Belmondo>
Non pas intox. Ce fait provient de beaucoup de chose : entre autres de la conception d'un OS de type UNIX et du modèle open source des softwares utilisés le plus couramment.
La conception de l'OS fait qu'un utilisateur basique n'a aucun besoin de privilège administrateur pour utiliser quotidiennement son OS. Il peut augmenter ses privilèges au besoin, en s'authentifiant correctement pour installer un software ou autre. L'installation de base crée un utilisateur basique systématiquement contrairement à windows où tu tournes quasi toujours en admin. Les virus/spywares sous windows utilisent principalement cette faiblesse pour s'installer paisiblement.
Le modèle open source : des dizaines de softwares différents pour la même tâche, des release et des corrections de bug fréquentes et réactives. Un système de gestion de logiciels très performants pour les mises à jours automatiques de tout le système y compris les logiciels.
Les utilisateurs plus sensibilisés à la sécurité (historique) et pour finir, jusqu'à présent un système peu répandu dans les grandes masses donc peu intéressantes pour la construction de botnet.
Cependant, comme tout système, il existe des bugs et des failles découvertes régulièrement et corrigés assez rapidement. Les principes de précautions habituels s'appliquent comme à tout système : pas de service réseau en écoute inutilement, suivre correctement les mises à jours, pas de mot de passe à la con.
Message édité par o'gure le 13-12-2009 à 18:00:05
---------------
Relax. Take a deep breath !