Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1460  1461  1462  ..  1517  1518  1519  1520  1521  1522
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié

n°1455944
sebfun
Posté le 04-11-2020 à 20:48:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://forum.manjaro.org/t/please- [...] ault/17323
 
sinon je suis tombé sur ce post pour le decodage video via gpu

mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 20:48:30  profilanswer
 

n°1456315
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-11-2020 à 14:17:10  profilanswer
 
n°1456318
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 13-11-2020 à 14:37:29  profilanswer
 

D'où l'intérêt de ne pas utiliser Unity / GDM.  
KDE Neon est basé sur Ubuntu 20.04 LTS .... mais avec KDE Plasma / SDDM [:spamafote]


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1456319
mqnu
Hu ?
Posté le 13-11-2020 à 16:13:47  profilanswer
 

TNZ a écrit :

D'où l'intérêt de ne pas utiliser Unity / GDM.
KDE Neon est basé sur Ubuntu 20.04 LTS .... mais avec KDE Plasma / SDDM [:spamafote]

 

Ah parce qu'une faille de sécurité est un intérêt pour ne pas utiliser ?

 

Si on suit ton raisonnement, on ne devrait plus utiliser ce qui se base sur gdm ?
Ça arrive, ça arrivera encore. L'important étant que ça soit patché.
Ça semble facilement exécutable à priori, mais ça implique tout de même un accès physique à la machine avec une session limitée.

Message cité 1 fois
Message édité par mqnu le 13-11-2020 à 16:14:35

---------------
:o
n°1456322
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 13-11-2020 à 17:57:45  profilanswer
 

mqnu a écrit :

Ah parce qu'une faille de sécurité est un intérêt pour ne pas utiliser ?
 
Si on suit ton raisonnement, on ne devrait plus utiliser ce qui se base sur gdm ?
Ça arrive, ça arrivera encore. L'important étant que ça soit patché.
Ça semble facilement exécutable à priori, mais ça implique tout de même un accès physique à la machine avec une session limitée.


Agressif !? (on va dire que c'est à cause du confinement)
 
A la lecture de ton post, on comprend surtout que tu n'as pas capté le message.
La faille n'est qu'un argument supplémentaire pour dire que GDM n'est pas la panacée, ni même le DE de base Ubuntu.
En utilisant des équivalents moins alambiqués et plus stables, ben, on est moins emmerdés.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1456324
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 13-11-2020 à 19:09:38  profilanswer
 


 
c'est bizarre c'est corrigé depuis un moment. ISO ou pas mis à jour ?


---------------
Non
n°1456333
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-11-2020 à 21:57:02  profilanswer
 

TNZ a écrit :


Agressif !? (on va dire que c'est à cause du confinement)
 
A la lecture de ton post, on comprend surtout que tu n'as pas capté le message.
La faille n'est qu'un argument supplémentaire pour dire que GDM n'est pas la panacée, ni même le DE de base Ubuntu.
En utilisant des équivalents moins alambiqués et plus stables, ben, on est moins emmerdés.


Pas présent sous Fedora ou une Arch avec GDM+Gnome 3.38?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1456335
mqnu
Hu ?
Posté le 13-11-2020 à 22:10:39  profilanswer
 

Non aucune agressivité mais je trouve juste réducteur de dire qu'il ne faut pas utiliser gdm pour une faille.

 

En effet sous fedora la faille n'est pas présente a priori car il semble qu'elle soit due à du code propre a Ubuntu, qui gère le wizard de création de compte de mémoire.

 


---------------
:o
n°1456356
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 14-11-2020 à 10:29:27  profilanswer
 

Ce qu'il faut retenir surtout c'est le non-respect de l'esprit Unix opéré par Canonical. Ils contournent des fondamentaux pour nous faire du microsoft-like ... c'est pas bien :/
 
De base, c'est moyen moins et si en plus ils introduisent des failles de sécurité, à quoi bon continuer de donner du crédit à des détournements techniques. [:spamafote]


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1456394
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-11-2020 à 17:58:09  profilanswer
 

Bon je me demande ce qui a été poussé comme maj sur la 18.04, mais j'ai des coupures wifi récurrentes. :( (que je n'ai pas sous windows sur le même pc au même endroit heureusement)
 
Je ne sais pas si c'est la maj kernel qui est passée récemment. Mais c'est vraiment affreux.  
Il faut que je regarde les logs...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 14-11-2020 à 17:58:09  profilanswer
 

n°1456424
mqnu
Hu ?
Posté le 14-11-2020 à 21:45:11  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Ce qu'il faut retenir surtout c'est le non-respect de l'esprit Unix opéré par Canonical. Ils contournent des fondamentaux pour nous faire du microsoft-like ... c'est pas bien :/

 

De base, c'est moyen moins et si en plus ils introduisent des failles de sécurité, à quoi bon continuer de donner du crédit à des détournements techniques. [:spamafote]

 

Contourner des fondamentaux c'est a dire ?


---------------
:o
n°1456452
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 15-11-2020 à 10:48:30  profilanswer
 

Unix est construit autour du principe de sécurité UID/GID.

 

Windows est une application graphique dans laquelle la notion d'utilisateur et de droit n'existait pas. Par la suite, la sécurité Windows a été construite par rapport à l'existant (en gros, montée à la truelle afin de ne pas trop bouleverser les habitudes des clients).

 

Pour Canonical, ils laissent des outils d'installation (non sécurisés qui plus est) sur une distrib' déployée. Nan, ça ce n'est pas possible. Tu utilises l'outil lors du déploiement, point. Surtout tu ne le laisses pas en place alors qu'il est sensible à des bidouilles de script-kiddies. Donc, le D.E. de base, je ne recommande pas, GDM, je ne recommande pas non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par TNZ le 15-11-2020 à 10:50:10

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1456456
Trit'
Posté le 15-11-2020 à 11:10:13  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Windows est une application graphique dans laquelle la notion d'utilisateur et de droit n'existait pas. Par la suite, la sécurité Windows a été construite par rapport à l'existant (en gros, montée à la truelle afin de ne pas trop bouleverser les habitudes des clients).


Tu confondrais pas Windows « tout court » (3.x, 9x/ME, qui n’était qu’une simple surcouche à MS-DOS et se prenant elle-même pour un OS) avec Windows NT (OS complet dérivé d’OS/2 et conçu dès le départ sur un modèle multi-utilisateurs avec gestion des droits d’accès), les deux n’ayant aucun lien de parenté direct ? [:transparency]

n°1456466
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 15-11-2020 à 12:49:57  profilanswer
 

OS/2 vient d'IBM essentiellement, NT est basé sur un noyau Unix qui a été refaçonné pour tendre vers OpenVMS car l'auteur de NT n'est autre que le concepteur de VMS (on y retrouve les « rights identifiers » et une partie des « system services »).
Ensuite, faut regarder l'histoire. A la sortie de NT4, les « DOS men » ont dégagé l'auteur original et joyeusement dénaturé la structure du noyau pour y intégrer, entre autres, les primitives graphiques. Bref, toute la gestion de droits s'est pris le parpaing de la vision des « DOS men ». Au passage, toute la valeur ajoutée apporté à la base Unix du noyau a été mise de côté. A l'époque, Microsoft a démontré une fois de plus que l'intérêt des clients passe en dernier.
 
Autant tout était logique sur la gestion de droits de NT3.51 (dernière version livrée par l'auteur originel) même avec une interface Win 3.x (que j'ai manipulé sur station Alpha), autant j'avais l'impression d'être revenu à Windows for Workgroups avec NT4.  
 
Pour l'anecdote, il y a eu des RC de Windows 2000 sous Alpha (AXP). Je serais bien tenté de tester la chose.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1458126
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 15-12-2020 à 12:35:38  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

Bonsoir,
 
Y-a-t'il quelque chose qui aurait changé dans la gestion des droits par défaut des fichiers dans la dernière Ubuntu ?
Je suis sous Xubuntu 20.04, et il semble que quand je crée des fichiers, il applique les droits -rw-r-----
Or, ça fait quelques années que j'avais appliqué l'umask 022 dans le .bashrc et .profile de mon utilisateur et que ça fonctionnait.
Par exemple, si je télécharge un fichier avec wget, il me le met en -rw-r----- et pas en -rw-r--r-- comme demandé.
En fait, j'ai l'impression qu'il ne me le fait pas tout le temps et qu'il oublie l'umask.
 
Évidemment, quand je tape la commande umask 022, là, il utilise bien les bons droits, mais il semble oublier que j'ai fait cette commande dès que je ferme le terminal et en rouvre un autre.
 
J'ai loupé un épisode dans la gestion des droits par défaut ?
 
Édit du lendemain : Par exemple, ce matin, j'ai à nouveau les bons droits, alors qu'hier soir au moment d'écrire ce message, ça ne fonctionnait pas correctement.


 
Je remonte ce soucis, j'ai réinstallé mon système récemment en 20.10, j'ai reconfiguré tout correctement, j'ai le umask 022 dans .profile dans ma ~/ ... Mais à un moment ou un autre, il oublie toujours mon "umask 022".
 
Quelqu'un aurait une explication ? J'ai probablement oublié quelque chose ou fauté quelque part ... Mais j'aimerais bien savoir où (non, pas là) chercher, pour éventuellement remonter le bug s'il y a un bug.
 
Le problème de ce genre de trucs, c'est que les tutoriels ou les pages parlant des umask sont rarement très à jour, donc,je ne trouve pas d'explication cohérente avec mon soucis.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1458177
kajoux
Posté le 15-12-2020 à 22:42:57  profilanswer
 

Regarde aussi dans /etc/login.defs (il y a des commentaires explicatifs dedans sur comment ça marche).

n°1458271
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-12-2020 à 11:49:30  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Regarde aussi dans /etc/login.defs (il y a des commentaires explicatifs dedans sur comment ça marche).


Je n'y avais pas touché et c'est pourtant noté "UMASK 022". [:cerveau pingouino]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1458274
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 17-12-2020 à 12:09:47  profilanswer
 

C'est peut être pam ?
 

Code :
  1. grep -d recurse "umask" /etc/pam.d/


 

n°1458275
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-12-2020 à 12:17:28  profilanswer
 

Code :
  1. ~$ grep -d recurse "umask" /etc/pam.d/
  2. /etc/pam.d/common-session:# The pam_umask module will set the umask according to the system default in
  3. /etc/pam.d/common-session:# umask settings with different shells, display managers, remote sessions etc.
  4. /etc/pam.d/common-session:# See "man pam_umask".
  5. /etc/pam.d/common-session:session optional   pam_umask.so
  6. /etc/pam.d/common-session-noninteractive:# The pam_umask module will set the umask according to the system default in
  7. /etc/pam.d/common-session-noninteractive:# umask settings with different shells, display managers, remote sessions etc.
  8. /etc/pam.d/common-session-noninteractive:# See "man pam_umask".
  9. /etc/pam.d/common-session-noninteractive:session optional   pam_umask.so


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1458279
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 17-12-2020 à 12:57:35  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Je re-teste actuellement Ubuntu en tant qu'OS desktop ( après plusieurs années écoulées depuis ma dernière tentative ), et ... je rencontres toujours pas mal de problèmes [:albator]  
 

  • le power saving pour l'écran est activé après 5mins : seulement, une fois en power saving, impossible de le sortir de cet état ( l'écran détecte un signal, rebascule en no-signal, et ainsi de suite en boucle ) sans faire un hard reboot :/


  • j'utilise un écran 32" UHD, avec le fractional scaling à 150% : problème, plusieurs applis n'y entrave rien et ont des UIs complètement délirantes ( vbox perds les pédales avec la résolution des guest OS, steam est illisible ... )  [:mxtrem]  


  • je sors en SPDIF vers un DAC externe pour l'audio : celui-ci dispose de relais qui se déclenchent lorsque le sampling rate doit être adapté ( par ex si la source passe de 48khz/16bits à 96khz/24bits etc. ), et à CHAQUE notification sonore, video, piste son, le DAC change de sampling rate ... infernal  :sweat: N'y a-t-il pas moyen de figer le sampling rate ? ( comme sous Windows )


NB : Je dispose des derniers pilotes Nvidia officiels
 
Voici quelque uns des problèmes rencontrés ( problèmes que je n'ai jamais eu sous Win7 ou Win10 avec la même config ), si quelqu'un a des pistes pour résoudre ceux-ci, je suis preneur
 
 :jap:  


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1458281
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 17-12-2020 à 13:38:12  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Hello  :hello:  
 
Je re-teste actuellement Ubuntu en tant qu'OS desktop ( après plusieurs années écoulées depuis ma dernière tentative ), et ... je rencontres toujours pas mal de problèmes [:albator]  
 

  • le power saving pour l'écran est activé après 5mins : seulement, une fois en power saving, impossible de le sortir de cet état ( l'écran détecte un signal, rebascule en no-signal, et ainsi de suite en boucle ) sans faire un hard reboot :/


  • j'utilise un écran 32" UHD, avec le fractional scaling à 150% : problème, plusieurs applis n'y entrave rien et ont des UIs complètement délirantes ( vbox perds les pédales avec la résolution des guest OS, steam est illisible ... )  [:mxtrem]  


  • je sors en SPDIF vers un DAC externe pour l'audio : celui-ci dispose de relais qui se déclenchent lorsque le sampling rate doit être adapté ( par ex si la source passe de 48khz/16bits à 96khz/24bits etc. ), et à CHAQUE notification sonore, video, piste son, le DAC change de sampling rate ... infernal  :sweat: N'y a-t-il pas moyen de figer le sampling rate ? ( comme sous Windows )


NB : Je dispose des derniers pilotes Nvidia officiels
 
Voici quelque uns des problèmes rencontrés ( problèmes que je n'ai jamais eu sous Win7 ou Win10 avec la même config ), si quelqu'un a des pistes pour résoudre ceux-ci, je suis preneur
 
 :jap:  


Ubuntu de base ? (Unity / Gnome shell) ... si oui, essaie KDE Plasma (de préférence avec la distrib' KDE Neon). La gestion écran y est bien contrôlable.  
Pilotes nVidia officiels ? ... Essaie une Radeon, c'est plus stable et il n'y a pas besoin de pilotes propriétaires.  
:)


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1458288
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 17-12-2020 à 15:25:09  profilanswer
 

TNZ a écrit :


Ubuntu de base ? (Unity / Gnome shell) ... si oui, essaie KDE Plasma (de préférence avec la distrib' KDE Neon). La gestion écran y est bien contrôlable.  
Pilotes nVidia officiels ? ... Essaie une Radeon, c'est plus stable et il n'y a pas besoin de pilotes propriétaires.  
:)


 
Il s'agit d'Ubuntu avec Gnome shell ( je n'aime pas KDE  [:arn0] )
 
( concernant les pilotes utilisés, je l'ai indiqué dans le post )
 
Tu mentionnes un problèmes de stabilité de pilotes, mais ... quel problème listé dans mon post serait lié à une instabilité ?  [:transparency]


Message édité par ANViL le 17-12-2020 à 15:25:41

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1458290
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 17-12-2020 à 15:30:39  profilanswer
 

Le combo gnome shell / nVidia.  
Ça fonctionne chez beaucoup de gens, mais, pour peu tu es des besoins moins communs, le combo se fera un malin plaisir de ne pas y répondre.  
 
Le plus simple est de « casser » le combo ;)


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1458306
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-12-2020 à 20:15:59  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Hello  :hello:  
 
Je re-teste actuellement Ubuntu en tant qu'OS desktop ( après plusieurs années écoulées depuis ma dernière tentative ), et ... je rencontres toujours pas mal de problèmes [:albator]  
 

  • le power saving pour l'écran est activé après 5mins : seulement, une fois en power saving, impossible de le sortir de cet état ( l'écran détecte un signal, rebascule en no-signal, et ainsi de suite en boucle ) sans faire un hard reboot :/


  • j'utilise un écran 32" UHD, avec le fractional scaling à 150% : problème, plusieurs applis n'y entrave rien et ont des UIs complètement délirantes ( vbox perds les pédales avec la résolution des guest OS, steam est illisible ... )  [:mxtrem]  


  • je sors en SPDIF vers un DAC externe pour l'audio : celui-ci dispose de relais qui se déclenchent lorsque le sampling rate doit être adapté ( par ex si la source passe de 48khz/16bits à 96khz/24bits etc. ), et à CHAQUE notification sonore, video, piste son, le DAC change de sampling rate ... infernal  :sweat: N'y a-t-il pas moyen de figer le sampling rate ? ( comme sous Windows )


NB : Je dispose des derniers pilotes Nvidia officiels
 
Voici quelque uns des problèmes rencontrés ( problèmes que je n'ai jamais eu sous Win7 ou Win10 avec la même config ), si quelqu'un a des pistes pour résoudre ceux-ci, je suis preneur
 
 :jap:  


Pour ce qui est de la partie audio, tu utilises pulseaudio ?
 
Parce que de mémoire, il y a possibilité d'indiquer au démon pulseaudio le sampling rate, et de l'empêcher de resampler ou pas les échantillons des différents clients qui passent par lui pour sortir un son


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458308
XaTriX
Posté le 17-12-2020 à 20:20:26  profilanswer
 

Essaie Fedora sinon ? :O


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1458309
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-12-2020 à 20:22:41  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Hello  :hello:  
 
Je re-teste actuellement Ubuntu en tant qu'OS desktop ( après plusieurs années écoulées depuis ma dernière tentative ), et ... je rencontres toujours pas mal de problèmes [:albator]  
 

  • le power saving pour l'écran est activé après 5mins : seulement, une fois en power saving, impossible de le sortir de cet état ( l'écran détecte un signal, rebascule en no-signal, et ainsi de suite en boucle ) sans faire un hard reboot :/


  • j'utilise un écran 32" UHD, avec le fractional scaling à 150% : problème, plusieurs applis n'y entrave rien et ont des UIs complètement délirantes ( vbox perds les pédales avec la résolution des guest OS, steam est illisible ... )  [:mxtrem]  


  • je sors en SPDIF vers un DAC externe pour l'audio : celui-ci dispose de relais qui se déclenchent lorsque le sampling rate doit être adapté ( par ex si la source passe de 48khz/16bits à 96khz/24bits etc. ), et à CHAQUE notification sonore, video, piste son, le DAC change de sampling rate ... infernal  :sweat: N'y a-t-il pas moyen de figer le sampling rate ? ( comme sous Windows )


NB : Je dispose des derniers pilotes Nvidia officiels
 
Voici quelque uns des problèmes rencontrés ( problèmes que je n'ai jamais eu sous Win7 ou Win10 avec la même config ), si quelqu'un a des pistes pour résoudre ceux-ci, je suis preneur
 
 :jap:  


Pour ton ecran qui se rallume pas après la mise en veille, t'as pas une option "Deep sleep" qqchose dans les menus de config de celui-ci ?
 
Si oui, desactive là pour voir


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458313
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 17-12-2020 à 20:48:51  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Pour ce qui est de la partie audio, tu utilises pulseaudio ?
 
Parce que de mémoire, il y a possibilité d'indiquer au démon pulseaudio le sampling rate, et de l'empêcher de resampler ou pas les échantillons des différents clients qui passent par lui pour sortir un son


 
Je vais regarder à cela, je ne connais pas du tout pulseaudio ( je n'ai rien trouvé dans les settings GUI, j'imagine qu'il faudra que j'aille éditer la conf du daemon à la mano )
 

Zzozo a écrit :


Pour ton ecran qui se rallume pas après la mise en veille, t'as pas une option "Deep sleep" qqchose dans les menus de config de celui-ci ?
 
Si oui, desactive là pour voir


 
J'ai essayé, mais ça ne change rien : si je désactive le sleep de l'écran, il reste sous tension mais je vois tout de même toujours un "no signal" tout du long :/
 
En gros en dirait que lorsque le système coupe le signal de l'affichage ( après que le timeout de 5 mins pour le power saving soit écoulé ), il n'y a plus aucun moyen d'avoir un signal de la part du GPU, à part en passant par un reboot ... ( je suis en HDMI mais je ne pense pas que ça change grand chose )
 
 
 
 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1458315
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-12-2020 à 21:10:23  profilanswer
 

C'est le genre de problème courant avec les pilotes nvidia me semble ça, surtout après une mise en veille des pc.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1458321
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-12-2020 à 22:39:39  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
Je vais regarder à cela, je ne connais pas du tout pulseaudio ( je n'ai rien trouvé dans les settings GUI, j'imagine qu'il faudra que j'aille éditer la conf du daemon à la mano )
 


A priori, oui, il faut passer par le fichier daemon.conf ( ~/.config/pulse/daemon.conf plus exactement, chez moi )
tu vérifies le sample rate par défaut ( si pulseaudio doit resampler un échantillon, il le sera à ce sample rate par défaut avant d'être envoyé à la carte son/chipset son ) :

default-sample-rate = 48000


( 48 KHz chez moi par exemple )
 
Enfin, y'a ce paramètre qui indique à pulseaudio s'il doit éviter de resampler ou pas (y'a des conditions pour ça).
Chez moi, je préfère éviter le resampling qd c'est possible, donc j'ai cette ligne là :

avoid-resampling = yes


 
Vu ton souci, je pense que tu choisiras 'no'
 
Attention
Tout ceci est valable en temps normal SAUF quand on configure Pulseaudio en mode 'Passthrough'
En gros, qd on lit un signal encodé en Dolby Digital (AC), DTS, etc ...
 
Si on a configuré Pulseaudio en mode 'Passthrough' (quand on a coché les cases AC, DTS, etc dans l'UI de config pulseaudio... la case PCM n'active pas le mode 'Passthrough' ),
tous les signaux encodés Dolby Digital, DTS, etc ... sont envoyés tel quel sans aucun resampling, à l'ampli/DAC branché derrière en SPDIF/HDMI
 
Pour mon info, c'est quel modèle ton DAC ?
 

ANViL a écrit :


 
J'ai essayé, mais ça ne change rien : si je désactive le sleep de l'écran, il reste sous tension mais je vois tout de même toujours un "no signal" tout du long :/
 
En gros en dirait que lorsque le système coupe le signal de l'affichage ( après que le timeout de 5 mins pour le power saving soit écoulé ), il n'y a plus aucun moyen d'avoir un signal de la part du GPU, à part en passant par un reboot ... ( je suis en HDMI mais je ne pense pas que ça change grand chose )
 


Que donnent comme résultats ces lignes de commande ?
 

sudo cat /proc/cmdline


 

lsmod | grep -i nouveau


 

sudo strings /sys/firmware/acpi/tables/DSDT | grep -i 'windows ' | sort | tail -1

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 18-12-2020 à 02:55:02

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458328
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-12-2020 à 08:56:56  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


A priori, oui, il faut passer par le fichier daemon.conf ( ~/.config/pulse/daemon.conf plus exactement, chez moi )
tu vérifies le sample rate par défaut ( si pulseaudio doit resampler un échantillon, il le sera à ce sample rate par défaut avant d'être envoyé à la carte son/chipset son ) :

default-sample-rate = 48000


( 48 KHz chez moi par exemple )
 
Enfin, y'a ce paramètre qui indique à pulseaudio s'il doit éviter de resampler ou pas (y'a des conditions pour ça).
Chez moi, je préfère éviter le resampling qd c'est possible, donc j'ai cette ligne là :

avoid-resampling = yes


 
Vu ton souci, je pense que tu choisiras 'no'
 
Attention
Tout ceci est valable en temps normal SAUF quand on configure Pulseaudio en mode 'Passthrough'
En gros, qd on lit un signal encodé en Dolby Digital (AC), DTS, etc ...
 
Si on a configuré Pulseaudio en mode 'Passthrough' (quand on a coché les cases AC, DTS, etc dans l'UI de config pulseaudio... la case PCM n'active pas le mode 'Passthrough' ),
tous les signaux encodés Dolby Digital, DTS, etc ... sont envoyés tel quel sans aucun resampling, à l'ampli/DAC branché derrière en SPDIF/HDMI
 
Pour mon info, c'est quel modèle ton DAC ?
 


 
Dans mon cas j'ai 2 candidats pour le fichier de conf :  
 
- /etc/pulse/daemon.conf
- /snap/gnome-3-28-1804/145/etc/pulse/daemon.conf
 
( Je vais supposer que le 1er est celui de référence )
 
Je vais essayer de désactiver le resampling et voir ce que le DAC en pense  :jap: ( c'est un Schiit Bifrost 2 )
 
Concernant le passtrough / bitperfect pour les formats audio proprios, je ne l'utilise pas car je ne dispose pas de décodeur dédié
 
 

Zzozo a écrit :


Que donnent comme résultats ces lignes de commande ?
 

sudo cat /proc/cmdline


 
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.4.0-58-generic root=UUID=1495eb27-a323-4317-b0df-1a881995a820 ro quiet splash mitigations=off vt.handoff=7
 

lsmod | grep -i nouveau


 
n/a
 

sudo strings /sys/firmware/acpi/tables/DSDT | grep -i 'windows ' | sort | tail -1


 
Windows 2006
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1458329
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 18-12-2020 à 09:07:48  profilanswer
 

ANViL a écrit :

 

Dans mon cas j'ai 2 candidats pour le fichier de conf :

 

- /etc/pulse/daemon.conf
- /snap/gnome-3-28-1804/145/etc/pulse/daemon.conf

 

( Je vais supposer que le 1er est celui de référence )

 

Je vais essayer de désactiver le resampling et voir ce que le DAC en pense  :jap: ( c'est un Schiit Bifrost 2 )

 

Concernant le passtrough / bitperfect pour les formats audio proprios, je ne l'utilise pas car je ne dispose pas de décodeur dédié

 




bizarre, on dirait que tu as plusieurs versions de pulseaudio installées

 

Sinon pour ton écran/cg Nvidia, jettes un oeil à cette page
https://strayobject.medium.com/fix- [...] eced577f0a

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 18-12-2020 à 09:12:50

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458332
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-12-2020 à 10:57:57  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


bizarre, on dirait que tu as plusieurs versions de pulseaudio installées
 
Sinon pour ton écran/cg Nvidia, jettes un oeil à cette page
https://strayobject.medium.com/fix- [...] eced577f0a


 
C'est l'installation de base et je n'ai pas touché à quoique ce soit lié à pulseaudio [:gratgrat]  
 
J'ai parcouru l'article lié à la sortie de veille de l'écran, mais la solution proposée me laisse perplexe : monitorer auth.log à la recherche d'un event unlocked login keyring ... je ne saisis pas le rapport avec l'écran qui passe en mode power save  :??:


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1458334
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 18-12-2020 à 12:13:37  profilanswer
 

ANViL a écrit :

 

C'est l'installation de base et je n'ai pas touché à quoique ce soit lié à pulseaudio [:gratgrat]

 

J'ai parcouru l'article lié à la sortie de veille de l'écran, mais la solution proposée me laisse perplexe : monitorer auth.log à la recherche d'un event unlocked login keyring ... je ne saisis pas le rapport avec l'écran qui passe en mode power save  :??:


C'est surtout le

xrandr -d :0  --output DP-2  --auto


qui est intéressant, ça force la cg à se reconnecter à l'écran

 

Faut l'adapter à ton cas et remplacer DP-2 par la référence à ton écran, dans ton système

 

Pour trouver la liste des écrans connectés à ta cg

xrandr -q | grep -i " connected " | cut -f 1 -d ' '

 

Ensuite tu pourrais binder ça (le xrandr -d etc ... ) sur une combinaison de touche pour réveiller l'écran
C'est pas parfait mais ça te permet de diminuer "la nuisance" en attendant que le bug soit résolu/de trouver une meilleure approche


Message édité par Zzozo le 18-12-2020 à 12:14:17

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458336
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 18-12-2020 à 13:26:34  profilanswer
 

Tu as bien dit que tu étais sous GNOME ?
 
Si oui, tu peux lancer la commande  
 

grep -i WaylandEnable /etc/gdm3/custom.conf


 
et en donner le résultat ?


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458378
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-12-2020 à 21:36:13  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Tu as bien dit que tu étais sous GNOME ?
 
Si oui, tu peux lancer la commande  
 

grep -i WaylandEnable /etc/gdm3/custom.conf


 
et en donner le résultat ?


 
voici :
 

#WaylandEnable=false



---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1458390
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 18-12-2020 à 22:46:29  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
voici :
 

#WaylandEnable=false




Décommente (enlève le # quoi) la ligne, sauve le fichier, et redémarre ton système


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458415
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 19-12-2020 à 09:49:20  profilanswer
 

Je viens de tester cela ... mais j'ai toujours le problème avec l'écran qui refuse de sortir de veille :(
 
J'ai remarqué que ce phénomène est également présent lorsque je mets tout le système en veille ( suspend ) : pas de signal au re-démarrage
 
NB : J'ai également testé la command xrandr ( avec la sortie HDMI-0, vu que c'est celle que j'utilise ), avec une exécution en boucle toutes les 60s afin de voir si ça permettait de récupérer l'affichage lorsque le screen power save se déclenche, mais ça ne fonctionne  pas ....
 
 
 


Message édité par ANViL le 19-12-2020 à 09:58:58

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1458446
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 20-12-2020 à 03:33:48  profilanswer
 

une solution radicale consisterait à supprimer le screen saver du système.
c'est ce que j'ai fait avec xfce :o


---------------
Non
n°1458447
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 20-12-2020 à 04:12:34  profilanswer
 

toujours pas de paquet Gtk4 dans les dépôts [:zest:1]


---------------
Non
n°1458455
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-12-2020 à 11:59:30  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

une solution radicale consisterait à supprimer le screen saver du système.
c'est ce que j'ai fait avec xfce :o


D'ailleurs, en parlant de veille et de XFCE, c'est pourri depuis quelques versions non ?

 

Il ne détecte pas quand je regarde une vidéo dans le navigateur (Mozilla Firefox) ni quand je suis dans certains jeux vidéo ...
Du coup, j'ai tendance à me mettre en "Mode présentation" assez souvent pour éviter des problèmes.


Message édité par JerryCrazy le 20-12-2020 à 11:59:55

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1458459
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 20-12-2020 à 16:41:35  profilanswer
 

ça n'a jamais fonctionné le mode présentation


---------------
Non
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1460  1461  1462  ..  1517  1518  1519  1520  1521  1522

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR