Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Debian] Plus de problème actuellement :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Debian] Plus de problème actuellement :)

n°882793
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 31-01-2007 à 15:10:25  profilanswer
 

Bonjour :hello:
 
Jusqu'à présent utilisateur de Mandriva, il me prend l'envie de passer la vitesse supérieure et migrant sous une distribution un peu plus orientée "power user" (je sais, le terme est un peu galvaudé). Sans aller jusqu'à une distribution clairement orientée prise de tête comme Gentoo (façon de parler une fois de plus), il m'a semblé que Debian représentait la meilleure solution.
 
Etant désireux de profiter des dernières versions de logiciels disponibles, ou en tout cas pas trop vieux, je pense m'orienter vers une testing (Sarge si j'ai bien suivi ?) plutôt que vers la dernière stable (Woody ?). Je ne veux pas non plus m'orienter vers du unstable et risquer des dysfonctionnement poctuels (Sid, je crois que là j'ai juste). Le téléchargement du DVD1 est en cours, l'installation est prévue pour ce soir.
 
Je me posais accessoirement une ou deux questions concernanrt l'orientation de Debian au niveau du libre et du non libre... J'ai cru comprendre que Debian était 100% libre, ce qui l'a par exemple amené à réaliser un fork de FireFox suite au position de la MoFo sur les images et le nom FireFox. Ainsi, comment concillier cet esprit propre à cet distribution et l'utilisation de choses non libres mais pourtant diablement utiles, comme par exemple les pilotes graphiques propriétaires ou les codecs Win32 ? Existe-t-il des dépôts équivalent au PLF de Mandriva contenant les paquets .deb non libres, de manière à rester cohérent au niveau d'aptitude lors de l'installation de nouveaux logiciels ?
 
Sinon, une dernière question qui va sembler bizarre peut-être  : à partir, en gros, de quelle page du topic officiel Debian peut-on considérer que le fil parle de l'actualité Debian, celui-ci ayant débuté en 2004 ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par Kortex@HFR le 12-02-2007 à 00:11:51

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 15:10:25  profilanswer
 

n°882796
leto
Posté le 31-01-2007 à 15:22:11  profilanswer
 

La stable actuelle est la Sarge.
La testing actuelle est la Etch, ceci dit elle n'évoluera plus trop puisqu'elle va devenir bientot stable.
 
Oui il existe des équivalents à PLF.


---------------
--
n°882802
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 31-01-2007 à 15:34:18  profilanswer
 

leto a écrit :

La stable actuelle est la Sarge.
La testing actuelle est la Etch, ceci dit elle n'évoluera plus trop puisqu'elle va devenir bientot stable.

 
Oui il existe des équivalents à PLF.


Ah ben tout faux sur les versions alors :whistle:
 
Pour les PLF, je vais rechercher sur le net les adresses des dépôts à ajouter dans aptitude. Ils portent un nom particuliers ces dépôts ?
 
Sinon, Etch devrait passer stable quand en gros ? Et par curiosité, sait-on quelle sera le nom de la prochaine testing ?


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°882804
leto
Posté le 31-01-2007 à 15:41:03  profilanswer
 

En activant non-free et universe t'as dejà bcp de trucs.
Après debian marillat, etc etc.
 
Sinon, pour savoir qd etch sortira : personne ne le sait, etch sera stable qd elle sera prete.


---------------
--
n°882808
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 31-01-2007 à 15:51:23  profilanswer
 

leto a écrit :

En activant non-free et universe t'as dejà bcp de trucs.
Après debian marillat, etc etc.
 
Sinon, pour savoir qd etch sortira : personne ne le sait, etch sera stable qd elle sera prete.


Oui, ça je connais la politique (louable par ailleurs) de Debian à ce sujet là. Je demandais juste si tu connaissais la date avec une fourchette plus précise, puisque visiblement c'est dans peu de temps. Sinon, concernant le nom du successeur de Etch ?
 
Pour le reste : :jap:


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°882812
franceso
Posté le 31-01-2007 à 16:03:30  profilanswer
 

Comme dit leto3, pour l'équivalent de PLF, il y a les dépôts de Christian Marillat : "deb http://www.debian-multimedia.org sid main"
 
Tu peux suivre l'évolution du nombre de bugs Release Critical ici : http://bugs.debian.org/release-critical/. C'est ceci qui conditionnera la sortie de Etch.
Le nom de la prochaine testing (une fois que Etch sera stable) est Lenny.


---------------
TriScale innov
n°882814
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 31-01-2007 à 16:10:21  profilanswer
 

Merci pour le nom de la prochaine testing :jap:
 
D'après l'URL du depôt de M. Marillat, je crois comprendre que ces paquets sont adaptés pour Sid non ? Existe-t-il les même pour Etch ? Ou est-il possible d'utiliser les dépôts Sid pour Etch dans le cas du multimedia (j'imagines que oui, il est bien possible d'utiliser les dépots cooker sur une Official avec MDV) ?
 
Merci encore.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°882815
leto
Posté le 31-01-2007 à 16:12:33  profilanswer
 

Remplace le mot sid dans la ligne donnée par franceso par le mot etch (ou testing).


Message édité par leto le 31-01-2007 à 16:13:56

---------------
--
n°882820
franceso
Posté le 31-01-2007 à 16:18:47  profilanswer
 

En fait, tu peux gérer de manière très fine la gestion des paquets (c'est à mon avis l'une des grandes forces de Debian). Par exemple, tu peux mixer des dépots Etch et Sid, et dire à apt de considérer en priorité les paquets testing. (je te parle de ça maintenant pour te mettre l'eau à la bouche, mais pas la peine de te jeter directement là dedans. Commence par utiliser une bonne vieille testing, et si tu en ressens le besoin tu pourras ensuite upgrader une partie de tes paquets vers sid)


---------------
TriScale innov
n°882829
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 31-01-2007 à 16:34:37  profilanswer
 

J'en ai déjà l'eau à la bouche ;)
 
Par contre, si je me lance sur un Etch aujourd'hui, demain cette dernière passe en stable et remplace donc Sarge. Lenny devient testing. Est-il possible d'upgrader Etch vers Lenny sans tout réinstaller afin de rester sur une testing, ou au moins de faire cette transition après un petit moment, histoire que Lenny soit un minimum validé au moins pour le desktop ?


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 16:34:37  profilanswer
 

n°882841
leto
Posté le 31-01-2007 à 17:08:58  profilanswer
 

Oui, c'est possible très facilement.


---------------
--
n°882847
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 31-01-2007 à 17:15:27  profilanswer
 

Perfect :)
 
Je viens de rentrer chez moi, j'entame l'installation de suite (bon, le temps de graver le DVD quoi ;)). Si je reviens pas poster d'ici la semaine prochaine, c'est que je suis à la mer et que j'ai pas été foutu d'installer cette distrib (mais j'ai une plus haute opinion de moi que ça quand même [/vantardise off]).

n°882861
leto
Posté le 31-01-2007 à 17:31:27  profilanswer
 

C'était inutile de télécharger le dvd entier. Le cd de netinstall ou bien le premier CD aurait suffi.


---------------
--
n°882876
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2007 à 17:51:18  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Ainsi, comment concillier cet esprit propre à cet distribution et l'utilisation de choses non libres mais pourtant diablement utiles, comme par exemple les pilotes graphiques propriétaires ou les codecs Win32 ? Existe-t-il des dépôts équivalent au PLF de Mandriva contenant les paquets .deb non libres, de manière à rester cohérent au niveau d'aptitude lors de l'installation de nouveaux logiciels ?


Si l'idéal poursuivi par Debian est de fournir un OS 100% libre dans l'intérêt de ses utilisateurs, il n'est pas question non plus de leur empêcher d'utiliser des logiciels non-libres.  
 
Il y a malheureusement certains cas de figure où il n'existe aucune autre alternative que d'utiliser du proprio, le projet Debian est tout de même conscient de cela, de ce fait il ne sera jamais question de priver les utilisateurs de cette possibilité (chacun conserve la liberté de faire ce que bon lui semble avec son système, on est pas chez Microsoft  :D ).
Cette possibilité est donc prise en charge techniquement, mais n'est pas officiellement supportée, pour la bonne et simple raison que Debian, tant du point de vue éthique que légal, ne peut ni ne veut distribuer par défaut des logiciels non-libres avec ses distributions ; il s'agit d'un compromis en quelque sorte.
 
 
Tous ces aspects sont explicitement présentés dans le Contrat Social de Debian, en voici les extraits :

Citation :


1. Debian demeurera totalement libre.
 
Le document intitulé « Principes du logiciel libre selon Debian » énonce les critères grâce auxquels le projet Debian détermine si un travail est « libre ». Nous promettons que le système Debian et tous ses composants seront libres selon ces principes et nous aiderons les personnes qui créent et utilisent à la fois des travaux libres et non libres sur Debian. Nous ne rendrons pas le système dépendant d'un composant non libre.


 

Citation :


5. Travaux non conformes à nos standards sur les logiciels libres.
 
Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondant prennent place dans des sections nommées contrib (« contributions ») et non-free (« non libre »). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu'ils aient été configurés afin d'être utilisés avec lui. Nous encourageons les fabricants de CD à lire les licences de ces paquets afin de déterminer s'ils peuvent les distribuer. Ainsi, bien que les travaux non libres ne fassent pas partie de Debian, nous prenons en compte leur utilisation et fournissons donc l'infrastructure nécessaire (à l'image de notre système de suivi des bogues et de nos listes de diffusion).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°882895
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 31-01-2007 à 18:52:29  profilanswer
 

Ca doit faire 5 ans que j'ai la même Debian sur mon client (mono-boot). Je suis en SID, et depuis ce temps-là, les mises à jour se sont faites régulièrement, sans problème. Bien entendu, j'ai changé plusieurs fois de carte-mère, processeur, disque dur, etc. Mais cela ne pose normalement pas de problème, quelque soit la distribution.
Les autres distributions commencent à rattraper leur retard, mais le système de gestion des paquets Debian est vraiment ce qui se fait de mieux. C'est un critère déterminant dans le choix d'une distribution.
Autre points intéressants :
- Debian est utilisé par un grand nombre de développeurs du libre. Il n'est pas rare de trouver des explications permettant la configuration précise d'un logiciel sous Debian. Les paquets se trouvent facilement aussi, et le fait d'utiliser la même distribution facilite la communication.
- Debian prête une grande attention au respect des principes du logiciel libre. C'est très important pour le futur. Qui plus est, ce n'est pas un "produit" d'une société commerciale, au contraire de pas mal d'autres distributions.
- Debian n'est pas prêt de s'éteindre.
 
Des distributions, j'en ai utilisé des tonnes il y a plusieurs années. Y compris du côté des *BSD. J'ai fais mon choix il y a longtemps, et je ne le regrette pas. Debian, c'est vraiment la Roll's des distributions.

n°882900
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 31-01-2007 à 18:58:26  profilanswer
 

Merci bien pour toutes ces infos, c'est cool de me prêter la main.
 
P.S. : je poste depuis Etch avec IceWeasel sous KDE :D Comme quoi je suis pas si naze que ça, le tout sans perdre mes partoches NTFS et FAT et avec Grub pour le multiboot. Il me reste plus qu'à "embellir" la station pour ce qui est boot (grub graphique si possible, bootspalsh) et à trouver comment activer le lissage des polices qui bien qu'activé dans les options de KDE ne semble pas effectif à l'écran :heink:

n°882939
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2007 à 23:37:56  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


[...]
et à trouver comment activer le lissage des polices qui bien qu'activé dans les options de KDE ne semble pas effectif à l'écran :heink:


Généralement, il y a quelques réglages à faire pour une bonne gestion du lissage (adapté à ses yeux, quoi  :D ).
 
Anciennement j'ai créé un topic pour le réglage de l'Anti-Aliasing et les différents résultats qu'on peut obtenir, le voici :
   ---> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°882943
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 01-02-2007 à 00:03:57  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Généralement, il y a quelques réglages à faire pour une bonne gestion du lissage (adapté à ses yeux, quoi  :D ).
 
Anciennement j'ai créé un topic pour le réglage de l'Anti-Aliasing et les différents résultats qu'on peut obtenir, le voici :
   ---> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 :)


Ben en fait, j'ai installé KDM (GDM était installé auparavant seul), et depuis les polices sont bien lissées, du moment que j'utilise SansSerif. C'est pas encore au point (je veux dire sur ma config, pas Debian hein ;)), parce qu'un Helvetica devrait aussi être lissé (il y a pas de raison), mais voila quoi, c'est déjà mieux.
Par contre, le gestionnaire de thème KDM plante Kontrol, donc pas moyen de changer de thème de connexion, ce qui en soit n'est pas très grave, mais quand même pas normal (à moins que ça vienne du fait que je sois en testing ?).

n°882959
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 01-02-2007 à 08:34:00  profilanswer
 

Après avoir installé quelques paquets, tout fonctionne au poil côté lissage des polices, je sais pas trop ce que j'avais merdé. En revanche, je suis plus perplexe concernant l'installation des pilotes nVidia. En effet, l'installation des pilotes requiert un arrêt complet de X. Je me dirige donc sur mon inittab pour passer en runlevel 3 par défaut, et là je me rend compte que le niveau par défaut est 2 :heink: Bien entendu, j'ai beau mettre 3 ou 5, je démarre tout le temps en graphique.
J'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le sujet encore (les nuits sont courtes et la journée, il faut aller bosser ;)), mais j'avoue ne pas trop comprendre. A moins que le démarrage soit géré dans un autre fichier que inittab dans Debian ?


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°882973
franceso
Posté le 01-02-2007 à 09:42:59  profilanswer
 

je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que dans Debian les runlevels 2 à 5 sont par défaut tous équivalents (contrairement à d'autres distributions qui font la différence entre boot graphique ou console).


---------------
TriScale innov
n°882979
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-02-2007 à 09:45:40  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Après avoir installé quelques paquets, tout fonctionne au poil côté lissage des polices, je sais pas trop ce que j'avais merdé. En revanche, je suis plus perplexe concernant l'installation des pilotes nVidia. En effet, l'installation des pilotes requiert un arrêt complet de X. Je me dirige donc sur mon inittab pour passer en runlevel 3 par défaut, et là je me rend compte que le niveau par défaut est 2 :heink: Bien entendu, j'ai beau mettre 3 ou 5, je démarre tout le temps en graphique.
J'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le sujet encore (les nuits sont courtes et la journée, il faut aller bosser ;)), mais j'avoue ne pas trop comprendre. A moins que le démarrage soit géré dans un autre fichier que inittab dans Debian ?


 
 
http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-c [...] #s-booting   ;)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°882989
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 01-02-2007 à 09:58:55  profilanswer
 

franceso a écrit :

je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que dans Debian les runlevels 2 à 5 sont par défaut tous équivalents (contrairement à d'autres distributions qui font la différence entre boot graphique ou console).


Ce qui expliquerai tout...


Je regarde ça ce soir en rentrant du taf. Merci pour l'URL :jap:


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°883209
THRAK
- THR4K -
Posté le 01-02-2007 à 19:51:29  profilanswer
 

franceso a écrit :

il me semble que dans Debian les runlevels 2 à 5 sont par défaut tous équivalents (contrairement à d'autres distributions qui font la différence entre boot graphique ou console).


 :jap:  
 
Après il est possible pour l'admin/utilisateur d'aménager les services qu'il veut ou pas sur les runlevels de son choix.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°883210
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 01-02-2007 à 20:14:03  profilanswer
 

Une dernière chose avant de passer à l'installation des pilotes nVidia. Je ne sais pas quelle version s'est installé : 32 ou 64 bits ? Je tourne sur un Turion 64 MT34, il supporte donc l'architecture AMD64, mais je ne sais pas si c'est effectivement un noyau 64 bits qui s'est installé. Je pense que le uname -a de la station pourra vous aider à me renseigner :  
 
Linux kortex-desktop 2.6.18-3-k7 #1 SMP Mon Dec 4 17:23:11 UTC 2006 i686 GNU/Linux
 
Je vois bien k7 dans la version de noyau, mais si je ne m'abuse, les premier k7 (TB, Clawhammer, etc) n'étaient pas 64 bits. Alors, quelle version des pilotes nVidia dois-je prendre ? i586 ou AMD64 ?
 
Merci d'avance.

n°883233
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-02-2007 à 22:12:36  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Une dernière chose avant de passer à l'installation des pilotes nVidia. Je ne sais pas quelle version s'est installé : 32 ou 64 bits ? Je tourne sur un Turion 64 MT34, il supporte donc l'architecture AMD64, mais je ne sais pas si c'est effectivement un noyau 64 bits qui s'est installé. Je pense que le uname -a de la station pourra vous aider à me renseigner :  
 
Linux kortex-desktop 2.6.18-3-k7 #1 SMP Mon Dec 4 17:23:11 UTC 2006 i686 GNU/Linux
 
Je vois bien k7 dans la version de noyau, mais si je ne m'abuse, les premier k7 (TB, Clawhammer, etc) n'étaient pas 64 bits. Alors, quelle version des pilotes nVidia dois-je prendre ? i586 ou AMD64 ?
 
Merci d'avance.


 
k7 ce n'est pas amd64 (pas encore officiel d'ailleurs cette architecture), donc le conseil les drivers nvidia en "-k7" qui sont dans non-free ;)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°883237
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 01-02-2007 à 22:26:10  profilanswer
 

amd64 c'est pas officiel ? :|
 
Bien sur que si :)

n°883241
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-02-2007 à 22:32:47  profilanswer
 

M300A a écrit :

amd64 c'est pas officiel ? :|

 

Bien sur que si :)

 

Etch n'est pas encore stable mossieur :o (et jusqu'à nouvel ordre le support officiel de l'architecture amd64 commencera avec Etch)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 01-02-2007 à 22:34:09

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°883242
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 01-02-2007 à 22:33:37  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Une dernière chose avant de passer à l'installation des pilotes nVidia. Je ne sais pas quelle version s'est installé : 32 ou 64 bits ? Je tourne sur un Turion 64 MT34, il supporte donc l'architecture AMD64, mais je ne sais pas si c'est effectivement un noyau 64 bits qui s'est installé. Je pense que le uname -a de la station pourra vous aider à me renseigner :  
 
Linux kortex-desktop 2.6.18-3-k7 #1 SMP Mon Dec 4 17:23:11 UTC 2006 i686 GNU/Linux
 
Je vois bien k7 dans la version de noyau, mais si je ne m'abuse, les premier k7 (TB, Clawhammer, etc) n'étaient pas 64 bits. Alors, quelle version des pilotes nVidia dois-je prendre ? i586 ou AMD64 ?
 
Merci d'avance.


 
Salut,
 
Tu t'es gourré il fallait installer etch avec une architecture amd64 (faut telecharger le cd netinst amd64) la tu tournes en 32 bits.
Sinon pour installer les pilotes nvidia ce topic est parfait (en fait c'est simple)
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682
Et ensuite pour configurer le dual screen
http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?p79
et ce qui m'a le plus aidé pour les options c'est la doc sur le site nvidia
a+

n°883272
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 02-02-2007 à 00:10:31  profilanswer
 

Je me suis rendu compte que j'étais en 32 oui. Quand j'ai essayé d'installer les drivers proprio nVidia en AMD64, il m'a jeté, j'en ai déduis que j'étais en 32 bits ;)
 
Je dois maintenant trouver comment installer les sources du kernel pour installer les drivers, je vais jeter un oeil à tes liens, ils m'ont l'air pas mal :jap: C'est pas ce qu'on croit mine de rien cette Debian, Mandriva te prend plus par la main quand même, mais ce n'est plus ce que je veux. J'aimerai maitriser mon système, donc je m'accroche.
 
Edit : au fait, c'est normal que je ne puisse pas ouvrir les options de mes extensions FireFox installées dans IceWeasel ? C'est un peu relou quand même...
 
Edit2 : je tourne en 32 bits, c'est désormais une certitude. Pour l'instant je n'ai pas fait grand chose sur le système, si je dois formatter, c'est le moment. Quels avantages j'aurai à passer en 64 bits ?
 
Edit3 : j'ai beau avoir installé le patch kernel bootsplash, mon démarrage est toujours en mode texte. Est-ce normal ?


Message édité par Kortex@HFR le 02-02-2007 à 00:15:39
n°883283
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 02-02-2007 à 02:33:56  profilanswer
 

Pour ce qui est du 64 bits, je dirais que ça t'apportera plus d'emmerdes qu'autre chose... Tu ferai mieux de rester en 32 bits, et d'utiliser un kernel approprié à ton processeur.
Même moi qui fais de la vidéo, avec une machine SMP dotée de 3.5 Go de RAM, je préfère rester en 32 bits. A toi de voir.


Message édité par conti le 02-02-2007 à 02:34:16
n°883289
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 02-02-2007 à 07:26:09  profilanswer
 

Ah ben disons que vu sous cet angle... je vais garder mon 32 alors... ;)
 
Sinon, j'ai installé les pilotes en suivant scrupuleusement le guide fourni par Xavier OM. J'ai volontairement ommis de mettre l'option qui retire le logo nVidia pour voir si mon serveur X chargeait les bon pilotes. Tout fonctionne bien, ou en tout cas je tourne bien sur les pilotes nVidia fourni par les dépôts non-free. En revanche, le support d'OpenGL ne semble pas fonctionner, car les économiseurs d'écran GL (comme Fourmi 3D par exemple) ne s'affichent pas. J'ai loupé une étape importante ou alors je m'y suis mal pris ?


Message édité par Kortex@HFR le 02-02-2007 à 09:06:47

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°883296
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 02-02-2007 à 09:05:43  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Etch n'est pas encore stable mossieur :o (et jusqu'à nouvel ordre le support officiel de l'architecture amd64 commencera avec Etch)


 
Y'a un portage non-officiel (certe). Mais bon, stable c'est pas fait pour une utilisation power user hein ;)
De plus amd64 est annoncé pour etch, l'archi est dans les répo debian officiels etc...
 
amd64 est déjà une archi officielle, malgré le fait qu'il n'en existe pas encore une version stable !

n°883300
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 02-02-2007 à 09:28:41  profilanswer
 

M300A a écrit :

Y'a un portage non-officiel (certe). Mais bon, stable c'est pas fait pour une utilisation power user hein ;)
De plus amd64 est annoncé pour etch, l'archi est dans les répo debian officiels etc...
 
amd64 est déjà une archi officielle, malgré le fait qu'il n'en existe pas encore une version stable !


 
je te taquinais ;)
 
Sinon pour cette histoire d'économiseurs d'écrans j'ai pas trop d'idées là... a priori quand on voit le logo Nvidia la 3D est ok...
Fait un  

glxinfo


cette commande devrait t'afficher des informations utiles, dont un  

direct rendering: Yes  (ou No si la 3D n'est pas activé)


 
Dans le doute balance le résultat ici ;)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°883338
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 02-02-2007 à 10:51:08  profilanswer
 

Je ne pourrai pas faire ça avant ce soir (le boulot ça occupe sa journée mine de rien), mais dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.
 
Sinon, une idée pourquoi le bootslpash ne s'affiche pas lors du chargement de l'OS alors que tous les paquets semblent installés ? Faut-il activer le module manuellement ? Autre chose : si le bootsplash ne fonctionne pas, comment avoir au moins le framebuffer pour passer en 1024 voiur même 1280 pour le chargement (et le démarrage en mode texte par la même occasion) ? Parce que bosser en mode texte en 640*480 sur un 19" TFT, ça calme :pfff:


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°883422
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 02-02-2007 à 13:58:07  profilanswer
 

Je ne connais pas bootsplash.
 
Pour activer le frame buffer c'est une option à passer au noyau depuis ton booloader. Par exemple dans l'extrait que voici de mon /boot/grub/menu.lst


title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-k7
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18-3-k7 root=/dev/sda2 ro vga=791  
initrd          /boot/initrd.img-2.6.18-3-k7
savedefault


Le vga=791 active le framebuffer en 1024x768x16bits (il y a un tableau dans le HOWTO du framebuffer qui indique quelle valeur correspond à quelle résolution)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°883482
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 02-02-2007 à 17:53:47  profilanswer
 

Pour l'OpenGL manquant, c'est probablement un pb avec /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so. Réinstalles le driver nvidia, en prêtant attention aux logs.

n°883514
THRAK
- THR4K -
Posté le 02-02-2007 à 20:15:34  profilanswer
 

Installer les paquets relatifs à bootsplash ne suffit pas, il faut aussi patcher, configurer et recompiler son noyau.

 
Citation :


Package: bootsplash (3.3-2)

 

Enables a graphical boot screen

 

This package enables a graphical boot screen similar to that of of Windows. Features include:
 - Nice graphics (JPEG)
 - Antialiased text rendering (TrueType)
 - Animations (MNG)
 - Progress Bar
 - Display of boot messages above or below a graphic.
 - Fully themeable

 

This package contains only the bootsplash userland tools. You need a patched bootsplash kernel in order to use boot splash. The userland tools consist of utilities for creating splash images and utilities and scripts used internally by bootsplash to draw text and play animations.

 

C'est une opération peu évidente si tu n'as jamais compilé de noyau auparavant... À défaut, je te conseillerais d'utiliser usplash à la place, c'est un peu moins beau et plus limité que bootsplash, mais en revanche pas besoin de toucher au noyau, puisqu'il suffit juste d'installer le paquet usplash pour activer un démarrage graphique.


Message édité par THRAK le 02-02-2007 à 20:16:18

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°883631
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 03-02-2007 à 13:26:45  profilanswer
 

Alors, dans l'ordre :
 
- Merci pour l'histoire du framebuffer, ça fonctionne au poil, et c'est bien cool du coup, c'est déjà moins laid au boot, même si ça reste du mode texte, et le travail en console est nettement plus confortable
- glxinfo ne me renvoi rien. Lorsque je lance cette commande; je reçois le message "bash: glxinfo: command not found", même en root. Quand à la libglx.so, elle est bien présente dans /usr/lib/xorg/modules/extensions/. Je vais me repencher dessus.
- pour usplash, il est installé, mais semble ne pas fonctionner, le boot est toujours en mode texte. Pour bootsplash, je n'ai effectivement jamais compilé mon noyau (je m'en suis toujours bien gardé), donc je ne sais pas trop comment il faut faire et je dois dire que j'ai l'impression que si je met le nez là-dedans, je vais tout péter. Mais en même temps, ça m'embête quand même ce boot en mode texte, je ne sais pas trop quoi faire.

n°883649
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-02-2007 à 14:24:14  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Alors, dans l'ordre :

 

- Merci pour l'histoire du framebuffer, ça fonctionne au poil, et c'est bien cool du coup, c'est déjà moins laid au boot, même si ça reste du mode texte, et le travail en console est nettement plus confortable
- glxinfo ne me renvoi rien. Lorsque je lance cette commande; je reçois le message "bash: glxinfo: command not found", même en root. Quand à la libglx.so, elle est bien présente dans /usr/lib/xorg/modules/extensions/. Je vais me repencher dessus.
- pour usplash, il est installé, mais semble ne pas fonctionner, le boot est toujours en mode texte. Pour bootsplash, je n'ai effectivement jamais compilé mon noyau (je m'en suis toujours bien gardé), donc je ne sais pas trop comment il faut faire et je dois dire que j'ai l'impression que si je met le nez là-dedans, je vais tout péter. Mais en même temps, ça m'embête quand même ce boot en mode texte, je ne sais pas trop quoi faire.

  

$ apt-file search glxinfo
   libgtkglext1-dev: usr/share/doc/libgtkglext1-dev/examples/glxinfo.c.gz
   mesa-utils: usr/bin/glxinfo
   mesademos: usr/share/mesademos/progs/xdemos/glxinfo.c
   xmanpages-ja: usr/share/man/ja/man1/glxinfo.1x.gz

 

glxinfo est fourni par le paquet mesa-utils apparement.
Sinon essaie de pas trop te focaliser sur la tronche du boot, le boot debian est très classique certes, faut faire avec...

 

usplah vu sa description ca permet de définir une image + barre de chargement au boot, donc installer usplash c'est bien mais après tu dois sans doute t'en servir pour lui dire quelle image tu veux ;) (c'est pas un simple install and reboot) Bref comme d'hab, faut lire la doc ! (après tout on cherche à modifier le comportement de l'OS au boot, une telle opération mérite bien un poil de lecture)

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 03-02-2007 à 14:26:06

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°883686
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 03-02-2007 à 16:47:36  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

$ apt-file search glxinfo
   libgtkglext1-dev: usr/share/doc/libgtkglext1-dev/examples/glxinfo.c.gz
   mesa-utils: usr/bin/glxinfo
   mesademos: usr/share/mesademos/progs/xdemos/glxinfo.c
   xmanpages-ja: usr/share/man/ja/man1/glxinfo.1x.gz


 
glxinfo est fourni par le paquet mesa-utils apparement.
Sinon essaie de pas trop te focaliser sur la tronche du boot, le boot debian est très classique certes, faut faire avec...
 
usplah vu sa description ca permet de définir une image + barre de chargement au boot, donc installer usplash c'est bien mais après tu dois sans doute t'en servir pour lui dire quelle image tu veux ;) (c'est pas un simple install and reboot) Bref comme d'hab, faut lire la doc ! (après tout on cherche à modifier le comportement de l'OS au boot, une telle opération mérite bien un poil de lecture)
 
 :hello:


Je sus tout à fait d'accord :jap: je vais approfondir le sujet en cherchant de mon côté.
 
EDIT :
Et ben, j'ai encore pas mal à apprendre je crois... J'ai essayé de faire fonctionner OpenGL sur ma station, et bien entendu, j'ai tout pété mon X. Il y avait pourtant rien de particulier dedans, j'ai pas trop compris... Résultat, on est là pour apprendre, j'ai réinstallé mon système. Je m'y suis pris autrement pour installer les derniers pilotes proprio nVidia : installation de GCC, make et des headers de kernel pour mon noyau (k7).
Résultat : installation des pilotes nVidia sans aucun problème, j'ai bien le logo nVidia nouvelle génération au lancement de GDM (preuve de la bonne installation de la chose), à l'écran tout est plus joli, notamment le lissage de polices qui est cette fois exemplaire sans toucher à rien, mais par contre les écran de veille OpenGL ne fonctionnent toujours pas. Je comprend pas trop pourquoi, mais bon, c'est pas trop grave (sauf pour faire fonctionner Beryl à l'avenir que je comptais réinstaller).
 
J'en ai profité pour passer sur un framebuffer en 1280*1024@16bits pour le boot, c'est cool (code trouvé dans le HOWTO de framebuffer comme indiqué par Xavier OM). Tout fonctionne à merveille en l'état (sauf OpenGL), je m'y remet :)


Message édité par Kortex@HFR le 03-02-2007 à 18:08:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Debian] Plus de problème actuellement :)

 

Sujets relatifs
[debian] Mon serveur Postfix ne veut plus de moiProbleme de boot de systeme d'explotation
probleme mails en double Postfix+Mysqlpasserelle et probleme de dns
|UNIX]Probleme d'acces à un dossier à cause de son nom !Debian + RAID + SATA + ordre de chargement des modules
Problème avec Norton Internet SecurityProbleme Grub en installant Ubuntu 6.1
probleme d'installation de zoneminder 
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Plus de problème actuellement :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR