Bonjour,
D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que tu utilises un noyau 64bits mixé avec un userland 32bits.
En gros, l'architecture de ton processeur est 64bits et le noyau fonctionne dans ce mode, mais ton installation Debian (userland) est en 32bits.
Ce qui explique pourquoi les programmes 64 bits ne se lancent pas (car toutes tes lib système & co sont 32 bits) contrairement aux programmes 32bits (ton noyau 64bits dispose d'un mode de compatibilité qui permet de les exécuter).
Du point de vue théorique, une installation mixant noyau 64bits et userland 32bits est censée fonctionner, mais en pratique cela peut poser des problèmes et ce n'est pas vraiment recommandé. D'autant que les versions stables actuelles de Debian ne gèrent pas le multilib (c'est à dire la possiblité d'installer en parallèle des bibliothèques 32 et 64bits et donc de mixer indifféremment des applis dans ces 2 modes).
Donc, pour faire simple :
-> tu disposes d'une architecture 64bits, tu n'utilises plus du tout d'applis 32bits : noyau + userland en full 64bits
-> tu disposes d'une architecture 64bits, tu utilises ponctuellement des applis 32bits : noyau + userland en full 64bits + ia32-libs
-> tu disposes d'une architecture 64bits, tu as besoin d'une pleine compatibilité 32bits : noyau + userland en full 32bits
-> tu disposes d'une architecture 32bits, et bien tu n'as pas d'autre choix
Peut-être que ton problème de plantage (système et/ou Iceweasel) est donc lié au fait que tu utilises ce type d'installation.
Dans un premier temps, je te conseillerai d'effectuer un backup de tes données et de tout réinstaller proprement suivant tes besoins et ce que j'ai indiqué ci-dessus.
Le lien suivant te permet de télécharger l'ISO d'installation minimale Debian 6.0 en 32 ou 64bits (au choix lors du boot de l'install -i386=32bits et amd64=64bits ; dans tous les cas utilises le noyau proposé par défaut, il correspondra automatiquement au type d'install sélectionné) :
---> http://cdimage.debian.org/debian-c [...] etinst.iso
Si, pendant l'install ou après, tes problèmes de plantages perdurent, alors il faudra sans doute envisager un problème matériel et vérifier le bon fonctionnement -cas le plus probable- de la mémoire (cf. memtest) ou du disque dur SSD (cf. smartmontools, fsck, etc.) voire -cas le moins probable- le bon fonctionnement du CPU (cf. cpuburn, attention au pb de surchauffe). Après un plantage, vérifie également les erreurs enregistrées dans /var/log/messages et /var/log/kern.log (noyau), dans /var/log/user.log et ~/.xsession-errors (applis) ça peut grandement aider pour déterminer l'origine d'un problème.
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.