Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Windows 7, partitions et installation de Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 7, partitions et installation de Linux

n°1285694
duglambier
Posté le 25-07-2011 à 23:20:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai essayé d'installer une distribution Linux sur un ordinateur portable ayant déjà windows 7
Hélas, lorsque j'ai essayé de redimensionner la partition windows, Parted m'indiqua qu'il y avait quelque chose d'incoh"rent dans la partition NTFS.
 
Soit, j'ai alors utilisé le partitionneur intégré à Windows, j'ai réduit la taille en laissant un espace de non alloué.
 
J'ai relancé l'installation de Linux, et là pas moyen de créer une nouvelle partition :/  
 
J'ai alors créé une nouvelle partition via l'outil de windows. J'ai noté une alerte en me disant que je ne pourrai plus installer d'autres OS. J'ai quand même essayé. Et lorsque j'essaye d'installer Linux, Parted ne reconnais plus les partitions (il les voit mais ne peut plus ni les redimensionner).
 
Le but est de faire du Dual Boot. J'ai la possibilité d'installer Linux sur la partition que j'ai ajouté sous Windows mais j'ai peur qu'en installant le produit, il n'y ait plus moyen de booter sous Windows.
 
Y a t-il un moyen de réparer tout ça ? Déjà confronté à ça ?

mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 23:20:29  profilanswer
 

n°1285695
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-07-2011 à 23:44:15  profilanswer
 

Combien as-tu de partitions ?
 
Si tu as 4 partitions primaires, c'est fini tu ne peut pas en ajouter (limitation des bios actuels  :fou: vive l'EFI !)
 
Pourrais-tu décrire le partitionnement actuel ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1285732
duglambier
Posté le 26-07-2011 à 11:29:08  profilanswer
 

Ah merci je comprends mieux maintenant :/
En fait, j'avais en effet 4 partitions primaires. Avec Parted pas moyen de redimensionner la partition principale.
 
J'ai donc utilisé Windows pour libérer de la place.
Mais quand j'ai essayé de refaire une partition, là Parted me disait que c'était impossible car il y en a déjà 4.
 
Maintenant je comprends mieux pourquoi Windows me disait de faire attention : en créant une 5 ème partition, j'ai donc provoqué que seul windows était capable de le supporter.
 
ça veut dire que je ne peux plus installer Linux dessus (enfin, pas sans tout crasher)

n°1285753
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 26-07-2011 à 14:16:48  profilanswer
 

Ben tu peux faire des partitions logiques =>
windows => primaire,  
/boot => primaire,  
swap => primaire,
partition logique avec
 => /
 => /home


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1285778
duglambier
Posté le 26-07-2011 à 16:58:32  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

Ben tu peux faire des partitions logiques =>
windows => primaire,  
/boot => primaire,  
swap => primaire,
partition logique avec
 => /
 => /home


 
Le soucis est que lorsque j'essaye d'installer Linux il est incapable de déterminer ce qui est installé sur la partition (il voit la taille, le volume mais indique Linux au lieu de Windows) J'ai utilisé une fonctionnalité Windows que je n'aurai pas du

n°1285814
blazkowicz
Posté le 27-07-2011 à 05:45:36  profilanswer
 

une solution rustine est d'utiliser "wubi", ce que ubuntu et linux mint supportent, le linux est installé dans un fichier sur une partition windows, et au démarrage on a un dual boot dans le gestionnaire de boot de windows.

 

c'est un peu nul pour je ne sais plus quelle raison (donc j'avais pas trop aimé) mais ça marche.

 

une autre solution, que je trouve plutôt drôle, est de cramer la partition de "recovery" qui sert à réinstaller windows, et installer linux dessus.

 

et enfin un autre truc de bien est d'avoir un disque externe ou de la place sur un PC en réseau pour clôner/copier les données, et refaire le partitionnement. ça ferait une deuxième raison d'avoir un disque de sauvegarde.

 

pour mon cas j'ai un serveur sous debian avec une partition ntfs de 900Go, c'est crado car ntfs-3g bouffe énormément de CPU (sur un VIA C7) au point de limiter les débits, et en plus ça m'oblige à booter un windows après une coupure de courant pour faire un check disque.
bref, mon prochain investissement sera un disque dur, à la fois pour avoir une sauvegarde, et pour avoir du ext4 ou autre sur mon serveur. :whistle: (et aussi avoir plus de place pour le pr0n les films sans grande valeur sentimentale..)


Message édité par blazkowicz le 27-07-2011 à 05:47:36
n°1285868
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 27-07-2011 à 13:24:52  profilanswer
 

duglambier a écrit :


 
Le soucis est que lorsque j'essaye d'installer Linux il est incapable de déterminer ce qui est installé sur la partition (il voit la taille, le volume mais indique Linux au lieu de Windows) J'ai utilisé une fonctionnalité Windows que je n'aurai pas du


Je comprend pas trop ton problème. La partition Windows il se peut que l'installateur ne la reconnaisse pas, tu t'en fiches tu n'y touches pas et tu laisses l'installateur formater les partitions pour ton Linux.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1286057
duglambier
Posté le 28-07-2011 à 20:23:10  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Je comprend pas trop ton problème. La partition Windows il se peut que l'installateur ne la reconnaisse pas, tu t'en fiches tu n'y touches pas et tu laisses l'installateur formater les partitions pour ton Linux.


OK, mais pour GRUB, je fais comment après pour booter sous Windows s'il ne reconnait pas ?

n°1286094
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 29-07-2011 à 09:44:11  profilanswer
 

duglambier a écrit :


OK, mais pour GRUB, je fais comment après pour booter sous Windows s'il ne reconnait pas ?


La plupart des distributions génèrent un un fichier de configuration de grub avec la partie windows dessus, sinon tu peux aussi le configurer "à la main".


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1286105
duglambier
Posté le 29-07-2011 à 11:12:26  profilanswer
 

Ok je vais essayer en espérant ne pas tout détruire...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Windows 7, partitions et installation de Linux

 

Sujets relatifs
Freenas freebox Windows 7Probleme installation FreeNAS
Problème installation backtrack5Plein de questions sur l'installation de Linux ...
Que faire de vieux magazines PC/Linux/Amiga ?Réstauration du mbr de Windows
Rsync de 2 serveur linux sous VMwareLinux sur compact flash (alix)
Formatage disque dur sous linux 
Plus de sujets relatifs à : Windows 7, partitions et installation de Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR