Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2868 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  1516  1517  1518  1519  1520  1521
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié

n°1435044
Trit'
Posté le 13-06-2019 à 12:25:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kajoux a écrit :

Clairement, non : "the time has come to start transitioning away from the debs" : https://community.ubuntu.com/t/call [...] tion/11179
Et regarde les commentaires en dessous, ce que le responsable répond aux objections : "No indeed, the transition from deb to snap is not being debated, it’s a firm plan", "If the issue is that they don’t want to use snaps, then yes, there’s no point."


Ah, oui, quand même ! :ouch:

 
kajoux a écrit :

Ouais apparemment ça peut être lourd, faut voir et tester si c'est pas trop d'un coup. Manjaro est moins violente je crois, peut-être plus adaptée en première approche…


Détrompe-toi : Manjaro est une « bombe à retardement » sur ce plan-là. Oui, les MAJ sont moins fréquentes (c’est du quotidien, pour ne pas dire du temps réel, sur Arch), mais elles sont d’autant plus conséquentes car elles contiennent tous les paquets à mettre à jour depuis la dernière fois.

 

Donc, sur Arch, tu peux avoir entre même pas 1 Mio et jusqu’à 1 Gio à télécharger du jour au lendemain (selon que c’est juste une lib ou carrément tout un DE qui a été mis à jour depuis la veille) ; mais sur Manjaro, si les MAJ ne sortent que toutes les 2 à 3 semaines, tu peux te retrouver avec plus de 3 Gio a télécharger d’un coup (ça s’est déjà vu, surtout quand, une fois, il s’était passé plus d’un mois sans mise à jour disponible).

 
burn2 a écrit :

Clair que snap ça me plait moyen. ça va pour certains logiciels spécifique ou pour avoir un truc à jour sur du vieux, mais le reste m'allait très bien....


C’est surtout que, si c’est le fait que ce soit une fixed qui les gêne, autant directement passer Ubuntu en rolling release au lieu de mettre en place cet échafaudage mal branlé et par conception tellement lourdingue (plusieurs Snaps qui auront chacun leur version d’une même lib, supeeeer… [:cerveau manust] ), que ça va faire d’Ubuntu un nouveau Windows sur le plan technique (à voir si c’est pas justement une conséquence du « rapprochement avant rachat » de Canonical avec MS).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 13-06-2019 à 12:26:27
mood
Publicité
Posté le 13-06-2019 à 12:25:50  profilanswer
 

n°1435046
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 13-06-2019 à 13:04:50  profilanswer
 

[:gnel42] attention [:gnel42]  
 
Ne téléchargez pas les dernières daily build. Au moment de la partition des disques, si vous choisissez un système autre qu'ext, ça va couiner et l'installation va échouer. L'installateur va vous proposer d'installer l'amorçage ailleurs.
 
(je ne parle même pas de btrfs qui a tout effacé)


---------------
Non
n°1435047
kajoux
Posté le 13-06-2019 à 13:09:46  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Détrompe-toi : Manjaro est une « bombe à retardement » sur ce plan-là. Oui, les MAJ sont moins fréquentes (c’est du quotidien, pour ne pas dire du temps réel, sur Arch), mais elles sont d’autant plus conséquentes car elles contiennent tous les paquets à mettre à jour depuis la dernière fois.
 
Donc, sur Arch, tu peux avoir entre même pas 1 Mio et jusqu’à 1 Gio à télécharger du jour au lendemain (selon que c’est juste une lib ou carrément tout un DE qui a été mis à jour depuis la veille) ; mais sur Manjaro, si les MAJ ne sortent que toutes les 2 à 3 semaines, tu peux te retrouver avec plus de 3 Gio a télécharger d’un coup (ça s’est déjà vu, surtout quand, une fois, il s’était passé plus d’un mois sans mise à jour disponible).


Effectivement. En tout cas, même si j'ai pas le vdsl et encore moins la fibre, heureusement que j'ai quand même 16 bons mégas adsl dans ma brousse. Du coup, même 3 Gio à télécharger ça me fait pas trop peur  :jap: (si c'est pas tous les jours quand même…)
 

Trit' a écrit :

à voir si c’est pas justement une conséquence du « rapprochement avant rachat » de Canonical avec MS).


Je sais pas si c'est lié sur ce coup-là, mais c'est un mauvais signal de plus qui va dans ce sens en tout cas, ça rajoute à l' "ambiance Windows"  [:sandoval]

n°1435048
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 13-06-2019 à 13:11:03  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Clairement, non : "the time has come to start transitioning away from the debs" : https://community.ubuntu.com/t/call [...] tion/11179
Et regarde les commentaires en dessous, ce que le responsable répond aux objections : "No indeed, the transition from deb to snap is not being debated, it’s a firm plan", "If the issue is that they don’t want to use snaps, then yes, there’s no point."
 
Ils sont cons, car ils auraient pu faire une distro de test pour ça comme Fedora avec Silverblue. Ça à la limite ça aurait pu être intéressant à essayer. Au lieu de ça ils nous embarquent dans une migration hasardeuse, où on va devoir faire cohabiter de force du snap avec du deb. Moi ça me gave, il faut voir à quelle vitesse va aller ce processus, mais je pense sérieusement à migrer vers autre chose : depuis le temps que je lorgne vers Arch ou Manjaro…  [:transparency]


Un truc qu'ils pourront pas mettre en snap : le noyau ! :D


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1435053
Trit'
Posté le 13-06-2019 à 14:08:13  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Effectivement. En tout cas, même si j'ai pas le vdsl et encore moins la fibre, heureusement que j'ai quand même 16 bons mégas adsl dans ma brousse. Du coup, même 3 Gio à télécharger ça me fait pas trop peur  :jap: (si c'est pas tous les jours quand même…)


T’as plus que moi quand j’avais encore l’ADSL chez moi (je suis en bordure de centre de grande ville).

 

Non, c’est pas tous les jours. Mais j’ai constaté que le phénomène du « Patch Tuesday » qui apporte masse de MAJ en une fois n’était plus spécifique à Windows depuis longtemps : déjà, et même si je l’ai viré depuis longtemps de mes machines, Flash Player s’est aligné dessus il y a des années et sort donc une nouvelle version majeure tous les mois. Mais rien que ce mardi, j’ai eu un gros lot avec glib2, Catfish, ImageMagick, des nouvelles versions des noyaux – depuis un an, il en sort une ou deux par semaine, sauf passage à une nouvelle version majeure où on peut attendre deux semaines avant que ça passe en stable –, et surtout une nouvelle version de Perl.
Ce matin, encore de nouvelles versions du noyau (normal et LTS, au cas où ça démarre pas ou mal avec le normal), glib2 et VLC 3.0.7.1 (apparemment, la 3.0.7 avait un bug oublié à la dernière minute). 175 Mio, quand même.

 
kajoux a écrit :

Je sais pas si c'est lié sur ce coup-là, mais c'est un mauvais signal de plus qui va dans ce sens en tout cas, ça rajoute à l' "ambiance Windows"  [:sandoval]


Le coup du rachat à terme de Canonical peut sonner comme un running gag, mais ce seraient vraiment pas les premiers à jurer-cracher que « non, c’est juste un simple rapprochement de type partenariat, on va pas se faire racheter, rassurez-vous » et qui, malgré tout, finissent quand même par se faire racheter car « vous comprenez, c’était juste la suite logique de ce partenariat de longue date… Mais on aura donc plus de moyens, et la marque restera [car rapporte encore trop pour la supprimer, mais ça finira par arriver quand même], et on gardera notre autonomie [pour un temps seulement, le nouveau propriétaire finissant toujours par imposer sa loi et réorienter les projets dans son intérêt exclusif, en virant les anciens cadres pour y mettre ses pions à la place] », etc. Y a qu’à voir le cas de RedHat pour voir venir à des kilomètres que Microsoft ne va sûrement pas en rester là trop longtemps. La question, c’est : quand ?


Message édité par Trit' le 13-06-2019 à 14:11:15
n°1435056
chaced
Posté le 13-06-2019 à 14:44:23  profilanswer
 

rien a voir, mais la mise a jour future de windows on pourra enfin choisir le réglage de la QOS pour les mises a jour :)

 

En gros, combien de bande passante maxi, utilisation en fond de tache ou pas... -> https://www.ginjfo.com/actualites/l [...] n-20190613


Message édité par chaced le 13-06-2019 à 15:01:25

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1435059
Trit'
Posté le 13-06-2019 à 17:35:12  profilanswer
 

Ce message aurait en effet davantage sa place dans le sujet unique sur les préversions Insiders de Windows, plutôt qu’ici… :o  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 098_71.htm

n°1435060
chaced
Posté le 13-06-2019 à 17:41:44  profilanswer
 

un topic windows ! le fou :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1435062
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 18:59:10  answer
 

kajoux a écrit :


Ouais apparemment ça peut être lourd, faut voir et tester si c'est pas trop d'un coup. Manjaro est moins violente je crois, peut-être plus adaptée en première approche…


 
Je ne conseille pas Manjaro, j'ai testé quelques semaines mais c'est très très loin d'être aussi user friendly par rapport à Archlinux qu'une Ubuntu par rapport à Debian. Cela n'a rien à voir. Et c'est surtout nettement moins fiable ( quelques grosses boulettes de temps en temps )
On peut critiquer Canonical, mais cela reste un truc beaucoup plus solide que l'équipe qui s'occupe de Manjaro.

n°1435063
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 13-06-2019 à 19:21:03  profilanswer
 

Archlinux c'est bien ?


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
mood
Publicité
Posté le 13-06-2019 à 19:21:03  profilanswer
 

n°1435064
minux
On Linux ...
Posté le 13-06-2019 à 19:32:17  profilanswer
 

Oui


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1435065
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 13-06-2019 à 19:50:17  profilanswer
 


 
 
Je vais aller voir le topic !
 
Merci


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°1435066
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 19:57:00  answer
 

gunsman a écrit :

Archlinux c'est bien ?


Si on met de coté les mises à jours très nombreuses, je ne vois aucun défaut à cette distribution.

n°1435074
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-06-2019 à 20:59:15  profilanswer
 

Arch c'est certainement bien, mais ça me semble réservé aux utilisateurs avancé(e)s :o

n°1435075
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 21:05:59  answer
 

Oui tout à fait.
Mais bon faut pas non plus être informaticien, la preuve je n'en suis pas un  :o

n°1435082
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 14-06-2019 à 08:05:35  profilanswer
 

Attention quand même, ça arrive à des gens très bien ! :o


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1435086
Cosmolem
Posté le 14-06-2019 à 09:02:58  profilanswer
 

C'est ce que j'utilisais il y a 10 ans. Mais je préfère un OS qui s'installe en 3 clics et 10min, même s'il faut 2s de plus pour démarrer.


Message édité par Cosmolem le 14-06-2019 à 09:05:01
n°1435087
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2019 à 09:52:30  answer
 

Je l'ai installé via Anarchy et cela a du mettre 10 minutes ( bon ok quelques clics de plus qu'Ubuntu  :o  )

n°1435095
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2019 à 11:08:28  profilanswer
 

Vous comparez un peu deux extrêmes là. D'un côté Arch qui est destiné aux gens qui veulent mettre les mains dans le cambouis (c'est bien comme ça qu'on dit?), d'un autre Ubuntu qui se veut adapté aux débutants. Et Mint dans votre histoire? C'est ce que je conseille moi aux débutants qui veulent franchir la barrière pingouin. :o

n°1435097
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 14-06-2019 à 11:10:01  profilanswer
 

mint, oui et non. étant elle même basée sur Ubuntu, vous allez quand même bouffer du snap.
La version Debian, là ok


---------------
Non
n°1435098
XaTriX
Posté le 14-06-2019 à 11:18:41  profilanswer
 

niquel plus rien marche avec le dock, plus de réseau ni d'usb, mais j'ai les écrans :o :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1435099
XaTriX
Posté le 14-06-2019 à 11:19:34  profilanswer
 

Ah si je rebranche j'ai le réseau mais plus les écrans :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1435100
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2019 à 11:24:59  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

mint, oui et non. étant elle même basée sur Ubuntu, vous allez quand même bouffer du snap.

Ah merde, c'est vrai que c'est une base Ubuntu, pas Debian. Bon ben Debian alors? Perso j'en suis très satisfait.

n°1435101
chaced
Posté le 14-06-2019 à 11:30:38  profilanswer
 

un debian testing ça peut le faire oui :)

 

LA pour une version packagé avec un environnement graphique : https://cdimage.debian.org/cdimage/ [...] so-hybrid/


Message édité par chaced le 14-06-2019 à 11:32:25

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1435102
kajoux
Posté le 14-06-2019 à 11:32:23  profilanswer
 

Concernant cette histoire de snap chromium, on peut dire qu'ils n'ont pas choisi n’importe quel logiciel pour pousser à la roue. Car au-delà de la grosse proportion de gens qui l'utilisent comme navigateur par défaut (même sous Ubuntu je pense), tout le monde peut en avoir besoin à un moment ou un autre comme "navigateur de référence" en quelques sortes. Ça fait un peu mal de dire ça, mais en pratique, vu la domination de Google sur le web, quand un site marche pas sous FF, ben tu passes sous chromium pour le faire marcher. Un exemple en ce qui me concerne : le Playstation Store, qui déjà marche moins bien sous FF que sous chromium, et sur lequel il n'est surtout à peu près pas possible de se connecter avec FF (j'ai dû réussir une ou deux fois, en y allant genre en safe mode, et sans proxy ni vpn, et encore !)
 
Donc voilà, ils forcent bien la main à tout le monde avec ça. Peut-être qu'ils veulent à tout prix se tirer la bourre avec flatpak, mais je suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Ils pourraient tranquillement garder leurs snaps pour l'IoT, et laisser le desktop à flatpak qui est mieux adapté : pas de redondance absurde au niveau des libs, pas de mises à jour obligatoires, un temps de lancement bien moins long : rien que ça déjà…  :sarcastic:

n°1435103
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 14-06-2019 à 11:32:25  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ah merde, c'est vrai que c'est une base Ubuntu, pas Debian. Bon ben Debian alors? Perso j'en suis très satisfait.


 
Debian ou tout dérivé (hors Ubuntu et descendants évidemment)
LMDE :jap:


---------------
Non
n°1435104
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 14-06-2019 à 11:34:07  profilanswer
 

flatpak a perdu de sa valeur (si il en avait une). exemple avec Mono et MonoDevelop, qui était proposé en flatpak, puis qui désormais est revenu sur un dépôt traditionnel pour chaque distribution :D


---------------
Non
n°1435105
kajoux
Posté le 14-06-2019 à 11:40:39  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

flatpak a perdu de sa valeur (si il en avait une). exemple avec Mono et MonoDevelop, qui était proposé en flatpak, puis qui désormais est revenu sur un dépôt traditionnel pour chaque distribution :D


Bah je dis pas que flatpak c'est la panacée, mais je pense que c'est mieux que snap quand même, en tout cas pour le desktop. Après de toutes façons, la conteneurisation à tout va, ça me fait pas battre le cœur personnellement, mais bon, il parait que c'est l'avenir…

n°1435106
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 14-06-2019 à 11:49:41  profilanswer
 

je comprends l'intérêt (toute la chaîne lors du test de l'app était fonctionnelle, alors on met tout dans un seul paquet pour assurer à l'utilisateur finale la fonctionnalité) bien qu'en terme de poids au final...


---------------
Non
n°1435134
hido45
Posté le 15-06-2019 à 09:20:23  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Le soucis c'est que pour remplacer une mubuntu LTS, je vois pas trop quoi prendre. :(
En dehors de debian "stable" qui est bien trop vieux, il n'y a pas vraiment d'alternative LTS. :/


C'est pas vraiment gênant ça, de pas avoir les dernières versions de logiciels, et puis il y a les backports.

n°1435157
phœnix
Posté le 16-06-2019 à 01:31:01  profilanswer
 

Comment se passe snap quand certains logiciels en ont besoins d'autres. Je pense par exemple à mpv qui va chercher la librairie de makemkv pour lire les bluray ?
 
Et au niveau du temps de chargement plus long, c'est dut à un manque de maturité de snap ou se sera toujours le cas ?
 
Si jamais quelles sont les alternatives pour une personne ne voulant pas se prendre la tête ? Parce que bon, je connaissais bien ubuntu, j'avais mon ptit script d'install qui me le mettait à neuf à chaque version que je téléchargeais, et aujourd'hui je n'ai plus envie de passer des heures à apprendre ou bidouiller.

n°1435160
Trit'
Posté le 16-06-2019 à 09:39:36  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Comment se passe snap quand certains logiciels en ont besoins d'autres. Je pense par exemple à mpv qui va chercher la librairie de makemkv pour lire les bluray ?


Toutes les dépendances sont censées être dans le Snap (d’où le fait qu’on râle sur ça, car l’inconvénient du truc, c’est que si on installe plusieurs Snaps, ils peuvent venir chacun avec leur version d’une même dépendance). Ce qui fait que MPV version Snap doit inclure cette bibliothèque (attention aux faux-amis !).
 
Il faut que tu te rendes compte qu’un Snap, c’est comme une application portable sous Windows. Quand tu les ouvres, elles créent un point de montage temporaire où sont décompactés tous les fichiers système et les binaires du programme en question, et tout tourne ainsi en vase clos (mais pas forcément dans un bac à sable : même si c’est une capacité que l’on vante chez les Snaps et autres Flatpaks, peu l’activent en réalité). Donc, si ton Snap n’a pas une bibliothèque qui lui est nécessaire pour faire ce que tu veux, même si elle existe sur ton OS et est disponible pour les logiciels installés de manière classique depuis les dépôts, lui ne pourra pas y faire appel.
 

phœnix a écrit :

Et au niveau du temps de chargement plus long, c'est dut à un manque de maturité de snap ou se sera toujours le cas ?


Je crois que ça prendra toujours plus de temps qu’avec un logiciel installé classiquement depuis les dépôts, car il faut à chaque fois re-décompacter le Snap en question dans /tmp (si c’est là qu’ils sont montés) quand on ouvre l’application concernée. Mais ce délai est compensé par les performances de la machines et surtout l’emploi d’un SSD comme disque système.
 

phœnix a écrit :

Si jamais quelles sont les alternatives pour une personne ne voulant pas se prendre la tête ? Parce que bon, je connaissais bien ubuntu, j'avais mon ptit script d'install qui me le mettait à neuf à chaque version que je téléchargeais, et aujourd'hui je n'ai plus envie de passer des heures à apprendre ou bidouiller.


À part changer de distribution (et passer à une autre dérivée de Debian qui ne soit pas aussi une dérivée d’Ubuntu, si tu veux rester sur du DEB), je vois pas trop comment éviter le passage au tout-Snap à terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 16-06-2019 à 09:41:06
n°1435162
kajoux
Posté le 16-06-2019 à 11:38:17  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

je comprends l'intérêt (toute la chaîne lors du test de l'app était fonctionnelle, alors on met tout dans un seul paquet pour assurer à l'utilisateur finale la fonctionnalité) bien qu'en terme de poids au final...


Oui, j'ai bien l'impression que ces histoires de conteneurs ça arrange surtout les devs (et leurs boss), car niveau utilisateur, c'est plutôt un alourdissement. Surtout que comme le dit @Trit' au-dessus, l'histoire de la sécurité, c'est plutôt bidon. De toutes façons, pour les snap, c'est tellement chiant et déconcertant pour l'utilisateur lambda de devoir brancher ses "plug" et ses "slot", qu'il va vite se contenter de faire "snap install --classic" pour tout brancher par défaut dès qu'il le pourra… Mais puisque le hardware permet de faire tourner les conteneurs aujourd'hui aussi vite que tournaient les bon vieux paquets avant, et bien ils le font parce que niveau chaine logistique, c'est plus simple.
 
Au fait, une discussion a été ouverte par un gars de forum.ubuntu-fr.org sur community.ubuntu.com : https://community.ubuntu.com/t/plea [...] arly/11206


Message édité par kajoux le 16-06-2019 à 11:40:51
n°1435165
Trit'
Posté le 16-06-2019 à 14:29:10  profilanswer
 

Juste pour dire : les mentions à base de « @ » ne fonctionnent pas sur ce forum, Kajoux… Ici, c’est pas Twitter ou Facebook, ou Mastodon, ou Pleroma, ou Instagram, etc.

n°1435166
kajoux
Posté le 16-06-2019 à 14:36:26  profilanswer
 

…ou Github ! Oui je sais  :D  
Je les mets par habitude pour mieux distinguer les pseudos du reste du texte (des fois il y a confusion au niveau du sens de la phrase avec certains pseudos), et puis ça saute un peu aux yeux comme ça même si ça notifie pas  [:kermodei:5]

n°1435172
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 17-06-2019 à 07:29:28  profilanswer
 

J'attends de voir si un petit malin crée une application "thanos"  :O


---------------
Non
n°1435199
phœnix
Posté le 18-06-2019 à 16:58:31  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Toutes les dépendances sont censées être dans le Snap (d’où le fait qu’on râle sur ça, car l’inconvénient du truc, c’est que si on installe plusieurs Snaps, ils peuvent venir chacun avec leur version d’une même dépendance). Ce qui fait que MPV version Snap doit inclure cette bibliothèque (attention aux faux-amis !).
 
Il faut que tu te rendes compte qu’un Snap, c’est comme une application portable sous Windows. Quand tu les ouvres, elles créent un point de montage temporaire où sont décompactés tous les fichiers système et les binaires du programme en question, et tout tourne ainsi en vase clos (mais pas forcément dans un bac à sable : même si c’est une capacité que l’on vante chez les Snaps et autres Flatpaks, peu l’activent en réalité). Donc, si ton Snap n’a pas une bibliothèque qui lui est nécessaire pour faire ce que tu veux, même si elle existe sur ton OS et est disponible pour les logiciels installés de manière classique depuis les dépôts, lui ne pourra pas y faire appel.
 


 

Trit' a écrit :


Je crois que ça prendra toujours plus de temps qu’avec un logiciel installé classiquement depuis les dépôts, car il faut à chaque fois re-décompacter le Snap en question dans /tmp (si c’est là qu’ils sont montés) quand on ouvre l’application concernée. Mais ce délai est compensé par les performances de la machines et surtout l’emploi d’un SSD comme disque système.
 


 

Trit' a écrit :


À part changer de distribution (et passer à une autre dérivée de Debian qui ne soit pas aussi une dérivée d’Ubuntu, si tu veux rester sur du DEB), je vois pas trop comment éviter le passage au tout-Snap à terme.


Merci, du coup je trouve ça dommage, après c'est leur choix mais ça m'embête pas mal, je trouvais ubuntu plus simple que windows dans sa gestion des logiciels, là j'ai l'impression que ça redevient plus compliqué et moins performant. Même s'il doit y avoir des avantages je n'ai pas l'impression qu'ils vont y gagner. M'enfin, c'est aussi ça la liberté.
 
Par contre du coup je voulais un peu me préparer à cela, parce que bon dans quelques années j'aurais encore moins envie de m'y plonger, je deviens un vieux con qui ne veut plus changer ses habitudes, mais sur le site d'ubuntu on parle quasi jamais de snap pour l'installation, avec les problèmes éventuels comme parfois on a avec les différentes méthodes d'installation traditionnelles. Bon là encore je suis en mode : je veux qu'on m'apporte tout sur un plateau mais j'espère que ça va changer histoire de s'y faire petit à petit, sinon le passage à snap risque d'être violent pour un bon nombre d'utilisateur.
 
 
A part ça je reviens sur une question récurrente que j'avais déjà posté mais ça commence à m'agacer. Le son qui se met à grésiller, m'obligeant à relancer pulseaudio. J'ai fait un script donc c'est rapide, sauf que déjà ça m'oblige à relancer l'audio dans le logiciel (par exemple sur une page web à recharger la vidéo) et puis ce n'est qu'un pansement. Donc si quelqu'un a trouvé la solution entre deux, j'en serais ravi (pour les conversation audio c'est presque à chaque coup que je dois tuer pulseaudio).

n°1435201
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-06-2019 à 17:03:47  profilanswer
 

A l'utilisation pour l'utilisateur ça reste transparent, le packet snap se met à jour aussi, et tu as toujours cet avantage là à un exe installé à part pour windows.
 
 
Reste les lenteurs, et la place pris par le paquet snap ça....


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1435204
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 17:25:05  answer
 

burn2 a écrit :

A l'utilisation pour l'utilisateur ça reste transparent, le packet snap se met à jour aussi, et tu as toujours cet avantage là à un exe installé à part pour windows.
 
 
Reste les lenteurs, et la place pris par le paquet snap ça....


 
Je ne sais pas : de mémoire quand j'avais encore des paquets snap sur mon Ubuntu, il fallait que je lance une commande dans le terminal pour qu'ils se mettent à jour, et la documentation du site Ubuntu.fr le confirme
https://doc.ubuntu-fr.org/snap#mise [...] ions_snaps
A contrario, sur Windows pour les logiciels les plus élaborés ( Firefox, Chrome, etc... ) la surveillance des mises à jour est automatique et l'installation se fait aussi parfois automatiquement.
 
Bref pour l'instant c'est tout naze Snap :/


Message édité par Profil supprimé le 18-06-2019 à 17:27:35
n°1435220
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-06-2019 à 18:41:00  profilanswer
 

Ouep mais bon tu peux toujours et au pire une petite règle dans cron pour mettre à jour.
 
Mais oui j'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est foutu comme ça...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1435223
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 20:03:41  answer
 

Il me semble que Gnome Software permet de gérer les mises à jour des Snap ( à confirmer )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  1516  1517  1518  1519  1520  1521

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR