Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi la Debian est-elle déconseillée aux newbies ?

n°181439
GUG
Posté le 29-10-2002 à 18:52:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
he pourquoi personne ne parle de pgi ici :??: c experimental, mais y a deja un iso de 100mo avec
y a installeur graphique avec next next, une detection du hardware pour charger les bon modules etc  (voir le site)
ce sera integre a la prochaine version de debian normalement  

mood
Publicité
Posté le 29-10-2002 à 18:52:51  profilanswer
 

n°181441
minusplus
Posté le 29-10-2002 à 18:54:09  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

C'est clair qu'une debian est pas trop a recommander a un newbie selon moi.
 
Points faibles :
 
-Tasksel puissant mais non sans faille ( aie si la config de base se plante... t'es mal. Soit tu trouves comment al refaire, soit tu dois le faire a la main).




bon déjà, je voie pas pourkoi ni comment la config de base planterai... :??: ensuite, lorsque taskel plante ou lorsque n'importe quel processus d'install de package plante, la distro sait toujoutrs où elle en est, il suffit de relancver un petit apt-get upgrade et elle se remet en selle toute seule.
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
-Si apt-get, faut connaitre le nom des packages




tout à fait, c'est pourquoi on a inventé apt-cache search ! :D

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
-Apt-get et tasksel, a la base c'est surtout un coup a prendre... une fois qu'on l'a generalement c'est bon.




spa un point faible ça ! :D

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
-L'install de depart est laide ( sic le bleu et rouge en texte ;) enfin ca depend du CD choisi mais encore une fois la c pas clair (vanilla, etc)) et relativement compliquee ( cf le passage sur les modules du kernel).




NON CAI BO ! :o :love:  
Le coup des flavours : tu prend le CD et c bon, plus de flavours !
les modules du kern : pas compris ? il suffit de sélectionner le module que tu veux. Si tu veux dire qu'ils devraient mieux expliquer quel module sert à koi, je dois avouer que c'est vrai, ça manque un peu !

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
-rien n'est fait par defaut, ou peu de choses ( install de base svt )




C'est à dire ? que veux-tu qui soit fait par défaut ? (un serveur web+ftp+firewall+serveurX+samba+dns+nfs+ssh+etc...) ? moi je trouve que c plutot un avantage ! au final au moins tu sais ce qui tourne sur ta bécane ! :/
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
Points forts :
 
-Quand tu as le coup, mon dieu c'est vachement pratique...
-Securite pour les paranos vraiment bien foutue ;)
-mise a jour vraiment facile
-Rien n'est fait par defaut, ou peu de choses ( install de base svt )




ah merde, il m'a eu ! :D

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
Et vous savez, le systeme "next", choix puis "next", a la base, c'est ce qu'on fait de mieux pour l'utilisateur ;)




chacun son truc ! mon objectif n'est pas de trouver un système que saurait installer ma mère !  
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
On ne mesure pas l'intelligence d'un utilisateur a sa capacite a comprendre des UIs compliquees... au contraire, une UI compliquee est plutot signe soit de flemmardise du programmeur, soit d'echec selon moi ;) enfin chacun son opinion la dessus.




en ce sens, le fichier texte à modifier (koi de plus simple si on a lu l'aide et/ou si il est bien commenté ?) est la plus efficace  et la plus smart des UIs ! :D
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
Pour que la debian soit parfaite, pour moi, on devrait proposer des "niveaux" lors de l'install :
 
-niveau "Premiere fois" ou tout est fait par defaut pour que ca ressemble a une install de MDK, cad aps top compliquee et qui donne un truc fonctionnel a la fin.
-niveau "Moyen" ou l'utilisateur va a travers d'un process un peu + complique, sans aller jusqu'a choisir les modules du kernel par exemple, et choisis les packages qu'il veut via tasksel.
-Niveau "expert", aussi appele niveau "Ping" ou "Minusplus", qui serait comme l'actuel




ça c'est justement ce qu'ils essaye d'éviter et c'est pour celà que j'utilise ce système ! Je n'ai jamais eu tant besoin d'un install comme celle de la Potato que quand je n'y connaissait rien !! c'est justement ça qui m'a permi d'avancer !! Moi j'ai installer un système GNU/Linux passke je voulais comprendre ce qui se passait dans mon ordinateur. La première fois j'ai pris une MDK 6.1. J'ai cliqué sur débutant (normal) : y'a plein de trucs qui se sont passés et je me suis loggué sur Gnome ou KDE je sais plus sans rien comprendre. ça ressemblait exactement à Windoze95 en plus joli. Le problème c'est que ça, ça t'encourage à utiliser ta WS comme tu le faisais avec Windoze : "il est ou le panneau propriété du truc ?" "il est ou le "install new software" ?", etc... Et là t'es deçu forcément passke personne n'a réussi à fair un truc qui ressemble autant à Windoze95 que Microsoft avec son super produit : Windoze98...  
Bref aprés m'etre renseigné (sur LML ! :sweat:), j'ai pris un e debian. J'ai rien compris, j'ai lu de la doc, j'ai essayé de savoir ce que c'était qu'un gateway, un masque de sous-rézo, un "daemon", un fifo, etc...  
 
et vogue la galère...
 
maintenant je suis pleinement heureux et le filles me sautent dessus dans la rue ! :sol:


Message édité par minusplus le 29-10-2002 à 18:55:26
n°181445
GUG
Posté le 29-10-2002 à 18:57:44  profilanswer
 

-+ :love:

n°181451
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 19:04:26  profilanswer
 


sans vouloir troller, c'est quoi les avantages en terme de sécurité ?

n°181497
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 20:01:16  profilanswer
 

buchu a écrit a écrit :

sans vouloir troller, c'est quoi les avantages en terme de sécurité ?


Une politique de sécurité assez sévère par défaut, et des mises à jour de sécurité extrêmement réactives.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°181499
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 20:03:26  profilanswer
 

GUG a écrit a écrit :

he pourquoi personne ne parle de pgi ici :??: c experimental, mais y a deja un iso de 100mo avec
y a installeur graphique avec next next, une detection du hardware pour charger les bon modules etc  (voir le site)
ce sera integre a la prochaine version de debian normalement


Intégré à la prochaine version, sûrement pas. Certains composants seront probablement réutilisés, mais PGI n'est pas assez souple. Le prochain installeur est plutôt orienté souplesse à l'extrême, avec des mini-paquets qu'on pourra installer dans l'installeur, pour avoir telle ou telle fonctionnalité (exemple, tu installes pppoe.udeb, et il met en place une connexion pppoe pour aller chercher la suite).


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°181670
Buchu
Posté le 30-10-2002 à 02:11:47  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Une politique de sécurité assez sévère par défaut, et des mises à jour de sécurité extrêmement réactives.




 
...J'aurais pas reussi a vous faire douter.... faut dire avec debian c'est pas facile...;)  
 
:hello:


Message édité par Buchu le 30-10-2002 à 02:12:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[debian] quelqu'un connait un bon virus scanner pour postfix ?Graver les CD de la Debian => Bizarre...
Est-il possible de faire tout ça (serv Mail + proxy) ?? (Debian ?)dirver mga + installation de directfb sur debian
debian +ac97 ?? probblème[question toute bete pour un newbie] Debian et rpm
Problème Debian & XFreeComment trouver l'adresse MAC de la carte réseau sous Debian..
[debian][apache] Php4 marche mais pas php3 :(Mis mais mais ... ya combien de CD dans le debian 3R0 ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi la Debian est-elle déconseillée aux newbies ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR