Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Reconfigurer Debian à distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconfigurer Debian à distance

n°887287
Yateri
Posté le 16-02-2007 à 21:01:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a quelques temps (~1an) j'ai installé un serveur Debian chez moi, je ne l'ai plus utilisé pendant une dizaine de mois et j'aimerais de nouveau m'y mettre. Le premier problème c'est que je suis en Angleterre pour les études et le serveur est évidement resté en France.
 
Le problème c'est que je ne me souviens plus à 100% de tout ce que j'avais bidouillé, et la preuve en est que j'ai un peu de mal (pour être gentil), genre plus d'accès à phpmyadmin, ou encore j'ai voulu installer apache2 en oubliant que j'avais déjà apache, du coup j'ai des fichiers de conf un peu partout, bref je suis assez perfectionniste dans ce genre de truc, il faut que ça soit carré (everything in the right place), et là ça l'est plus du tout.
 
C'est pourquoi je me demandais s'il y avait un quelconque moyen de réinitialiser le système, de retrouver une version "juste après l'installation", sachant quand même qu'il faut que SSH soit encore installé ... sinon ça ne va pas me servir à grand chose :ange: et il faudra que j'attende fin Mars pour revenir en France.
 
Si non, je peux peut-être essayer de désinstaller tous les paquets à la main, j'ai déjà essayé avec aptitude mais j'y comprend plus rien, et je n'arrive pas à trouver un fichier/une option où serait affiché tous les paquets installés sur la machine, que j'y aille avec apt-get remove --purge.
 
Merci beaucoup :)
 
Yat'


Message édité par Yateri le 16-02-2007 à 21:02:42
mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 21:01:00  profilanswer
 

n°887298
esox_ch
Posté le 16-02-2007 à 21:43:37  profilanswer
 

Salut,
Il y a une année a peu près j'avais posé une question similaire.
La réponse qu'on m'avait donnée est que oui c'est possible, mais c'est risqué et pas forcemment facile ... Et en tout cas pas user-friendly ... Donc faut voir où en sont tes compétences ..

n°887308
daitenshi
Procastinateur chronique
Posté le 16-02-2007 à 22:13:41  profilanswer
 

C'est possible mais en cas d'erreur, c'est DTC :/
 
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 5503_1.htm
C'est pour passer de RH à Debian, mais tu peux transposer à Deb->Deb
 
Si tu as quelqu'un qui peut chipoter la config du bootloader sur place au cas ou tu foirerais, tu peux y aller, sinon, t'as très peu de chances d'y parvenir. A la limite, entraîne-toi en local avant de le faire à distance ;)


---------------
Quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même
n°887329
Yateri
Posté le 17-02-2007 à 00:58:40  profilanswer
 

Euhh ... lol
 
Bon, euh,  
 
plus sérieusement, ce que tu me proposes c'est une réinstalle à distance, et ça m'a l'air -relativement- compliqué, donc je pense que je vais faire une réinstalle à distance, mais par quelqu'un de la famille, ça fait longtemps que mon père me demande à voir Linux, ça va être l'occasion lol. Je pense qu'en visio conférence ça devrait le faire, c'est pas super compliqué c'est juste que ça prend du temps :/
 
En tout cas merci pour vos réponses
 
Yat'

Message cité 1 fois
Message édité par Yateri le 17-02-2007 à 00:58:57
n°887330
daitenshi
Procastinateur chronique
Posté le 17-02-2007 à 01:07:18  profilanswer
 

Si tu veux juste un peu nettoyer, tu peux faire dpkg -l pour lister les packages puis dpkg --purge pour les supprimer ;)


---------------
Quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même
n°887351
esox_ch
Posté le 17-02-2007 à 08:50:14  profilanswer
 

Yateri a écrit :

Euhh ... lol
 
Bon, euh,  
 
plus sérieusement, ce que tu me proposes c'est une réinstalle à distance, et ça m'a l'air -relativement- compliqué, donc je pense que je vais faire une réinstalle à distance, mais par quelqu'un de la famille, ça fait longtemps que mon père me demande à voir Linux, ça va être l'occasion lol. Je pense qu'en visio conférence ça devrait le faire, c'est pas super compliqué c'est juste que ça prend du temps :/
 
En tout cas merci pour vos réponses
 
Yat'


 
Bein disons que s'il te fait les premiers steps (pas trop compliqué honnetement avec les nouveaux CD d'install) et que la 1ere chose qu'il fait après avoir installé le systeme de base, c'est de te donner accès par ssh ... C'est franchement faisable :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°887399
Yateri
Posté le 17-02-2007 à 13:55:12  profilanswer
 

Oui c'est ce que je me disais, les trois seuls problèmes c'est :
- ça prend un peu de temps quand même (dans le sens où c'est pas envoyé en 10 minutes)
- il faut qu'il retrouve un cd de Debian que moi même je ne sais plus où je l'ai posé
- ça peut planter, car sur les ~10 install de Debian que j'ai fait ces deux dernières années, il y en a bien 6 qui ont plantés, chaque fois à un moment différent, une erreur différente, alors que j'avais pourtant fait les steps précédentes exactement de la même manière.
 
Allé c'est le week end on se lance ! :)
 
Yat'

n°887405
esox_ch
Posté le 17-02-2007 à 14:41:07  profilanswer
 

Telecharge un nouveau CD ... Fait toi pas chier avec des vieux trucs

n°887406
Yateri
Posté le 17-02-2007 à 14:47:51  profilanswer
 

Non mais le cd dont je parle je l'ai téléchargé à Noël, la r4 si je me trompe pas, donc c'est toujours la dernière version actuellement (stable).

n°887407
esox_ch
Posté le 17-02-2007 à 14:50:24  profilanswer
 

À toi de voir ...
Mais une debian c'est quand même assez rapidement installé (enfin ça dépend de combien de paquets tu installes aussi) et en ce qui me concerne ça plante relativement peu à l'install (sauf si je prend un vieu CD parce que mes disques sata sont pas appréciés)  

mood
Publicité
Posté le 17-02-2007 à 14:50:24  profilanswer
 

n°887408
Yateri
Posté le 17-02-2007 à 14:57:46  profilanswer
 

Hé bien même avec la r4 téléchargée il y a deux mois, les disques Sata de mon pc (un autre, pas le serveur dont je parlais) n'étaient pas reconnus, et même pire : impossible de continuer l'installation au delà de la détection du matériel quand ils étaient branchés. Je devais donc installer sur l'IDE (maitre) en débranchant les Sata.
 
Mais bon je n'aurais pas ce problème avec le serveur, c'est un 266MMX, avec un IDE de 8Go :lol:


Message édité par Yateri le 17-02-2007 à 14:58:26
n°887421
dam1330
...
Posté le 17-02-2007 à 16:06:32  profilanswer
 

prends une etch, jamais rencontré le moindre probleme, installé plusieurs, la pluspart en production

n°887425
daitenshi
Procastinateur chronique
Posté le 17-02-2007 à 16:28:52  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

prends une etch, jamais rencontré le moindre probleme, installé plusieurs, la pluspart en production


 
[:blessure]


---------------
Quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même
n°888481
Yateri
Posté le 21-02-2007 à 00:31:28  profilanswer
 

Et voilà ... quand on parle du loup ...
 
Aujourd'hui réinstallation du système, ça se passe normalement, configuration des param réseaux, ok, d'après mes souvenirs c'est à ce moment normalement qu'il teste s'il accède aux paquetages, ce qu'il n'a pas fait, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça (j'installe pas Debian tous les jours non plus), bref, explication comment on partionne en visioconférence sous Msn, je vous laisse imaginer la chose, ça roule, là lancement du partionnement, formatage, il commence à -vouloir- installer le système de base ... patatra (j'aime bien ce mot), écran rouge, Impossible d'installer le système de base car il n'a pas trouvé de méthode pour installer Debian, aucune source ni de cd-rom n'a été trouvé (non sur de l'exactitude des termes mais en gros c'était ça) ...
 
Une solution ? Franchement je pense vraiment y mettre du mien ... mais quitte à avoir des problèmes, j'aimerai bien qu'ils soient un peu plus tardifs et surtout sérieux (genre quand Debian est déjà installé), parce que là franchement, j'ai l'air de quoi ? ;)
 
Yat'


Message édité par Yateri le 21-02-2007 à 00:34:34
n°888484
Guignolo
éternel newbie
Posté le 21-02-2007 à 01:41:59  profilanswer
 

Le plus simple est peut-être de lui demander de booter sur un live-CD avec tous les outils (comme le live-cd de Gentoo), de lancer le serveur SSH, et que tu installes à distance.
 
(Grace à ceci par exemple : http://www.debian.org/releases/sta [...] 04.html.fr )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Reconfigurer Debian à distance

 

Sujets relatifs
monter une partition reseau sous debianProblème acpi sous Debian
La netinstall de Debian sur un PC sans module de carte réseau '_'LXR sous Debian
Souris et module evdev sous Debian EtchPb RAID 1 / mdadm avec Debian Sarge
[Debian] Plus de problème actuellement :)[debian] Mon serveur Postfix ne veut plus de moi
Debian + RAID + SATA + ordre de chargement des modulesServeur de fichiers sur une Debian Testing ?
Plus de sujets relatifs à : Reconfigurer Debian à distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR