Bonjour,
Quel est votre motivation/intérêt d'utiliser un système GNU/Linux plutôt qu'un Windows ?
Pour ma part, quand je me suis vraiment intéressé à l'informatique il y a quelques année je suis bien évidemment passé par Mandrake (1mois environ) puis Débian (2+ ans) et testé un peu toutes sorte de distrib. pour l'unique raison que je m'étais mis en tête que les "pro." de l'informatique devait absoluement être sous linux parce que c'est libre et qu'on à accés à toutes les sources etc... (bref j'avais un discours formaté que j'avais lu et relu par ci par là, venant de Geek et Geekette touchant leur bille en informatique).
Bref, je m'étais bien habitué à GNU/Linux et j'aime encore actuellement la philosophie ou encore l'aspect Geek que ça peut avoir lors d'un problème de compatibilité ou installation périlleuse, mais il y a un peu moins d'un an j'ai décidé à re-tester Windows et je me suis rendu compte que Windows me faisais gagner un temps fou sur tout les points et qu'en plus de ça les logiciel libre que j'utilisais (et adoré) sur GNU/Linux était disponible sur Windows également...
Résultat des courses en réfléchissant bien le seul intérêt que j'avais à retourner sur un système GNU/Linux était la possiblité d'avoir accés aux code sources d'absolument tout les soft et de l'OS mais franchement... en + de 5 ans sur un OS libre jamais je me suis mis à modifié un code source venant d'une appli que j'utilisais ou encore de l'OS.
Je me suis donc mis à pensé par moi même sans être formaté par les avis de Geek intégriste de Linux et je me suis rendu compte qu'utiliser GNU/Linux j'y voyais que des inconvénients dans mon cas...
- perdre un temps fou dans la configuration de tel ou tel truc
- un bon gros merdier quand un matos passe pas (une contrainte qui oblige à choisir son matos en fonction de son OS, sous Windows pas se problème)
- une installation qui se passe dans le stress à savoir si ça va planter ou pas (maintenant les nouveau connaissent certainement pas ce soucis avec Ubuntu qui est familial)
- certain logiciel spécifique à Microsoft comme Visualt Studio (qui est énorme, je trouve) et donc offre une restriction de plus sur GNU/Linux.
pour ce qui est des avantages :
- la configuration à l'extremes de tout (je concidére ça comme une perte de temps donc pour moi c'est pas un avantage)
- l'accés à toutes les sources (jamais j'ai touché aux sources d'un soft ou de mon OS donc là encore je n'y vois pas l'intérêt)
- la légéreté du système (vu la puissance des machines actuel j'y vois plus trop sont intérêt, mais pour des petites config l'avantage est flagrant sur ce point)
- la sécurité (là y a pas photo linux est moins enclin à subir des virus, mais pour mon cas sous windows dpuis 1 an environ avec avast en tant qu'anti-virus j'ai rien chopé)
- la communauté (je peux rien dire là dessus, quand j'étais sur linux je passé mon temps sur XChat et j'avais plein de pote Geek depuis que je suis sous Windows, nada)
Donc voilà, à l'heure actuel j'ai du mal à voir les avantages de l'utilisation d'un systeme GNU/Linux par rapport à Windows si ce n'est se mettre des contraintes (qui sont de moins en moins vrai je dois l'avouer).
---------------
Pire qu'une pierre dans la chaussure, est un grain de sable dans la capote. Coluche.