Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1471  1472  1473  ..  1517  1518  1519  1520  1521  1522
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié

n°1466696
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2021 à 16:49:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:
Dites, je me suis pris sur Dealabs un bon vieux Lenovo ThinkPad X250.  
Je compte y mettre un bon Ubuntu. Sur les derniers commentaires, il semblerait que la version 20.04 soit la plus stable, c'est bien ça? J'avais téléchargé la version 21.04 et je l'ai installée sans trop de soucis mais...  
Un truc qui m'a étonné : on n'a plus le choix, c'est KDE d'office? Ou vous changeriez pour un autre environnement?  
 
Merci de vos retours :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 23-07-2021 à 16:49:21  profilanswer
 

n°1466697
jean pierr​e
Posté le 23-07-2021 à 17:48:43  profilanswer
 

LeKeiser ubuntu, ce n'est pas du gnome, a une epoque ? ou alors tu a telecharger kubuntu


---------------
Jean Pierre
n°1466698
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 23-07-2021 à 18:23:49  profilanswer
 

oui cest ce que je pense aussi :D
Il ya des versions alternatives, par exemple avec mate
https://ubuntu-mate.org/

n°1466700
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2021 à 22:12:00  answer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:
Dites, je me suis pris sur Dealabs un bon vieux Lenovo ThinkPad X250.  
Je compte y mettre un bon Ubuntu. Sur les derniers commentaires, il semblerait que la version 20.04 soit la plus stable, c'est bien ça? J'avais téléchargé la version 21.04 et je l'ai installée sans trop de soucis mais...  
Un truc qui m'a étonné : on n'a plus le choix, c'est KDE d'office? Ou vous changeriez pour un autre environnement?  
 
Merci de vos retours :)


 
Une version LTS est stable au bout de quelques mois, quand elle vient de sortir c'est pas plus stable qu'une autre version  ;)  
Dans le cas présent Ubuntu 20.04 est sortie en avril 2020, donc forcément en juillet 2021 c'est stable comme il faut  :jap:  
 
La version de base, c'est avec Gnome shell, que tu trouves ici
https://ubuntu.com/#download
 
edit : a titre perso cette version 20.04 lts est actuellement installée sur 2 de mes PC portables. Pour l'instant RAS c'est stable ça fonctionne, pas le moindre couac à l'horizon. Mais en avril 2020 c'était moins folichon...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2021 à 22:22:19
n°1466701
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2021 à 23:01:37  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

LeKeiser ubuntu, ce n'est pas du gnome, a une epoque ? ou alors tu a telecharger kubuntu


woops me suis trompé, je parlais bien sûr de Gnome de base dans Ubuntu :jap:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1466702
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2021 à 23:05:28  profilanswer
 

 

j'ai refait l'installation avec la version LTS 20.04 et déjà il y a plus de trucs qui marchent. Comme le truc d'empreintes digitales qui ne fonctionnait pas du tout sur la 21.04 chose.

 

Pour l'instant, j'aime beaucoup cette version. Ca change beaucoup des versions il y a quelques années. Je redécouvre :)

 

EDIT : question con comment est-ce que je peux "fixer" une application sur la barre de gauche? J'ai installé Vivaldi, et si je le ferme, l'icone disparait et il faut que j'aille la rechercher dans les programmes, et...

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 23-07-2021 à 23:36:13

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1466703
Trit'
Posté le 24-07-2021 à 00:05:02  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Question conne comment est-ce que je peux "fixer" une application sur la barre de gauche? J'ai installé Vivaldi, et si je le ferme, l'icone disparait et il faut que j'aille la rechercher dans les programmes, et...


(On accorde les adjectifs, merci !) [:aloy]
 
Clic droit → Épingler ou Ajouter aux favoris (ou un truc comme ça) ? Ça peut même servir à dégager celles qui ne te servent pas.

n°1466705
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2021 à 08:50:24  answer
 

LeKeiser a écrit :

Pour l'instant, j'aime beaucoup cette version. Ca change beaucoup des versions il y a quelques années. Je redécouvre :)


 
Idem je la trouve vraiment bien.
C'est du Gnome Shell, mais la personnalisation made in Canonical est très réussie. C'est super beau.

n°1466711
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-07-2021 à 16:55:08  profilanswer
 

Ptite autre question con : j'ai mon NAS Syno avec un répertoire Multimedia qui est exporté en NFS. J'ai fait le mount dans fstab, le répertorie arrive bien dans /mnt/multimedia et je peux accéder à son contenu. Je le vois bien dans le gestionnaire de fichier. Mais quand je clique sur l'icone, ça me dit que je n'ai pas les droits.
Ca doit être tout con, mais je sèche un chouilla là. En plus, avec la chaleur :(

 

Merci de vos retours.
Et c'est aussi pour Trit' :D

 

EDIT : j'ai voulu tester Xubuntu donc j'ai écrasé Ubuntu. Je n'ai pas aimé, donc j'ai réinstallé Ubuntu et refais vite mes préférences. Et là, pas de soucis pour le montage NFS. Va comprendre :heink:

 

EDIT 2 : ah non. J'ai deux pargages, et dans le GUI, je peux en monter un, l'autre ne veut pas, "arguments invalides" alors que si je vais dans le terminal, pas de soucis pour rentrer dans le partage et me déplacer dedans.
Les deux lignes dans FSTAB sont les mêmes.
Nan c'est un bug... Donc j'ai mes deux partages dans la fenêtre GUI. Je clique sur le premier, il s'ouvre. Je clique sur le deuxième, et erreur "impossible d'accéder à l'emplacement, argument invalide" Sauf que si, toujours dans le GUI, je vais dans /mnt, je peux ouvrir le dossier et me balader dedans.


Message édité par LeKeiser le 25-07-2021 à 16:32:20

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1466727
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 25-07-2021 à 16:02:34  profilanswer
 

Je crois que tu peux préciser les droits quand tu montes un volume (quel qu'il soit) dans le fstab. C'est dans les options de montage mais, si y a des options génériques, c'est parfois spécifique au système de fichier. En général faut rajouter "rw" je crois mais c'est à vérifier avec un "man fstab" (je suis sous Windows là :o)


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 25-07-2021 à 16:02:34  profilanswer
 

n°1466728
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2021 à 16:45:51  profilanswer
 

Un truc qui me gave quand même à fond depuis quelques années, ça reste le pauvre support du hidpi et des écrans de taille différente. C'est l'horreur que ce problème en 2021 ne soit toujours pas résolu. Il y a quelques années, Windows 10 était dans le même cas, mais de nos jours, ça devient intenable.
j'ai en ce moment 3 écrans.
 
1) Laptop UHD 15" 3840x2160
2) Ecran 15" externe 1920x1080
3) Ecran 24" UHD 3840x2160
 
Il me faut donc une config avec le fractional scaling suivant :
1) 100%
2) 250%
3) 200%
 
Impossible à faire. Le 250% déjà n'est pas supporté correctement. Quanf au 100% avec 200%, c'est jouable avec Wayland, mais ça reste expérimental, des tas de trucs chient dans la colle.
 
En clair, il faut 2 ou 3 écrans absolument identiques, sinon c'est le drame.
 
Je me demande si et quand ce sera résolu. ça fait des années qu'on en parle et les progrès sont extrêmement lents.
 
Wayland commence quant à lui tout juste à être supporté par Nvidia par exemple, et des apps ne marchent pas avec, ou alors si, avec xwayland mais avec des problèmes, surtout dès lors qu'on a du fractional scaling où là c'est le drame. :(


---------------
Expert en expertises
n°1466730
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2021 à 18:07:43  answer
 

L'affichage c'est la dernière roue du carrosse, tout le monde s'en fout dans le monde de GNU/Linux :/

n°1466732
Trit'
Posté le 25-07-2021 à 19:17:17  profilanswer
 


Bah oui : Linux étant principalement installé sur des serveurs, on est dans le monde professionnel, et on utilise l’OS uniquement à distance, via des connexions SSH et en ligne de commandes (et sûrement depuis des ordis Windows où on aura installé du CygWin ou du PuTTY, voire WSL depuis ces dernières années). Pourquoi aller s’embêter à gérer des écrans multiples pour les 2% de particuliers assez excentriques pour aller installer Linux sur leurs ordis persos pourtant vendus avec un Windows prêt à l’emploi ? :o
 
Et c’est pour ça que les promoteurs des distributions à usage bureautique (et ne parlons même pas d’autres usages prisés à la maison) se plaignent depuis des années de ne pas voir ce secteur pris en considération, parce qu’il pourrait enfin mettre un terme à l’hégémonie de Windows (dans leurs rêves désespérés, en tout cas).

n°1466887
Akh3nat0n
Posté le 01-08-2021 à 22:26:12  profilanswer
 


 
 
https://www.youtube.com/channel/UCN [...] x_Bbzvt29g
Kde plasma  :o  bref rien à redire en terme d'affichage

n°1466951
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2021 à 13:45:51  answer
 


 

burn2 a écrit :

Afficher une image constante sur un écran ce n'est jamais une bonne chose. :/  
Il vaut mieux trouver pourquoi ton écran ne se réveille pas en sortie de veille.


 
Oui c'est pas l'idéal cette solution...
La seule astuce que j'ai trouvée c'est à mon retour d'éteindre et rallumer l'écran... et là il se réveille et l'OS le reconnait avant que je me reloggue mais c'est long d'attendre le démarrage de l'écran...  
 
Les 2 autres écrans se réveillent bien, ils sont branchés en DVI vers Displayport coté PC avec adaptateur.
L'écran Philips est en DisplayPort des deux cotés. J'ai testé en HDMI, c'est pire...

n°1467215
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2021 à 17:32:17  answer
 

2 petits bugs aujourd'hui sur mon Dell avec Ubuntu 20.04 lts
 
1) palapeli ne veut plus se lancer -> je vérifie rapidement via un snap list et c'est bien un snap, ouch le con j'ai du l'installer via Ubuntu Software sans faire gaffe  :D  
Je le vire et je réinstalle la version des dépôts. Il se lance à nouveau ( mais je ne peux plus l'ajouter en favori dans le dock, c'est zarbi )
2) onboard plante et se ferme à la première frappe sur le clavier virtuel. Au pif, je me déconnecte/reconnecte et je passe de Wayland à Xorg -> il ne plante plus
 
Bref, snap et Wayland qui font de la merde, la routine  :o

n°1467255
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2021 à 09:36:16  answer
 

On va encore écrire que je m'acharne sur Wayland, mais un autre truc que je viens de remarquer quand je démarre une session avec :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/16/210816094827316318.png
 
A gauche c'est Openweather, à droite c'est Charching mode.
Et bien sur Wayland ils ne se chargent pas au démarrage, il faut que je les relance. Aucun souci avec Xorg
 
Bon OK ce sont des extensions, c'est pas forcément stable blablabla mais ça montre bien que Wayland est encore globalement dans les choux puisque personne ne s'occupe de rendre son petit programme compatible avec.  
 
Et ce sera comme cela tant que tous les acteurs du monde de Gnu/linux prendront tout cela à la mode du je-m’en-foutisme :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2021 à 09:40:02
n°1467256
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2021 à 09:42:19  profilanswer
 


 
Le problème, c'est qu'Ubuntu n'est pas une distro vraiment orientée Wayland (enfin pas encore). Sur Fedora 34, tout est bien mieux fini. J'étais sur Mint avant et je suis passé sur Ubuntu pour voir si Wayland était correctement supporté et c'est pas terrible du tout et donc je suis passé sur Fedora et là pour le moment pratiquement aucun problème.
Je dis pratiquement aucun, parce que pour que tout marche, il faut utiliser bcp de beta de programmes et il reste des petites choses comme chrome qui ne supporte pas la taille de curseurs imposés par le système s'il est lancé en mode pur wayland. (par défaut, il utilise xwayland et là pas de problème). Idem pour visual studio code... Version beta obligatoire si on le lance en mode pure wayland.
En mode pur wayland, le grand intérêt c'est que les fontes sont parfaitement définies en HiDPI en fractional scaling ce qui n'est pas le cas avec xwayland où c'est un peu baveux.


Message édité par Hermes le Messager le 16-08-2021 à 09:42:54

---------------
Expert en expertises
n°1467257
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2021 à 09:48:21  answer
 

Oui mais il faudra attendre encore combien d'années pour que tout soit enfin fonctionnel sur toutes les distributions ?
Et je parle bien d'années hein, je sais que ce n'est pas la peine de compter les mois, il y en aura trop :/

n°1467258
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-08-2021 à 09:56:33  profilanswer
 

Il faudrait voir si pour le coup le problème ne provient pas de l'extension en soit, et des mainteneurs qui s'en moquent de wayland.  Voir si c'est la version spécifique de gnome qui pose pb (version choisie par ubuntu), son intégration dans ubuntu ou un problème plus général. (idem sur la toute version de gnome sur un autre os)

 

Dans tous les cas tant qu'une extension n'est pas native à un bureau, tu sais pertinemment que tu auras un problème un jour ou l'autre, encore plus sous gnome4 vu comment ça se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 16-08-2021 à 09:57:17

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1467259
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2021 à 10:12:17  profilanswer
 


 
Ben au moins sur Fedora 34, tout est fonctionnel dans mon cas, mais ça requiert ... Un certain niveau d'expertise on va dire. :D
 
Je pense que d'ici 2 ans, ça devrait commencer à être fonctionnel pour "tout le monde".


---------------
Expert en expertises
n°1467260
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2021 à 10:14:09  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Il faudrait voir si pour le coup le problème ne provient pas de l'extension en soit, et des mainteneurs qui s'en moquent de wayland.


 
Se "moquer" de Wayland = se moquer tout court. Parce que clairement, Wayland, c'est le futur. Chez moi, les perfs entre xorg et Wayland n'ont rien à voir.


---------------
Expert en expertises
n°1467261
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-08-2021 à 10:21:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Se "moquer" de Wayland = se moquer tout court. Parce que clairement, Wayland, c'est le futur. Chez moi, les perfs entre xorg et Wayland n'ont rien à voir.


C'est difficile de généraliser.
Quand tu gères un truc sur ton temps de libre, il faut faire des choix. SI wayland n'est pas encore géré au poil, ou que l'extension n'est pas mise à jour assez rapidement en fonction des modifications de wayland (en imaginant qu'encore une fois ça soit bien ça le pb et pas une version spécifique packagée dans ubuntu), c'est aussi parfois par manque de ressources.  
 
Si au lieu de passer leur temps à gueuler les gens s'investissaient pour essayer d'améliorer le truc, ça s'arrangerait peut-être.  
Tant que ça reste du bénévolat avec un manque de ressource, il y aura forcément des choix, et tant que WAYLAND n'est pas finalisé suffisamment et/ou bouge trop vite car toujours en constructions ça peut se comprendre de ne pas encore faire ce choix.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1467262
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2021 à 10:32:40  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Si au lieu de passer leur temps à gueuler les gens s'investissaient pour essayer d'améliorer le truc, ça s'arrangerait peut-être.  
Tant que ça reste du bénévolat avec un manque de ressource, il y aura forcément des choix, et tant que WAYLAND n'est pas finalisé suffisamment et/ou bouge trop vite car toujours en constructions ça peut se comprendre de ne pas encore faire ce choix.


 
En fait Wayland est finalisé. :D
 
Ce qui ne l'est pas, ce sont les libs qui gravitent autour. Et si ces mêmes libs sont utilisées pour tel ou tel programme, évidemment c'est un problème. Ceci étant dit, Wayland est fourni avec xwayland qui permet à des trucs codés pour xorg de tourner avec Wayland.
Du coup, pour les devs, il y a DEUX niveaux.
 
- Le niveau "fix it now so that it works with xwayland" qui demande seulement parfois des petits ajustements
- Le niveau "native Wayland" qui suppose que les programmes sont eux-mêmes réalisés avec des libs qui supporte Wayland de manière native sans avoir recours à xwayland.


Message édité par Hermes le Messager le 16-08-2021 à 10:32:57

---------------
Expert en expertises
n°1467263
minux
On Linux ...
Posté le 16-08-2021 à 10:36:43  profilanswer
 


 
 
 
 
 
Je sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'en ai vraiment marre de lire tes réponses, ce ton et ces critiques permanentes sur le développement linux, c'est franchement pénible à la longue ...
 
Si tu n’acceptes pas le fait que les logiciels libres sont dans un mode de développement contributif, avec pour la plupart des bénévoles qui font ça sur leur temps libre, dans ce cas reste sous Windows ...
 
Et pas la peine de me répondre, je ne verrais pas tes réponses dans lesquelles tu essaieras encore de te justifier sur le sujet (au passage merci la communauté HFR pour les super scripts très utiles sur ce forum, pour ceux que ça intéresse, c'est par ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 )


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1467264
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2021 à 10:57:33  answer
 

burn2 a écrit :


C'est difficile de généraliser.
Quand tu gères un truc sur ton temps de libre, il faut faire des choix. SI wayland n'est pas encore géré au poil, ou que l'extension n'est pas mise à jour assez rapidement en fonction des modifications de wayland (en imaginant qu'encore une fois ça soit bien ça le pb et pas une version spécifique packagée dans ubuntu), c'est aussi parfois par manque de ressources.  
 
Si au lieu de passer leur temps à gueuler les gens s'investissaient pour essayer d'améliorer le truc, ça s'arrangerait peut-être.  
Tant que ça reste du bénévolat avec un manque de ressource, il y aura forcément des choix, et tant que WAYLAND n'est pas finalisé suffisamment et/ou bouge trop vite car toujours en constructions ça peut se comprendre de ne pas encore faire ce choix.


 
On peut aussi écrire tout cela de façon plus simple : pour l'instant ceux qui s'occupent de Wayland ( et même tout ceux qui font des logiciels dont le fonctionnement devra être adapté à Wayland ) n'ont pas les moyens financiers et humains pour faire un truc qui fonctionne bien tout le temps, sur tous les PC.
On peut même imaginer que Wayland ne sera jamais finalisé complètement, avec toujours des soucis ici ou la. Vu que je pense qu'à l'avenir ces moyens n'augmenteront pas.
Donc pour tes derniers mots " pas encore le choix" moi je pense qu'il serait plus raisonnable d'écrire que ce choix n'existera peut être jamais.
 
edit : bon ok j'ai fâché Minux. Désolé ce n'était pas mon but. Je veux juste faire comprendre qu'il y a des gros soucis au niveau de l'affichage, que c'est un truc de base pour un OS, et que tant que cela perdurera le monde de GNU/linux ne sera pas crédible pour le grand public. Cela ne m’empêche pas de l'utiliser au quotidien ( depuis 2008 tout de même ) mais par contre dès qu'une personne qui n'y connaît rien veut se lancer la dedans pour ne plus utiliser Windows. Alors je préfère être franc et lui expliquer que tout ne sera pas parfait, loin de la !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2021 à 11:03:27
n°1467265
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2021 à 11:06:04  profilanswer
 


 
Tu n'as pas lu mon message ? Le problème n'est PLUS vraiment Wayland. Wayland est finalisé. Ce qui ne l'est pas, c'est ce qu'il y a autour. Par exemple, les pilotes nvidia commencent TOUT juste à être compatible. Mais ça n'a rien à voir avec les devs de Wayland.
Franchement, essaye Fedora 34. Tu verras que c'est bien plus mûr que ce que tu crois.


---------------
Expert en expertises
n°1467266
minux
On Linux ...
Posté le 16-08-2021 à 11:13:01  profilanswer
 


Pas de souci c'était mon petit coup de gueule du matin, j'ai repris le boulot aujourd'hui, ça me rend un peu grincheux  :o  
 
Je comprend ton point de vue, tout n'est pas parfait sous linux (sous Windows non plus d'ailleurs), c'est juste le ton employé qui m'a un poil énervé de bon matin  ;)


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1467267
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2021 à 11:14:44  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu n'as pas lu mon message ? Le problème n'est PLUS vraiment Wayland. Wayland est finalisé. Ce qui ne l'est pas, c'est ce qu'il y a autour. Par exemple, les pilotes nvidia commencent TOUT juste à être compatible. Mais ça n'a rien à voir avec les devs de Wayland.
Franchement, essaye Fedora 34. Tu verras que c'est bien plus mûr que ce que tu crois.


 
Si puisque j'ai édité mon message avec la parenthèse ( deuxième ligne )
Mais peu importe au fond, ce qui compte c'est que cela fonctionne. Cela ne sert à rien de dire que c'est la faute de untel ou untel. Globalement les moyens financiers et humains sont insuffisants. Et même Firefox qui est un des logiciels phares du monde de GNU/Linux part en cacahuète, avec pourtant des moyens plus importants ( en tout cas pour augmenter le salaire de la patronne, les contributeurs de la fondation Mozilla ont du apprécier  :o  )
 
Voila, donc cela m'attriste. Mais bon, je ne suis qu'un troll il parait donc je vais désormais fermer ma gueule quand je verrais un truc déconner subitement. Après tout pourquoi faire puisque tout le monde s'en branle.

n°1467268
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-08-2021 à 11:22:16  profilanswer
 

Non mais comme dit, ça dépend de tellement de chose...  
Tout ce qui est sur wayland (l'ensemble) est loin d'être finalisé.
Si on veut utiliser wayland, à mon avis il faut un truc le plus à jour possible donc rolling release ou Fedora.  
Avec les risques qui peuvent arriver.
 
Mais quand bien même, il faut bien comprendre que quand on dit tel truc ne marche pas sous wayland c'est en fait dire que:
L'application machin version X ne marche pas sous tel version de Wayland, packagé dans telle distribution, avec tel GPU/Pilote utilisé, pour tel bureau utilisé dans la version Y.
 
Quand on comprend ça, on se rend compte qu'il y a PLEIN d'acteurs et de versions de logiciels pouvant rentrer en jeu surtout quand on parle de quelque chose en cours de dev mais quand bien même, ça reste valable pour tout.
Et que ce n'est pas parce que ça merde dans tel contexte (donc telle distribution qui a fait ses choix de version de logiciels) que ça sera pareil partout.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 16-08-2021 à 11:22:58

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1467389
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-08-2021 à 13:18:58  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Mais quand bien même, il faut bien comprendre que quand on dit tel truc ne marche pas sous wayland c'est en fait dire que:
L'application machin version X ne marche pas sous tel version de Wayland, packagé dans telle distribution, avec tel GPU/Pilote utilisé, pour tel bureau utilisé dans la version Y.

C'est ce que j'ai envie de dire aussi ça m'a l'air d'un beau plat de spaghetti le truc...


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1467416
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-08-2021 à 07:55:15  profilanswer
 

:hello:
Micro question au passage. Vous utilisez quoi pour faire une copie d'une partie d'écran sous Ubuntu? Par exemple pour ne prendre qu'un rectangle d'une page. A la mode Windows, shift+Win+S et on choisit sur l'écran ce que l'on veut copier.  
 
Merci de vos retours :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1467419
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-08-2021 à 08:52:25  profilanswer
 

L'outil de base de kde qui le fait très bien. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1467422
minux
On Linux ...
Posté le 24-08-2021 à 08:56:54  profilanswer
 

Celui de Xfce aussi :o


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1467428
chaced
Posté le 24-08-2021 à 11:03:56  profilanswer
 

celui de gnome aussi en cliquant sur "sélectionner une zone a capturer"


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1467436
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-08-2021 à 14:04:48  profilanswer
 

Euuuh suis sous Gnome, Screenshot installé. Mais c'est soit l'écran entier, soit la fenêtre. Mais comment je peux sélectionner uniquement la partie d'écran que je souhaite? :??:

 

EDIT : vu. Pas super pratique... Vais voir une autre application, parce que devoir lancer d'abord Screenshot et après sélectionner, ben :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 24-08-2021 à 14:09:40

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1467437
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-08-2021 à 14:16:01  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Euuuh suis sous Gnome, Screenshot installé. Mais c'est soit l'écran entier, soit la fenêtre. Mais comment je peux sélectionner uniquement la partie d'écran que je souhaite? :??:
 
EDIT : vu. Pas super pratique... Vais voir une autre application, parce que devoir lancer d'abord Screenshot et après sélectionner, ben :heink:


 
Quelle version de Gnome ? Ici avec la version 4, c'est très bien fait.


---------------
Expert en expertises
n°1467439
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-08-2021 à 15:06:51  profilanswer
 

Il me semble qu'Ubuntu est resté sur du Gnome 3.38, même pour son édition 21.04.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1467441
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-08-2021 à 15:11:23  profilanswer
 

Euuh... bon, je suis nul mais gnome-about --version ne marche pas car gnome-about n'est pas trouvé :(
j'ai lancé un gnome-session --version et ça m'a lancé une nouvelle session de Gnome :O
et j'ai vu que j'étais en retard pour le boulot :(


Message édité par LeKeiser le 24-08-2021 à 15:15:28

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1467448
chaced
Posté le 24-08-2021 à 16:57:10  profilanswer
 

sur ma ubuntu 20.04 j'ai un empilage de version différente suivant le tool gnome :D
 
3.12
3.28
3.32
3.34
3.36


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1467452
mqnu
Hu ?
Posté le 24-08-2021 à 21:47:14  profilanswer
 

Flameshot et fin du game :o

 

Modif de la capture direct : flèches, flou, texte et ajout dans le presse papier direct.


---------------
:o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1471  1472  1473  ..  1517  1518  1519  1520  1521  1522

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR