Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  ubuntu server et hostname

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ubuntu server et hostname

n°1317025
xilebo
noone
Posté le 27-07-2012 à 14:45:58  profilanswer
 

salut,
 
 
Je cherche à modifier le host d'un ubuntu serveur ( 10.04) que j'ai installé, afin de l'atteindre depuis un réseau local par son nom plutot que son adresse IP.
 
Pourquoi ? Car je cherche à faire un montage réseau entre un winCE et un linux ( ubuntu server ) et winCE n'accepte pas les adresses IP ( aussi étonnant que ca puisse paraitre ).
 
 
J'ai mon /etc/hostname qui contient mon nom : toto
 
j'ai mon /etc/hosts qui contient le meme nom avec l'adresse IP correspondante : 172.17.0.1  toto
 
 
quand je fais ping toto à partir du ubuntu, ca répond bien ( la resolution du nom se fait bien , normal on est en local )
 
Par contre quand je ping d'une machine quelconque sur le réseau, la résolution ne se fait pas : si je mets un wireshark, je vois bien un ordre NBNS : Name Query NB toto<0> , mais aucune réponse du serveur.
 
Je ne sais pas bien comment se faire la propagation d'un nom de machine sur un réseau quand il n'y a pas de serveur DNS , et à priori , ca ne marche pas bien du tout.
 
 
Si quelqu'un a des infos à ce sujet ?  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 14:45:58  profilanswer
 

n°1317037
Slayer_hc
Posté le 27-07-2012 à 18:56:50  profilanswer
 

Et si tu inscris l'IP/Nom de ton serveur dans le fichier host de ton client, ça fait pareil ?
 
Sinon vu qu'il n'y a pas de serveur DNS, ça passe par NetBios (NBNS).

n°1317040
xilebo
noone
Posté le 27-07-2012 à 21:42:47  profilanswer
 

Slayer_hc a écrit :

Et si tu inscris l'IP/Nom de ton serveur dans le fichier host de ton client, ça fait pareil ?
 
Sinon vu qu'il n'y a pas de serveur DNS, ça passe par NetBios (NBNS).


 
 
J'y ai pensé, effectivement ca marche sous linux /windows /osX , mais pas sous winCE car je n'ai pas de fichier hosts à éditer ( un peu pourri winCE , même si ca remonte dans mon estime car j'ai un OS qui boote en 480ms , ce qui est assez exceptionnel ).
 
 
je vais donc opter pour la solution d'un serveur DNS afin d'attribuer un nom à mon serveur ( pourquoi pas herbergé par le ubuntu server lui même ) . Par contre, il faut que je me renseigne comment fournir une adresse DNS sous winCE car c'est loin d'être évident :p
 
 
Merci de l'aide en tout cas :)

n°1317041
Slayer_hc
Posté le 27-07-2012 à 21:50:32  profilanswer
 

Tu peux monter un Bind sur ton ubuntu, c'est pas spécialement compliqué a mettre en place ;)
 
WinCE peut être configuré en client DHCP sinon non ? tu peux monter un serveur DHCP sur ton Ubuntu en spécifiant le serveur DNS (le même serveur).
 
Bon courage ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  ubuntu server et hostname

 

Sujets relatifs
copier des mp3 sur ma clé sous ubuntuUbuntu 12serveur problem installation driver carte réseau
Clé publique sous Grsync et ubuntuUbuntu 12 + daemon transmission : error permision denied
Ubuntu server 12.04 sur clé bootablePaquets client Ubuntu pour rejoindre un domaine samba
[UBUNTU] aidez un noob à installez un boitier dvb artec!Faire disparaitre mon server de mon réseaux
Plus de sujets relatifs à : ubuntu server et hostname


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR