Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Serveur X] dual head indépendant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Serveur X] dual head indépendant

n°289714
ldsteph
Posté le 07-07-2003 à 10:27:22  profilanswer
 

Voila actuellement le dual head fonctionne bien chez moi mais ce n'est pas tout à fait ce que je voudrais faire.
 
Je voudrais pouvoir lancer le X de ma machine principal sur un ecran, et ensuite pouvoir appelé à la demande un deuxième serveur X sur un autre écran. Le problème dans ce cas la c'est que quand je lance mon deuxième serveur je passe en tty8 et bien sur l'ecran principal s'éteint et ça ne  sert donc a rien. Donc je me demandais si c'était possible, si quelqu'un l'avait déja fait et comment ?
 
A+

mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 10:27:22  profilanswer
 

n°289721
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 07-07-2003 à 10:41:32  profilanswer
 

J'ai déja posé cette question y a pas lgtps.
 
Recherche.

n°289739
ldsteph
Posté le 07-07-2003 à 11:08:56  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

J'ai déja posé cette question y a pas lgtps.
 
Recherche.


 
Oui j'avais lu mais est ce que ça règlais ton prob?
Le lien parraissait un peu ancien mais j'essayerai ce soir avec deux layout  :ange: .
 
Je remet le lien du topic au passage  
 http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°289740
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 07-07-2003 à 11:12:28  profilanswer
 

J'ai pas eu le courage de recompiler un XFree86 patché (pour peu que le patch marche avec ma version de XFree86 ...), donc j'ai laché l'affaire.
J'espère qu'un jour ce sera possible nativement.

n°289744
Jak
Back to Slack !
Posté le 07-07-2003 à 11:29:31  profilanswer
 

[Albator] > Je ne crois pas que ldsteph demande à faire exactement la même chose que toi. Il veut juste avoir un autre écran pour lancer un serveur X indépendant.
 
En fait, pour faire ce que tu veux, tu dois configurer ton XF86Config avec les 2 écrans, mais également avec 2 ServerLayout. Et tu lances le 2ème serveur X avec uniquement le 2ème ServerLayout que tu as créé. Impossible de remttre la main sur l'option qui va bien à passer à X, un truc dans le genre X -serverlayout "Identifiant_du_2ème_truc"
 
Après, je pense que ça devrait être bon. Mais je n'ai pas de multi-écrans pour tester exactement comment ça se comporte.

n°289749
ldsteph
Posté le 07-07-2003 à 11:35:02  profilanswer
 

Apparement ton prob c'était la gestion de plusieurs périphérique d'entrée. C'est un peu différent pour moi. Il faut juste que j'ai un deuxième serveur x qui se lance indépendament du premier. En gros un serveur x vide. Le prob c'est que la plupart des gestionaires de fenêtre actuellement détecte le deuxième screen et l'utilise. Moi je voudrais juste deux gestionnaires de fenêtre indépendant. En lancant deux X on se retrouve sur deux VT donc ca marche pas non plus. Voila ou j'en suis.

n°289752
ldsteph
Posté le 07-07-2003 à 11:38:01  profilanswer
 

Jak a écrit :

[Albator] > Je ne crois pas que ldsteph demande à faire exactement la même chose que toi. Il veut juste avoir un autre écran pour lancer un serveur X indépendant.
 
En fait, pour faire ce que tu veux, tu dois configurer ton XF86Config avec les 2 écrans, mais également avec 2 ServerLayout. Et tu lances le 2ème serveur X avec uniquement le 2ème ServerLayout que tu as créé. Impossible de remttre la main sur l'option qui va bien à passer à X, un truc dans le genre X -serverlayout "Identifiant_du_2ème_truc"
 
Après, je pense que ça devrait être bon. Mais je n'ai pas de multi-écrans pour tester exactement comment ça se comporte.


 
Yes c'est ça. Je testerai avec deux layouts ce soir ! Merci encore.
 

n°289753
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 07-07-2003 à 11:40:51  profilanswer
 

ldsteph a écrit :

Apparement ton prob c'était la gestion de plusieurs périphérique d'entrée. C'est un peu différent pour moi. Il faut juste que j'ai un deuxième serveur x qui se lance indépendament du premier. En gros un serveur x vide. Le prob c'est que la plupart des gestionaires de fenêtre actuellement détecte le deuxième screen et l'utilise. Moi je voudrais juste deux gestionnaires de fenêtre indépendant. En lancant deux X on se retrouve sur deux VT donc ca marche pas non plus. Voila ou j'en suis.


 
Notre objectif est peut-être différent, mais nous avons le même problème dans le cas où plusieurs serveurs X doivent tourner simultanément ...
 
Le pb c'est qu'avec un seul serveur X pour 2 écrans (extension xinerama), tu ne peux avoir qu'un seul window manager.
 
Avec 2 serveurs X pour 2 écrans, impossible de les faire fonctionner simultanément.
 
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution pour le moment [:spamafote]

n°289759
farib
Posté le 07-07-2003 à 11:55:39  profilanswer
 

détection automatique : nonono
 
moi ca détecte rien du tout.
 

n°289760
Jak
Back to Slack !
Posté le 07-07-2003 à 12:11:04  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Le pb c'est qu'avec un seul serveur X pour 2 écrans (extension xinerama), tu ne peux avoir qu'un seul window manager.

Complètement faux. Il suffit de virer l'extension Xinerama, et tu peux avoir un gestionnaire de fenêtres sur :0.0 et un autre sur :0.1. C'est ce que j'avais obtenu quand j'ai eu l'occasion de mettre une autre carte vidéo dans mon PC, et c'est en gros ce que souhaite faire Ldsteph, à la différence qu'il veut lancer un 2ème serveur X à volonté, alors que pour ce que j'avais fait, je lançais tout en même temps. C'est pour ça que je me dis que le jeu sur le ServerLayout peut éventuellement fonctionner.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 12:11:04  profilanswer
 

n°289772
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 07-07-2003 à 12:42:16  profilanswer
 

Jak a écrit :

Complètement faux. Il suffit de virer l'extension Xinerama, et tu peux avoir un gestionnaire de fenêtres sur :0.0 et un autre sur :0.1. C'est ce que j'avais obtenu quand j'ai eu l'occasion de mettre une autre carte vidéo dans mon PC, et c'est en gros ce que souhaite faire Ldsteph, à la différence qu'il veut lancer un 2ème serveur X à volonté, alors que pour ce que j'avais fait, je lançais tout en même temps. C'est pour ça que je me dis que le jeu sur le ServerLayout peut éventuellement fonctionner.  


 
Oui mais j'ai bien précisé xinerama entre parenthèses ;)

n°289775
Jak
Back to Slack !
Posté le 07-07-2003 à 12:44:51  profilanswer
 

[Albator] a écrit :


 
Oui mais j'ai bien précisé xinerama entre parenthèses ;)

Sauf que le fait d'avoir un serveur X sur 2 écrans n'implique pas d'utiliser le xinerama. :p

n°289781
farib
Posté le 07-07-2003 à 12:55:15  profilanswer
 

Sans Xinerama
Ce qui suit est obsolète, tous les gestionnaires de fenêtres modernes gérent sans probléme ce type de fonctionnement.
 
Pour utiliser le multihead sans Xinerama je vous conseille d'utiliser (une nouvelle fois) Enlightenment, car lorsque vous n'êtes pas en mode xinerama vous avez deux displays : :0.0 et :0.1 et il faut lancer un window manager sur chacun des deux displays. Mais par défaut seul premier des deux displays se voit pourvu, vous pouvez alors lancer le window manager de votre choix sur le second display par :
 
    DISPLAY=:0.1 sawfish
 
pour lancer sawfish sur le second display (quelque soit le window manager lancé sur le premier display, sauf Enlightenment). L'avantage de Enlightenment : vous n'avez pas à taper cette commande, Enlightenment détectant automatiquement votre second display et se lançant alors sur celui-ci.
Il faut savoir que dans ce mode de fonctionnement, les deux serveurs X sont (presque) indépendants (exemple : l'accélération 3D via Mesa fonctionnera !), mais vous ne pourrez pas passez une fenêtre d'un écran sur l'autre, à vous de choisir ce qui vous intéresse le plus.

n°289782
ldsteph
Posté le 07-07-2003 à 12:56:43  profilanswer
 

Ca me fait penser à un truc, si ca marche avec deux serveurs layouts, peut être que ca marchera avec trois pour gêrer la sortie tv.

n°289861
farib
Posté le 07-07-2003 à 15:29:09  profilanswer
 

ldsteph a écrit :

Ca me fait penser à un truc, si ca marche avec deux serveurs layouts, peut être que ca marchera avec trois pour gêrer la sortie tv.


attention : c'est quoi te/tes cartes ?
 
si tu parles de carte video avec 1 CRT + DVI + Tv, ca sert a rien de l'imaginer, la carte elle a que 2 ramdacs.
 
 
Depuis, je ne suis pas sur que ce que tu veilles faire soit possible.
 
 
en effet, le multihead est effectué par la carte elle même, d'une manière un peu raccourcie; ce sont les options nvidia ( dans le cas de cette marque, et y'a pas de xinerama)
 
donc a tester

n°289891
ldsteph
Posté le 07-07-2003 à 17:08:11  profilanswer
 

Bon j'ai commencé a testé c'est pas très brillant.
 
Avec le serveur layout ca marche je passe automatiquement en vt8
 
alors j'ai essayé ca et ca plante bien la machine
 
 

Code :
  1. X :1 -layout layout1 vt7


 
Et j'avais déja lancé le premier X, ca plante la machine a tous les  coups.
 
farib: j'avais lu ça aussi sur léa ca me laisse pensé que ce devait  être possible avec les anciennes version des windows manager. Peut être que c'est possible en touchant à la config de gdm. Vais coir ça

n°289892
farib
Posté le 07-07-2003 à 17:11:03  profilanswer
 

c'est quoi ta carte ?

n°289893
farib
Posté le 07-07-2003 à 17:14:05  profilanswer
 

si c'est une nvidia
 
__________________________________________________________________________
 
(app-r)  APPENDICE R: CONFIGURATION D'ÉCRANS X MULTIPLES SUR UNE CARTE
__________________________________________________________________________
 
Les cartes graphiques qui supportent TwinView (consultez (app-i)
APPENDICE I: CONFIGURATION DE TWINVIEW) peuvent également être configurées
pour le traitement de chaque périphérique d'affichage en tant qu'écran X
distinct.
 
Bien que cette technique présente plusieurs inconvénients par rapport à
TwinView (ex.: il n'est pas possible de déplacer les fenêtres d'un
écran X à l'autre, OpenGL accéléré ne peut pas étendre les deux écrans X), elle offre un certains nombre d'avantages :
 
    o Si chaque périphérique d'affichage est un écran X distinct, les
      propriétés pouvant varier d'un écran X à un autre peuvent également  
      varier d'un périphérique d'affichage à un autre (ex. : profondeur,
      taille de la fenêtre racine, etc..
 
    o Le matériel pouvant uniquement être utilisé sur un seul écran à la fois
      (ex. : recouvrements vidéos, recouvrements RGB avec matériel accéléré)
      ne pouvant donc pas être utilisé dans TwinView, peut être exposé sur
      le premier écran X quand celui-ci est considéré séparément.
 
    o L'association 1 à 1 entre périphériques d'affichage et écrans X  
      est davantage dans la tradition de X.
 
Pour configurer deux écrans X distincts partageant une même carte
graphique, vous devez procéder comme suit :

n°289898
ldsteph
Posté le 07-07-2003 à 17:35:03  profilanswer
 

oui c'est une nvidia je regarde ça


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Serveur X] dual head indépendant

 

Sujets relatifs
serveur qui plante tous les 2 semainesPing d'un client XP vers un serveur linux
Lenteur serveur Samba <-> Postes windows[IMAP] comment créer un serveur IMAP en local?
Comment utiliser Wget4web avec un serveur SMEReboot d'un serveur FreeBSD
[Serveur X] Demarrer X avec un utilisateur autre que rootServeur web = forcement Debian ?
[DEBIAN] mise en place serveur dhcp[Serveur de son] Plus de son au démarrage
Plus de sujets relatifs à : [Serveur X] dual head indépendant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR