Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  besoin avis projet de server auto hebergement et media center

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin avis projet de server auto hebergement et media center

n°1325186
cabbes
Posté le 22-11-2012 à 12:27:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens pour essayer d'avoir l'avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi (ce qui n'est pas difficile, je n'y connais rien pour l'instant !)
 
Voilà, j'ai un projet de monter un server chez moi.
J'aimerai avoir dessus deux machines virtuelles :
- 1 pour faire de l'auto hebergement (je pensais utiliser yunohost)
- 1 pour faire un média center (je pensais utiliser mythtv ou xbmc, avec une carte ou cle usb tnt)
 
J'ai pu voir sur internet que la solution de proxmox2 serait bien, elle me permettrait entre autre de sauvegarder ma VM yunohost chez un ami, et moi je sauvegarderais la sienne chez moi, au cas où)
 
Donc est-ce que ce genre de chose vous parait faisable ?
D'autre part, est-ce qu'il sera possible d'avoir une partie de mon disque dur partagé entre les 2 VM (par exemple pour que ma musique soit accessible depuis le média center et également depuis owncloud dans yunohost, et aussi sauvegarder mes données chez mon ami et vis versa)
 
Merci de vos avis et conseils !

mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 12:27:59  profilanswer
 

n°1325196
x1fr
Posté le 22-11-2012 à 14:23:16  profilanswer
 

Pour le partage de données entre les 2 VM, je ne connais pas proxmox2, mais je ne pense pas que ça soit faisable au niveau du disque dur. Par contre tu pourras très bien y accéder depuis les 2 avec un partage réseau par exemple.
 
Concernant ton projet je pense que c'est tout à fait envisageable, si tu parts sans connaissances, il y aura un gros travail d'apprentissage, mais si c'est un domaine qui t'intéresse, ce sera très enrichissant pour toi!


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°1325198
tom23
Posté le 22-11-2012 à 14:25:22  profilanswer
 

Faire de l'auto-hébergement c'est assez vague.
Tu veux héberge quoi ? Un site, tes données ?
Ensuite, pour un débutant je trouve yunohost un peu étriqué. Il est pas évident de lui ajouter des services sans bidouiller.
Mais il y a plein d'autres possibilités, c'est pas très gênant. Ensuite, vouloir tout virtualiser, faut voir. Proxmox permet pas mal de choses.  
Pour ce qui est du partage, il y a pas mal de possibilités. Tu devrais pouvoir avoir les données sur une VM et les rendre accessible à l'autre, ou avoir les données sur le disque dur et les rendre accessibles sur les 2 VM.
Juste un point à prendre en compte dans tous ça: si le fichier servant de disque dur pour une VM se trouve corrompu, l'ensemble de tes fichiers deviendra inaccessible. Ca peut être un inconvénient.

 

Edit: Proxmox 2 se base sur debian squeeze. Donc tout ce que l'on peut faire avec debian est possible avec proxmox. Un partage NFS depuis proxmox montés sur chaque VM est envisageable je pense.


Message édité par tom23 le 22-11-2012 à 14:27:14

---------------
Le server@home pour les débutants >>  http://homeserver-diy.net
n°1325203
cabbes
Posté le 22-11-2012 à 14:51:59  profilanswer
 

Je vais essayer de préciser un peu ce que je veux exactement :
- un serveur mail
- des sites web perso auto hébergé
  - un webmail (roundcube)
  - owncloud (a priori c'est le mieux) pour les fichiers accessible a distance, synchro calendrier et contact avec téléphones android
  - un lecteur de flux rss (tiny tiny rss ou rsslounge)
  - quelques sites genre wordpress
--> Tout cela sauvegardé sur un autre serveur pour ne pas perdre mes fichiers et ne pas avoir d’interruption (mail surtout) si problème
 
D'autre part, j'utilise un autre pc actuellement pour regarder télé (carte TNT), vidéo, musique. Actuellement avec windows seven media center. J'aurais donc aimé tout mettre dans la même machine, tant qu'à en avoir une qui tourne 24h sur 24.
 
J'ai lu que proxmox2 était bien justement pour sauvegardé ses VM ailleurs et pouvoir les redémarrer facilement.
Comme je le disais, je suis novice dans tout ceci. Même en linux, en fait, j'utilise xubuntu sur mon pc portable depuis seulement quelques mois. Après je suis développeur informatique, donc j'ai quand même quelques bases qui devrait m'aider (un peu).
 
Je sais que c'est un gros projet, mais je commençais à en avoir marre d'avoir mes données perso disséminées partout sur internet, et j'aime quand même bien maîtriser ce qui est "à moi". Et ça me permettra également, via owncloud, de sauvegarder tous mes pc sur le serveur (et en réseaux local, ce sera plus rapide que si je prend un serveur dédié !).
 
Je monterais la même machine (sans la partie media center) chez mon beau père qui aimerait bien avoir la même chose, et on "échangera" nos sauvegardes ainsi !
 
Pour yunohost, comme justement je n'y connais pas encore grand chose, je me disais qu'avoir déjà la partie mail / webmail déjà tout installé et paramétré me faciliterait la vie.
 

n°1325368
cabbes
Posté le 25-11-2012 à 09:45:00  profilanswer
 

J'oubliais, pour la petite précision, que mon serveur sera branché sur un vidéo projecteur, donc c'est lui-même qui affichera l'interface media center... si c'est possible !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  besoin avis projet de server auto hebergement et media center

 

Sujets relatifs
Ubuntu 12.04 Server + VirtualBOX 4.2 problème prise en compte boot DVDubuntu server et hostname
Ubuntu server 12.04 sur clé bootableFaire disparaitre mon server de mon réseaux
Besoin de conseils pour le choix d'un groupware...[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs
NTP Server IPv6 sous Linuxvnc server sous debian : problème plusieurs instances
Plus de sujets relatifs à : besoin avis projet de server auto hebergement et media center


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR