Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Le fichier texte xxx semble être un script exécutable.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le fichier texte xxx semble être un script exécutable.

n°1444415
jpv63
Posté le 12-02-2020 à 17:36:04  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai installé sur mon vieux PC une Fedora 31, avec la combinaison LightDM + openbox + fbpanel.
 
ça marche super bien. Toutefois  il y a un petit détail qui me dérange !  
Lorsque je clique sur mon bureau sur l'icône d'une application telle que Firefox, Terminal ou le gestionnaire de fichiers, j'ai le message "le fichier texte xxx semble être un script exécutable. Que voulez-vous en faire ? Et là je dois cliquer au choix sur : Exécuter, lancer dans un terminal, ouvrir ou annuler.
 
Avec Fedora 27 ce petit message n'apparaissait pas.
 
Sauriez-vous comment m'en débarrasser ?
Merci par avance.


Message édité par jpv63 le 12-02-2020 à 17:36:50
mood
Publicité
Posté le 12-02-2020 à 17:36:04  profilanswer
 

n°1444416
Trit'
Posté le 12-02-2020 à 18:14:02  profilanswer
 

Je n’utilise pas Fedora, donc je ne saurais te dire comment enlever ça, mais je sais que depuis peu, cette distribution met un bon accent sur la convivialité : quand on lance LibreOffice ou Firefox pour la première fois, comme leurs traductions en français ne sont pas installées par défaut, tu reçois une notification te proposant de les installer pour toi. De fait, tu n’as pas à aller les installer toi-même et tes logiciels seront en français à la prochaine ouverture.
 
Deuxième exemple, si tu lances une commandes dans le Terminal, mais que le programme n’est pas installé, pareil : l’OS te propose de l’installer, au lieu de se contenter de te mettre un message d’erreur.
 
Bref, ça doit être une des nouveautés apparues entre F28 et F31, tout simplement. Là, il a détecté qu’un fichier script était probablement un fichier exécutable. Or, il doit probablement pas avoir les droits d’exécution pour pouvoir le lancer, d’où la demande sur que faire de lui.

n°1444419
jpv63
Posté le 12-02-2020 à 19:15:00  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Je n’utilise pas Fedora, donc je ne saurais te dire comment enlever ça, mais je sais que depuis peu, cette distribution met un bon accent sur la convivialité : quand on lance LibreOffice ou Firefox pour la première fois, comme leurs traductions en français ne sont pas installées par défaut, tu reçois une notification te proposant de les installer pour toi. De fait, tu n’as pas à aller les installer toi-même et tes logiciels seront en français à la prochaine ouverture.
 
Deuxième exemple, si tu lances une commandes dans le Terminal, mais que le programme n’est pas installé, pareil : l’OS te propose de l’installer, au lieu de se contenter de te mettre un message d’erreur.
 
Bref, ça doit être une des nouveautés apparues entre F28 et F31, tout simplement. Là, il a détecté qu’un fichier script était probablement un fichier exécutable. Or, il doit probablement pas avoir les droits d’exécution pour pouvoir le lancer, d’où la demande sur que faire de lui.


 
Tri't, Je te remercie pour ta réponse.
Il s'agit de fichiers .desktop et ils sont en rwx--x--x : ils ont donc bien les droits pour être exécutables.
 
Il semble que le problème vienne de PCMANFM, qui est lancé au démarrage du PC en mode gestion de bureau.
Si je lance les applications directement avec OPenbox, en faisant un clic droit sur le bureau), le message n'apparaît pas


Message édité par jpv63 le 13-02-2020 à 06:51:38
n°1444484
kisscoolz
Posté le 13-02-2020 à 19:37:17  profilanswer
 

Je suis un peu dans ton cas.  
J'ai pas la solution non plus, mais je ne pense pas que ca ai quoique soit à avoir avec ce dit Trit'
 

Spoiler :

J'ai rien contre toi hein  :o


 
Je tourne avec du lxde, donc openbox, pcmanfm, ... J'ai ca sur deux machines (un portable et un fix). Ca me le fait pas sur le portable qui tourne sur une Slackware pas tout à fait à jour. C'est apparu sur le fix après une mise à jour il y'a quelque temps déjà, qui lui est sur une Arch.  
 
Ca me dérange un peu, mais j'ai pas pris le temps de regarder le pourquoi du comment pour l'instant.  
 
Donc je met à suivre  :o


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1444542
kisscoolz
Posté le 14-02-2020 à 19:16:17  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de passer par le fix dans la journée. J'en ai profiter pour regarder ça de plus près.  
 
Dans les préférences de pcmanfm, onglet général il y a une option "Ne pas demander d'options au lancement d'un fichier exécutable" qu'il faut cocher.  
 
Bizarrement, sur le portable, l'option n'est pas cochée, et ca me demande rien. Ca doit dépendre d'un autre composant encore derrière.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1444781
jpv63
Posté le 18-02-2020 à 22:35:42  profilanswer
 

Kisscoolz,
je n'avais pas vu ta réponse !
Je te remercie pour le paramétrage de pcmanfm, car effectivement je n'ai plus cette question.
A bientôt

n°1452838
chapolin
Posté le 18-08-2020 à 12:54:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour l'astuce, j'ai eu le même soucis sous openbox :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Le fichier texte xxx semble être un script exécutable.

 

Sujets relatifs
problème execution script python avec crontabScript PowerShell téléchargement
Lister répertoires ne contenant pas un type de fichier ?Shell script : utilisation de grep ''sauf si''
Script bash utilisateur ubuntuAstuce : duplication de la sortie standard vers fichier de log
script automatisation installation fedora workstation[Bash] Formatage de fichier
Remplacer date dans nom fichier 
Plus de sujets relatifs à : Le fichier texte xxx semble être un script exécutable.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR