Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  probleme d installation de wine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme d installation de wine

n°253033
opfc
Posté le 22-04-2003 à 14:47:37  profilanswer
 

J'ai téléchargé les derniers sources de wine, j'ai suivi ce qu'ils disent dans le readme : J'ai commencer par faire un ./configure puis un make depend et un make pour compiler wine, puis j'ai fait un make install pour l'installer et il n'y a pas eu d'erreur, pourtant , dès que je tape wine dans une console j'obtiens le message d'erreur : wine: cannot open /root/.wine : No such file or directory
Je comprend pas, la compilation et l'installation on l'air de s'effectuer sans erreur mais j'ai l'impression qu'en fait rien ne s'installe. (le fichier de config de wine est introuvable).
Au fait, j'ai une mandrake 9.0 et mes sources sont wine-20030408.  
Si il existe une version en rpm pour mandrake 9.0, laisser moi le lien, j'en ai pas trouvé, je pense que ce serait plus simple.  
Si vous connaissez un autre émulateur windows, je prend aussi.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 14:47:37  profilanswer
 

n°253038
opfc
Posté le 22-04-2003 à 14:55:44  profilanswer
 

Je crois que j'ai compilé wine en root et je l'ai installé aussi en root, le probleme viendrait il de là ?
en tout cas les librairies wine ont bien été installées dans /usr/local/lib/wine ainsi que les différents exécutables dans /usr/local/bin.
merci d'avance pour une réponse.

n°253040
Aragorn_1e​r
Le jihad butlérian est proche
Posté le 22-04-2003 à 14:56:15  profilanswer
 

Le fichier de conf c'est a toi de le faire, utilise winesetuptk pour avoir une interface graphique pour configurer wine.
Sinon faire tourner wine en tant que root est une TRES mauvaise idée, c 'est deja pas bien stable.
A ma connaissance wine est le seul projet avancé pour emuler un windows.
 
A+

n°253041
Aragorn_1e​r
Le jihad butlérian est proche
Posté le 22-04-2003 à 14:57:36  profilanswer
 

En regle generale on ne compile pas en root ( enfin ... c deconseillé ), on fait juste le make install en root rien de + ...
 
De toute facon c pas ca qui pose pbs !
 
A+


Message édité par Aragorn_1er le 22-04-2003 à 14:58:23
n°253045
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 22-04-2003 à 15:05:58  profilanswer
 

quel est l'interet de compiler un truc ss mandrake alors que le rpm est tout pret a etre installé avec urpmi ?  :heink:

n°253046
opfc
Posté le 22-04-2003 à 15:06:14  profilanswer
 

Arf, winesetuptk ne fonctionne pas (command not found). Normalement il y devrait bien y avoir repertoire qui s'appelle /root/.wine/  ??

n°253047
opfc
Posté le 22-04-2003 à 15:07:45  profilanswer
 

Bitman donne moi un lien pour télécharger le rpm stp.

n°253051
Aragorn_1e​r
Le jihad butlérian est proche
Posté le 22-04-2003 à 15:11:13  profilanswer
 

http://www.rpmfind.net
 
Tout ceux ki utilisent des rpm devrait le connaitre pourtant ...
 
A+

n°253052
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 22-04-2003 à 15:13:00  profilanswer
 

opfc a écrit :

Arf, winesetuptk ne fonctionne pas (command not found). Normalement il y devrait bien y avoir repertoire qui s'appelle /root/.wine/  ??

toi ta pas lu le topic sur la mandrake  :sarcastic:  
 
 
cherche un peu, configure tes urpmi et pour installer t'aura qu'a faire "urpmi wine" et ca roxera  :D

n°253069
opfc
Posté le 22-04-2003 à 15:34:03  profilanswer
 

Bon apparament j'ai réussi a installer wine avec la commande urpmi wine en mettant ma base de donnée urpmi a jour auparavant, mais ca ne marche tjr pas :( , quand je tape wine, il me met : bash: /usr/local/bin/wine: No such file or directory, et winesetuptk ne fonctionne tjr pas.
ps : je suis un peu un débutant sur linux.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 15:34:03  profilanswer
 

n°253113
opfc
Posté le 22-04-2003 à 16:54:14  profilanswer
 

Ah, c'est train de me rendre fou ce putain de wine, j'arrive meme pas à faire un make depend avec un compte utilisateur, il me dit :FATAL: can't create makedep.o: Permission denied (Normalement en root ca marche mais c pas recomandé)
J'essayais de recompiler avec un utilisateur pour faire ça bien, et voila qu'il me jete si je suis en root.
S'il vous plait aidé moi, merci.

n°253399
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 23-04-2003 à 12:06:05  profilanswer
 

Ben alors essaie de faire comme t'as dit bitman, avant de t'amuser à compiler et installer...
 
La dernière version de wine est dans le cooker. Tu peux facilement configurer urpmi pour qu'il utilise le cooker, dans ce style là (il y a plein d'autres miroirs) :
 
en root:

urpmi.addmedia cooker ftp://sunsite.mff.cuni.cz/OS/Linux/Dist/Mandrake/mandrake-devel/cooker/i586/Mandrake/RPMS with ../base/hdlist.cz
urpmi --media cooker wine wine-utils



Message édité par djdie le 23-04-2003 à 12:07:26
n°253403
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 23-04-2003 à 12:12:59  profilanswer
 

J'avais pas vu que ton essai de urpmi n'avais pas marché... Pour ta compilation, si tu as compilé une fois en root, il y a sans doute des fichiers un peu partout qui appartiennent à root ce qui t'empêche de compiler en user (car tu n'as pas de droits pour les effacer). Tu peux d'abord essayer un 'make clean' en root, puis retourner en user et compiler, ou alors en root tu fais un 'chown -R tonuser.tongroupe *' dans le répertoire racine de tes sources, puis tu compile en user.

n°253510
opfc
Posté le 23-04-2003 à 15:13:42  profilanswer
 

Bon finallement, en réssayant d'installer wine par urpmi, ça a fini par fonctionner, c'est un bon début (je comprend plus rien a Linux moi). Bref, maintenant j'ai installé l'application que je voulais émuler mais j'ai des 2 problemes : un de police je pense, voila le message d'erreur que j'obtiens lorsque je lance l'appli : "Police de caratère introuvable (utilise la première police disponible)".Et dans la console linux : err:font:ReadFontDir Can't open directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/drakfont/ttf".
J'ai aussi un problème de dll , j'obtient le messages d'erreur : "This application use CTL3D32.DLL, which is not the correct version. This version of CTL3D32.DLL is designed only for Windows NT systems"
Je pensait que l'erreur du DLL venait du fait que Wine émule un windows 9x et non un NT mais j'ai installé mon appli sur une machine Windows 98 et ça marche impect.
Pour ce qui est des police, j'ai essayé d'installer les polices TTF mais ca n'a rien changé et le répertoire /usr/X11R6/lib/X11/fonts/drakfont n.existe pas.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces problèmes, ce serait vraiment cool, merci.

n°253513
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-04-2003 à 15:18:10  profilanswer
 

pour le pb de polices, 2 solutions :
installer les polices windows avec drakfont qui ira les mettre dans le bon dossier, ou éditer ~/.wine/config pour éliminer le chemin vers ce dossier.
 
pour le pb de dll, il semble que wine émule une DLL NT et que ton programme veut une DLL 98. essaye de lancer wine avec l'option --winver win98 :

wine --winver=win98 ton_soft.exe


ça réglera peut-être ton pb.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°253552
opfc
Posté le 23-04-2003 à 16:22:26  profilanswer
 

Pour les polices, j'ai essayer de supprimer le chemin vers /drakfont/ttf dans mon fichier de config de wine mais ca n a rien changé. Comment installer les polices windows avec drackfont ?
 
Pour le DLL, ma version de wine n accepte pas l options --winver=win donc je suis allé dasn le fichier de config et il y a une ligne "windows"="win98" et la j'ai essayer un peu toute les version de windows possible mais ca n a rien changé.

n°253560
opfc
Posté le 23-04-2003 à 16:39:48  profilanswer
 

bon j'ai réussi à installer les polices windows avec drakfont, mais   j'ai tjr la meme boite de dialogue qui fait chier et qui dit que je n'estp as la police de caractère pourtant dans la console je n'est plus le message d'erreur concernant le probleme de police.

n°253578
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-04-2003 à 17:16:36  profilanswer
 

essaye de t'inspirer de mon fichier de conf wine (qui marche donc) avec les polices définies :
http://mjules.free.fr/wine/wineconfigmjules


Message édité par Mjules le 23-04-2003 à 17:16:49

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°253581
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 23-04-2003 à 17:21:49  profilanswer
 

ah bah moi aussi j'ai plein de pb pour installer wine :D
mais j'ai abandonné, ça couille trop dans tous les sens, c'est hyper pénible
perso j'utilise la commance "tools/wineinstall" dans le rep source, et c'est censé faire tout ce qu'il faut pour installer wine
mais ça plante sur une erreur avec bison [:doriangray]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°253605
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 23-04-2003 à 18:00:44  profilanswer
 

tiens, pendant le make par exemple, j'ai droit à ça :
 

./ppl.l: In function `put_buffer':
./ppl.l:1397: `pass_data' undeclared (first use in this function)
./ppl.l: In function `pp_do_include':
./ppl.l:1421: `includelogicentry_t' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1421: `iep' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1423: `pp_includelogiclist' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1444: warning: implicit declaration of function `pp_open_include'
./ppl.l:1444: warning: assignment makes pointer from integer without a cast
./ppl.l:1449: `pp_incl_state' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1452: `pass_data' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1455: `pp_status' undeclared (first use in this function)
./ppl.l: In function `pp_push_ignore_state':
./ppl.l:1471: `pp_ignore' undeclared (first use in this function)
/usr/include/stdlib.h: At top level:
lex.yy.c:15493: warning: `yyunput' defined but not used
make[2]: *** [lex.yy.o] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/usr/src/wine/wine-20030318/tools/wpp'
make[1]: *** [wpp] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/wine/wine-20030318/tools'
make: *** [tools] Erreur 2

 [:doriangray]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°253696
Sagittariu​s
Posté le 23-04-2003 à 21:46:38  profilanswer
 

Je profite de votre discussion.
 
Je suis sous Mandrake 9.1 et Wine fonctionne parfaitement pour ce que j'en fais, à savoir exécuter Adobe Acrobat 5.0 version complète (avec licence).
 
En effet, il n'a guère qu'un usage pour le moment, mais important pour mes besoins, concaténer des fichiers pdf.
 
Seulement, si je pouvais trouver une solution sous Linux qui m'évite de transformer les fichiers pdf sources en ps pour concatener les ps en un gros fichier ps que je transforme en pdf (!!!), je suis preneur.
 
Sinon, je voulais savoir si sous Wine vous arriviez à utiliser SaneTwain en mode embarqué.
 
Je m'explique, SaneTwain permet aux PC sous Windows d'avoir accès à un scanner partagé relié à un PC sous Linux.
 
Plus encore, ScanImage (executable de SaneTwain) fonctionne sous Wine très bien. En revanche, toujours sous Wine, je n'arrive pas à faire fonctionner le scanner sous Adobe Acrobat ou sous un autre soft windows d'acquisition d'image.
 
Pourtant, j'y arrive avec Knoppix !!!
Alors si vous aviez une idée.

n°255877
opfc
Posté le 28-04-2003 à 20:36:23  profilanswer
 

J'ai installé une Red Hat 8.0 et je n'arrive pas a y installer Wine avec la version du CD en rpm. Il me dit qu'il manque la librairie libsane.so.1, le probleme c'est que je la trouve pas avec le gestionnaire de package de la RedHat (beaucoup moins bien que celui de la Mandrake). Si quelqu'un sait omment je peux trouver cette librairie, c'est cool.

n°255883
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 28-04-2003 à 20:49:49  profilanswer
 

udok a écrit :

tiens, pendant le make par exemple, j'ai droit à ça :
 

./ppl.l: In function `put_buffer':
./ppl.l:1397: `pass_data' undeclared (first use in this function)
./ppl.l: In function `pp_do_include':
./ppl.l:1421: `includelogicentry_t' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1421: `iep' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1423: `pp_includelogiclist' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1444: warning: implicit declaration of function `pp_open_include'
./ppl.l:1444: warning: assignment makes pointer from integer without a cast
./ppl.l:1449: `pp_incl_state' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1452: `pass_data' undeclared (first use in this function)
./ppl.l:1455: `pp_status' undeclared (first use in this function)
./ppl.l: In function `pp_push_ignore_state':
./ppl.l:1471: `pp_ignore' undeclared (first use in this function)
/usr/include/stdlib.h: At top level:
lex.yy.c:15493: warning: `yyunput' defined but not used
make[2]: *** [lex.yy.o] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/usr/src/wine/wine-20030318/tools/wpp'
make[1]: *** [wpp] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/wine/wine-20030318/tools'
make: *** [tools] Erreur 2

 [:doriangray]  


 
j'ai exactement la meme erreur mais avec winex

n°255886
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-04-2003 à 20:52:12  profilanswer
 

opfc a écrit :

J'ai installé une Red Hat 8.0 et je n'arrive pas a y installer Wine avec la version du CD en rpm. Il me dit qu'il manque la librairie libsane.so.1, le probleme c'est que je la trouve pas avec le gestionnaire de package de la RedHat (beaucoup moins bien que celui de la Mandrake). Si quelqu'un sait omment je peux trouver cette librairie, c'est cool.  


paquetage libsane ou libsane1 ça doit être pour les scanners
 
EDIT : pour Red Hat, c'est plutôt sane-backends


Message édité par Mjules le 28-04-2003 à 20:53:56

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°255920
opfc
Posté le 28-04-2003 à 23:05:53  profilanswer
 

Wine a besoin d'une librairie pour les scnner ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  probleme d installation de wine

 

Sujets relatifs
[mdk9.1] Probleme de Num.Lock avec GDMprobleme driver nvidia 4349
[Newbi linux] Installation carte vidéo S3 VIRGE DX/GX 2 Mo [pas résolu[Mandrake] problème son sur carte isa [RESOLU] mais...
problème de cache avec mozillaLinux mandrake 9 : probleme de langue
probleme install WinXP[Mandrake 9.0] Problème bizarre de son....
Solution pour le problème du curseur bloqué dans Quake avec ATI !!probleme avec la compilation de Glibc 2.3.2
Plus de sujets relatifs à : probleme d installation de wine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR