Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1015 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

quel version de linux installer ?

n°1187549
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 22-12-2009 à 15:41:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

loan__ a écrit :


ou alors le monde de l'informatique est encore un peu misogyne car à chaque fois je me fais recaler sur les forum ... et certains ne s'en son pas caché !
Mais peut être est ce une fausse idée.
Merci.  :hello:

 

Oui c'est une fausse idée, avant de voir comment tu accordais certains verbes, et que tu ne le précises, je ne savais pas (et je m'en fous complètement en fait) que tu étais une femme/damoiselle.

 

Alors peut-être que certains forums sont misogynes, mais ici ça n'est pas le cas, c'est même un peu le contraire, en général l'aide vient bien plus vite quand c'est une fille qui pose la question et qu'elle le précise  :D
(de là à dire qu'on est des gros crevards, il n'y a qu'un pas  :o )

 

On est dispo pour aider (sinon on ne trainerait pas ici), mais il faut faire certains efforts afin de s'adapter aux us et coutumes en vigueur.
C'est à dire qu'on est content d'aider quand la personne qui se fait aider fait au moins autant d'efforts que nous.

 

Ça passe par un peu de recherche personnelle, et la lecture des liens qu'on te propose.

 

Si tu viens ici et que tu veux juste qu'on le fasse à ta place, tu te trompes d'endroit.
Si tu veux apprendre, tu es la bienvenue.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 22-12-2009 à 15:41:58

---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 22-12-2009 à 15:41:00  profilanswer
 

n°1187562
Modération
Posté le 22-12-2009 à 15:56:35  answer
 

Ce n'est pas de la misogynie, je ne savais même pas que tu es une fille, bref.
 
C'est juste que ici, si tu veux réellement de l'aide, il y a trois principes fondamentaux à suivre :
   - s'exprimer correctement (principe de respect, tu demandes de l'aide, il faut s'exprimer correctement)
   - partager les efforts (je ne dis pas que tu n'en fais, qu'on se comprenne bien) : on te donne des infos, on consacre du temps à ton problème, tu dois faire quelques choses de ton côté pour avancer.
   - et ne pas partir : c'est plus compliqué que ci que ça, c'est bof bof, après justes quelques heures sur le système alors que sur un autre tu y a passé plusieurs années.
 
Maintenant tout le monde referme les parenthèse, si tu as des questions tu es la bienvenue ici, comme tout le monde. :-)

n°1187606
ogaby
Posté le 22-12-2009 à 18:03:05  profilanswer
 

Bon on reprend.
 
Quand tu démarres le CD, tu as un menu demandant ta langue. Tu choisis francais et tu auras aussi un clavier francais.
 
Il existe une autre méthode pour tester Ubuntu sans risque: installer ubuntu dans windows avec Wubi. Tu démarres windows puis tu mets le CD. Là tu pourras installer Ubuntu comme un programme. La désinstallation se fait simplement en allant dans "Ajout et suppression de programmes" de Windows. Plus d'infos ici: http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

n°1187620
loan__
Posté le 22-12-2009 à 20:04:49  profilanswer
 

ogaby a écrit :

Bon on reprend.
 
Quand tu démarres le CD, tu as un menu demandant ta langue. Tu choisis francais et tu auras aussi un clavier francais.
 
Il existe une autre méthode pour tester Ubuntu sans risque: installer ubuntu dans windows avec Wubi. Tu démarres windows puis tu mets le CD. Là tu pourras installer Ubuntu comme un programme. La désinstallation se fait simplement en allant dans "Ajout et suppression de programmes" de Windows. Plus d'infos ici: http://doc.ubuntu-fr.org/wubi


 
oki merci à tous ! bon j'ai deja reussi à établir la connexion avec ma box !
ça marche bien ! Maintenant je n'ai pas reussi à installler le pack français et le drivers poour ma carte nvidia. J'ai trouvé comment proceder mais je crois qu'il n'est pas possible de les installer depuis une utilisation en live.
J'ai tenté une installation sur un disque dur en usb mais lors du démarage ça ne fonctionne pas ...
Je vais voir sur les liens que vous m'avez fourni pour faire une installation à côté de vista soit sur la même partition ou en créant une autre partition sur le même disque.

n°1187625
thana54
made in concept
Posté le 22-12-2009 à 20:36:14  profilanswer
 

loan__ a écrit :

Maintenant je n'ai pas reussi à installler le pack français et le drivers poour ma carte nvidia. J'ai trouvé comment proceder mais je crois qu'il n'est pas possible de les installer depuis une utilisation en live.


Si c'est possible d'installer ce que l'on veut en session live.
Pour le langage: Système -> Administration -> Prise en charge linguistique -> Vérifier que Français est sélectionné par défaut.
Tu devrais avoir un message te disant qu'il faut relancer la session/pc pour prendre en compte le changement.
 
Si tu n'as pas le choix de la langue française: Dans Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic, installe language-support-fr. Et retente la manip du dessus.
 
Pour activer les effets 3D (et installer par la même occasion les drivers de ta carte graphique): Système -> Préférences -> Apparence, onglet Effets visuels. Choisi autre chose qu'aucun. En image: http://www.protuts.net/wp-content/ [...] mpiz-4.jpg

n°1187652
cactus
Posté le 22-12-2009 à 23:50:10  profilanswer
 

thana54 : loan__a disait plutôt qu'il n'était probablement pas possible de changer le pilote de sa carte graphique avec un liveCD (toi tu as confondu avec ses problèmes de langues), et elle a (presque) raison ! (c'est possible, mais faut mettre les mains dans le cambouis, donc clairement pas à sa portée aujourd'hui). ;)

n°1187654
ogaby
Posté le 23-12-2009 à 00:15:34  profilanswer
 

Euh... entre nous elle a déjà passé une étape importante qui était d'avoir le net. A titre perso, à mes débuts j'ai un poil galéré sur ce point.

 

Maintenant je ne comprends pas comment elle n'est pas son Ubuntu en français... là j'en perds mon latin. :o

 

@loan: si tu pars sur l'installation en partant de Windows, il viendra 2 questions:
A/ ta langue
B/ la langue de ton clavier
Donc tu ne devrais pas avoir de problème de ce côté là.

 

Ensuite, tu pourras avoir le Net de 2 façons:
A/ en démarrant à partir de windows
B/ en configurant le net sous Ubuntu. Tu l'as déjà fait aujourd'hui donc ça devrait aller.

 

Pour finir, si vraiment t'as encore ce problème de langue, tu regardes le conseil de thana. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ogaby le 23-12-2009 à 00:16:07
n°1187669
loan__
Posté le 23-12-2009 à 08:33:55  profilanswer
 

ogaby a écrit :

Euh... entre nous elle a déjà passé une étape importante qui était d'avoir le net. A titre perso, à mes débuts j'ai un poil galéré sur ce point.
 
Maintenant je ne comprends pas comment elle n'est pas son Ubuntu en français... là j'en perds mon latin. :o
 
@loan: si tu pars sur l'installation en partant de Windows, il viendra 2 questions:  
A/ ta langue
B/ la langue de ton clavier
Donc tu ne devrais pas avoir de problème de ce côté là.
 
Ensuite, tu pourras avoir le Net de 2 façons:
A/ en démarrant à partir de windows
B/ en configurant le net sous Ubuntu. Tu l'as déjà fait aujourd'hui donc ça devrait aller.
 
Pour finir, si vraiment t'as encore ce problème de langue, tu regardes le conseil de thana. :spamafote:


 
 

cactus a écrit :

thana54 : loan__a disait plutôt qu'il n'était probablement pas possible de changer le pilote de sa carte graphique avec un liveCD (toi tu as confondu avec ses problèmes de langues), et elle a (presque) raison ! (c'est possible, mais faut mettre les mains dans le cambouis, donc clairement pas à sa portée aujourd'hui). ;)


 
 
Coucou,
 
bon je me suis un peu entrainer hier soir .... j'ai reussi pas mal de truc.
j'ai fait l'installation pour les langues comme thana m'a dit mais ça ne marche pas j'ai mes menus qui sont toujours en anglais ... si les doucuments oersonnel sont passé en Français.
j'ai egalement reussi à installer les drivers pour ma carte selon les conseils de thana et j'ai réussi à modifier les effets graphiques ! c'est tres bluffant !les fenetres qui se deforme par contre j ai pas les autres effets comme les fenetres qui disparaisse dans un effet de magique ou de flamme .... j aime beaucoup c'est quand même impressionnant pour un logiciel gratuit. Par contre je n'ai pas encore trouvé les autres effets graphique commme on peux voir dans les video you tube de beryl !!!
Je suis contente car ça répond bien a ce que je recherche rapidité et réactivité du systeme !
 
Je vais maintenant passé à l'installation définitive sur mon portable mais faut que j regarde la meilleur façon de proceder si je l'install sur ma session windows ou sur une partion ke je créer à coté de xelle de windows sur le meme disque.
Par contre je ne sais pas quelle version offre le plus d' effet graphique ? Unbuntu , xunbuntu , kubuntu c'est quoi la différence exactement ?
 
Merci.  :hello:


Message édité par loan__ le 23-12-2009 à 08:36:20
n°1187674
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 23-12-2009 à 09:12:00  profilanswer
 

L'installation sous Windows avec Wubi est quand même réputée particulièrement foireuse, à éviter je dirais.
 
Le mieux est quand même l'installation en dual-boot sur une autre partition :jap:


---------------
Feed HA/V          
n°1187675
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-12-2009 à 09:13:04  profilanswer
 

pour les réglages farfelus 3D (cubes et autres fermetures de fenetre en flammes...), il faut installer compizconfig-settings-manager ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 09:13:04  profilanswer
 

n°1187678
cactus
Posté le 23-12-2009 à 09:39:56  profilanswer
 

Si tu veux profiter pleinement des effets graphiques, je dirais Ubuntu, voire Xubuntu.
La différences entre les 3 est l'interface graphique, et plus généralement le Desktop Environnement (cela inclut aussi des logiciels par défauts qui partagent les mêmes bibliothèques) :
Ubuntu : interface graphique = Gnome (librairies gtk)
Xubuntu : interface graphique = XFCE (librairies gtk)
Kubuntu : interface graphique = KDE (librairies qt)

 

1. rien ne t'empêche d'utiliser des programmes en Qt sur Gnome ou xfce, et vice versa ! ça bouffera juste un peu plus de RAM et d'espace disque !
2. KDE est celui qui ressemble le plus à Windows, il est bien plus fourni dans ses options de paramétrage... mais certains utilisateurs lui préfère la simplicité (ergonomie, apparence) de Gnome ou Xfce.
3. TOUT est paramétrable quand même, et à quelques petites différences, tu peux très arriver à avoir le même bureau / barre de taches / widgets, etc...

 

Je te conseille de tester les 3 en liveCD, et de t'en faire une idée.
Pour peaufiner l'apparence, tu as les sites kde-look.org, gnome-look.org, etc... (chacun renvoie les liens vers les autres, dans la colonne de gauche sur kde-look par exemple).

 

En tout cas, je suis heureux de voir que tu n'as pas baissé les bras, et que tu es très volontaire ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 23-12-2009 à 09:41:24
n°1187726
loan__
Posté le 23-12-2009 à 11:04:39  profilanswer
 

deK a écrit :

L'installation sous Windows avec Wubi est quand même réputée particulièrement foireuse, à éviter je dirais.
 
Le mieux est quand même l'installation en dual-boot sur une autre partition :jap:


 
oui c'est ce que je pensais aussi pour avoir un system indépendant ...
Maintenant il faut que je créer une partition sous Windows je sais pas si c faisable quand celui-ci rst déjà installé ?

n°1187728
loan__
Posté le 23-12-2009 à 11:05:41  profilanswer
 

memaster a écrit :

pour les réglages farfelus 3D (cubes et autres fermetures de fenetre en flammes...), il faut installer compizconfig-settings-manager ;)


 
oki ça se trouve Dans Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic ?   c'est ça !

n°1187731
loan__
Posté le 23-12-2009 à 11:12:44  profilanswer
 

cactus a écrit :

Si tu veux profiter pleinement des effets graphiques, je dirais Ubuntu, voire Xubuntu.
La différences entre les 3 est l'interface graphique, et plus généralement le Desktop Environnement (cela inclut aussi des logiciels par défauts qui partagent les mêmes bibliothèques) :
Ubuntu : interface graphique = Gnome (librairies gtk)
Xubuntu : interface graphique = XFCE (librairies gtk)
Kubuntu : interface graphique = KDE (librairies qt)
 
1. rien ne t'empêche d'utiliser des programmes en Qt sur Gnome ou xfce, et vice versa ! ça bouffera juste un peu plus de RAM et d'espace disque !
2. KDE est celui qui ressemble le plus à Windows, il est bien plus fourni dans ses options de paramétrage... mais certains utilisateurs lui préfère la simplicité (ergonomie, apparence) de Gnome ou Xfce.
3. TOUT est paramétrable quand même, et à quelques petites différences, tu peux très arriver à avoir le même bureau / barre de taches / widgets, etc...
 
Je te conseille de tester les 3 en liveCD, et de t'en faire une idée.
Pour peaufiner l'apparence, tu as les sites kde-look.org, gnome-look.org, etc... (chacun renvoie les liens vers les autres, dans la colonne de gauche sur kde-look par exemple).
 
En tout cas, je suis heureux de voir que tu n'as pas baissé les bras, et que tu es très volontaire ! ;)


 
Oui merci je vais y arriver, j'en ai marre de ce Windows qui plante tout le temps ... dire que j'ai acheté 2 licences vista ultimate  :fou:  
Moi j'ai deja testé en live cd le ubuntu 9.10 karmic koala !  
Gnome, xfce, kde ce sont juste le nom des interfaces graphiques un peu comme sur les telephones portable ? Par contre tu m'as dit "...rien ne t'empêche d'utiliser des programmes en Qt sur Gnome ou xfce, et vice versa ... " ça veut dire quoi " Qt " ?
Bon je me renseigne comment creer une partition depuis windows déjà installé et je me lance !!! je passe à l'installation definitive ! C'est laquelle des versions qui offre le plus d'effet graphiques ?
 
Merci  :hello:  
 
je vous tiens au courant ...


Message édité par loan__ le 23-12-2009 à 11:13:25
n°1187739
loan__
Posté le 23-12-2009 à 11:23:05  profilanswer
 

je crois que j ai trouvé pour installer compiz config :
 
http://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager
http://packages.ubuntu.com/fr/hard [...] gs-manager
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] _un_paquet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169726
 
... je me mets les liens comme ça je pourrai les retrouver quand je serai sous ubuntu en allant sur le net !  :lol:


Message édité par loan__ le 23-12-2009 à 11:23:34
n°1187740
ogaby
Posté le 23-12-2009 à 11:26:38  profilanswer
 

loan__ a écrit :


 
oui c'est ce que je pensais aussi pour avoir un system indépendant ...
Maintenant il faut que je créer une partition sous Windows je sais pas si c faisable quand celui-ci rst déjà installé ?


Pour les partitions, tu peux utiliser Vista et faire une partition en NTFS puis à l'installation d'ubuntu tu l'écrases.
Mais il y a beaucoup mieux. :o
 
Tu télécharges GParted Live puis tu le graves sur un CD (100 Mo). Ensuite tu démarres sur CD et tu fais tes partitions comme tu l'entends. Tu peux également changer la taille de partitions existantes sans risques. Le seul risque est si t'annules pendant le changement ou une coupure de courant.
 
GParted Live est pratique pour tous ceux qui ont un ordi PC ou MAC. Dispo ici: http://www.clubic.com/telecharger- [...] ve-cd.html
ou sur le site officiel: http://sourceforge.net/projects/gparted/files/

n°1187748
cactus
Posté le 23-12-2009 à 11:31:25  profilanswer
 

Une question : est-il encore nécessaire de défragmenter avant la réduction d'une partition Windows ? Ou bien Gparted le fait automatiquement ?
Merci ! :jap:

n°1187750
thana54
made in concept
Posté le 23-12-2009 à 11:34:28  profilanswer
 

Ah ca, il est conseillé de le faire avant, les outils crosoft n'étant pas libres, il n'y a pas d'équivalent libre pour défragmenter du ntfs.

n°1187752
cactus
Posté le 23-12-2009 à 11:37:14  profilanswer
 

loan__ : qt et gtk sont des bibliothèques graphiques. Certains programmes utilisent Qt (Amarok, Konqueror, Kmail, etc...), d'autres gtk (firefox, OpenOffice, Thunderbird, etc...). Donc si tu utilises les 2 familles (je pense que pratiquement tout le monde le fait), alors tu chargeras un peu plus ta RAM. ;)  
 
Par exemple, j'adore KDE, je n'aime pas Gnome, et pourtant j'utilise beaucoup d'applications gtk, et ça marche très bien tant que ma RAM n'est pas surchargée. ;)  
 
Sur les très petites config, ça vaut le coup de rester dans la même famille. Sinon, autant prendre les meilleurs programmes ! ;)

n°1187753
cactus
Posté le 23-12-2009 à 11:37:43  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Ah ca, il est conseillé de le faire avant, les outils crosoft n'étant pas libres, il n'y a pas d'équivalent libre pour défragmenter du ntfs.


ok, merci thana54 ! :jap:

n°1187762
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-12-2009 à 11:57:29  profilanswer
 

loan__ a écrit :

 

oki ça se trouve Dans Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic ?   c'est ça !


 :jap:
vérifie d'avoir fait une update de tes sources de repo d'abord, active les (universe, multiverse and co).
mais vu le lien que tu as mentionné, tu es dans la bonne voie :wahoo:


Message édité par memaster le 23-12-2009 à 11:58:01

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1188008
loan__
Posté le 24-12-2009 à 17:12:58  profilanswer
 

ogaby a écrit :


Pour les partitions, tu peux utiliser Vista et faire une partition en NTFS puis à l'installation d'ubuntu tu l'écrases.
Mais il y a beaucoup mieux. :o
 
Tu télécharges GParted Live puis tu le graves sur un CD (100 Mo). Ensuite tu démarres sur CD et tu fais tes partitions comme tu l'entends. Tu peux également changer la taille de partitions existantes sans risques. Le seul risque est si t'annules pendant le changement ou une coupure de courant.
 
GParted Live est pratique pour tous ceux qui ont un ordi PC ou MAC. Dispo ici: http://www.clubic.com/telecharger- [...] ve-cd.html
ou sur le site officiel: http://sourceforge.net/projects/gparted/files/


 
bonjour,
 
g lancé ton programme gparted en live mais je n'arrive pas à scinder ma parttion ou est installer windows en deux partie.
j'ai fait redimmensionner / déplacer mais le curseur reste figé impossible de faire une nouvelle partition ! a noter que j'ai un triangle jaunr devant la partition marqué comme OS.
 
g essayer sur ma carte sd que j'ai scindé en deux et ça marche ! de toute evidence je dois avoir un probleme qui empêche de créer une autre partition sur ma partion windows

n°1188011
crouik
Posté le 24-12-2009 à 17:38:31  profilanswer
 

ça arrive parfois quand il y a des erreurs sur la partition windows
Faut lancer une analyse du système de fichier sur windows et demander qu'il répare

n°1188021
loan__
Posté le 24-12-2009 à 18:19:16  profilanswer
 

crouik a écrit :

ça arrive parfois quand il y a des erreurs sur la partition windows
Faut lancer une analyse du système de fichier sur windows et demander qu'il répare


 
on trouve ça dans quoi ?

n°1188024
loan__
Posté le 24-12-2009 à 18:53:40  profilanswer
 

g réduit ma partition sous vista car impossible avec gparted.
j'ai créer une partition de 40go mais voila impossible de formater vista m'indique que j'ai tro de partition sur le disque... j'avais deja 5 partitipon a cause des systemes de sauvegarde et restauration de dell.
g réassayer avec gparted et pareil : il marque il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions primaires une partition érendue étant aussi une partition primaire : donc je dois en supprimer une autre.
Je vais plus m orienter vers une installation sous disque usb pour essayer !
 
Joyeux Nowel à tous !!!  :hello:


Message édité par loan__ le 24-12-2009 à 18:53:55
n°1188065
loan__
Posté le 25-12-2009 à 09:50:50  profilanswer
 

bon je sais pas ce qui c'est passé j'ai perdu toute mes partitions y compris celle de vista !!!
impossible de faire une réparation ou une reinstallation d'usine par le systeme Dell ! toute les options du systeme de reparation de vista ne fonctionne pas ! d'aiileurs le systeme n'apparait pas dans la console c'est comme si il avait disparu.
 
j'ai lancé gparted il m'affiche mon disque comme si il n'était pas partitionné ni formaté.
j'ai lancé kubuntu en live cd et sous dolphin je peux voir la partition de mon vista et systeme de récupération et tout mes dossiers et fichiers sont accessible.!!!

n°1188067
thana54
made in concept
Posté le 25-12-2009 à 10:37:17  profilanswer
 

Avant de faire la moindre bétise avec tes partitions, sauvegarde (si tu le peux) tes données.
 
Vu que tu peux accéder sans problème à tes données depuis un livecd est un bon point, rien n'est perdu pour l'instant.

n°1188068
loan__
Posté le 25-12-2009 à 11:00:14  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Avant de faire la moindre bétise avec tes partitions, sauvegarde (si tu le peux) tes données.
 
Vu que tu peux accéder sans problème à tes données depuis un livecd est un bon point, rien n'est perdu pour l'instant.


 
en fait oui bah g rien sauvagarder en meme temps j'avais ps trop de truc dessus vu que j'avais tout juste refait l'install de vita dessus.  
maintenant ce qui m'embette c'est que j'ai perdu mon system de remise en configuration usine de mon pc c'est bien pratique et rapide.
Bon je vais peut etre refaire l'install avec mes cd qui sont fournis ou faire un 100% linux pour essayer !
 
J'ai tester les deux versions ubuntu et kubuntu je suis assez séduite par le deuxième !
Je vais continuer à tester !

n°1188073
thana54
made in concept
Posté le 25-12-2009 à 11:49:43  profilanswer
 

Si tu as la possibilité de tout réinstaller sans utiliser la partition de sauvegarde, autant en profiter.
 
Si ton pc n'est plus sous garantie, tu peux même te passer de la partition de restauration.

n°1188079
loan__
Posté le 25-12-2009 à 12:24:37  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Si tu as la possibilité de tout réinstaller sans utiliser la partition de sauvegarde, autant en profiter.
 
Si ton pc n'est plus sous garantie, tu peux même te passer de la partition de restauration.


 
 
oui c'est ce que je pensais vu que j'ai tout mes disques de réinstallation. mais c quand même bizarre en fait au debut g utilisé gparted pour creer une partition dans ma partion vista et çà n a pa fonctionner. je l'ai donc fait sous vista mais apres je n'ai pas pu formater ma partition nouvellement créer car il y en avait de trop maintenant donc ni windows ni gparted ne m' ont autorisé à le faire. Apres j'ai donc remis ma partion vista comme elle etait avant en refusionnant les deux mais je l'ai fait ce coup ci avec gparterd ... est ce çà qui a fait que ça a fait planté le tout ??? ah oui entre deux je me rapelle avoir fait un chkdsk sous vista car la premiere fois que j'ai utilisé gparted j'avais des erreurs de detecté sur mon dd !
il a du se passer quelque chose entre deux car je peux acceder a ces dossiers quand je demarre en live sous linux !
 
si j'arrive pas à remettre tout en état d'origine je vais peut être en profiter pour faire un pc 100% linux, ça me plait beaucoup je trouve le systeme très réactif et avec beaucoup d'ffet de réglage et d'effet graphique !   Mais qu'en est il au niveau des logiciels anti virus et autre sous linux ?

n°1188126
thana54
made in concept
Posté le 26-12-2009 à 00:28:58  profilanswer
 

il existe clamav en anti virus libre. Il y a aussi quelques autres du monde windows qui commence à arriver sous linux (j'ai cru lire que nod32 n'allait pas tarder).  
 
Pour tout logiciel que tu veux installer, il faut passer par ton gestionnaire de paquet livré avec ta distribution, en l'occurence pour ubuntu c'est synaptic, préférences > administration > gestionnaire de paquets synaptic (qui risque de changer l'année prochaine pour passer à autre chose made in ubuntu/canonical, dont je n'ai plus le nom).

n°1188130
sputnick
bip...bip...bip...bip...bi...b
Posté le 26-12-2009 à 00:56:25  profilanswer
 

loan__, depuis environ 6ans que j'utilise Linux, j'ai jamais installé d'antivirus, comme la plupart d'entre nous. Et j'ai jamais été infecté. A la limite, install un frontend pour iptables ( firewall ) surtout si tu n'es pas derriere un routeur et que tu n'a pas une ip privée. C'est un des avantages de Linux, pas besoin d'antivirus, de defragmenteur, de nettoyeur de base de registre, d'anti spyware, bref, tous ces trucs qui servent qu'à consommer des ressources pour rien.
Bienvenu du coté libre...

n°1188141
cactus
Posté le 26-12-2009 à 09:15:55  profilanswer
 

Je ne savais pas qu'on pouvait refusionner 2 partitions, peut-être ça qui t'a planté ton système. Mais tu aurais du avoir un avertissement te disant que ce que tu fais est dangereux !
Bon maintenant, c'est trop tard, et heureusement finalement que tu as des CD de réinstall.
Pour l'histoire des partitions primaires / logiques : tu ne peux pas créer plus de 4 partitions primaires. Il est donc conseillé de créer une partition étendue (à la place d'une primaire) qui accueillera autant de partitions logiques que tu souhaites, sans aucune limitation ! ;)
En gros, après réduction de la partition windows, tu crées une partittion étendue qui va jusqu'à la fin de ton disque, et tu y crées les partitions logiques pour /, /home, swap, etc... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 26-12-2009 à 09:16:46
n°1188156
loan__
Posté le 26-12-2009 à 12:33:22  profilanswer
 

cactus a écrit :

Je ne savais pas qu'on pouvait refusionner 2 partitions, peut-être ça qui t'a planté ton système. Mais tu aurais du avoir un avertissement te disant que ce que tu fais est dangereux !
Bon maintenant, c'est trop tard, et heureusement finalement que tu as des CD de réinstall.
Pour l'histoire des partitions primaires / logiques : tu ne peux pas créer plus de 4 partitions primaires. Il est donc conseillé de créer une partition étendue (à la place d'une primaire) qui accueillera autant de partitions logiques que tu souhaites, sans aucune limitation ! ;)
En gros, après réduction de la partition windows, tu crées une partittion étendue qui va jusqu'à la fin de ton disque, et tu y crées les partitions logiques pour /, /home, swap, etc... ;)


 

sputnick a écrit :

loan__, depuis environ 6ans que j'utilise Linux, j'ai jamais installé d'antivirus, comme la plupart d'entre nous. Et j'ai jamais été infecté. A la limite, install un frontend pour iptables ( firewall ) surtout si tu n'es pas derriere un routeur et que tu n'a pas une ip privée. C'est un des avantages de Linux, pas besoin d'antivirus, de defragmenteur, de nettoyeur de base de registre, d'anti spyware, bref, tous ces trucs qui servent qu'à consommer des ressources pour rien.
Bienvenu du coté libre...


 

thana54 a écrit :

il existe clamav en anti virus libre. Il y a aussi quelques autres du monde windows qui commence à arriver sous linux (j'ai cru lire que nod32 n'allait pas tarder).  
 
Pour tout logiciel que tu veux installer, il faut passer par ton gestionnaire de paquet livré avec ta distribution, en l'occurence pour ubuntu c'est synaptic, préférences > administration > gestionnaire de paquets synaptic (qui risque de changer l'année prochaine pour passer à autre chose made in ubuntu/canonical, dont je n'ai plus le nom).


 
 
Bonjour,  
 
tout dabord j'espere que vous avez tous passez un joyeux nowel  :D  
 
Je savais pas que l'on avait pas besoin d'antivirus ou de firewal pour linux... mais donc si quelqu'un pirate ton pc ça se passe comment? Les programes de protection sont ils integres dans le systeme ?
 
Sinon oui pour ce qui m'est arrivé le fait de trifouiller dans mes partitons ça a du planter quelque part ! je suis sur que j'avais possibilité de les récupérer mais bon pas trop le temps de faire des recherches et de me prendre la tête.  :fou:  
 
J'ai fait mon install en dual boot Vista + Ubuntu mais je suis obligé de recommencer. En effet j'avais fait deux partitions la première pour vista et la deuxieme pour ubuntu. Le probleme c'est que quand j'ai voulu installé ubuntu j'ai pas réussi a le mettre sur la partition que j'avais prevu et en fait il a scindé ma partition windows en deux et la installé à côté. C'etait cette option ou alors un repartitionnement complé du disque.
Je vais recommencer mon install avec une seule partition windows comme ça quand j'installerai ubuntu il la coupera en deux !  :lol:  
 

n°1188161
thana54
made in concept
Posté le 26-12-2009 à 13:33:33  profilanswer
 

loan__ a écrit :


Je savais pas que l'on avait pas besoin d'antivirus ou de firewal pour linux... mais donc si quelqu'un pirate ton pc ça se passe comment? Les programes de protection sont ils integres dans le systeme ?


Il n' y a pas besoin d'anti virus car le monde linux ne représente pas une cible intéressante pour les développeurs de ces sales bêtes, autant aller taper dans du monde windows qui tient plus de 85% de pc du monde.
MacOS commence à avoir quelques virus du fait de sa popularité. Plus c'est populaire, plus ca touche du monde, et plus c'est "rentable" de faire un vilain morceau de code pour ce produit.
Contrairement à windows où les comptes des utilisateurs avaient des droits d'admin tout le temps, sous linux il faut saisir le mot de passe de la session ou le mot de passe root pour avoir temporairement ces droits d'administrateur. Autre chose intéressante, on peut monter des partitions avec ou sans un droit d'exécution des fichiers qui y sont contenus, etc, etc...

loan__ a écrit :


Sinon oui pour ce qui m'est arrivé le fait de trifouiller dans mes partitons ça a du planter quelque part ! je suis sur que j'avais possibilité de les récupérer mais bon pas trop le temps de faire des recherches et de me prendre la tête.  :fou:  
 
J'ai fait mon install en dual boot Vista + Ubuntu mais je suis obligé de recommencer. En effet j'avais fait deux partitions la première pour vista et la deuxieme pour ubuntu. Le probleme c'est que quand j'ai voulu installé ubuntu j'ai pas réussi a le mettre sur la partition que j'avais prevu et en fait il a scindé ma partition windows en deux et la installé à côté. C'etait cette option ou alors un repartitionnement complé du disque.
Je vais recommencer mon install avec une seule partition windows comme ça quand j'installerai ubuntu il la coupera en deux !  :lol:  
 


Fais plutôt une partition pour ton windows bien définie (quelques Go), et laisse le reste du disque non formaté. Ensuite lors de l'installation d'ubuntu, précise bien que tu veux installer sur le reste du disque (ou manuellement, encore mieux).

n°1188203
cactus
Posté le 27-12-2009 à 09:27:06  profilanswer
 

Allez, chacun y va de son conseil ! ;)

 

1. Partitions
   - sda1 : Vista (la taille que tu veux lui donner)
   - sda2 : partition étendue
         - sda5 :  / de Ubuntu (qq Go) (ext4 ou Reiserfs, je conseille Reiserfs que je trouve plus stable en cas de crash)
         - sda6 : Données perso pour Windows (NTFS)
         - sda7 : /home de Ubuntu (ext4 ou Reiserfs, même remarque)
         - sda8 : swap Windows
         - sda9 : swap linux
Tu peux aussi mettre le /boot à part (c'est ce que je fais), certains diront que c'est inutile... moi, je trouve plus pratique en cas de changement de distribution ou de plantage du filesystem de /, ça évite d'aller chercher un liveCD, qu'on n'a pas toujours sous la main.

 

2. anti-virus : il est FAUX de dire qu'il ne peut pas y avoir de virus sous linux ! la principale cause, comme sous Windows, c'est lorsque l'utilisateur (la fameuse interface Chaise-Machine !  :lol: ) lance une fichier (infecté) dont il ne connaît pas la provenance. Sous n'importe quel système d'exploitation, le résultat peut être le même ! Donc méfiance tout de même, surtout si ensuite on te demande un mot de passe ! maintenant, côté faille de sécurité (sans intervention de l'utilisateur), faille logicielle ou hack, etc..., linux est plus "protégé" que windows, car les fichiers sources sont la plupart disponibles et corrigés par la communauté (la plupart du temps bénévole) avant même que le programme soit diffusé à grande échelle. Evidemment, cela ne protège pas à 100%, mais très très rares sont les cas où une faille a été exploitée.
Cela implique de mettre à jour son système le plus souvent possible, et de se méfier des logiciels propriétaires que l'on peut aussi installer parfois sur Linux.

 

Voilà, je n'entre pas plus dans les détails, je pense que c'est suffisant pour appréhender correctement le thème de la sécurité pour un simple utilisateur de linux. ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 27-12-2009 à 09:28:47
n°1188217
loan__
Posté le 27-12-2009 à 11:54:28  profilanswer
 

cactus a écrit :

Allez, chacun y va de son conseil ! ;)  
 
1. Partitions  
   - sda1 : Vista (la taille que tu veux lui donner)
   - sda2 : partition étendue
         - sda5 :  / de Ubuntu (qq Go) (ext4 ou Reiserfs, je conseille Reiserfs que je trouve plus stable en cas de crash)
         - sda6 : Données perso pour Windows (NTFS)
         - sda7 : /home de Ubuntu (ext4 ou Reiserfs, même remarque)
         - sda8 : swap Windows
         - sda9 : swap linux
Tu peux aussi mettre le /boot à part (c'est ce que je fais), certains diront que c'est inutile... moi, je trouve plus pratique en cas de changement de distribution ou de plantage du filesystem de /, ça évite d'aller chercher un liveCD, qu'on n'a pas toujours sous la main.
 
2. anti-virus : il est FAUX de dire qu'il ne peut pas y avoir de virus sous linux ! la principale cause, comme sous Windows, c'est lorsque l'utilisateur (la fameuse interface Chaise-Machine !  :lol: ) lance une fichier (infecté) dont il ne connaît pas la provenance. Sous n'importe quel système d'exploitation, le résultat peut être le même ! Donc méfiance tout de même, surtout si ensuite on te demande un mot de passe ! maintenant, côté faille de sécurité (sans intervention de l'utilisateur), faille logicielle ou hack, etc..., linux est plus "protégé" que windows, car les fichiers sources sont la plupart disponibles et corrigés par la communauté (la plupart du temps bénévole) avant même que le programme soit diffusé à grande échelle. Evidemment, cela ne protège pas à 100%, mais très très rares sont les cas où une faille a été exploitée.
Cela implique de mettre à jour son système le plus souvent possible, et de se méfier des logiciels propriétaires que l'on peut aussi installer parfois sur Linux.
 
Voilà, je n'entre pas plus dans les détails, je pense que c'est suffisant pour appréhender correctement le thème de la sécurité pour un simple utilisateur de linux. ;)  


 
 

thana54 a écrit :


Il n' y a pas besoin d'anti virus car le monde linux ne représente pas une cible intéressante pour les développeurs de ces sales bêtes, autant aller taper dans du monde windows qui tient plus de 85% de pc du monde.
MacOS commence à avoir quelques virus du fait de sa popularité. Plus c'est populaire, plus ca touche du monde, et plus c'est "rentable" de faire un vilain morceau de code pour ce produit.
Contrairement à windows où les comptes des utilisateurs avaient des droits d'admin tout le temps, sous linux il faut saisir le mot de passe de la session ou le mot de passe root pour avoir temporairement ces droits d'administrateur. Autre chose intéressante, on peut monter des partitions avec ou sans un droit d'exécution des fichiers qui y sont contenus, etc, etc...


 

thana54 a écrit :


Fais plutôt une partition pour ton windows bien définie (quelques Go), et laisse le reste du disque non formaté. Ensuite lors de l'installation d'ubuntu, précise bien que tu veux installer sur le reste du disque (ou manuellement, encore mieux).


 
 
Bonjour,
 
bon voila je finalise l'installation des deux systeme ce matin, j'ai opté pour la méthode de thana à savoir j'ai créer ma partition vista et laisser le reste non alloué et ensuite installation de ubuntu en utilisant l'espace libre et sa a tres bien fonctionné !
je verrai plus tard quand je ferai une install plus complete et mieux optimisé mais pour l'instant je sais pas gérai les swap sous linux je sais le faire que sous vista et la gestion des mbr c'est même pas la peine.  :lol:  
 
Par contre j'ai deux petits soucis, j'ai un icone de disque dur en haut avec un point d'exclamation et quand je clic dessus j'ai deux endroit sur le disque ou j'aurai des secteurs defectueux... dans le premier endroit j'ai 100 secteurs defectueux mais cette valeur ne bouge pas... par contre dans le deuxieme endroit je suis à plus de 1400 et cette valeur a tendance à augmenter... j'ai fait plein de test sous windows et je n'ai rien trouvé de spécial ! j ai fait plusieurs chkdsk sous vista ! mon gestionnaire de disque intel storage me dit que le diisque est ok. !!! est ce que ce gestionnaire de disque sous ubuntu est fiable et est  cce que mon disque est en train de rendre l'âme ?
 
J'ai donc fini l'install de ubuntu et je n'arrive pas à télécharger mon driver pour ma carte graphique ! alors que j'ai toujours reussi quand j'etais en live cd et lorsque j'ai fait ma premiere install de ubuntu... donc quand j'ouvre pilotes de périphérique dans systeme > administration  je ne trouve pas ma carte graphique !!!

n°1188218
loan__
Posté le 27-12-2009 à 12:00:41  profilanswer
 

bon ça y est ça marche pour le driver ...  :pt1cable:    bah je croyai que ça buguer pas linux  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
j'ai maintenant fait une mise à jour par contre à la fin de l'install j'avais une option à choisir pour la version du grub.... comme je savai pa quoi mettre j'ai laissé l'option laisser cette versiion du grub ... les autres était fusionné ou je sais plus koi !!!
par contre maintenant quand je redemarre j'ai deux linux dans mon boot :
     une version 2.16..... ( que je n'avais pas avant)
     une version 2.14..... ( que j'avais avant )                     ......... à mon avis j'ai pas du prendre la bonne option quand j'ai finalisé ma mise à jour  :sweat:


Message édité par loan__ le 27-12-2009 à 12:06:29
n°1188222
thana54
made in concept
Posté le 27-12-2009 à 12:27:25  profilanswer
 

Pour grub rien de grave.
A la différence de windows, sous linux tu peux réutiliser un ancien kernel si le dernier installé ne te convient pas (matériel moins bien détecté, ralentissements dans certaines tâches...). donc en cas de pépin, tu peux réutiliser un ancien en sélectionnant simplement au démarrage de ton pc le kernel que tu veux. Par défaut il se positionne sur le plus récent.

 

Pour ton problème de disque à secteurs défectueux, peux-tu nous faire une capture d'écran du message lorsque ca se produit ?
Avec quel outil as-tu ce message ?
A défaut, donne nous le résultat de cette commande

Code :
  1. sudo smartctl -x /dev/sda

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 27-12-2009 à 12:29:58
n°1188226
loan__
Posté le 27-12-2009 à 13:09:14  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Pour grub rien de grave.
A la différence de windows, sous linux tu peux réutiliser un ancien kernel si le dernier installé ne te convient pas (matériel moins bien détecté, ralentissements dans certaines tâches...). donc en cas de pépin, tu peux réutiliser un ancien en sélectionnant simplement au démarrage de ton pc le kernel que tu veux. Par défaut il se positionne sur le plus récent.
 
Pour ton problème de disque à secteurs défectueux, peux-tu nous faire une capture d'écran du message lorsque ca se produit ?
Avec quel outil as-tu ce message ?
A défaut, donne nous le résultat de cette commande

Code :
  1. sudo smartctl -x /dev/sda



 
 
la commande       1. sudo smartctl -x /dev/sda    ne fonctionne pas  
j'ai ces messages d'erreur dans le gestionnaire de disque !!!

n°1188227
thana54
made in concept
Posté le 27-12-2009 à 13:25:46  profilanswer
 

enlève le "1." :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Shell Linux > MySql ne renvoie aucune informationpas de virus ni spyware sous linux: intox?
debian : locales-all ne veux plus s'installercommande pour scanner dd avec linux live cd
Live cd Linux qui boote très rapidement ?installer une police d'écriture
etude nas/htpc/virtual serveur sous linuxQuel version de linux installer?
quel version installer de linux sur P166 - 32Mo - dd 2 go ????Comment installer linux (version Mips) sur une SGI indigo 2 ?
Plus de sujets relatifs à : quel version de linux installer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR