Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1175 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

pourquoi Debian ne fait pas une install en mode graphique ?

n°351433
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 06-11-2003 à 00:49:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
THX!


---------------
Mac Pro powered (sorry)
mood
Publicité
Posté le 06-11-2003 à 00:49:01  profilanswer
 

n°351470
kagou
Posté le 06-11-2003 à 06:54:15  profilanswer
 

Si la Debian est encore en mode console, c'est que l'installateur est exactement le même pour toutes les architectures sur lesquelles la Debian existe, et pour toutes les langues. Et croyez moi c'est un sacré boulot.
Le nouvel installateur est de base en mode console, il supporte toutes les architectures et les langues. Il sera encore plus simple à utiliser grâce à une grosse partie d'autodetection.
Et il est conçu de manière modulaire, qui fait qu'il sera facile de basculer en mode graphique pour les fans de la souris.
Mais dans un premier temps il faut finir l'installateur en mode console.
Venez le tester et rapporter des bugs afin d'aider toute l'équipe :)
++


---------------
Forum d'entre-aide pour la Debian : http://www.andesi.org/forum
n°351481
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-11-2003 à 08:05:24  profilanswer
 

jamiroq78 a écrit :

Mais perso ma MDK 9.1 qui fait firewall chez moi elle tiens sur ... 187 Mo ... et y'a bien vi , la color por favor, des script de chekcing de chgt de l'arbo (.diff) etc ... des chckrootki, un kernel secure ...
 
Non pour moi le minima n'est pas une excuse.


La vraie question est : est-ce que tu en avais réellement besoin, et est-ce qu'on peut certifier qu'une interface graphique fonctionne sur toutes les plate-forme pour lesquelles Debian est ou sera disponible ?

n°351498
jamiroq78
Posté le 06-11-2003 à 09:18:40  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


La vraie question est : est-ce que tu en avais réellement besoin, et est-ce qu'on peut certifier qu'une interface graphique fonctionne sur toutes les plate-forme pour lesquelles Debian est ou sera disponible ?


ds l'absolue non.
 
(quoique  l'install actuelle est un peu sinueuse ... je deconseille vivement le passage ds la selection indivuel des paquet : horrible)
 
Je pense que la partie module devrait etre + developpé, style voila : "ok j'ai autodetecté ca et ca, dois-je les monter" oui non etc ..." ds ce style.
 


---------------
"Rengaines ton arrogance et essaies plutôt d'aider ceux qui débutent : ils ont besoin de toi."
n°351533
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 06-11-2003 à 10:15:25  profilanswer
 

jamiroq78 a écrit :


ds l'absolue non.
 
(quoique  l'install actuelle est un peu sinueuse ... je deconseille vivement le passage ds la selection indivuel des paquet : horrible)
 
Je pense que la partie module devrait etre + developpé, style voila : "ok j'ai autodetecté ca et ca, dois-je les monter" oui non etc ..." ds ce style.
 
 


 
faut utiliser tasksel, pas dselect :D
d'ailleurs, ils le disent bien dans les ecrans d'install que dselect c'est du sport :D
mais a mon avis, le mieux c'est d'installer le minimum, et de faire du apt-get a chaque programme qui manque :) c'est comme ca que je fais mon install :)
 
sinon, c'est vrai que la doc / les commentaires sont pas orientés lambda-user, mais ca a toujours ete comme ça : on suppose dans l'install que tu connais ton materiel et que tu sais (parce que tu as cherché les infos necessaires au prealable) ce que tu fais ou dois faire ;)

n°351609
glacote
Posté le 06-11-2003 à 11:24:01  profilanswer
 

1) C'est clair qu'une installation en mode texte uniquement, de nos jours ça fait antédiluvien et rebute les débutants. D'ailleurs, Debian n'est habituellement pas recommandée aux débutants.
2) L'avenir, à mon avis, ce sont les LiveCD qui s'installent. Tu ne perds pas 2 heures à installer lamentablement. Tu bootes, tu configures, et tu commences à jouer/bosser/surfer pendant qu'il installe sur le disque.


Message édité par glacote le 06-11-2003 à 11:24:16
n°351614
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 06-11-2003 à 11:27:05  profilanswer
 

heureusement qu'anaconda va être porté sous daubian :

Citation :

Ian Murdock announced that Progeny has ported Red Hat's Anaconda installer to Debian and ceased work on PGI (Progeny Graphical Installer). They are also working with various parties to add RPM support into the mainline APT tree, to allow Debian- and RPM-based distributions to be managed using a single APT codebase, and possibly even to allow Debian and RPM packages to coexist side by side


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°351615
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 06-11-2003 à 11:27:23  profilanswer
 

ouais enfin entre une interface en mode texte et du texte ecrit dans des boutons sur une boite de dialogue gtk, la nuance est vraiment très faible :lol:

n°351623
Klaimant
?
Posté le 06-11-2003 à 11:31:04  profilanswer
 

Oui j'ai vu ca, au lieu d'avoir des * à mettre dans des cases, tu dois cliquer, c'est vraiment fait pour les cliceurs fous mais bon ...


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°351631
cmotsch
Posté le 06-11-2003 à 11:40:32  profilanswer
 

KAGOU a écrit :

Le toutes les architectures et les langues. Il sera encore plus simple à utiliser grâce à une grosse partie d'autodetection.


 
A mon avis c'est plus important que le fait que l'install soit en mode texte ou graphique.
 
Une interface, qu'elle soit au clic, en texte ou en ligne de commande, si elle est bien foutue, ca passera toujours, si elle est mal foutue ca passera pas.
 
Par contre tout le monde n'a pas forcement envie de chercher quel module est necessaire pour tel peripherique.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2003 à 11:40:32  profilanswer
 

n°351635
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 06-11-2003 à 11:46:21  profilanswer
 

Ca, pas de problemes :)
plus il y aura d'automatisation possible, plus une install sera puissante et accessible, au debutant comme au confirmé qui veut fignoler :)
 
Mais mettre une souris ou un clavier, c'est du raisonnement de marketing ça :D
Que les distributions commerciales y voient un interet, c'est logique, elles ont besoin de se soucier des questions d'apparence pour le grand public, mais pour la deb, la problematique est differente. Pour Debian, il est a mon avis plus improtant d'obtenir une installation puissante, en laissant toujours le choix a l'utilisateur (graph/text, autodetection on/off etc...) plutot que de perdre du temps pour mettre des petites fleurs a droite a gauche pour repondre a une pseudo-attente commerciale qui n'a pas de raison d'etre pour une association :p

n°351729
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 06-11-2003 à 14:11:31  profilanswer
 

Perso, je vois pas la necessite d'un installeur graphique
 
le process est claire et efficace.
de plus la doc d'install est plus que simple a suivre.
 
Bon, la premiere fois ca fait peur mais apres ....
 
mieux vaut une interface simple et efficace qu'une grosse machine non justifiée


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°351735
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-11-2003 à 14:31:37  profilanswer
 

Amha Anaconda pour debian va aller aussi loin que l'installeur de progeny: nulle part.
Bein ouai, Not Invented Here, si on réinvente pas la roue c'est pas drôle.
 
Et si un jour debian à un installeur graphique, ca va poser problème existentiel à tous ces gens qui ont installé debian pour prouver leur virilité parce que Mandrakeclicketiclic c'est pour les n°°bs. Y en a malheuresement un paquet et tout ce que j'espère c'est qu'ils ne se rabatteront pas sur gentoo

n°351736
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 06-11-2003 à 14:33:28  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

Et si un jour debian à un installeur graphique, ca va poser problème existentiel à tous ces gens qui ont installé debian pour prouver leur virilité parce que Mandrakeclicketiclic c'est pour les n°°bs. Y en a malheuresement un paquet et tout ce que j'espère c'est qu'ils ne se rabatteront pas sur gentoo


 
oui enfin y a aussi des gens qui ont installé une debian parce que c'etait la seule distro disponible sur leur plateforme materielle (HP9000 par exemple) et que bon voila quoi :D
 
mais ils ont aussi des mdk a coté :D
 
dis monsieur, tu m en veux pas hein, dis, hein, coupaaaaaaaiiiiin :lol:

n°351737
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-11-2003 à 14:34:35  profilanswer
 

je parle juste des w4rl0rdZ, ils connaissent que les x86

n°351738
cmotsch
Posté le 06-11-2003 à 14:38:01  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

je parle juste des w4rl0rdZ, ils connaissent que les x86


 
Ah ? Je croyais qu'ils tournaient sur PPC. :D
 
En plus ca permet de gueuler contre les trucs pas libres qui ne sont compiles que pour x86 :D


Message édité par cmotsch le 06-11-2003 à 14:43:48
n°351740
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-11-2003 à 14:41:25  profilanswer
 

bon ok la question peut se poser pour certains posesseurs d'imac ou ibook roses :love:

n°351747
Alana
Amiga for ever.
Posté le 06-11-2003 à 14:50:06  profilanswer
 

>Non pour moi le minima n'est pas une excuse.  
si, dans tous les cas si on peut offrire les meme services
avec moins de place occupé, il faut le faire.
Peut etre que 187 Mo sur un disque dur recent, ca te semble
pas beaucoup, mais le jour ou tu voudra mettre ton OS sur une
clef USB bootable ou sur un tres vieux disque ou sur je sais
pas quoi, bein ca te paraitra peut etre trop.

n°351754
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-11-2003 à 14:59:18  profilanswer
 

et tu crois qu'avec deb tu pourrais avoir les mêmes fonctionnalités en moins de place? Pas sur du tout
 
De toutes façons la tendance de l'informatique n'est pas à la diminution des ressources, et faut vraiment le faire exprès pour n'avoir à sa disposition qu'un disque dur de moins de 200Mo en 2003.

n°351758
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 06-11-2003 à 15:10:13  profilanswer
 

mon plus petit il fait 250Mo :D
il a 11 ans :lol:

n°351760
impulse
Posté le 06-11-2003 à 15:16:43  profilanswer
 

Je ne vois vraiment pas l'interet d'une install en mode graphique. Je ne vois pas non plus l'interet d'un Gnome ou d'un KDE par rapport a un fluxbox il faut dire... :/
 
Moins y'en a, mieux c'est!

n°351766
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-11-2003 à 15:23:58  profilanswer
 

je vois pas l'intéret d'aller au resto si on a un crouton de pain et un peu d'eau du robinet :sol:

n°351775
impulse
Posté le 06-11-2003 à 15:53:07  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

je vois pas l'intéret d'aller au resto si on a un crouton de pain et un peu d'eau du robinet :sol:  


 
Pareil. Je mange pour vivre et c'est tout. :/

n°351776
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 06-11-2003 à 15:54:11  profilanswer
 

perfusion de glucose roxxxor

n°351784
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 06-11-2003 à 16:28:32  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

Amha Anaconda pour debian va aller aussi loin que l'installeur de progeny: nulle part.
Bein ouai, Not Invented Here, si on réinvente pas la roue c'est pas drôle.
 
Et si un jour debian à un installeur graphique, ca va poser problème existentiel à tous ces gens qui ont installé debian pour prouver leur virilité parce que Mandrakeclicketiclic c'est pour les n°°bs. Y en a malheuresement un paquet et tout ce que j'espère c'est qu'ils ne se rabatteront pas sur gentoo


Ah non ... pas ça ...  :pfff:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:zerod]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°351925
jamiroq78
Posté le 06-11-2003 à 20:30:35  profilanswer
 

impulse a écrit :

Je ne vois vraiment pas l'interet d'une install en mode graphique. Je ne vois pas non plus l'interet d'un Gnome ou d'un KDE par rapport a un fluxbox il faut dire... :/
 
Moins y'en a, mieux c'est!


prends un palm, Palm IIIx tu verras y'a rien.c en monochrome.l'os tiens en - de 1mo


Message édité par jamiroq78 le 06-11-2003 à 20:31:22

---------------
"Rengaines ton arrogance et essaies plutôt d'aider ceux qui débutent : ils ont besoin de toi."
n°351926
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-11-2003 à 20:31:39  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

et tu crois qu'avec deb tu pourrais avoir les mêmes fonctionnalités en moins de place? Pas sur du tout
De toutes façons la tendance de l'informatique n'est pas à la diminution des ressources, et faut vraiment le faire exprès pour n'avoir à sa disposition qu'un disque dur de moins de 200Mo en 2003.


Ce n'est pas qu'une question de place. Et lorsque tu vas installer une deb sur des supports un peu "exotiques", comme par exemple les adaptations sur iPaq, bah t'es content qu'elle prenne pas de place ... même chose pour un petit serveur de données qui doit stocker autre chose que des programmes inutiles.
Du point de vue sécurité, c'est également plus sympa : un système de base sera plus simple à sécuriser qu'un truc tout prêt pour lequel tu vas toujours oublier quelque chose avant la mise en place. Bref, Debian a fait le bon choix en refusant une interface graphique pour sa distrib maître, et en laissant le soin à d'autres boîte de la parer de GUI et autres sélection de package automatique pour se concentrer sur les fonctionnalités de base : performances, sécurité, adaptabilité.

n°351933
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-11-2003 à 20:39:43  profilanswer
 

sans dec on peut installer debian woody normal qui sort du ftp sur un ipaq? Avec l'installeur normal?

n°351945
python
Posté le 06-11-2003 à 20:58:07  profilanswer
 

Une installation graphique avec la librairie ncurses c'est déjà moins compliqué


Message édité par python le 06-11-2003 à 20:58:17
n°351955
jamiroq78
Posté le 06-11-2003 à 21:09:16  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

sans dec on peut installer debian woody normal qui sort du ftp sur un ipaq? Avec l'installeur normal?


tu as un special PDA linux ds le linux mag du mois de sept.( couverture bleu) , les distro sont yopie, et une autre.
C carrément au dessu de Wince et xpe ..


---------------
"Rengaines ton arrogance et essaies plutôt d'aider ceux qui débutent : ils ont besoin de toi."
n°351965
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 06-11-2003 à 21:40:23  profilanswer
 

en  tout cas moi je suis content de ma debian sur mon powerbook
 
ca me permet d'avoir une petit portable (payé 100?) pour aller partout


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°351975
python
Posté le 06-11-2003 à 21:56:44  profilanswer
 

La Debian c'est vieux ils sont toujours deux ans en arrière :D :D

n°351977
jamiroq78
Posté le 06-11-2003 à 21:59:23  profilanswer
 

python a écrit :

La Debian c'est vieux ils sont toujours deux ans en arrière :D :D


ouaih mais si j'avais le choix, c ce que je mettrai avant une redhat en temps que serveur/firewall a mon entreprise.


---------------
"Rengaines ton arrogance et essaies plutôt d'aider ceux qui débutent : ils ont besoin de toi."
n°351988
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-11-2003 à 22:13:19  profilanswer
 

jamiroq78 a écrit :


tu as un special PDA linux ds le linux mag du mois de sept.( couverture bleu) , les distro sont yopie, et une autre.
C carrément au dessu de Wince et xpe ..

rien à voir, -Fred- dit en substance que debian c'est mieux que mandrake parce que ca prend moins de place pour l'installer sur un ipaq, donc je demande confirmation qu'on peut installer une debian normale (ex woody) sur un ipaq.
 
Sinon, debian et sécurité c'est un long débat, et je vois vraiment pas en quoi une deb est plus secure qu'une autre distrib par defaut.

n°351994
jamiroq78
Posté le 06-11-2003 à 22:28:12  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

rien à voir, -Fred- dit en substance que debian c'est mieux que mandrake parce que ca prend moins de place pour l'installer sur un ipaq, donc je demande confirmation qu'on peut installer une debian normale (ex woody) sur un ipaq.
 
Sinon, debian et sécurité c'est un long débat, et je vois vraiment pas en quoi une deb est plus secure qu'une autre distrib par defaut.


 
En terme de sécu je commence a connaitre mon job, ce qui compte c d'avoir une pile IP robuste, donc soit du bsd (reputée robuste) ou du kernel linux patché.
 
Car y'a deux exploit de base possible qd on veux passer :
- soit on pete le fw : la on s'attaque a sa pile IP,
- soit on passe par ou le fw ouvre les portes et on torpille , par de l'overflow etc ... , la destination (apache, iis, postfix,sendmail, exchngae etc..)
 
Ensuite ipf , ipt, ipchains ou autre c la stratégie qui compte ... et surtout : filtrer les flux ET patcher , au meme titre que la stack ip du Fwall, les produits qui reçoivent les flux externe ca  c vital.
 
et une autre petit joie de la sécu c de placer avant son fw, un routeur bourrer d'acl, ca les pirates n'aiment pas car ils ne savent plus trop ou est le fw ... surtout si le filtrage est discret (cad plaque bien avec les acl du routeur frontal) BUT : du fw etre le plus transparent possible.


Message édité par jamiroq78 le 06-11-2003 à 22:31:39

---------------
"Rengaines ton arrogance et essaies plutôt d'aider ceux qui débutent : ils ont besoin de toi."
n°351995
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-11-2003 à 22:29:45  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


 
2 ans en unstable puis 5 ans en testing. [:spamafote]
 
Bon allez je ----->[]


 [:pharrell]  
 
 
 
"Attirer le grand public vers le libre GPL Linux" et "mode texte only": y a comme un paradoxe non?
Le mode texte me rebute pas (l'install de Debian est un Tab-et-Return-odrome plutôt qu'un clicodrome pour qq1 qui a déjà installé et fait fonctionner une autre distrib) mais si ça fait fuir au 1er regard les personnes que vous voulez faire passer au libre ... :??:

n°351996
jamiroq78
Posté le 06-11-2003 à 22:32:41  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


 [:pharrell]  
 
 
 
"Attirer le grand public vers le libre GPL Linux" et "mode texte only": y a comme un paradoxe non?
Le mode texte me rebute pas (l'install de Debian est un Tab-et-Return-odrome plutôt qu'un clicodrome pour qq1 qui a déjà installé et fait fonctionner une autre distrib) mais si ça fait fuir au 1er regard les personnes que vous voulez faire passer au libre ... :??:

c clair, perso ma premiere instal de deb , si y'avait pas un gars avec moi j'aurais di t y'alla.


---------------
"Rengaines ton arrogance et essaies plutôt d'aider ceux qui débutent : ils ont besoin de toi."
n°352004
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-11-2003 à 22:37:15  profilanswer
 

g une question : si la debian vous plait pas, pkoi vous faites chier ???
 
les distros linux sont bien ventilées je trouve :  

  • tu aimes les click ? -->Suse (yast2) et mandrake
  • tu veux un truc simple et rapide ? (debian)


maintenant je suis d'accord, y pourraient proposer une interface graphique...au moins en option...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°352014
python
Posté le 06-11-2003 à 22:49:20  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

g une question : si la debian vous plait pas, pkoi vous faites chier ???
 
les distros linux sont bien ventilées je trouve :  

  • tu aimes les click ? -->Suse (yast2) et mandrake
  • tu veux un truc simple et rapide ? (debian)


maintenant je suis d'accord, y pourraient proposer une interface graphique...au moins en option...


 
tu en as oublié :
 

  • tu veux compiler les sources des applications --> Archlinux, Gentoo linux, Crux linux


Message édité par python le 06-11-2003 à 22:50:08
n°352026
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 06-11-2003 à 22:59:17  profilanswer
 

et surtout LFS, la seule distrib qui soit vraiment un peu sportive à installer ;)

n°352083
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-11-2003 à 07:27:45  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

rien à voir, -Fred- dit en substance que debian c'est mieux que mandrake parce que ca prend moins de place pour l'installer sur un ipaq, donc je demande confirmation qu'on peut installer une debian normale (ex woody) sur un ipaq.


On ne parle pas Debian vs Mandrake mais du choix fondé ou non des développeurs de Debian d'utiliser une install en mode texte (qui est d'ailleurs ncurses ...). Et cette approche les engage aussi à proposer des install minimales, ce qui a d'autres avantages. Arrête de faire le gars qui comprend rien, j'ai pas envie de balancer à nouveaux mes arguments, cf mes posts plus haut.
A l'avenir, je te serais gré de ne pas interprêter mes propos au prétexte de les résumer ...


Message édité par - Fred - le 07-11-2003 à 07:30:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
drivers pour carte son(resolut) et carte graphique( resolut )Tekram DC-395UW non reconnue par un Debian Woody
[Debian] pppd, ip-up et sarge[Passerelle Debian] Problèmes sécurité & déconnexion ttes les 6h :-/
[Debian] Load average : recherche ordre de grandeurJe ne pleux plus lancer de session graphqieu sous debian Sid
[Debian] Ma 2ème carte réseau ne veut pas s'installer!!! [résolu]Explications sur Image ISO de Debian
Ecran noir en mode console !Avoir le contenu des trames a mode texte avec ethereal...
Plus de sujets relatifs à : pourquoi Debian ne fait pas une install en mode graphique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR