Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Problèmes acquisition vidéo gstreamer (decklinksrc)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes acquisition vidéo gstreamer (decklinksrc)

n°1327816
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 05-01-2013 à 17:10:41  profilanswer
 

Bonjour, j'ai quelques problèmes pour enregistrer des vidéos avec gstreamer via le plugin decklinksrc. Ce plugin sert a pouvoir utiliser les cartes blackmagic (en l’occurrence intensity pro)

 

Pour commencer, j'ai pu tester que ma source vidéo est bonne via cette commande :

 
Code :
  1. gst-launch-0.10 -v decklinksrc name=decklinksrc1 mode=9 connection=1 ! ffmpegcolorspace ! xvimagesink sync=false
 

Puis ma source vidéo + audio :

 
Code :
  1. gst-launch-0.10 -v decklinksrc name=decklinksrc1 mode=9 connection=1 name=flux_ini
  2. flux_ini. ! queue ! ffmpegcolorspace ! videoscale ! xvimagesink sync=false
  3. flux_ini. ! queue ! audioconvert ! audioresample ! autoaudiosink
 

Ce qui me donne une image et du son. L'option sync=false est nécessaire car sans cette option j'obtient une image toute les 2-3 secondes. (drop frames)

 


Pour enregistrer la vidéo dans un fichier, j'utilise la commande suivante :

 
Code :
  1. gst-launch-0.10 -v decklinksrc name=decklinksrc1 mode=9 connection=1 name=flux_ini
  2. flux_ini. ! audioconvert ! lamemp3enc target=quality quality=2  ! queue
  3. ! matroskamux name=muxer
  4. flux_ini. ! queue ! ffmpegcolorspace ! x264enc pass=4 quantizer=30 subme=4 threads=0 ! queue ! muxer.
  5. muxer. ! queue ! filesink location=/home/user/test.mkv
 

C'est la que ça devient problématique :

 

1. J'ai obtenu cette commande en puisant dans différents tutos + en adaptant à mes besoins ce qui est certainement à l'origine des deux problèmes ci dessous. J'ai du enlever des ''! queue'' car j'obtenais des erreurs.

 

2. Le fichier créé n'est pas valide ; le logiciel perd des image (drop frames) ou plus ? Ce qui fait que la lecture du fichier plante aléatoirement.

 

3. Je n'arrive pas a arrêter proprement la pipeline même avec cette commande :

 
Code :
  1. gst-launch-0.10 -v -e decklinksrc name=decklinksrc1 mode=9 connection=1 name=flux_ini
  2. flux_ini. ! audioconvert ! lamemp3enc target=quality quality=2  ! queue
  3. ! matroskamux name=muxer
  4. flux_ini. ! queue ! ffmpegcolorspace ! x264enc pass=4 quantizer=30 subme=4 threads=0 ! queue ! muxer.
  5. muxer. ! queue ! filesink location=/home/user/test.mkv
 

Voici ce que j'obtient quand je fais ctrl-c :

 
Code :
  1. Caught interrupt -- handling interrupt.
  2. Interruption : arrêt du pipeline...
  3. EOS à la fermeture est activé -- EOS forcé sur le pipeline
  4. Attente d'EOS...


Et l'enregistrement continue comme si je n'avais rien fais  :fou:

 

Le -e est sensé permettre un arrêt propre de la pipeline pour avoir un fichier vidéo valide. (ex: pouvoir naviguer dans le fichier)

 

Merci d'avance pour votre aide   :)


Message édité par Adrix12 le 05-01-2013 à 17:15:15

---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 17:10:41  profilanswer
 

n°1328361
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 12-01-2013 à 18:00:03  profilanswer
 

Personne ?
 
Edit: Je viens de voir que j'utilise une vielle version de gstreamer. Je vais essayer de mettre la version 1.04, peut être que ça fera avancer le bidule.


Message édité par Adrix12 le 12-01-2013 à 18:07:36

---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°1328778
Gooulven
Posté le 17-01-2013 à 19:20:52  profilanswer
 

Salut chez moi ton pipeline fonctionne parfaitement:
 
gst-launch-0.10 -v -e decklinksrc name=decklinksrc1 mode=11 connection=1 name=flux_ini \
  flux_ini. ! audioconvert ! lamemp3enc target=quality quality=2  ! queue ! matroskamux name=muxer \
  flux_ini. ! queue ! ffmpegcolorspace ! x264enc pass=4 quantizer=30 subme=4 threads=0 ! queue ! muxer. \
  muxer. ! queue ! filesink location=~/Vidéos/test.mkv
 
Est ce qu'il n'y aurais pas un probleme avec le paramètre "mode" de decklinksrc?
Moi j'utilise le mode=11 pour source HD1080 59.94i et mode=10 pour une source HD1080 50i, mais j'ai fait le test, si on se trompe de mode rien n'est ecrit dans le fichier.
 
Peut être un probleme d'encodage? Mon systeme est un Ubuntu 12.04 avec les paquet gstreamer (Et le reste du systeme) a jour, sans aucun ppa. Par contre j'ai compilé moi même les codecs h264 et lame.

n°1328783
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 17-01-2013 à 19:39:53  profilanswer
 

C'est surprenant o_O
As-tu essayé de naviguer dans le fichier produit par gstreamer et de faire durer dans le temps (30-45 min) l'enregistrement ?


---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°1328788
Gooulven
Posté le 17-01-2013 à 20:12:03  profilanswer
 

La je suis en train d'enregistrer et je lis mon fichier en même temps. Je me deplace dedans sans problème, je t'en dis plus dans 30min...
Goulven

n°1328791
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 17-01-2013 à 20:26:13  profilanswer
 

Ahh ben ça doit être ma linux mint torturée et donc assez bugée qui doit être en cause. Je vais tenter une nouvelle installation au pire je sais que ça peut marcher avec ubuntu.
Au fait tu utilise quel lecteur vidéo ?


---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°1328793
Gooulven
Posté le 17-01-2013 à 20:32:42  profilanswer
 

Oups, même problème que toi, les données de la vidéo on l'air OK, (son et video) mais je ne peux me déplacer dans le fichier. Sûrement qu'il faudrait pouvoir fermer l'enregistrement proprement, le -e n'a pas l'air très efficace....  

n°1328795
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 17-01-2013 à 20:38:46  profilanswer
 

ouaip, il y normalement un problème supplémentaire : si tu laisse la lecture du fichier avancer ça "doit" planter a un point précis du fichier mais ce point est situé aléatoirement.


---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°1328798
Gooulven
Posté le 17-01-2013 à 20:48:12  profilanswer
 

Je cherche a le faire en ogg mais pour l'instant cela ne marche pas...
Sinon moi je passe par vlc(2.0.5) que j'ai compilé avec l’intégration de la blackmagic pour enregistrer, mais ce n'est pas idéal car je ne peut avoir de preview de l'enregistrement. Par contre on peut faire stop et arrêter l'enregistrement proprement.

n°1328799
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 17-01-2013 à 20:56:47  profilanswer
 

ahh bonne idée pour VLC je garde comme solution de secour. Car j'ai besoin de quelque chose qui puisse se piloter en ligne de commandes. Mais je vais regarder si il est possible d'interagir avec VLC en utilisant un terminal.


---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 20:56:47  profilanswer
 

n°1328800
Gooulven
Posté le 17-01-2013 à 21:08:33  profilanswer
 

oui tu peux utiliser cvlc qui lance vlc sans interface graphique.

n°1328803
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 17-01-2013 à 21:15:07  profilanswer
 

cool ben j'aurai un peu de lecture de documntation pour les prochains jours.


---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°1328805
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 17-01-2013 à 21:17:13  profilanswer
 

et vu que mon projet sera plus ou moins scripté je dois pouvoir lancer VLC et gstreamer en même temps.


---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Problèmes acquisition vidéo gstreamer (decklinksrc)

 

Sujets relatifs
Leadtek Winfast PVR200 : acquisition vidéo (encodage hardware)Video chat pour trois personnes
Surveillance vidéo avec une webcam - logiciel Motion sous LinuxTopic Recuperation flux video
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationDivers problèmes avec Kubuntu
Plus de sujets relatifs à : Problèmes acquisition vidéo gstreamer (decklinksrc)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR