Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  J'ai tout cassé mon RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai tout cassé mon RAID

n°1327091
gilou54
Posté le 22-12-2012 à 23:36:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors tout d'abords, je mets une chose au clair, je suis une GROSSE burne en ce qui concerne Linux :(
 
Ce fait étant établi, je vais essayer d'exposer mon problème à peu près clairement :)
 
Je me suis monté un NAS perso, avec comme système/interface OpenMediaVault (basé sur Debian), et j'ai créé, à ce moment là, un RAID5 de 4 disques.
Tout à merveilleusement fonctionné.
 
J'ai ensuite étendu ce RAID à 5, puis 6 disques.
Les problèmes ont commencés ici..
 
Le 6ème disque étant branché sur une carte SATA additionnelle, il a été "déconnecté" une fois, puis plusieurs.
A chaque fois, j'ai recréé le RAID (enfin, j'ai, OMV surtout).
 
Puis je me suis souvenu que cette carte additionnelle avait posée des pb à ma fille quelques mois auparavant, et je me suis dis que ce n'était pas près de passer.
 
J'ai donc voulu copier mes datas sur mon ancien NAS Synology EN MÊME TEMPS que le NAS OMV reconstruisait le RAID (oui, vous pouvez me jeter des cailloux) en pensant qu'il valait mieux ne pas trop trainer.
 
Évidemment, tout s'est crashé (je résume)
 
Plus d'accès à mes données sur le NAS OMV, bien avant que la copie n'est pu commencer. Donc, plus de données.
 
En grattouillant avec un copain qui tente de m'aider, et en me mangeant de la doc sur mdadm (beaucoup en anglais, pour un mec qui ne parle pas un mot d'anglais :(), j'ai pu obtenir des informations.
 
La 1ère est que, apparemment, il y a encore quelque chose sur les disques.
 
La 2ème est que (mdadm --examine) les 6 disques sont tous là, mais 2 sont considérés comme inactif et en spare :(
 
Et ça e pose un pb car je ne sais pas comment en remettre AU MOINS un dans la grappe RAID, ce qui me permettrait de récupérer mes données, et repartir à zéro, en changeant la carte qui tue.
 
 
J'aurais donc besoin de l'aide de quelqu'un qui saurait m'aider à redémarrer le RAID.
 
OK, c'est pas dit en terme ultra technique, mais je crois que c'est compréhensible.
 
J'attends votre aide (ô seigneur, ha non, merde) avec impatience.
Si vous avez besoin de plus d'infos, ben, demandez ;)


---------------
www.horusinformatique.fr
mood
Publicité
Posté le 22-12-2012 à 23:36:22  profilanswer
 

n°1327122
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-12-2012 à 19:35:55  profilanswer
 

Pour la suite, on va dire que ton RAID est md0, le disque sur la carte merdique est sdb1, et qu'un des disques en spare est sdc1
 
A mon avis déjà il faudrait voir pour faire sortir le disque qui se trouve sur la carte additionnelle, mais il faudrait savoir si ce disque est en spare ou non... et là il faut jouer du :

cat /proc/mdstat


et un  

mdadm --detail /dev/md0


Et savoir à quoi correspond ton disque sur la carte additionnelle (sda...)
 
1- Alors imaginons, coup de chance ton disque sur la carte merdique (sdb1) est en spare -> tu le sors du RAID. Pour ça, pas 36000 solutions, on le déclare en panne et on l'enlève.

mdadm --manage /dev/md0 --set-faulty /dev/sdb1
mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdb1
mdadm --detail /dev/md0


Avec la dernière commande, tu ne dois voir que tes 4 disques utilisés, et celui en spare.

watch cat /proc/mdstat


Doit rester fixe. Si oui, c'est tout bon, le RAID n'est pas en reconstruction, on peut éteindre proprement et rallumer.
 
2- Là pas de pot, le disque est en utilisation [:the geddons]  
Il reste possible aussi de le sortir, mais la reconstruction va être très longue... Donc :

mdadm --manage /dev/md0 --set-faulty /dev/sdb1
mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdb1
watch cat /proc/mdstat


Là, on déclare notre disque sdb1 (celui sur la carte en carton) en panne, et on le sort du RAID. Entretemps le 1er disque en spare (sdc1) a pris "la place" de sdb1, et notre dernière commande nous permet de suivre la reconstruction du RAID.
 
Enfin normalement tu n'as pas à remettre un des disques en spare en utilisation sur le RAID en cas de panne, c'est à mdadm de le faire.
Si tu veux les ajouter, il faut les sortir, les remettre, agrandir, et retailler le système de fichier. Soit (avec md0 notre RAID, sdc1 notre disque de spare) :

mdadm --manage /dev/md0 --set-faulty /dev/sdc1
mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdc1
mdadm --grow /dev/md0 --raid-devices=5
resize2fs /dev/md0


A noter que --raid-devices=5 correspond à l'utilisation de 5 disques, si tu en ajoutes un 6ème, il te faudra donc marquer : --raid-devices=6


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1327127
gilou54
Posté le 23-12-2012 à 21:37:00  profilanswer
 

Ouch [:matleflou]
 
En gros, j'ai compris ce que tu écris, et à quelques lettres près, c'est ça
 
donc, la grappe, c'est bien md0
 
Le hdd sur la carte pourrave, c'est /dev/sdg (et il est en spare)
 
 
Un autre hdd en removed (après mdadm --detail /dev/mmd0) , c'est /dev/sdc (je crois que c'est pas bon du tout ça :(), et ça a changé, quand j'ai intervertis les connecteurs, pour voir si ça venait de ceux-ci (tout remis comme c'était avant, ensuite).
 
 

Citation :


/dev/md0:
        Version : 1.2
  Creation Time : Wed Nov  7 18:11:12 2012
     Raid Level : raid5
  Used Dev Size : 1953512960 (1863.02 GiB 2000.40 GB)
   Raid Devices : 6
  Total Devices : 5
    Persistence : Superblock is persistent
 
    Update Time : Mon Dec 17 18:08:04 2012
          State : active, FAILED, Not Started
 Active Devices : 4
Working Devices : 5
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 1
 
         Layout : left-symmetric
     Chunk Size : 512K
 
           Name : openmediavault:Raid5Gilles
           UUID : 8949e526:58bce891:6e7467f7:247a5a04
         Events : 93360
 
    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8       16        0      active sync   /dev/sdb
       1       8       64        1      active sync   /dev/sde
       2       0        0        2      removed
       3       8       48        3      active sync   /dev/sdd
       5       8       80        4      active sync   /dev/sdf
       5       0        0        5      removed
 
       7       8       96        -      spare   /dev/sdg
 


 
Bien qu'il soit en "removed", tu pense que je peux déclarer /dev/sdc en faultly, et procéder comme tu dis ?
si c'est le cas, je tente. Il y a déjà quelques jours que je n'arrive pas ... :(


---------------
www.horusinformatique.fr
n°1327128
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-12-2012 à 22:06:28  profilanswer
 

Tu es sûr qu'avec :

watch cat /proc/mdstat


Tu ne vois pas ton RAID en train de se reconstruire ? ça peut prendre trèèèèèès longtemps avant d'être déclaré disponible tu sais [:s@ms:2]  
(sachant aussi qu'il est déconseillé de procéder à la moindre opération de modification de la structure du RAID, et qu'il est fortement conseillé d'avoir un bon onduleur pour éviter les coupures de courant)
 
Alors /dev/sdg est le disque sur la carte foireuse ? Il est en spare ? Donc à virer, aller hop.

mdadm --manage /dev/md0 --set-faulty /dev/sdg
mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdg


Par contre :

gilou54 a écrit :

Un autre hdd en removed (après mdadm --detail /dev/mmd0) , c'est /dev/sdc (je crois que c'est pas bon du tout ça :(), et ça a changé, quand j'ai intervertis les connecteurs, pour voir si ça venait de ceux-ci (tout remis comme c'était avant, ensuite).


Le truc à jamais faire sur un RAID, sans vérifier auparavant comment sont déclarés les disques dans le fstab [:tim_coucou:1]  
De ce que je lis, dans ton RAID déclaré en tant que md0, tu as :

Citation :

   Number   Major   Minor   RaidDevice State  
       0       8       16        0      active sync   /dev/sdb
       1       8       64        1      active sync   /dev/sde  
       2       0        0        2      removed  
       3       8       48        3      active sync   /dev/sdd  
       5       8       80        4      active sync   /dev/sdf  
       5       0        0        5      removed  
 
       7       8       96        -      spare   /dev/sdg


4 disques utilisés, 1 disque en spare, et sdc... bah pas utilisé. Mais bon, AMHA, une fois le RAID dispo, backup sur un autre support, et suppression de ce RAID pour en faire un "propre".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1327136
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 24-12-2012 à 01:37:52  profilanswer
 

Ça fait des semaines que j'essaie de lui faire faire des trucs propres, mais c'est peine perdue je crois [:ddr555] et encore, la description de ses exploits est... sobre comparée à ce qu'a été la réalité [:tinostar]

 

Mais bon, si t'arrivais à le dépanner ça serait bien urbain de ta part, parce que perso je sèche :/

n°1327140
gilou54
Posté le 24-12-2012 à 09:23:27  profilanswer
 

:o


---------------
www.horusinformatique.fr
n°1327980
gilou54
Posté le 07-01-2013 à 18:41:29  profilanswer
 

Hello
 
Je reviens après [les fêtes de fin d'année, un test de récup depuis windows (échoué), et enfin l'application de la mort qui tue => RAZ des super blocks et mdadm --créate ...]
 
à l'heure actuelle, OMV est en train de tenter de reconstruire le RAID.
 
Dernière tentative. Après, j’admets avoir perdu mes données, et je recommence à zéro.
 
En tous cas, merci pour le coup de main :)


---------------
www.horusinformatique.fr
n°1328001
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2013 à 23:02:51  profilanswer
 

Tu n'as pas reçu une corde pour Noël ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1328360
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 12-01-2013 à 17:29:51  profilanswer
 

du nouveau ?


Message édité par Adrix12 le 12-01-2013 à 17:30:20

---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°1328371
gilou54
Posté le 13-01-2013 à 11:25:14  profilanswer
 

Les nouvelles sont simples.
 
Après la réinstallation d'OMV, celui ci a tenter de reconstruire le RAID, en fonction des modifications que j'avais faites via mdadm.
 
Mais je n'ai récupéré aucune données.
 
Tant pis.
 
J'ai effacé tous les disques et reconstruit un RAID6 avec 7 disques, que j'augmenterai à 8 quand j'aurais le câble KiVaBien.
 
Heureusement, dans la semaine qui a précédé, j'avais sauvegardé une bonne partie de mes données perso, et je n'ai perdu (quand même) que certains de mes n° de série MS, reçus via MSDNAA.
 
voilà, merci quand même d'avoir essayé de m'aider :)


---------------
www.horusinformatique.fr
mood
Publicité
Posté le 13-01-2013 à 11:25:14  profilanswer
 

n°1328372
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 13-01-2013 à 11:46:30  profilanswer
 

Un conseil si tu n'as pas encore beaucoup de données sur ton raid et que tu as un peu (beaucoup) de temps libre :
Au lieu de nommer les disques de ton raid par /dev/sdx nomme les par /dev/disk/by-id/... comme ca quand un des disques est en panne tu sait lequel est en panne plus facilement et si par exemple le disque en /dev/sdc devient /dev/sdb ça ne pose plus de problemes.


---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°1328396
gilou54
Posté le 13-01-2013 à 21:04:06  profilanswer
 

Intéressant ça. Je vais regarder :-)


---------------
www.horusinformatique.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  J'ai tout cassé mon RAID

 

Sujets relatifs
Raid 5 mdadm HSCherche carte contrôleur SATA 4 ports indépendants (non RAID)
Dump RAID 1 et transfert sur un autre systeme[mdadm][Raid 5] Reconstruction
Installation Debian en Raid 1probleme d'installation debian sur RAID LSI
RAID ADAPTEC 1430SA & Ubuntu 12.04TLSPlus de raid depuis que j'ai tenté d'installer Ubuntu
j'ai cassé sudo et j'ai pas de compte root... 
Plus de sujets relatifs à : J'ai tout cassé mon RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR