilanswer
 

sunclock ?
https://packages.debian.org/stable/x11/sunclock


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Existe t-il un logiciel indiquant "l'heure solaire vraie"

 

Sujets relatifs
Quels sont vos vitesses d'écriture sur un nas logiciel?[C/API] [résolu] démarrer un terminal comme enfant d'un autre logiciel
Logiciel videotheque linux mintOS / logiciel NAS?
Les Journées du Logiciel Libre ont besoin de vous !Logiciel récupération données
Recherche logiciel gestion compte en service webconseil logiciel gestion photo
Logiciel echange Pesit Open SourceProblème d'heure en dual boot XP/Linux Mint
Plus de sujets relatifs à : Existe t-il un logiciel indiquant "l'heure solaire vraie"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR