Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passer de Windows a Linux (Vista 32bits)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer de Windows a Linux (Vista 32bits)

n°1319915
Daxter7
Posté le 19-09-2012 à 17:02:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un ordinateur portable dell inspiron 1720 sous windows vista 32 bits (que j'utilise comme second pc) et j'aimerais installer dessus Linux avec une interface graphique.
 
Je voulais savoir comment procéder et savoir quelle est la meilleur distributions linux avec interface graphique.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 17:02:54  profilanswer
 

n°1319916
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-09-2012 à 17:07:19  profilanswer
 

Daxter7 a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai un ordinateur portable dell inspiron 1720 sous windows vista 32 bits (que j'utilise comme second pc) et j'aimerais installer dessus Linux avec une interface graphique.
 
Je voulais savoir comment procéder


Faut installer une distribution
 

Daxter7 a écrit :

et savoir quelle est la meilleur distributions linux avec interface graphique.


Il n'y en a pas de meilleure ou de moins bonne.
 
 
Tu veux faire quoi avec ?

n°1319917
Daxter7
Posté le 19-09-2012 à 17:13:00  profilanswer
 

Une utilisation banale Musique, facebook, film, traitement de texte.

n°1319920
eliohan
Posté le 19-09-2012 à 17:58:32  profilanswer
 

A priori les 2 plus user-friendly actuellement :
 
- Ubuntu ou une des ses dérivés : xubuntu, lubuntu, kubuntu
- Linux mint
 
Après à toi de voir quelle interface (unity, kde, xfce, lxde, cinnamon, mate) te plait le plus dans un premier temps, pour ensuite voir plus en profondeur, si jamais ça t'interresse
 
Dans tout les cas avec les 2 cités tu pourras faire tout ce que tu cite out of the box


---------------
---------------
n°1319923
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-09-2012 à 20:55:02  profilanswer
 

Pour l'aide au choix, je t'invite aussi à voir ce site qui propose d'autre choix aussi user-friendly, comme Fedora, openSuSE et Mandriva, sachant que toutes celles citées disposent d'une grande communauté.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1320031
Daxter7
Posté le 22-09-2012 à 16:43:52  profilanswer
 

Kubuntu est un bon choix ?

n°1320038
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-09-2012 à 19:00:37  profilanswer
 

Perso je ne suis pas fan de KDE (que je trouve trop lourd depuis la version 4.x), et pas fan de la politique de Canonical par rapport à Ubuntu.
Donc KDE + Ubuntu [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1320042
Tyr4
Posté le 22-09-2012 à 20:33:50  profilanswer
 

J'aime beaucoup XFCE : léger, sans être moche.
 
(donc xubuntu, ou mint xfce)

n°1320047
eliohan
Posté le 22-09-2012 à 22:57:41  profilanswer
 

KDE est le choix qui se rapproche le plus de windows niveau feeling mais je n'aime pas non plus ;-)

 

Pour la politique de canonical pareil pas fan

 

Du coup je tourne sur debian sid gnome shell mais c'est moins simple à l'installation, parce qu'après c'est kif kif avec ubuntu


---------------
---------------
n°1320068
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 23-09-2012 à 16:38:01  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Perso je ne suis pas fan de KDE (que je trouve trop lourd depuis la version 4.x), et pas fan de la politique de Canonical par rapport à Ubuntu.
Donc KDE + Ubuntu [:transparency]


C'est très bien kubuntu :o

 

Daxter7: tu peux essayer en live cd pour voir si ça te convient ou pas, ça peut valoir le coup des tester 2-3 environnements différents pour voir ce qui te convient le mieux


Message édité par Aiua le 23-09-2012 à 16:39:59

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2012 à 16:38:01  profilanswer
 

n°1320079
etranger
Posté le 23-09-2012 à 20:15:53  profilanswer
 

Pour l'intégration de KDE, j'ai l'impression qu'OpenSuse fait du bon boulot, c'est donc une distrib à testé.  
 
En tout cas niveau esthétique c'est le mieux que j'ai testé.

n°1320122
THRAK
- THR4K -
Posté le 24-09-2012 à 14:13:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Du point de vue ergonomique, je trouve KDE très bien ; de plus, à partir de la version 4.7 (et supérieure) au niveau des applis disponibles et de leur intégration, c'est vraiment pas mal. Même en restant sur les thèmes proposés par défaut (Oxygen, ou Air -mon préféré pour son côté sobre/épuré) ça reste agréable visuellement.
 
Ces derniers temps, j'ai installé à destination de débutants plusieurs distros avec KDE 4.8.4 en environnement graphique et j'ai eu des retours assez positifs pour le moment (simple, fonctionnel, fiable).
 
Après, les goûts et les couleurs...


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1320155
marc_colli​n
Posté le 25-09-2012 à 11:33:19  profilanswer
 

je te conseilleur un environnement graphique kde...
j'avais fait une comparaison de l'interface de kde à celle de windows il y a quelques années
 
http://www.laboiteaprog.com/2005/0 [...] ws-xp.html
 
ça peut te donner une idée...
 
je mettrais en ligne la comparaison de kde 4.9 avec windows 7

n°1320156
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 25-09-2012 à 12:14:37  profilanswer
 

marc_collin a écrit :

je te conseilleur un environnement graphique kde...
j'avais fait une comparaison de l'interface de kde à celle de windows il y a quelques années
 
http://www.laboiteaprog.com/2005/0 [...] ws-xp.html
 
ça peut te donner une idée...
 
je mettrais en ligne la comparaison de kde 4.9 avec windows 7


 
Je pense que se mettre à Linux tout en essayant de garder au maximum ses réflexes et repères de Windowsien n'est pas vraiment une bonne chose, on apprend beaucoup moins vite que si l'on repart vraiment à zéro.

n°1320158
marc_colli​n
Posté le 25-09-2012 à 13:09:48  profilanswer
 

Neji Hyuga a écrit :


 
Je pense que se mettre à Linux tout en essayant de garder au maximum ses réflexes et repères de Windowsien n'est pas vraiment une bonne chose, on apprend beaucoup moins vite que si l'on repart vraiment à zéro.


 
tout dépend de ce que tu désires faire...
 
ça évite surement de repasser à windows en gardant un minimum ses réflexes que de tout chambouler...

n°1320166
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 25-09-2012 à 16:38:16  profilanswer
 

marc_collin a écrit :


 
tout dépend de ce que tu désires faire...
 
ça évite surement de repasser à windows en gardant un minimum ses réflexes que de tout chambouler...


 
 
Ces deux systèmes étant très différents l'un de l'autre, je trouve dommage de ne pas tenter d’appréhender Linux autrement qu'en essayant de le faire ressembler à un truc que l'on a l'habitude d'utiliser [:spamafote]
 
Après, c'est à Daxter7 de choisir ce qu'il pense le mieux lui convenir  :jap:

n°1320184
marc_colli​n
Posté le 26-09-2012 à 08:47:42  profilanswer
 

différent en arrière plan, certe....
tu peux très bien utiliser gnome, kde... sans changer tes habitudes.... encore heureux
 
s'il faudrait changer tout ses habitudes pour faire de la bureautique, web, email, video...... pas sûr que les gens s'y intéresserait

n°1320189
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-09-2012 à 09:36:33  profilanswer
 

marc_collin a écrit :

s'il faudrait changer tout ses habitudes pour faire de la bureautique, web, email, video...... pas sûr que les gens s'y intéresserait


Justement il est à signaler que :
- pour la bureautique : si Daxter7 utilise Microsoft Office, il faudra qu'il s'habitue à OpenOffice ou LibreOffice (qui existent aussi sous Windows)
- pour le web : si Daxter7 utilise Internet Explorer, il faudra qu'il s'habitue à Firefox (nommé Iceweasel sous Debian) ou Chromium (qui existent aussi sous Windows)
- pour l'email : si Daxter7 utilise Outlook, il faudra qu'il s'habitue à Thunderbird (nommé Icedove sous Debian) bien mieux au passage qu'Evolution :D
- pour la vidéo en lecture : si Daxter7 utilise le lecteur Windows Media, il faudra qu'il s'habitue à VLC (qui existe aussi sous Windows) ou Totem
- pour la vidéo en édition : si Daxter7 utilise le Windows Movie Maker, il faudra qu'il s'habitue à VLMC (Video Lan Movie Creator) ou PiTiVi


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1320191
marc_colli​n
Posté le 26-09-2012 à 09:55:30  profilanswer
 

c'est pas vraiment des gros changements.... la manière de fonctionner est similaire.... si des papy ont été en mesure d'utiliser dos, windows 3.1, win 9x.... sans compté les divers logiciel ... je verras pas pourquoi il ne serait pas en mesure de faire ces changements
 
office tourne facilement sous wine.

n°1320235
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-09-2012 à 07:19:11  profilanswer
 

Tu n'as jamais justement bosser dans une entreprise où justement un tel changement s'est opéré ?
Pour avoir travaillé au sein d'une entreprise "de la Défense", un tel changement s'est avéré très problématique pour les utilisateurs, même si ceux-ci travaillaient déjà avec OpenOffice, VLC, Firefox et pour certains Thunderbird (la majorité étant sous Outlook), le passage vers un Ubuntu (Gnome) avec ces mêmes logiciels a quand même provoqué de nombreux problèmes et une obligation de "ré-apprentissage" - fort heureusement rapide, en 2 mois en moyenne - de l'informatique à des utilisateurs qui n'utilisent l'informatique que 2 à 3h/journée de travail (formation sur le terrain les 3/4 du temps).
Même pour des utilisateurs passant entre 6 à 8h/journée de travail devant un écran (secrétaire, comptable), ce ré-apprentissage s'opérait en 1 à 2 mois.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passer de Windows a Linux (Vista 32bits)

 

Sujets relatifs
Recherche soft Linux - Facturation/devis batimentLVM linux
[trouvé] comment formatter un disque de 3 TO sous linux ?Gérer un serveur KVM/QEMU sous windows?
linux mint sur eeepcwindob XP ou LINUX pour mars et curiosity ?
Probleme LinuxProfil itinerant sous Linux : auth ldap, nfs, nis et autres joyeusetés
Installer Ubundu et desinstaller windows Xp (Probleme)Virtualiser et utiliser windows sur un serveur debian headless
Plus de sujets relatifs à : Passer de Windows a Linux (Vista 32bits)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR