Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  probleme sous mandriva

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme sous mandriva

n°1155576
muSh++
Posté le 16-08-2009 à 15:59:56  profilanswer
 

Bonjours,
Je suis débutant dans le monde du pingouin ( je viens d'installer mandriva 2009.1 spring )
alors voila j'ai fait plusieurs recherches mais impossible de trouvé une réponse qui me corresponde, j'ai donc décidé de solliciter votre aide :
d'après ce que j'ai compris, mandriva utilise urpmi pour l'installation de paquets, et parait-il, il serait possible d'installer apt en utilisant "urpmi apt"
 
j'ai le problème suivant :
 
urpmi apt
Le paquetage demandé ne peut pas être installé :
apt-0.5.15lorg3.2-7mdv2009.0.i586 (car librpmdb-4.4.so est non satisfait)
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n)
 
donc voila je suis un peu perdu.
 
petite autre question ( liés a ma flémardise ) la commande "sudo "ne marche pas, j'ai compris que c'etait un raccourci de "su + Mot de Passe" et qu'il fallait le configuré quelque part, si vous pouvez m'aiguillez :D
 
 
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2009 à 15:59:56  profilanswer
 

n°1155577
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-08-2009 à 16:13:54  profilanswer
 

quel est l'intérêt d'utiliser apt ? urpmi ou à la rigueur smart sont largement équivalent.

 

et personnellement, je trouve l'affichage d'urpmi beaucoup plus agréable et lisible que celui de apt.


Message édité par Mjules le 16-08-2009 à 16:14:32

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1155578
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-08-2009 à 16:16:19  profilanswer
 

muSh++ a écrit :

Bonjours,
Je suis débutant dans le monde du pingouin ( je viens d'installer mandriva 2009.1 spring )
alors voila j'ai fait plusieurs recherches mais impossible de trouvé une réponse qui me corresponde, j'ai donc décidé de solliciter votre aide :
d'après ce que j'ai compris, mandriva utilise urpmi pour l'installation de paquets, et parait-il, il serait possible d'installer apt en utilisant "urpmi apt"
 
j'ai le problème suivant :
 
urpmi apt
Le paquetage demandé ne peut pas être installé :
apt-0.5.15lorg3.2-7mdv2009.0.i586 (car librpmdb-4.4.so est non satisfait)
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n)
donc voila je suis un peu perdu.


hum le paquet doit être cassé a priori.
ceci étant dit ce serait un retour en arrière que d'utiliser apt pour les rpms (d'autant plus qu'apt ne fonctionnera évidemment *que* les rpm et non les .deb).
Je vais jeter un oeil tiens et faire un rapport de bug si il y a un problème effectif.
 

muSh++ a écrit :


petite autre question ( liés a ma flémardise ) la commande "sudo "ne marche pas, j'ai compris que c'etait un raccourci de "su + Mot de Passe" et qu'il fallait le configuré quelque part, si vous pouvez m'aiguillez :D
Merci de votre aide.


Contrairement a ubuntu par exemple, sudo n'est pas activé par défaut.
Il te faut donc configurer la commande.
Tout d'abord passer en root  avec la commande su
su -
et configurer le fichier /etc/sudoers , l'utilisation de la commande visudo étant recommandé pour ce faire.
 
A noter qu'évidemment sudo n'est *pas* un raccourci de su, c'est simplement une autre méthode pour utiliser des applications sous un utilisateur différent.
Tu peux parfaitement configurer sudo pour procéder a la demande d'un mot de passe.
Ceci étant dit il serait utile de préciser l'utilisation que tu comptes en faire, car il n'y a pas de raison particulière d'utiliser régulièrement le compte root ce afin qu'on puisse t'aider.
Par exemple tu peux configurer les outils de mandriva (comme rpmdrake) afin que l'utilisateur normal puisse installer  des paquets sans avoir a préciser le mot de passe du compte root, etc etc.
 


---------------
Intermittent du GNU
n°1155583
muSh++
Posté le 16-08-2009 à 17:14:55  profilanswer
 

c'est en effet dans le but d'une simplification ( rapidité ).
je trouve plus rapide de taper sudo + cmd
que su - + MDP + la commande
par exemple pour l'installation de paquets comme tu le dis ça me serait bien utile, ou même enlever la demande du mot de passe. Je suppose qu'il faut allez modifier un fichier de config de rpmdrake.
 
merci de votre aide.

n°1155585
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 16-08-2009 à 17:17:38  profilanswer
 

Non, normalement le fichier sudoers et ça se fait via la commande visudo.
Mais ceci a un gros impact sur la sécurité de ton système, il faut que tu en sois conscient.

 

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/AdminAroot2


Message édité par o'gure le 16-08-2009 à 17:18:30

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1155587
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-08-2009 à 17:27:20  profilanswer
 

muSh++ a écrit :

c'est en effet dans le but d'une simplification ( rapidité ).
je trouve plus rapide de taper sudo + cmd
que su - + MDP + la commande
par exemple pour l'installation de paquets comme tu le dis ça me serait bien utile, ou même enlever la demande du mot de passe. Je suppose qu'il faut allez modifier un fichier de config de rpmdrake.
 
merci de votre aide.


tu peux (si tu souhaites de servir des outils graphiques de mandriva) configurer de manière indépendante le comportement de celles ci
pour cela il te suffit d'aller dans le Centre de Contrôle de Mandriva , Onglet  Securité ,Configurer l'authentification des outils Mandriva.
Ce qui peut ainsi te permettre d'utiliser mdkonline, rpmdrake sans avoir besoin d'utiliser un mot de passe, ou alors opter pour le mot de passe utilisateur etc etc.


---------------
Intermittent du GNU
n°1155588
muSh++
Posté le 16-08-2009 à 17:28:34  profilanswer
 

j'aimerais, je pense comme sur le lien que tu as mit, pouvoir utiliser rpmdrake sans mot de passe, cependant il est recommandé d'utiliser la commande "visudo" qui n'existe pas chez moi
 
j'ai d'ailleurs essayé d'enlever la nécessité du mot de passe, sans succés
 
dans sudoers
\# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias RPM = /bin/rpm
Cmnd_Alias SHUTDOWN = /usr/sbin/shutdown
 
\# User privilege specification
root ALL = (ALL) ALL
jim ALL = NOPASSWD: RPM, /bin/tar, SHUTDOWN  
 
en remplaçant bien évidement jim pas mon nom d'utilisateur
après la commande sudo SHUTDOWN, il me demande quand même un mot de passe
 


Message édité par muSh++ le 16-08-2009 à 17:43:27
n°1155597
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-08-2009 à 17:56:32  profilanswer
 

Sudo est il installé  (c'est lui qui fournit le binaire visudo)?
cf :

Citation :

mikala@abaset [~] % urpmf --files bin/visudo
sudo:/usr/sbin/visudo
 


Accessoirement il n'y a aucune nécessité de configurer sudo si tu veux simplement désactiver l'authentification au niveau des outils de mandriva, il en est de même pour le shutdown.


Message édité par mikala le 16-08-2009 à 17:56:47

---------------
Intermittent du GNU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  probleme sous mandriva

 

Sujets relatifs
Problème linux mandriva 2009 live cd[Mandriva] Problème connection wifi
[Mandriva 2009.0] Problème avec compiz-fusion et Firefox 3.05[résolu] probleme d'installation mandriva 2009
[Mandriva 2008] Probleme serveur apache et mod_rewritemandriva installation probleme
Probleme RAW1394 sous Mandriva 2008probleme connection session mandriva 2008
[résolu] [mandriva] problême GLX visual??[MANDRIVA] probleme ports USB
Plus de sujets relatifs à : probleme sous mandriva


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR