Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1065 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pourquoi la Debian est-elle déconseillée aux newbies ?

n°181218
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2002 à 13:02:34  answer

Reprise du message précédent :
Ya pas la debian à froid ca rape yapa.
moi meme ca m'a toujours un peu calmé la net install de la patate.

le pb il est bien la, c'est qu'une patate ou autre ne s'installe pas à l'arrache comme on peu le faire avec une redhat, faut lire ... et y'en a a qui ca les pete de faire ca :/  

moi le premier kk part, quand je vois que ca me les prends, je dégaine une slack si j'suis motivé ou une rh 7.3 des familles et roule.

pis zaurez bo dire ce que vous voulez ca fait un peu extremiste la debian pas par elle meme mais par les users qui la défende en allant souvent à se chier dessus.

:D mais sbieng hein, mon firewall il est assis sur une patate et il s'en plaint pas, simplement non spa une distrib pour démarrer, ou alors faut jamais avoir touché un win avant ou kkchose.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2002 à 13:02:34  profilanswer

n°181221
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 13:12:02  profilanswer

Mismatch a écrit a écrit :

C'est bien ce que je dis, t'as rien compris à ce que je racontais !

Un débutant on va pas lui en vouloir de pas maitriser les outils debian -> à la moindre couille il rame.

Je connais pas du tout tasksel. J'essaierai.

Et essaies de me montrer que tu ne fais pas partie de cette catégorie particulièrement nuisible de mecs qui parcqu'ils savent installer un linux et l'administrer pensent que tout le monde doit savoir le faire (et que surtout ceux qui ne sont capables de s'y mettre sont des bouffons).

Tous le monde n'est pas passionné par linux, mais tout le monde a le droit de pouvoir l'installer et l'utiliser.

Tu confonds tout...
On peut être noob et avoir envie de s'y mettre... J'ai été noob sous linux pendant un moment... Mais je lisait, j'essayait, et ma première install Debian ne m'as pas posé plus de pb que ca...
Après, il y a les noobs de s&r, qui veullent "click-next" et hop, c'est installé. Là, c'est sur, la Debian n'est pas fait pour eux... ou c'est peut-être l'inverse... voir même pire  ;)

Message édité par PinG le 29-10-2002 à 13:12:28

---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°181223
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2002 à 13:13:21  answer

PinG a écrit a écrit :

Tu confonds tout...
On peut être noob et avoir envie de s'y mettre... J'ai été noob sous linux pendant un moment... Mais je lisait, j'essayait, et ma première install Debian ne m'as pas posé plus de pb que ca...
Après, il y a les noobs de s&r, qui veullent "click-next" et hop, c'est installé. Là, c'est sur, la Debian n'est pas fait pour eux... ou c'est peut-être l'inverse... voir même pire  ;)  

apres un man s&r et une googleisation ... CA VEUT DIRE QUOI S&R ??? :/

n°181226
el_loco
Plus on de fous plus on ri
Posté le 29-10-2002 à 13:17:21  profilanswer

Tu rigole la, essaye la page principale du forum et la reponse te sauteras au yeux

n°181229
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2002 à 13:21:56  answer

ok capté, ya eu de l'hemoglobine on dirait contre les murs :/  

d'apres ipsoos la majoritée des informaticiens alcooliques serait sous debian :/ spa faux :/

n°181230
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 13:22:57  profilanswer

Drakhen a écrit a écrit :

apres un man s&r et une googleisation ... CA VEUT DIRE QUOI S&R ??? :/  

software & reseaux, un repère à gogols finits à la pisse chaude... une sorte d'insulte pour les gents normaux.

---------------
n°181233
Mismatch
Posté le 29-10-2002 à 13:24:49  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

Tu confonds tout...

Voila : t'as eu envie de Linux, mais comme t'es fondu d'info te taper les docs pour toi c'était du plaisir et de la connaissance qui rentrait. Pour d'autres c'est chiant et c'est du temps de perdu. Ceux-là faut pas qu'ils essayent d'installer une deb.

La meilleure soution : que le débutant demande à un pote plus confirmé d'installer sa deb avec lui histoire de lui épargner des galères éventuelle et lui expliquer deux trois trucs.

Parcequ'une fois installée tout le monde peut utiliser et mettre à jour une deb. Donc c vrai que comme en plus l'install se fait une fois pour toute c'est dommage de devoir juger les distribs "newbi-compliant" en fonction de leur facilité d'install.

Et pour ce qui est des gars de S&R, il leur manque souvent plus qu'une install graphique : la force du libre n'est pas avec eux, tout simplement...

n°181234
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 13:28:13  profilanswer

JoWiLe a écrit a écrit :

évite stp...

Je dis ce que je pensse. si le batracien ou autre s&rien a qqch contre ca, il viens en discuter avec moi en PM. Maintenant, si tu veux éviter ce genre de posts pour modérer l'ambiance (ce que je comprendrais), je le met en signature, et par contre, je ne fait plus de posts de ce genre.

---------------
n°181235
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 13:30:14  profilanswer

Mismatch a écrit a écrit :

Voila : t'as eu envie de Linux, mais comme t'es fondu d'info te taper les docs pour toi c'était du plaisir et de la connaissance qui rentrait. Pour d'autres c'est chiant et c'est du temps de perdu. Ceux-là faut pas qu'ils essayent d'installer une deb.

La meilleure soution : que le débutant demande à un pote plus confirmé d'installer sa deb avec lui histoire de lui épargner des galères éventuelle et lui expliquer deux trois trucs.

Parcequ'une fois installée tout le monde peut utiliser et mettre à jour une deb. Donc c vrai que comme en plus l'install se fait une fois pour toute c'est dommage de devoir juger les distribs "newbi-compliant" en fonction de leur facilité d'install.

Et pour ce qui est des gars de S&R, il leur manque souvent plus qu'une install graphique : la force du libre n'est pas avec eux, tout simplement...

*/ oui, en gros c'est ce que je voullais dire
*/ pour s&r, il leur manque l'install graphique, le "gogol-conf-panel", le désir d'arréter de pirater à tout vas et d'essayer le libre... mais ce qui leur manque surtout, c'est un cerveau...

---------------
n°181239
Mismatch
Posté le 29-10-2002 à 13:38:03  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

*/ pour s&r, il leur manque l'install graphique, le "gogol-conf-panel", le désir d'arréter de pirater à tout vas et d'essayer le libre... mais ce qui leur manque surtout, c'est un cerveau...

C'est là que je ne suis pas d'accord : il ont un cerveau, mais les forces du mal s'en sont emparé !!

Il faut les délivrer de cette guigne qui les ronge et qui les pousse à se vanter d'avoir réussi à pirater winXP3000double-Pro (supair il savent donc graver un CD !), qui les scotche des heures sur les sites de cracks (puis de cul puis de crack puis de cul puis de crack etc etc...) et qui leur masque la beauté de la connaissance partagée.

Pour reconfigurer leur cerveaux anesthésiés par des années de pratiques windowsiennes il faut leur faciliter la transition. Je suis pour les médecines douces. Et debian c'est plutot catégorie remède de cheval !

mood
Publicité
Posté le 29-10-2002 à 13:38:03  profilanswer

n°181249
GUG
Posté le 29-10-2002 à 13:55:36  profilanswer

j ai envie de troller pendant une gravure :D
j ai commencer sous debian, j etais un gros newbiz, j ai eu plein de prob (ne temoigne mes poss sur ce forum) mais j ai pas lacher lafaire  et franchement je reconnait que debian n est pas a mettre entre les mains de gens un temps soit peut motiver ou qui veulent faire du clik next ;)  

sinon je tiens a dire que ja i commencer avec des cartes rezal en isa (galere pour configure)  
et ensuite sur mon pc work avec une kyro donc pas suporter au debut donc framebuffer  

ah oui les compils de kernel sous deb j adore :love:  

cl : debian c genial, faut etre un mini motive et lire la doc mais c pas non plus la mort ! ;)

n°181251
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 13:56:52  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

*/ hu? les conf de quoi? je te rapelle que /etc est pas mal pour centraliser les confs...
*/ /etc/modules, c'est pour les chiens?
*/  update-rc.d
*/ cad? ca marche très bien chez moi... tu a utilisé quoi? apt-src ou apt-build?

- Ok va voir sous gentoo ou sous redhat ou autre, centraliser quelques ficier de conf dans un repértoire c'est pratique et beaucoup plus propre.

/etc/modueles c'est pas pratique, j'ai jamais trouvé comment charger certain modules au demerrage alors qu'avec le modules.autoload (gentoo) c'est vraiment pratique

updaterc.d j'l'avais oublié :)

la compilation des packages est tres bof deja ton paquet à plus le même md5 donc il est remplacé au prochain dist-update, pas la possibilité de filer des options de compile (la plus part des packages ne vont aps voir les variables CFALGS et CXXFLAGS)

Pour le couleur fait un man emerge sous gentoo tu veras de quoi je parle :)

n°181258
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 14:06:58  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

- Ok va voir sous gentoo ou sous redhat ou autre, centraliser quelques ficier de conf dans un repértoire c'est pratique et beaucoup plus propre.

Tu parles de /etc/sysconfig ? C'est justement le truc qui n'a aucune raison d'exister. La configuration est dans /etc, si je cherche à configurer toto, je vais dans /etc/toto.conf ou /etc/toto/. Un répertoire sysconfig n'a ici aucune utilité.

Citation :

/etc/modueles c'est pas pratique, j'ai jamais trouvé comment charger certain modules au demerrage

OK, tu te fous de notre gueule quoi.

Citation :

la compilation des packages est tres bof deja ton paquet à plus le même md5 donc il est remplacé au prochain dist-update, pas la possibilité de filer des options de compile (la plus part des packages ne vont aps voir les variables CFALGS et CXXFLAGS)

1) Faux, il suffit d'un dpkg --set-selections ou de mettre un epoch.
2) Faux et faux, et encore faux. Coucouche panier.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°181259
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2002 à 14:08:46  answer

je comprend ton point de vue ping vis à vis de la debian, je le partage mais tu es sec dans ton raisonnement quoi :/

sinon pour H&S je commence à capter après avoir cherché un peu, ouais no comment pour ma part :/

Debian c'est bon mangez en.
Néanmoins à ce propos, Redhat c'est bon mangez en aussi, mais faut la dépioter apres install pour lui enlever les saloperies c tt.

peu importe la distrib, c'est l'état d'esprit, l'attention, la compréhension de ce que l'on fait, qui compte, le reste rab kk part.

n°181275
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 14:36:19  profilanswer

Jar Jar a écrit a écrit :

Tu parles de /etc/sysconfig ? C'est justement le truc qui n'a aucune raison d'exister. La configuration est dans /etc, si je cherche à configurer toto, je vais dans /etc/toto.conf ou /etc/toto/. Un répertoire sysconfig n'a ici aucune utilité.

Citation :

/etc/modueles c'est pas pratique, j'ai jamais trouvé comment charger certain modules au demerrage

OK, tu te fous de notre gueule quoi.

Citation :

1) Faux, il suffit d'un dpkg --set-selections ou de mettre un epoch.
2) Faux et faux, et encore faux. Coucouche panier.

C'est vrai que 400 fichiers de conf dans /etc c'est propre

Comment tu fais  pour charger par ex le lecteur de disquette au démarrage avec modules.conf ?  

J'avais commencé à faire des scripts de recompilation complet de la deb mais le truc de base n'est pas encore assez avancé je devais patcher apt et intervenir dans la plus part des .deb, (c'est peut-etre mieux maintenant j'avais fait ca ya 6 mois)

et puis faut pas se vexer pour ca, on est pas la pour se prendre la tête ;)

n°181280
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 14:39:57  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

Comment tu fais  pour charger par ex le lecteur de disquette au démarrage avec modules.conf ?

:heink: Gneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Citation :

J'avais commencé à faire des scripts de recompilation complet de la deb mais le truc de base n'est pas encore assez avancé je devais patcher apt et intervenir dans la plus part des .deb, (c'est peut-etre mieux maintenant j'avais fait ca ya 6 mois)

Il doit y avoir 2 ou 3 moyens de faire la même chose, sans patcher APT, bien entendu.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°181288
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 14:54:46  profilanswer

:heink: Gneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Citation :

Il doit y avoir 2 ou 3 moyens de faire la même chose, sans patcher APT, bien entendu.

nan sans dec j'aimerais bien savoir pour module.conf :)

je patchais le truc pour qu'il remplace le md5 du package compilé dans sans base pour pas qu'il me le remplace

c'est vrai qu'en 15 minutes elle est installé mais il faut deux heures pour la configurer (pour une utilisation desktop, avec les menus etc) et puis en prod tu vas pas t'amuser à mettre le .deb d'origine pour apache par ex m'enfin ca c'est valable pour toutes les distribes....

bas allez un p'tit apt-get moo ;)

n°181303
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 15:20:07  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

je patchais le truc pour qu'il remplace le md5 du package compilé dans sans base pour pas qu'il me le remplace

c'est vrai qu'en 15 minutes elle est installé mais il faut deux heures pour la configurer (pour une utilisation desktop, avec les menus etc) et puis en prod tu vas pas t'amuser à mettre le .deb d'origine pour apache par ex m'enfin ca c'est valable pour toutes les distribes....

bas allez un p'tit apt-get moo ;)

(__)  
         (oo)  
   /------\/  
  / |    ||    
 *  /\---/\  
    ~~   ~~    
...."Have you mooed today?"...

;)

---------------
n°181380
mean
Posté le 29-10-2002 à 17:09:24  profilanswer

Chuis etonne, pas un seul roxor ni un seul puxor....

n°181381
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 17:10:52  profilanswer

mean a écrit a écrit :

Chuis etonne, pas un seul roxor ni un seul puxor....

suxor ;=

---------------
n°181390
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 17:38:20  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

Pour ça faudrait que tu expliques ce que tu veux faire.

Citation :

[:vomi]
T'as pas plus crade comme solution ?

Citation :

Je dois avoir le cerveau en compote, parce que je ne comprends RIEN à ce que tu veux dire.

---------------
n°181399
asphro
Posté le 29-10-2002 à 17:59:44  profilanswer

:hello:

n°181402
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 18:02:45  profilanswer

Plus crade ?!! c'est plutôt un oublit de la part de debian de remplacer le md5 de la base !!!

Pour le modules.conf je veux par exemple que le modules de mon lecteur disquette ou autre si tu veux soit chargé au démarrage de la machine

n°181403
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:06:12  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

Plus crade ?!! c'est plutôt un oublit de la part de debian de remplacer le md5 de la base !!!

Pour le modules.conf je veux par exemple que le modules de mon lecteur disquette ou autre si tu veux soit chargé au démarrage de la machine

*/ apt-build n'est pas un outil debian à proprement parler. De plus, les md5 comparés sont ceux des versions binaires du miroir deb, sauf si tu utilise un mirroir deb-src, auquel cas tu peux utiliser la version deb-src ou même celle de ton local repository comme plus importante
*/ oui, c'est le but du fichier /etc/modules

---------------
n°181405
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 18:10:31  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

*/ apt-build n'est pas un outil debian à proprement parler. De plus, les md5 comparés sont ceux des versions binaires du miroir deb, sauf si tu utilise un mirroir deb-src, auquel cas tu peux utiliser la version deb-src ou même celle de ton local repository comme plus importante
*/ oui, c'est le but du fichier /etc/modules

Oui mais apt-build pourait faire le nécéssaire pour pas que le pack soit écraser par la vs officielle dès le premier upgrade

OKi c'est le but mais comment ? :)

n°181406
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:13:11  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

Oui mais apt-build pourait faire le nécéssaire pour pas que le pack soit écraser par la vs officielle dès le premier upgrade

*/ apt-build est dev par un francais... si il ne fait pas tout propre, c'est pas la faute de la debian... C'est comme reprocher à Red Hat le bug dans mod_ssl...  :sarcastic:  
*/ RTFM :

Citation :

(ping@globule)-(~/server)> cat /etc/modules                         <(18:03:17)
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file should contain the names of kernel modules that are
# to be loaded at boot time, one per line.  Comments begin with
# a "#", and everything on the line after them are ignored.

unix
af_packet
3c59x
(ping@globule)-(~/server)>                                          <(18:03:18)

---------------
n°181407
minusplus
Posté le 29-10-2002 à 18:13:34  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

modconf !

n°181408
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:15:23  profilanswer

minusplus a écrit a écrit :

modconf !

oui si il veut une gui en plus ;)

---------------
n°181411
minusplus
Posté le 29-10-2002 à 18:21:33  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

oui si il veut une gui en plus ;)

je pense qu'il lui faut un gui ! :D

n°181412
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:24:11  profilanswer

minusplus a écrit a écrit :

je pense qu'il lui faut un gui ! :D

nan ;D
je le connait irl, et il s'en sortira sans gui ;)

---------------
n°181414
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:24:56  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

nan ;D
je le connait irl, et il s'en sortira sans gui ;)

par contre avant qu'on lui ait tout expliqué, il sera en gni ;)

---------------
n°181416
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:29:30  profilanswer

JoWiLe a écrit a écrit :

pour en revenir à debian, comment se fait il que:

licq soit dans unstable mais pas stable ni testing
libdvdcss/read soit dans unstable et testing mais pas stable
...

:??:

Citation :

(ping@globule)-(/tmp)> sudo apt-cache search licq                   <(18:18:47)
alicq - Flexible ICQ client in pure Tcl/Tk
licq - ICQ clone (base files)
licq-dev - LICQ Development and Header Files
licq-plugin-console - Text front-end plugin for LICQ
licq-plugin-gnome - Graphical front-end plugin for LICQ using Gnome libraries
licq-plugin-gtk+ - Graphical front-end plugin for LICQ using GTK+ libraries
licq-plugin-kde - Graphical front-end plugin for LICQ using Qt2+KDE
licq-plugin-qt2 - Graphical front-end plugin for LICQ using Qt2
licq-plugin-rms - LICQ remote management server for telnet LICQ access
psi - Jabber client using Qt
wmbiff - A dockable app that displays information about mailboxes
(ping@globule)-(/tmp)> sudo apt-cache search libdvdcss              <(18:18:51)
libdvdread2 - Simple foundation for reading DVDs.
libdvdread2-dev - Simple foundation for reading DVDs.
(ping@globule)-(/tmp)> cat /etc/debian_version                      <(18:18:58)
testing/unstable
(ping@globule)-(/tmp)>                                              <(18:19:07)

Citation :

(ping@mercure)-(~)> sudo apt-cache search libdvdread                <(18:14:07)
libdvdread2 - Simple foundation for reading DVDs.
libdvdread2-dev - Simple foundation for reading DVDs.
(ping@mercure)-(~)> cat /etc/debian_version                         <(18:14:16)
3.0
(ping@mercure)-(~)>                                                 <(18:14:20)

sinon, pour licq, bah demande ca par mail au maintainer ;)

---------------
n°181417
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 18:30:44  profilanswer

:) ahlala j'suis un assisté de la gentoo avec le module.autoload que je trouvais tres partique mais si on peut drectement mettre le module dans /etc/modules alors ce fichier ce sert plus à rien... sniff.. ;)

oki pour apt-build mais ca n'empèche pas que c'est encore un peu la galère pour tout compiler sur la deb

n°181421
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:33:55  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

:) ahlala j'suis un assisté de la gentoo avec le module.autoload que je trouvais tres partique mais si on peut drectement mettre le module dans /etc/modules alors ce fichier ce sert plus à rien... sniff.. ;)

oki pour apt-build mais ca n'empèche pas que c'est encore un peu la galère pour tout compiler sur la deb  

*/ héhé ;) gentoo n'as rien inventé de ce coté là ;)
*/ deb est pas faite pour etre recompilée à 100%. Sinon, apt-src marche bien chez moi, avec mes CFLAGS, et même mes ./configure qui vont bien...

---------------
n°181422
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-10-2002 à 18:35:25  profilanswer

C'est clair qu'une debian est pas trop a recommander a un newbie selon moi.

Points faibles :

-Tasksel puissant mais non sans faille ( aie si la config de base se plante... t'es mal. Soit tu trouves comment al refaire, soit tu dois le faire a la main).
-Si apt-get, faut connaitre le nom des packages
-Apt-get et tasksel, a la base c'est surtout un coup a prendre... une fois qu'on l'a generalement c'est bon.
-L'install de depart est laide ( sic le bleu et rouge en texte ;) enfin ca depend du CD choisi mais encore une fois la c pas clair (vanilla, etc)) et relativement compliquee ( cf le passage sur les modules du kernel).
-rien n'est fait par defaut, ou peu de choses ( install de base svt )

Points forts :

-Quand tu as le coup, mon dieu c'est vachement pratique...
-Securite pour les paranos vraiment bien foutue ;)
-mise a jour vraiment facile
-Rien n'est fait par defaut, ou peu de choses ( install de base svt )

Et autres que j'oublie ou que j'ai pas envie de mettre pour pas polemiquer.

Et vous savez, le systeme "next", choix puis "next", a la base, c'est ce qu'on fait de mieux pour l'utilisateur ;)

On ne mesure pas l'intelligence d'un utilisateur a sa capacite a comprendre des UIs compliquees... au contraire, une UI compliquee est plutot signe soit de flemmardise du programmeur, soit d'echec selon moi ;) enfin chacun son opinion la dessus.

Pour que la debian soit parfaite, pour moi, on devrait proposer des "niveaux" lors de l'install :

-niveau "Premiere fois" ou tout est fait par defaut pour que ca ressemble a une install de MDK, cad aps top compliquee et qui donne un truc fonctionnel a la fin.
-niveau "Moyen" ou l'utilisateur va a travers d'un process un peu + complique, sans aller jusqu'a choisir les modules du kernel par exemple, et choisis les packages qu'il veut via tasksel.
-Niveau "expert", aussi appele niveau "Ping" ou "Minusplus", qui serait comme l'actuel

Ca c'est ma vision de l'install geniale de la debian.

Mais bon, encore une fois, je reve un peu.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°181423
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 18:35:42  profilanswer

j'avais jamais vu ce fichier mais c'est vrai il existe !!  c'est ca aussi de mettre tout dans /etc apres on voit plus rien !! ;)

n°181424
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 18:38:12  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

Hmmmm, faudrait que je retrouve ce qui a été dit à la dernière personne qui a voulu tout changer dans APT et dpkg pour le même genre de conneries et pour une même utilité (à savoir supprimer un comportement correct pour le bon vouloir d'un utilisateur).
C'était quelque chose comme « vous n'y connaissez vraiment rien, faites mumuse tant que vous voulez avec les sources chez vous, mais pas de ça chez moi ».

Citation :

Bah tu le mets dans /etc/modules (mais pour le lecteur de disquettes, je ne comprends toujours pas).

Message édité par Jar Jar le 29-10-2002 à 18:40:20

---------------
n°181426
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 18:41:25  profilanswer

buchu a écrit a écrit :

La Debian est justement conçue pour qu'il y en ait le moins possible à compiler. Il a de plus été prouvé que ces compilations à outrance sont bien souvent inutiles.

---------------
n°181431
Buchu
Posté le 29-10-2002 à 18:47:57  profilanswer

La Debian est justement conçue pour qu'il y en ait le moins possible à compiler. Il a de plus été prouvé que ces compilations à outrance sont bien souvent inutiles.

Mais oui mais c'etait pour le fun et puis modifier deux chaines de caractères dans un fichier c'est pas si terrible...

n°181437
PinG
Rooteur
Posté le 29-10-2002 à 18:51:04  profilanswer

Tetedeiench a écrit a écrit :

C'est clair qu'une debian est pas trop a recommander a un newbie selon moi.

Points faibles :

-Tasksel puissant mais non sans faille ( aie si la config de base se plante... t'es mal. Soit tu trouves comment al refaire, soit tu dois le faire a la main).
-Si apt-get, faut connaitre le nom des packages
-Apt-get et tasksel, a la base c'est surtout un coup a prendre... une fois qu'on l'a generalement c'est bon.
-L'install de depart est laide ( sic le bleu et rouge en texte ;) enfin ca depend du CD choisi mais encore une fois la c pas clair (vanilla, etc)) et relativement compliquee ( cf le passage sur les modules du kernel).
-rien n'est fait par defaut, ou peu de choses ( install de base svt )

Points forts :

-Quand tu as le coup, mon dieu c'est vachement pratique...
-Securite pour les paranos vraiment bien foutue ;)
-mise a jour vraiment facile
-Rien n'est fait par defaut, ou peu de choses ( install de base svt )

Et autres que j'oublie ou que j'ai pas envie de mettre pour pas polemiquer.

Et vous savez, le systeme "next", choix puis "next", a la base, c'est ce qu'on fait de mieux pour l'utilisateur ;)

On ne mesure pas l'intelligence d'un utilisateur a sa capacite a comprendre des UIs compliquees... au contraire, une UI compliquee est plutot signe soit de flemmardise du programmeur, soit d'echec selon moi ;) enfin chacun son opinion la dessus.

Pour que la debian soit parfaite, pour moi, on devrait proposer des "niveaux" lors de l'install :

-niveau "Premiere fois" ou tout est fait par defaut pour que ca ressemble a une install de MDK, cad aps top compliquee et qui donne un truc fonctionnel a la fin.
-niveau "Moyen" ou l'utilisateur va a travers d'un process un peu + complique, sans aller jusqu'a choisir les modules du kernel par exemple, et choisis les packages qu'il veut via tasksel.
-Niveau "expert", aussi appele niveau "Ping" ou "Minusplus", qui serait comme l'actuel

Ca c'est ma vision de l'install geniale de la debian.

Mais bon, encore une fois, je reve un peu.

*/ nom des pkg : apt-cache, apt-file
*/ apt : y'a pleins de front-end graphiques
*/ install : y'a des installeurs graphiques now... mais on perds fatalement en flexibilitée
*/ je suis loin d'etre un expert.

---------------
n°181439
GUG
Posté le 29-10-2002 à 18:52:51  profilanswer

he pourquoi personne ne parle de pgi ici :??: c experimental, mais y a deja un iso de 100mo avec
y a installeur graphique avec next next, une detection du hardware pour charger les bon modules etc  (voir le site)
ce sera integre a la prochaine version de debian normalement  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[debian] quelqu'un connait un bon virus scanner pour postfix ?Graver les CD de la Debian => Bizarre...
Est-il possible de faire tout ça (serv Mail + proxy) ?? (Debian ?)dirver mga + installation de directfb sur debian
debian +ac97 ?? probblème[question toute bete pour un newbie] Debian et rpm
Problème Debian & XFreeComment trouver l'adresse MAC de la carte réseau sous Debian..
[debian][apache] Php4 marche mais pas php3 :(Mis mais mais ... ya combien de CD dans le debian 3R0 ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi la Debian est-elle déconseillée aux newbies ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR