Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Qu'est-ce qui rend un linux lent ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est-ce qui rend un linux lent ?

n°602841
cinezone
Posté le 10-12-2004 à 16:45:40  profilanswer
 

Salut,
 
Je voudrai savoir si en règle générale c'est le système graphique (KDE, Gnome) ou bien le fait de ne pas recompiler le noyau et donc rester avec celui de base qui rend le démarrage et l'utilisation assez lente ?
 
Je ne me suis jamais lancé dans la recompilation de noyau, et je voudrai donc savoir si c'est ça qui fait que mon nunux est assez lent.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2004 à 16:45:40  profilanswer
 

n°602843
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2004 à 16:50:15  profilanswer
 

qu'est-ce que tu trouves lent?
qu'est-ce que tu utilises?
quel machine?

n°602850
halucard
Souriez à plein dent
Posté le 10-12-2004 à 16:59:55  profilanswer
 

Et tu utilises quelle distribution linux (nom+version)?!

n°602864
cinezone
Posté le 10-12-2004 à 17:11:53  profilanswer
 

Je parle de façon générale.
Sinon j'utilise un 2600+ 512Mo de ram xp pro et Debian SID tourne dans Vmware. (j'ai fluxbox)
 
Mais j'ai déjà essaié de faire une vrai install et ça prend 3 plombes a se lancer (avec n'importe quelle distribution).
 
Donc je voulais savoir si ça augmente beaucoup la rapidité du système si on recompile le noyau plutot que de laisser le générique.


Message édité par cinezone le 10-12-2004 à 17:12:15
n°602865
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 10-12-2004 à 17:12:24  profilanswer
 

combien as tu alloué à la machine virtuelle ?
 
256Mo c'est just et en plus et VMWare ralenti au niveau des perfs.  selon la doc de VMWare tu peux optimiser en :  
- allouant plus de RAM à la VM et ne permettant aps de swapper la RAm de la VM
- en déconnectant les lecteurs de CD/disquette


Message édité par Dark_Schneider le 10-12-2004 à 17:16:49

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°602868
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 17:13:39  answer
 
n°602871
j_c_p
Linux user
Posté le 10-12-2004 à 17:15:02  profilanswer
 

:lol: encore un pb d'interface chaise-clavier :p.
 
Car, en étant sérieux 2s, Linux est même plus rapide que WindowsXP, le tt sous KDE s'entend (faut comparer des environnement offrant les mêmes prestations).
 
Ensuite, ça se configure ...

n°602874
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2004 à 17:16:34  profilanswer
 

spas possible que ca soit lent sur ta config, c toi qui a fait un truc qu'il fallait pas quelque part là :/

n°602877
cinezone
Posté le 10-12-2004 à 17:19:39  profilanswer
 

je dis pas que c'est lent lent je demande si ça irait "beaucoup" plus si je compilait.

n°602878
cinezone
Posté le 10-12-2004 à 17:20:15  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

:lol: encore un pb d'interface chaise-clavier :p.
 
Car, en étant sérieux 2s, Linux est même plus rapide que WindowsXP, le tt sous KDE s'entend (faut comparer des environnement offrant les mêmes prestations).
 
Ensuite, ça se configure ...


 
Comme toujours, celui qui connait se fou de la gueule de celui qui apprend.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2004 à 17:20:15  profilanswer
 

n°602883
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2004 à 17:21:59  profilanswer
 

cinezone a écrit :

je dis pas que c'est lent lent je demande si ça irait "beaucoup" plus si je compilait.


 
bah ca serait plus rapide mais pas tant que ca
 
vaut mieux virer les daemon dont on se sert pas, c'est plus bénéfique

n°602886
j_c_p
Linux user
Posté le 10-12-2004 à 17:22:44  profilanswer
 

cinezone a écrit :

Comme toujours, celui qui connait se fou de la gueule de celui qui apprend.


Faut dire aussi que (comme un boulet) tu ne donnes pas bcp d'info ds ton premier post trollique :p.

n°602889
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 17:30:26  answer
 

Aussi KDE c'est lent :/ Enfin avis perso ! Moi je suis sous Pekwm je sens meme plus mon CPU :p

n°602901
cinezone
Posté le 10-12-2004 à 17:39:43  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Faut dire aussi que (comme un boulet) tu ne donnes pas bcp d'info ds ton premier post trollique :p.


 
Oui aussi mais je parle de façon générale sur n'importe quel machine.

n°602907
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 17:43:37  answer
 

cinezone a écrit :

Oui aussi mais je parle de façon générale sur n'importe quel machine.


 
salut,
 
Justifies un peu, explicites, plus lent sur quoi exactement ?
 
shuss


Message édité par Profil supprimé le 10-12-2004 à 17:43:53
n°602914
j_c_p
Linux user
Posté le 10-12-2004 à 17:59:05  profilanswer
 

rask09 a écrit :

Aussi KDE c'est lent :/ Enfin avis perso ! Moi je suis sous Pekwm je sens meme plus mon CPU :p


Ça reste ton avis, car perso, c'est très rapide (et pour le web, à part links, je ne vois pas quel navigateur peut concurrencer Konqueror sur ce pt).

n°602952
carot0
Posté le 10-12-2004 à 18:55:36  profilanswer
 

puisqu'on parle lenteur comment on peut acceleré le boot car il est lent, je parle de ce qui se passe avant le entering run level x
moi il prend carrement trop du temps sur le chargement des modules et la detection du matos ( hotplug avec debian sarge )


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°603096
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-12-2004 à 23:24:34  profilanswer
 

carot0 a écrit :

puisqu'on parle lenteur comment on peut acceleré le boot car il est lent, je parle de ce qui se passe avant le entering run level x
moi il prend carrement trop du temps sur le chargement des modules et la detection du matos ( hotplug avec debian sarge )


 
Compiler ton noyau avec seulement le support du matos dont tu as besoin. Le reste, en modules, ou "no".

n°603115
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-12-2004 à 23:48:26  profilanswer
 

cinezone a écrit :

Comme toujours, celui qui connait se fou de la gueule de celui qui apprend.


 
non même pas, lui c'est juste un gentoïste, un espèce bizarre de linuxien intégriste qui sera prochainement en voie de disparition  [:spamafote]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°603116
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-12-2004 à 23:49:34  profilanswer
 

rask09 a écrit :

Aussi KDE c'est lent :/ Enfin avis perso ! Moi je suis sous Pekwm je sens meme plus mon CPU :p


 
c'est pas ton pkwm qui va t'accélérer le lancement de mozilla ou encore OOo
pis faut comparer ce qui est comparable  [:itm]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°603119
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 10-12-2004 à 23:52:40  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Compiler ton noyau avec seulement le support du matos dont tu as besoin. Le reste, en modules, ou "no".


 
y-a le "calculating module dependancies" qui était super lent avant avec un kernel de base (avec plein de modules donc) ... je sais pas si c'est toujours pareil maintenant.
 
pis faut virer tous les trucs merdeux qui tentent de faire de l'autodetection de matériel et dont je ne me souviens même plus du nom tellement c'est pas resté longtemps sur ma machine :o


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°603130
carot0
Posté le 11-12-2004 à 00:09:09  profilanswer
 

udok a écrit :

y-a le "calculating module dependancies" qui était super lent avant avec un kernel de base (avec plein de modules donc) ... je sais pas si c'est toujours pareil maintenant.
 
pis faut virer tous les trucs merdeux qui tentent de faire de l'autodetection de matériel et dont je ne me souviens même plus du nom tellement c'est pas resté longtemps sur ma machine :o


kuzdu ou hotplug


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°603141
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 11-12-2004 à 00:36:12  profilanswer
 

ouai voila, kudzu ça suxe
hotplug non ça va maintenant, depuis que udev l'utilise ce programme à bien évoluer je trouve

n°603144
j_c_p
Linux user
Posté le 11-12-2004 à 00:43:16  profilanswer
 

udok a écrit :

non même pas, lui c'est juste un gentoïste, un espèce bizarre de linuxien intégriste qui sera prochainement en voie de disparition  [:spamafote]


Et aussi utilisateur de Mandrake :kaola: (et puis comme intégriste, le debianeux est bien placé :ange:)


Message édité par j_c_p le 11-12-2004 à 00:46:49
n°603176
jaile
Posté le 11-12-2004 à 02:09:56  profilanswer
 

En règle générale, non recompiler le noyau ne va pas accélérer ta machine. Les gens qui font ta mandrake ou ta debian, sans vouloir t'offenser, ils savent surement mieux qui toi (ou moi) comment compiler un noyau; c'est vrai que tu pourrais le compiler en i686 ou autre au lieu de i386 pour debian par example, mais a part pour gagner 0.5% de perf dans certains cas en descente avec le vent dans le dos, ca ne servira à rien. Et je dis ca en tant qu'utilisateur de Gentoo, donc oui je l'ai compilé moi même mon noyau, mais c'est surement pas pour des raisons de performances. Ensuite, comme d'autres l'ont si bien dit avant moi, en quoi un linux + KDE est il plus lent que Windows XP ? j'aurais plutot tendance a dire que c'est le contraire, surtout si tu considères le fait que sous Windows, c'est anti-virus obligatoire, alors que sous Linux y'en a pas besoin, et ca ca en pompe des performances ... Alors je suis d'accord qu'un Windows 98 prends moins de RAM et se lance vite, maus faut comparer ce qui est comparable ...

n°603188
mober
Mécréant Notoire
Posté le 11-12-2004 à 07:59:10  profilanswer
 

cinezone a écrit :


Mais j'ai déjà essaié de faire une vrai install et ça prend 3 plombes a se lancer (avec n'importe quelle distribution).


Une bonne install des DD et un nom d'hôte correct ça influe énormément sur les performances du système.
Pour connaitre les performances de ton DD sous linux faut faire hdparm -tT /dev/hda (si ton DD est en hda).

n°603199
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-12-2004 à 09:28:08  profilanswer
 

jaile a écrit :

En règle générale, non recompiler le noyau ne va pas accélérer ta machine.


 
Ben ca dépend, y en a pour qui le temps au boot est un parametre d evaluation important pour la "performance", donc tu peux gagner pas mal de temps au démarrage si tu ne sélectionnes pas tout (genre le support ext2 si tu ne t en sers jamais, d ou l interet des modules).
 

Citation :

Ensuite, comme d'autres l'ont si bien dit avant moi, en quoi un linux + KDE est il plus lent que Windows XP ? j'aurais plutot tendance a dire que c'est le contraire, surtout si tu considères le fait que sous Windows, c'est anti-virus obligatoire, alors que sous Linux y'en a pas besoin, et ca ca en pompe des performances ... Alors je suis d'accord qu'un Windows 98 prends moins de RAM et se lance vite, maus faut comparer ce qui est comparable...


 
+1
 
On peut aussi comparer le temps au démarrage d une session sous win et sous nux (genre profils, NFS, NIS...) via réseau (et non en local). Je gere a titre de bénévole une salle info d éleves d école d ingé, quand j ai des utilisateurs qui se loguent sous un win avec un profil de 80Mo (images, fichiers doc, pdf...) , ca prend bien une minute, sous une fedora 2 ca prend meme pas 15 sec, pour des machines équivalentes...
 
Décidemment, c est un troll qui ne s arretera jamais celui la, faut tout le temps le relancer :o

n°603210
Goon
Posté le 11-12-2004 à 10:09:35  profilanswer
 

Pour accélerer le démarrage, utiliser hibernate est génial (ordi allumé en une dizaine de secondes et tout chargé). Comme Linux est hyper stable, je peux faire ça pendant des mois sans rebooter réellement.

n°603300
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2004 à 12:08:05  profilanswer
 

jaile a écrit :

En règle générale, non recompiler le noyau ne va pas accélérer ta machine. Les gens qui font ta mandrake ou ta debian, sans vouloir t'offenser, ils savent surement mieux qui toi (ou moi) comment compiler un noyau; c'est vrai que tu pourrais le compiler en i686 ou autre au lieu de i386 pour debian par example, mais a part pour gagner 0.5% de perf dans certains cas en descente avec le vent dans le dos, ca ne servira à rien. Et je dis ca en tant qu'utilisateur de Gentoo, donc oui je l'ai compilé moi même mon noyau, mais c'est surement pas pour des raisons de performances. Ensuite, comme d'autres l'ont si bien dit avant moi, en quoi un linux + KDE est il plus lent que Windows XP ? j'aurais plutot tendance a dire que c'est le contraire, surtout si tu considères le fait que sous Windows, c'est anti-virus obligatoire, alors que sous Linux y'en a pas besoin, et ca ca en pompe des performances ... Alors je suis d'accord qu'un Windows 98 prends moins de RAM et se lance vite, maus faut comparer ce qui est comparable ...


 
Recompiler le noyau, pas forcément en effet, mais recompiler soi-même les applies genre firefox, ya une sacrée différence chez moi entre ma mandrake avec les paquets installés et ma gentoo avec firefox compilé par mes soins avec les paramètres USE qui vont bien...

n°603328
Goon
Posté le 11-12-2004 à 13:13:58  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Recompiler le noyau, pas forcément en effet, mais recompiler soi-même les applies genre firefox, ya une sacrée différence chez moi entre ma mandrake avec les paquets installés et ma gentoo avec firefox compilé par mes soins avec les paramètres USE qui vont bien...

Tais-toi ! Ne me tente pas avec mon Duron 1Ghz...  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Qu'est-ce qui rend un linux lent ?

 

Sujets relatifs
linux peut resoudre partielement un probleme et pas windowsSony Vaio + Linux
Monter Partition Windows sous Linux[Wifi] Tutorial installation NdisWrapper -Dell Broadcom Linux
linux client, et serveur impression windows[DD] Linux sur serveur
Driver ATI mobility radeon 9700 pour linuxSamsung 193P et Linux
equivalent a grabit pour linux?Linux au secours d'une partition ntfs ! HELP !
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce qui rend un linux lent ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR