Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

Vous utilisez Fedora pour faire quoi principalement?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fedora 35 out - Gnome 41

n°1508103
cyberslan
Posté le 15-01-2026 à 18:15:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour en revenir à cette histoire de carte graphique sur ce portable HP voilà ce que m'affiche fedora après la commande inxi - G

https://zupimages.net/up/26/03/cj11.png  

Ensuite j'ai lancé une commande lsmod pour savoir quel pilote est chargé mais j'avoue ne rien capter à ce qui est affiché. [:eric le-looser]

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 15-01-2026 à 18:18:18
mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 18:15:44  profilanswer

n°1508105
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-01-2026 à 18:47:02  profilanswer

cyberslan a écrit :

Pour en revenir à cette histoire de carte graphique sur ce portable HP voilà ce que m'affiche fedora après la commande inxi - G

https://zupimages.net/up/26/03/cj11.png

Ensuite j'ai lancé une commande lsmod pour savoir quel pilote est chargé mais j'avoue ne rien capter à ce qui est affiché. [:eric le-looser]

Bah on voit que les deux drivers sont présents.

Que donne :

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer"

---------------
Expert en expertises
n°1508106
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-01-2026 à 18:47:28  profilanswer

Et la même avec 0

---------------
Expert en expertises
n°1508148
cyberslan
Posté le 16-01-2026 à 20:00:33  profilanswer

Voilà !

https://zupimages.net/up/26/03/m77i.png

https://zupimages.net/up/26/03/dy6h.png

Après c'est pour lancer avec tel ou tel circuit graphique que j'aimerai savoir où rentrer la commande pour les jeux. (dans steam, Heroic game launcher ou encore faugus)

n°1508150
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 20:34:47  profilanswer

cyberslan a écrit :

Voilà !

https://zupimages.net/up/26/03/m77i.png

https://zupimages.net/up/26/03/dy6h.png

Après c'est pour lancer avec tel ou tel circuit graphique que j'aimerai savoir où rentrer la commande pour les jeux. (dans steam, Heroic game launcher ou encore faugus)

Bah c'est absolument parfait !

ça veut dire que si tu veux utiliser un programme avec ta carte graphique INTEL tu fais :

DRI_PRIME=0 ta_commande_ou_ton_jeu

si tu veux utiliser ton programme avec  ta carte graphique AMD, tu fais :

DRI_PRIME=1 ta_commande_ou_ton_jeu

Pour modifier les programmes qui sont dans le menu, il y a deux endroits:

/usr/share/applications

tu trouveras des fichiers .desktop correspondant à tes programmes installé. Sur la ligne exec quand tu édites ces fichiers, tu peux juste donc rajouter le DRI_PRIME=0 ou 1 suivant la carte que tu veux utiliser AVANT la commande déjà présente sur la ou les ligne(s) exec.
Tu devras utiliser sudo pour éditer ces fichiers.

Le deuxième endroit, c'est normalement .local/share/applications
Et c'est pareil que pour le premier endroit. Tu n'as par contre pas besoin de sudo pour éditer ces fichiers car ils se trouvent dans ton home.

Dans Steam:

Citation :

go to the Library and select the game, then properties and add DRI_PRIME=1 %command% as the launch option.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 16-01-2026 à 20:36:32

---------------
Expert en expertises
n°1508175
Trit'
Posté le 17-01-2026 à 00:45:11  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Pour modifier les programmes qui sont dans le menu, il y a deux endroits:

/usr/share/applications

Attention, parce que celui-là risque de se faire écraser à chaque mise à jour du logiciel, et il faudrait alors recommencer.

Le mieux serait de faire une copie de ce raccourci, que tu mettras ailleurs (dans « ~/.local/share/applications », pourquoi pas) et qui, lui, ne risquera pas d’être écrasé.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508180
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-01-2026 à 08:26:13  profilanswer

Trit' a écrit :

Attention, parce que celui-là risque de se faire écraser à chaque mise à jour du logiciel, et il faudrait alors recommencer.

Le mieux serait de faire une copie de ce raccourci, que tu mettras ailleurs (dans « ~/.local/share/applications », pourquoi pas) et qui, lui, ne risquera pas d’être écrasé.

Oui, bon point. C'est effectivement la bonne pratique.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°1508183
Trit'
Posté le 17-01-2026 à 10:38:27  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui, bon point. C'est effectivement la bonne pratique.  :jap:

C’est comme ça que j’ai fait quand j’ai basculé sur la version AppImage en GTK de Double Commander (que je préfère à celle en Qt5 sur mes Arch sous XFCE) : j’ai modifié le raccourci épinglé dans mon Dock XFCE pour le faire pointer sur l’AppImage (c’est aussi simple que sous Windows, la boîte de dialogue étant organisée de la même manière), mais le raccourci est justement localisé dans ce dossier-là. Il reste donc intact lors des mises à jour.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508199
cyberslan
Posté le 17-01-2026 à 23:41:29  profilanswer

Le truc c'est qu'il y a des jeux windows sous steam, je vois pas trop comment paramétrer ça avec proton et cie. Je peux pas mettre la commande DRI_PRIME=1 tout simplement dans les options de lancement du jeu et pareil pour Heroic game launcher ?
Et steam ne voit pas la carte amd dans ses infos systèmes.

n°1508200
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-01-2026 à 23:57:27  profilanswer

cyberslan a écrit :

Le truc c'est qu'il y a des jeux windows sous steam, je vois pas trop comment paramétrer ça avec proton et cie. Je peux pas mettre la commande DRI_PRIME=1 tout simplement dans les options de lancement du jeu et pareil pour Heroic game launcher ?
Et steam ne voit pas la carte amd dans ses infos systèmes.

Justement si, tu peux.

Mais si ton jeux est un jeu DirectX12, tu dois utiliser autre chose :

Citation :

The VKD3D_FILTER_DEVICE_NAME environment variable is used in Linux gaming (Proton/Wine) to force DirectX 12 applications to use a specific GPU when multiple are present (e.g., an integrated iGPU and a dedicated Nvidia/AMD GPU). It works by filtering the available Vulkan device names for a substring match.  

How to Use It

Syntax: VKD3D_FILTER_DEVICE_NAME="substring"

Method 1: Steam Launch Options

Add the following to your game's launch options in Steam:
VKD3D_FILTER_DEVICE_NAME="NVIDIA" %command% (or "AMD", "Intel", etc.)

Method 2: Environment Variable in Terminal/Scripts
bash (dans un terminal)

export VKD3D_FILTER_DEVICE_NAME="NVIDIA"
./your-game

Method 3: Lutris
Add VKD3D_FILTER_DEVICE_NAME to the Environment Variables section in the game configuration in Lutris.  

Key Considerations and Troubleshooting
Identifying Device Names: Use vulkaninfo to find the exact name of your GPU.

Limitation: It only works if the game does not explicitly select a DXGI adapter.

Hybrid Graphics: When using NVIDIA Prime Render Offload, it is often used alongside __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1.

DXVK vs VKD3D: Use DXVK_FILTER_DEVICE_NAME for DX9/10/11 games and VKD3D_FILTER_DEVICE_NAME for DX12 games.

Troubleshooting: If the wrong GPU is still chosen, check your Vulkan driver installation (VK_ICD_FILENAMES).

Message édité par Hermes le Messager le 17-01-2026 à 23:59:55

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 17-01-2026 à 23:57:27  profilanswer

n°1508201
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-01-2026 à 23:59:26  profilanswer

Sinon dans steam, c'est pas juste:

DRI_PRIME=1

C'est  

DRI_PRIME=1 %command%

Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est parce que le jeu est un jeu DX12 et donc il faut utiliser ce que j'ai mis plus haut.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Installation de VLC et Flash Player sous Fedora 10 Live USBErreur Fedora 8-> FC9 avec preupgrade
Topic : se passer de Gnome et Kde[Topic NetBSD] Of Course, it runs NetBSD 7.1
fedora : télécharger des pluginsdual boot fedora/vista
Topic Crunchbang linux[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7
vacation et fedora et postfix[Résolu]Peut on installer fedora 9 sur un Acer Aspire One ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Fedora 35 out - Gnome 41

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)