Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Samsung 193P et Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Samsung 193P et Linux

n°601717
balustre9
Posté le 08-12-2004 à 12:33:00  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je compte m'acheter le Samsung 193P, mais le paramétrage de celui ci ne peut se faire que par un logiciel windows (il n'y a pas d' OSD)... J'ai lu dans le topic officiel de cet écran que cela pouvait donc poser problème pour les linuxiens ou ceux sous mac... Par contre, je n'ai pas vu de solutions d'où ma question...  
 
Est-ce que quelqu'un ici travaille avec ce moniteur, sous linux ? Y'a-t-il tout de même un moyen de faire certains réglages pour obtenir une bonne image ?  
 
Sinon, à la fnac, il y a exactement au même prix (qui est d'ailleurs ma limite) le LG1920 B... Sachant que j'utilise mon ordi uniquement pour la bureatique et le visionnage de DVD, divX et un peu photo, est-ce que le LG conviendrait aussi (il semblerait que oui selon le topic officiel...) ?  
 
Merci par avance  !

mood
Publicité
Posté le 08-12-2004 à 12:33:00  profilanswer
 

n°601719
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 08-12-2004 à 12:41:15  profilanswer
 

à mon avis oui.
 
sinon il y a kgamma/xgamma


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°601728
balustre9
Posté le 08-12-2004 à 13:04:30  profilanswer
 

Merci pour cette réponse :) !
Pour l'instant, je n'ai pas encore linux et je ne l'ai jamais utilisé, mais je vais installer debian sur mon nouvel ordi... Donc, pour l'instant, je ne connais pas grand chose...
 
J'ai cherché sur des forums ce qu'est kgamma/xgamma, et ca me permet bien de régler la luminosité etc sur KDE, je crois... Sinon, je suis tombé sur un topic : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3167-1.htm : il semblerait le Xfree86 permette de faire tous les réglages...
Ma carte graphique sera une Nvidia FX5700 (ou une FX5200, j'hésite, mais vu que je ne joue pas, la seconde est surement suffisante) alors pourai-je utiliser ce "logiciel" pour faire tous les réglages dont j'ai besoin sur mon écran ?
 
Merci encore.


Message édité par balustre9 le 08-12-2004 à 13:09:17
n°601743
arghbis
salops de dauphins
Posté le 08-12-2004 à 13:43:20  profilanswer
 

kgamma/xgamma te permettent de régler luminosité et contraste, le gamma (général ou sur chaque canal RGB indépendemment)

n°601777
balustre9
Posté le 08-12-2004 à 14:38:55  profilanswer
 

Merci pour votre explication, mais voici un post un peu daté qui provient du topic officiel sur le samsung :
 

Citation :

de Lahoreh:
Malheureusement il n'existe aucun moyen d'utiliser cet ecran sous Linux! C'est du foutage de gueule complet de la part de Samsung qui va jusqu'a mettre dans la doc comment brancher l'ecran sous Linux! Sauf qu'une fois sous Linux il est impossible de regler quoique ce soit! Utiliser xgamma ne change rien a la luminosité du moniteur puisque ca change uniquement celle de l'image qu'il recoit. C'est juste un gros bidouillage basic.  
 
Comment se fait il que Samsung sorte un ecran aussi bien fait, avec de belles couleurs, un bon contraste (meme si la remanence est un peu dure pour les joueurs) sans mettre un seul bouton de reglage ou sans proposer un logiciel adapte aux linuxiens? Exit colorimetrie, r/g/b, temperature du blanc, etc... Un choix bien etonnant quand on sait que Linux commence de seduire le grand public!  
 
J'avais pense utiliser Wine ou VMWare pour emuler un Windows et executer MagicTune dessus, sauf que ca suppose un acces direct/hard a la machine ce qui ne doit pas etre propose... J'essayerais tout de meme pour voir mais je doute beaucoup.


 
Pas très rassurant tout ca... Mais d'après certains, il suffit que je configure mon écran sous windows, et la configuration restera en mémoire sous linux :) ! Ca serait bien...
Mais dans le cas contraire, y-a-til une autre alternative que xgamma/kgamma qui d'après le message ci-dessus, ne semble pas vraiment apporter de grande modification ?
 

n°601798
kaiska
Posté le 08-12-2004 à 15:30:07  profilanswer
 
n°601806
arghbis
salops de dauphins
Posté le 08-12-2004 à 15:44:55  profilanswer
 

http://jaffar.cs.msu.su/oleg/ddcci/
 
ça semble être une solution directe.
 
sinon, effectivement, xgamma ne modifie que l'image envoyée, mais je ne vois pas la différence, ici, entre un pré et un post-traitement de l'image. où est le problème?

n°601819
balustre9
Posté le 08-12-2004 à 16:13:17  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses :) et pour les liens (je n'avais pas réussi à tomber dessus...) très intéressants !
Je suis donc rassuré, il y aura moyen de faire fonctionner cet écran et de bien le régler, même si ca nécessite un peu de temps.
 
Dès que j'aurais mon ordi, et que j'aurais réussi à installer debian (je suis newbie alors ca va peut-être me prendre un petit moment  :ange: ) j'essayerai de faire les bons réglages !
 
merci encore !
 
P.S : arghbis, je ne vois pas non plus où est le problème, mais je ne m'y connais pas trop, donc je n'ai fait que recopier le message d'une autre personne... Si xgamma marche bien, alors c'est encore mieux  :bounce:  !


Message édité par balustre9 le 08-12-2004 à 16:15:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Samsung 193P et Linux

 

Sujets relatifs
equivalent a grabit pour linux?Linux au secours d'une partition ntfs ! HELP !
Désinstallation LinuxInstaller linux sur une carte RAID promise
Ce matériel est il compatible Linux[Linux] Lancer un programme au démarrage
Je veux essayer Linux: que faire?compatibilité linux microsoft quelles limites? linspire?
Linux et PC portableSAMBA (NIS ou LDAP) ou AD pour des machines clientes win/linux/unix ??
Plus de sujets relatifs à : Samsung 193P et Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR