Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Calibrage de moniteur avec Argyll

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calibrage de moniteur avec Argyll

n°1081358
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-10-2008 à 13:41:11  profilanswer
 

Le calibrage matériel d'un moniteur est possible sous linux grâce au logiciel Argyll qui peut commander une sonde et créer un profil couleur pour votre écran. Voici ma petite expérience dans le domaine.

 

Matériel utilisé :

  • écran DELL P1110 (tube & électronique SONY Trinitron)
  • sonde de calibrage Spyder 2 comprise dans le pack Spyder 2 Express


A savoir que ce qui bride une sonde est avant tout le logiciel qui l'accompagne. La Spyder 2 convient pour une utilisation semi-professionnelles ou d'exigence moyenne. Le logiciel "Windows" fournit avec la sonde est rapide, succinct et de résultat moyen. Argyll correspond au logiciel fourni dans les packs plus chers qui comprennent aussi la sonde Spyder 2. D'autres sondes peuvent fonctionner avec Argyll.

 

Argyll est un ensemble de logiciels pour le calibage de l'écran.

 

Le logiciel est disponible sur le site de Argyll Cms : http://www.argyllcms.com
Il faut impérativement le CD d'installation fournit avec la sonde pour récupérer le firmware de la sonde.

 

Démarche réalisée sous Ubuntu 8.04.
Je ne suis pas expert, j'ai suivi un tutoriel existant en apportant mes petits trucs en plus.

 

J'ai remis tous les paramètres de mon écran aux réglages usine.
J'ai mis l'écran à l'abri de toute variation de lumière pendant les tests ; sans pour autant le mettre dans le noir complet. J'ai essayé cette dernière technique, le résultat n'est bon que si vous travaillez constamment dans le noir. Il faut faire le calibrage dans une ambiance lumineuse proche de votre environnement de travail habituel. Dans l'absolu, il faudrait un fichier de correction par luminosité ambiante, je vous laisse réfléchir là-dessus.

 

On y va :

 

Mettre l'accès USB libre, il y a certainement moyen de faire plus subtil :

sudo chmod 777 -R /dev/bus/usb/


Décompresser l'archive Argyll dans le répertoire bin de votre répertoire personnel et donner le $PATH si cela n'est pas déjà fait :

export PATH=/home/mon_home/bin:$PATH


Si vous avez le firmware sous la main, copiez-le dans le dossier bin où sont les binaires de argyll. Pas besoin de spyd2en dans ce cas.
Utiliser spyd2en pour installer le firmware dans le dossier bin depuis le CD d'installation.

spyd2en -v


Lancer le logiciel dispcal de calibrage :

 

-v pour le mode renseigné
-qm pour la qualité medium
-yc pour un moniteur CRT et yl pour un moniteur LCD
-p 0.5,0.5,2.0 pour un échantillon de couleur centré et de taille doublée

 

Pour plus de détails sur les options de commande : http://www.argyllcms.com/doc/dispcal.html

dispcal -v -qm -yc -p 0.5,0.5,2.0 /home/mon_home/Desktop/mon_profil


Si la sonde est reconnue, vous obtenez un menu.

1) Black level (CRT: Brightness)
2) White point (Color temperature, R,G,B, Gain)
3) White level (CRT: Contrast, LCD: Brightness)
4) Black point (R,G,B, Offset)
5) Check all
6) Continue on to calibration
7) Exit


Si vous êtes tatillon, vous pouvez vous servir de ce logiciel pour effectuer les pré-réglages de l'écran via le menu OSD de votre écran grâce aux 5 premières options. J'ai commencé, j'ai pleuré, je suis revenu aux réglages usine du moniteur et j'ai choisi le point 6.

 

Il faut placer la sonde, laisser faire le logiciel et créer un fichier .cal qui contient les références couleurs de votre écran avant calibrage.
Cela prend quelques minutes.
Ensuite lancer la commande :

targen -v -d3 -f500 /home/mon_home/Desktop/mon_profil


Cela crée les échantillons de mesure en fonction des données couleurs de votre moniteur récoltées par la sonde (mon_profil.ti1).
La commande dispread va ensuite pendant plusieurs dizaines de minutes créer un profil de correction grâce à 500 échantillons de couleur successifs :

 

-v pour le mode renseigné
-yc pour un moniteur CRT et -yl pour un LCD
-k /home/mon_home/Desktop/mon_profil.cal pour charger le profil généré par dispcal
-p 0.5,0.5,2.0 pour un échantillon de couleur centré et de taille doublée

 

Pour plus de détails sur les options de commande : http://www.argyllcms.com/doc/dispread.html

dispread -v -yc -p 0.5,0.5,2.0 -k /home/mon_home/Desktop/mon_profil.cal /home/mon_home/Desktop/mon_profil


Le fichier généré va servir à colprof pour créer enfin un profil de correction couleurs compatible icc

colprof -v -A "Fabricant de l'écran" -M "modèle de l'écran" -D "la date" -qm -as /home/mon_home/Desktop/mon_profil


Il faut pour terminer utiliser la commande dispwin pour prendre en compte la profil généré :

dispwin /home/mon_home/Desktop/mon_profil.icc


Pour décharger le profil

dispwin -c

 

Je vous laisse juge du résultat.


Message édité par muzah le 13-10-2008 à 17:48:15

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 13-10-2008 à 13:41:11  profilanswer
 

n°1081368
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-10-2008 à 14:38:24  profilanswer
 

Tiens mais c'est interessant ca : je fais pas mal de photo, semi-pro, et j'ai un dell 30p... pas vraiment calibre. C'est pas degeu, mais avec une sonde ca changerait du tout au tout.
Bien que je n'en cherche pas une en ce moment, je ne savais pas qu'une solution sur linux existait... donc drapal.
Je me demandais : existe-t-il d'autre logiciels ? (sous gnu/linux evidemment)


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1081374
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-10-2008 à 15:09:49  profilanswer
 

Apparemment non, aucun équivalent libre & gratuit.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1081380
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-10-2008 à 15:39:21  profilanswer
 

muzah a écrit :

Apparemment non, aucun équivalent libre & gratuit.


Non mais je parlais pas de libre/gratuit, mais seulement d'autres logiciels de calibration que argyll sous linux...


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1081391
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-10-2008 à 15:53:48  profilanswer
 

Il me semble avoir vu un logiciel cité sur un forum en anglais, je ne me souviens plus lequel :/ Argyll est cité très souvent.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1144654
Cver1
...alors avance.
Posté le 25-06-2009 à 06:54:53  profilanswer
 
n°1144655
Cver1
...alors avance.
Posté le 25-06-2009 à 07:01:14  profilanswer
 

Ça fait bien 6 mois que je n'ai pas calibré mon écran. Du coup la (longue) liste des lignes de commandes que je tapais à fini par disparaître de ma console... :/
 
Je vais m'y remettre pour apporter ma pierre à ce topic...  :)

n°1145365
Cver1
...alors avance.
Posté le 29-06-2009 à 07:34:23  profilanswer
 

Donc...
 
Pour empêcher le moniteur de se mettre en veille, je commence par faire un :

xset -display :0 s off -dpms


 
 
Je rends ensuite la sonde fonctionnel (spyder2 dans mon cas) :

sudo chmod 777 -R /dev/bus/usb


 
 
Je désactive l'ancien profil  (je crois que cette commande est totalement inutile, la désactivation se faisant certainement automatiquement... M'enfin comme je ne me suis pas tapé toutes les pages du manuel en anglais d'ArgyllCMS... :o )  

dispwin -c


 
 
Ensuite, et c'est important, il convient de faire un réglage grossier du moniteur, ce qui n'est pas précisé dans le blog d'Effraie.

dispcal -v -qh -yl -t 6500 -b 145 -g 2.2 mon_profil


 
Avec la commande ci-dessus, je précise les réglages souhaités (dans mon cas !) :
 
-v : mode verbeux
-qh : haute qualité (beaucoup plus long)
-yl : pour écran LCD
-t 6500 : température des blanc de 6500 kelvins
-b 145 : Niveau de luminescence de 145 Cd/m²
-g 2.2 : courbe de réponse gamma de 2.2
 
Un menu est proposé dès que l'on tape cette commande. Je vais alors dans les différents items pour régler grossièrement le moniteur (luminescence, canaux RVB, etc...) en fonction des donnés fournies par le logiciel. Vous verrez c'est assez simple. Le logiciel donne la valeur de la luminescence et indique notamment les canaux par couleur à augmenter ou diminuer sur le moniteur. Il ne reste plus qu'à s'exécuter de manière à avoir le DE fournit le plus bas (DE <= 2 je trouve ça bien perso :o ).
 
Une fois que c'est fait, on peut ressortir et continuer la calibration...  
 
 
Donc pour résumer, dans mon cas je tape ceci :
 

xset -display :0 s off -dpms && dispwin -c && dispcal -v -qh -yl -t 6500 -b 145 -g 2.2 mon_profil && targen -v -d3 -f3000 mon_profil && dispread -v -yl -k mon_profil.cal mon_profil && colprof -v -A "Dell" -M "2408 WFP" -D "280509" -qh -as mon_profil && dispwin mon_profil.icc


 
Précision cependant :
Avec l'option -qh pour discal et colprof, la calibration est beaucoup plus longue. De même que l'option -f3000 (3000 patchs) rallonge considérablement la calibration, qui est alors de plusieurs heures ! Ces options peuvent donc raisonnablement être remplacées par -qm et -f500 par exemple.
 
Dernière précision :
Et j'aurais peut être dû commencer par là, mes connaissances en calibration de chaîne graphique sont relativement maigres, vous êtes donc invité à apporter vos corrections et précisions éventuelles à ce que j'ai écrit.  
 
 :hello:

n°1145678
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 30-06-2009 à 11:29:42  profilanswer
 

nickel le remontage de topic, j'comptais calibrer mon écran ce week end :D


Message édité par Aiua le 30-06-2009 à 11:29:58

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1215080
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 01-05-2010 à 10:08:37  profilanswer
 

:)

 

Est-ce que ces lignes de commandes peuvent s'utiliser de la même façon sous Windows ? (les lignes de commandes de Argyll of course)


Message édité par BillyLeB le 01-05-2010 à 10:13:17
mood
Publicité
Posté le 01-05-2010 à 10:08:37  profilanswer
 

n°1220608
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-05-2010 à 18:49:20  profilanswer
 

Normalement ouais :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1222523
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 10-06-2010 à 00:21:15  profilanswer
 

J'ai découvert un blog intéressant sur la photo sur Linux, et des posts sur la calibration. C'est pas mal du tout, et j'y ai notamment découvert dispcalgui, une gui pour argyll.
 
Le blog : http://jcornuz.wordpress.com
L'entrée sur la gui en question : http://jcornuz.wordpress.com/2009/ [...] algui-way/
Dispcalgui : http://hoech.net/dispcalGUI/
 
:jap:


Message édité par guepe le 10-06-2010 à 00:21:58

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1227297
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-07-2010 à 12:19:43  profilanswer
 

Merci :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Calibrage de moniteur avec Argyll

 

Sujets relatifs
Diffuser des infos sur un moniteur (ecran plasma)Calibrage de la zone swap
moniteur "out of range" au sortir de XOù configure-t-on la fréquence du moniteur dans Gnome ?
mandriva 2006 affichage que sur sortie TV rien sur moniteurConfiguration d'un moniteur sous Mandriva LE 2005
Désactiver l'extinction du moniteurForcer la fréquence moniteur sous Mandrake
Moniteur hors frequence suite install drivers nvidia...autodetection parametre moniteur sous debian
Plus de sujets relatifs à : Calibrage de moniteur avec Argyll


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR