Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  clef usb avec linux mode persistant via virtual box portable : help me

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clef usb avec linux mode persistant via virtual box portable : help me

n°1324400
papayou
Coin Coin
Posté le 12-11-2012 à 10:11:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
ce que je voudrais faire :
 
avoir une clef usb (ou dd usb) avec un linux live en mode persistant, le tout lancable via virtual box portable
- le live persistant pour que ca fonctionne sur tout les pcs sans install et que ca reste modifiable et upgradable (install logiciel...)
- via virtual box pour que ca soit dans une fenêtre et ne pas avoir à booter dessus
 
ce que j'ai fait (depuis un poste win 7)
install de lili usb creator et suvi de tuto pour faire ca (j'ai testé ubuntu 12.10 mint 13 (mate et xfce) ...)
résultat en direct sans rien toucher ca plante a mort  
 
après modif de la virtual box (allocation de plus de ram et de ram video) ca se lance
mais je n'ai acces à rien (aucune commande sudo ne passe me dit que je fait pas parti des sudoer) et impossible de monter quoi que ce soit, ni le dd pour la persistance ni les image isos pour installer les add on invité par ex... donc c'est plutot moyen niveau fonctionnalité
j'ai tenté de modifier le type de chipset emulé, ca change rien ... je sais plus ou chercher
 
alors mes questions : est ce que c'est possible a faire pour commencer
et si oui comment on fait (qu'es ce que je rate) ?
 
par avance merci a toute personne pouvant faire avancer le schimili

mood
Publicité
Posté le 12-11-2012 à 10:11:04  profilanswer
 

n°1324404
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 12-11-2012 à 10:50:37  profilanswer
 

Je ne comprends pas. Pourquoi ne fais-tu pas plus simplement une Clef USB live persistante ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1324409
papayou
Coin Coin
Posté le 12-11-2012 à 11:22:03  profilanswer
 

je sais bien que ca serait plus simple
 
le pb de la clé live persistante c'est qu'il faut booter dessus et que donc pour passer du win au linux c'est reboot a tt les coup... et que j'aimerais avoir mon win qui tourne et le linux dans une fenêtre que je lance au besoin
 
le pkoi garder un live persistant et pas faire une install dans la VM c'est pour pouvoir le lancer sur mon pc de boulot (et que ca marche) et sur mon pc chez moi pour bidouiller davantage eventuellement
 

n°1324417
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-11-2012 à 13:07:27  profilanswer
 

papayou a écrit :

je sais bien que ca serait plus simple

 

le pb de la clé live persistante c'est qu'il faut booter dessus et que donc pour passer du win au linux c'est reboot a tt les coup... et que j'aimerais avoir mon win qui tourne et le linux dans une fenêtre que je lance au besoin

 

le pkoi garder un live persistant et pas faire une install dans la VM c'est pour pouvoir le lancer sur mon pc de boulot (et que ca marche) et sur mon pc chez moi pour bidouiller davantage eventuellement

 



Pourquoi devrais tu bidouiller si tu stockes l'image de ta VM sur ta clé USB/disque USB ?


Message édité par o'gure le 12-11-2012 à 13:08:05
n°1324418
crypo
Posté le 12-11-2012 à 13:25:18  profilanswer
 

Salut,
je crois que tout ça est prévu avec la framakey . Ils proposent une version de VirtualBox portable à mettre à la racine de la clé http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu#l03
Pour le mode persistant il doit y avoir un moyen de bidouiller.

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 12-11-2012 à 13:26:08
n°1324419
papayou
Coin Coin
Posté le 12-11-2012 à 13:27:21  profilanswer
 

ben ce que j'ai compris des VM (je me trompe surement vu ta réponse)
si je fait une install complete de la distrib sur une VM (et que donc je ne suis plus en mode live ou persistant) elle va se faire en installant des drivers lié a la machine "réelle" ou je ferais l'install non ?
la VM virtualise le hard et les drivers sont donc lié à la machine réelle?
si les différentes machines ou je veux lancer la VM ont du hard différent ca passe qd même ?
ca fait pas comme qd on passe un hdd système d'une machine à l'autre ?
 
l'install en mode persistant permettrait aussi de limiter les écritures sur la clef usb... mais bon ca à la limite je pourrais m'en accomoder
 

n°1324420
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 12-11-2012 à 13:34:00  profilanswer
 

Le concept de VM c'est de faire abstraction du hardware. T'es censé pouvoir déplacer ton image de VM où tu souhaites et la relancer. Si tu fais une installation persistante dans une VM, l'installation persistante sera customizée pour le hard où tu l'installes, en l'occurence le hard simulé par ta VM.

n°1324421
papayou
Coin Coin
Posté le 12-11-2012 à 13:43:18  profilanswer
 

je suis pas sur d'avoir tout compris

 

pour moi y a 3 facon d'utiliser linux

 

1 - le mode live
2 - le mode live persistant (ou en gros ca se lance comme un live mais en plus on peut installer qq trucs en plus et garder les modifs apporté a l'environnement, stocker qq docs)
3 - le mode install en dur classique
de ce que j'ai compris l'interêt des mode live et live persistant est qu'ils sont indépendant du hard à condition que le dit hard soit compatible de la distri considéré

 

ces 3 modes doivent théoriquement être possible en VM (pour l'avoir en mode "fenêtré" )
voulant garder l'indépendance du hard mon choix s'était tourné vers la virtualisation du mode live persistant

 

je suis pas sur d'avoir compris ton dernier message, si je fais une install complete (donc le mode 3 ci dessus) dans une VM via virtualbox portable

 

je peux lancer la VM sur n'importe quelle machine ?
y a pas des options de virtualisation "hard" processeur et chipset qui vont faire suer (VT-D et autre ? ) necessitant des drivers

 

si oui alors je m'em... depuis 3 jours a faire marcher un truc qui sert a rien :D


Message édité par papayou le 12-11-2012 à 13:45:26
n°1324422
papayou
Coin Coin
Posté le 12-11-2012 à 13:44:39  profilanswer
 

crypo a écrit :

Salut,
je crois que tout ça est prévu avec la framakey . Ils proposent une version de VirtualBox portable à mettre à la racine de la clé http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu#l03
Pour le mode persistant il doit y avoir un moyen de bidouiller.


 
je jetterais un coup d'oeil merci !

n°1324760
papayou
Coin Coin
Posté le 15-11-2012 à 11:58:32  profilanswer
 

Bon alors un petit rex
 
pour la framakey ce qui est couillon c'est que pour suivre la procédure faut déja le faire depuis un linux :o donc bon on verra plus tard
 
pour la VM j'ai réussi à faire un install, ca fonctionne et effectivement ca peut se passer d'une machine à l'autre via dd usb (je pensais que la VM créée etait a l'indentique de l'hote) en fait non ca crée une config virtuelle qui est donc transférable (me coucherait moins bête)
 
une question l'install en live persistant virtualisé ne serait pas mieux niveau usure dans le cas d'uns install sur clef usb (moins d'ecriture)
je laisse tomber cette idée pour le moment ... mais bon on sait jamais

mood
Publicité
Posté le 15-11-2012 à 11:58:32  profilanswer
 

n°1324762
papayou
Coin Coin
Posté le 15-11-2012 à 12:11:01  profilanswer
 

Bon maintenant que la VM marche d'autre questions
 
ce que j'aimerais faire :
 
que le PC hote se connecte a internet via ethernet (RJ45) chez un provider A
que la VM se connecte au net via le wifi provider B (partage connexion de mon teléphone en mode modem)
le pc etant un portable avec wifi via carte interne (centrino)
 
ce que j'ai compris, c'est qu'il est possible d'etablir les deux connexion sur le pc hote, et ensuite via des routes statique definir quelle connexion est utilisée
problème, faut se taper une route par ip de destination
et je sais pas trop comment gérer ca via virtual box
 
ne serait il pas plus simple de prendre une clé wifi usb de l'attribuer a la VM (si j'ai compris le pc hote n'y a alors plus accès) et faire que la VM se connecte via cette clef wifi. Il n'y aurait alors plus besoins de s'embêter avec les routes statiques
 
tout cela en partant du principe que le pc hote n'a pas besoin de "voir" la connexion au net via le provider B
 
c'est possible cà ?


Message édité par papayou le 15-11-2012 à 12:12:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  clef usb avec linux mode persistant via virtual box portable : help me

 

Sujets relatifs
Aide pour traduction Linux Deepin[Linux/Ubuntu] Quels MUA/MTA/MDA pour config son mail système ?
Linux Virtualbox crash recover récupérer VM Virtual Machine vdi vhdConcert mumble sous linux
Linux et les tablettes ARM...Linux au boulot
Diffuser l'audio avec capture directe sur Gnu/Linux (debian)controle bande passante linux distant
[Install Party] IP de Linux-Nantes le 24 novembre 2012 
Plus de sujets relatifs à : clef usb avec linux mode persistant via virtual box portable : help me


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR