Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6961 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Quel logiciel pour le backup des données ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1514948
mikekine
Posté le 26-08-2026 à 19:42:32  profilanswer

Salut !  :hello:  

Question toute simple : qu'est-ce que vous conseillez comme logiciel pour le backup automatique des données ? Google propose MintBackup, Déjà Dup ou encore Back In Time...
C'est pour Mint 22.3.

Merci !  :jap:

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 19:42:32  profilanswer

n°1515011
lady ada
Posté le 28-08-2026 à 11:14:20  profilanswer

tar puis éventuellement gzip et mount et cp ou dd.

n°1515036
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 29-08-2026 à 18:05:07  profilanswer

j'utilise borgbackup pour ma part (avec rclone pour uploader chiffré sur un stockage en ligne).

Dans le même genre, je sais que restic est également apprécié.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1515037
pandaman2
Posté le 29-08-2026 à 18:34:27  profilanswer

Un script sur la base de partclone pour les partitions EFI,  / et /boot

extraits :

Code :
  1. echo -e "\e[1;35m[1/3] Sauvegarde EFI...\e[0m"
  2.     sudo partclone.vfat -c -s "$EFI_DEV_X" -F -o - | pigz > "$BACKUP_DIR_X/$FILE_EFI_X"
  3.     echo -e "\e[1;35m[2/3] Sauvegarde BOOT...\e[0m"
  4.     sudo partclone.ext4 -c -s "$BOOT_DEV_X" -F -o - | pigz > "$BACKUP_DIR_X/$FILE_BOOT_X"
  5. echo -e "\e[1;35m[3/3] Extraction de l'image Système...\e[0m"
  6. "$SNAP_FUNC_SCRIPT" -p bg create "$LV_NAME" #appel du script de création du snapshot LVM de la partition /
  7.     SNAP_PATH="/dev/${VG_NAME}/bg_${LV_NAME}"
  8.     sudo nice -n 19 partclone.ext4 -c -s "$SNAP_PATH" -o - | pigz > "$BACKUP_DIR_X/$FILE_RACINE_X"

Un script sur la base de rsync pour les documents

extraits :

Code :
  1. REP_SOURCE=(
  2.     "/mnt/hdd1/Pictures/"
  3.     "/mnt/hdd1/DOCS/"
  4. )
  5. for chemin in "${REP_SOURCE[@]}"; do
  6.     if [ -d "$chemin" ]; then
  7.         NOM_DOSSIER=$(basename "$chemin" )
  8.         echo -e "\n\e[1;33mSynchronisation de $NOM_DOSSIER... \e[0m"
  9.         if sudo rsync -rtv --del --modify-window=1 --info=progress2 "$chemin" "$CIBLE/$NOM_DOSSIER/" 2>&1 | tee -a "$LOG_FILE"; then
  10.             echo -e "\e[1;32m [OK]\e[0m"
  11.         else
  12.             echo -e "\e[1;31m[ERREUR]\e[0m"
  13.             ((ERREURS_DETECTEES++))
  14.         fi
  15.     fi
  16. done

Message édité par pandaman2 le 29-08-2026 à 18:39:27
n°1515039
lady ada
Posté le 29-08-2026 à 20:15:37  profilanswer

Il est préférable de lire Administration système pour Linux.

n°1515042
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-08-2026 à 20:56:07  profilanswer

+1 pour Borg, mais c'est pas "prêt à l'emploi" dans le sens interface graphique et copies automatiques. Tout ça peut se faire avec un script, mais faut savoir l'écrire... Je pense que mikekine cherche autre chose?

---------------
-/-
n°1515051
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 29-08-2026 à 22:54:49  profilanswer

rat de combat a écrit :

+1 pour Borg, mais c'est pas "prêt à l'emploi" dans le sens interface graphique et copies automatiques. Tout ça peut se faire avec un script, mais faut savoir l'écrire... Je pense que mikekine cherche autre chose?

après, les scripts fournis dans la doc sont déjà quasi prêts à l'emploi. Sinon, il y a des interfaces graphiques comme Vorta

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1515052
rat de com​bat
Posté le 29-08-2026 à 22:56:24  profilanswer

Mjules a écrit :

Sinon, il y a des interfaces graphiques comme Vorta

Ah, j'ignorais ce point. :jap:

---------------
-/-
n°1515137
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Posté le 03-09-2026 à 10:07:03  profilanswer

https://github.com/garethgeorge/backrest

C'est une UI pour Restic qui permet de gérer facilement la planification des backups. C'est cross compatible windows/mac/linux, régulièrement update, pas trouvé mieux pour l'instant

n°1515138
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-09-2026 à 12:51:59  profilanswer

J'en ai pas j'ai un répertoire partagé nextcould et ce que je mets dedans ça se synchronise automatiquement.
(Pas tellement confiance en google :o)

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 03-09-2026 à 12:52:19

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
mood
Publicité
Posté le 03-09-2026 à 12:51:59  profilanswer

n°1515144
rat de com​bat
Posté le 03-09-2026 à 19:45:14  profilanswer

LePcFou a écrit :

J'en ai pas j'ai un répertoire partagé nextcould et ce que je mets dedans ça se synchronise automatiquement.
(Pas tellement confiance en google :o)

J'ai pas compris. :o Tu ne fais pas de copies locales mais tu te bases sur Nextcloud dans le "cloud"? Risqué à mon avis, si le service devient inaccessible (l'enteprise derrière décide de "pull the plug", fait faillite, ...) tu as un problème. Ou alors c'est un Nextcloud qui tourne sur ta propre infra (il me semble que c'est possible?)?
Quant à googeul, tant mieux. Faut pas donner des données à manger à cette boîte.

Perso c'est Borg comme je disais, tout crypté et tout en local (HDD/SSD non branchés en permanence, c'est un point important aussi). Enfin un SSD est à pas mal de distance d'ici comme dernier recours ("desaster recovery" ).

---------------
-/-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
Anemone (custom NAS multi-user avec backup P2P chiffré et open source)Perte données suite installation logiciel
Installation logiciel + scannerInstaller logiciel depuis Git Hub
Disque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis WindowLogiciel gratuit pour remplir des formulaires PDF
Quel logiciel pour conversation audio/vidéo de pc à pc sous Linux ?[Trv] Suite logiciel pour association 1901
interprétation données SMART (encore :o ) 
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel pour le backup des données ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)