Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Backup système à chaud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup système à chaud

n°1151078
K3y
Fr4g 0r D!3 ..
Posté le 27-07-2009 à 14:16:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche, depuis quelques temps déjà d'une façon (logiciel, script, idée de départ) d'effectuer mes backups système (pas les données, elles sont sauvegardées autrement) à chaud et de pouvoir les restaurer (plus ou moins facilement).
 
L'idéal serait que je puisse créer l'équivalent d'une Flasharchive Solaris pour le système (qui inclut une partition /boot, et des partitions "/" en LVM). Un des points bloquants que je ne peux pas arrêter les serveurs pour les sauvegarder. La commande dd pourrait faire l'affaire, mais elle gonfle artificiellement les backups du fait qu'elle embarque le disque, même s'il est quasi vide.
 
Voilà je ne sais pas si j'ai réussi à être clair, mais qu'utilisez-vous pour faire vos sauvegardes systèmes à chaud ?
 
Damien

mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 14:16:22  profilanswer
 

n°1151081
gug42
Posté le 27-07-2009 à 14:19:45  profilanswer
 

C'est compliqué à chaud ... principalement sur les bases de données ... en as tu ?
 
Sinon, par ici on utilise une des deux techniques :  
- Version simple : Bacula (ou équivalent d'un tar.gz des familles) + dump des bdd. Sur un système *n*x, il suffit d'avoir tous (sauf /dev et /proc) pour remonter un système fonctionnel.
- Artillerie lourde : Mécanismes de snapshots des machines virtuelles et du système de fichiers (lvm, san, ...)
 
 
++

n°1151096
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-07-2009 à 14:59:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ici aussi, Bacula est utilisé; ça fonctionne bien (fiable, facile à déployer, les opérations de sauvegarde/restauration sont simplifiés avec des outils comme bconsole).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1151226
gui42
Posté le 28-07-2009 à 07:49:02  profilanswer
 

Bonjour
 
Je ne sais pas si c'est suffisant pour toi, mais j'ai fait un petit script il y a quelques jours pour cloner mon système (ce qui je pense n'est pas très loin de ce que tu veux) :

Code :
  1. su -c '
  2. cd /mnt/memory &&
  3. mkdir mnt && chmod -R 755 mnt &&
  4. cd mnt && mkdir c cdrecorder cdrom dvd floppy hd memory tmp zip && cd .. &&
  5. mkdir proc && chmod -R 755 proc &&
  6. mkdir sys && chmod -R 755 sys &&
  7. mkdir tmp && chmod -R 777 tmp &&
  8. mkdir home && chmod -R 755 home &&
  9. mkdir home/guigui && chmod -R 755 home/guigui &&
  10. chown 1001 home/guigui && chgrp 100 home/guigui &&
  11. cp -a \
  12. /bin /boot /dev /etc /lib /media /opt /root /sbin /usr /var \
  13. /mnt/memory &&
  14. cd /home/guigui && cp -a \
  15. .thunderbird/ .mozilla/ .kde/ .local/ .config/ .mplayer/ .ssh/ \
  16. .audacious-next .audacious-play .audacious-previous .audacious-stop .xmodmaprc \
  17. /mnt/memory/home/guigui'


comme tu peux le voir, je ne copie ni proc, ni sys, ni tmp, ni mnt (ça pourrait faire bizarre ! )
Maintenant, ça m'intéresse d'avoir une très brêve explication des solutions que vous proposez, histoire de me coucher moins bête.

n°1151237
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 28-07-2009 à 09:10:27  profilanswer
 

Je penses que la question est de réalisé une sauvegarde systeme, facilement restaurable, un genre de ignite ou de mksysb, j'ai entendu parler de de clonezilla mais je sais connais pas les limites/prérequis.
 
Parce que les sauvegardes systemes qui sauvegarde "simplement" des fichiers de /opt, /usr, /etc/, /var ca a un interet limité si pour restaurer tu dois quand même installer un systeme from scratch ...  
 
Enfin perso une fois que tu as utilisé les ignite ou les mksysb tu peux plus t en passer :o


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1151248
gug42
Posté le 28-07-2009 à 09:53:20  profilanswer
 

En sauvegarde :  
Règle 1 : ne jamais faire le malin et essayer d'être intelligent !
Règle 2 : sauvegarder les systèmes entiers pour pouvoir restaurer rapidement !

n°1151253
gui42
Posté le 28-07-2009 à 10:18:12  profilanswer
 

Le_Tolier > c'est sur que mon système est simple et surement incomplet, mais c'est une base. Et je vois pas pourquoi tu parles d'installer from scratch, la seule chose que je bidouille après ma copie de fichiers, c'est grub et hop ça repart. Dans le cas d'une sauvegarde (et non clonage comme ce que j'en fais), il faudrait par exemple prévoir la réinstallation grâce à un CD boot (SRCD ou autre, juste de quoi lire l'archive, la réécrire sur le disque et réctiver le boot).
gug42 > je proposerai une règle n°3 : essayer ! ;-)
Pour la règle 1, je risque pas de faire le malin avec mon cp !

n°1151254
gug42
Posté le 28-07-2009 à 10:19:36  profilanswer
 

Nan la règle 3 n'existe pas car elle est valable pour tous les trucs :D


Message édité par gug42 le 28-07-2009 à 10:19:43
n°1151268
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 28-07-2009 à 11:31:01  profilanswer
 

Le_Tolier a écrit :

Je penses que la question est de réalisé une sauvegarde systeme, facilement restaurable, un genre de ignite ou de mksysb, j'ai entendu parler de de clonezilla mais je sais connais pas les limites/prérequis.
 
Parce que les sauvegardes systemes qui sauvegarde "simplement" des fichiers de /opt, /usr, /etc/, /var ca a un interet limité si pour restaurer tu dois quand même installer un systeme from scratch ...  
 
Enfin perso une fois que tu as utilisé les ignite ou les mksysb tu peux plus t en passer :o


 
vrai :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°1151271
gug42
Posté le 28-07-2009 à 11:42:15  profilanswer
 

/google flemme/
 
Qu'est ce à dire ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2009 à 11:42:15  profilanswer
 

n°1151393
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 28-07-2009 à 19:30:08  profilanswer
 


 
 
C'est l'une des derniere chose qui manquent a Linux selon moi :o
 

gug42 a écrit :

/google flemme/
 
Qu'est ce à dire ?


 
Une sauvegarde des FS de systemes (rootvg) à chaud et qui est bootable (reseaux, tape, cd). Associé à un serveur NIM, tu ne crains plus aucun crash système et tu passes  des nuits sereines \o/


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Backup système à chaud

 

Sujets relatifs
Système de présentation pour dual-screenRestauration système automatique avec DVD ou partition DD
Pourquoi utilisez vous un système GNU/Linux ?Backup system LINUX (RHES 5.2)
[SHELL] Script de backup (cron) : Ameliorations ?Identifier un système RAID
logiciel limité à 2048 Mo Mandriva 2008 [resolu]Installer un RAID software sur un système déjà installé ?
Disque dur de backup : gagner de la place en partitionnant ?Backup du système à chaud
Plus de sujets relatifs à : Backup système à chaud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR