Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [trouvé] comment formatter un disque de 3 TO sous linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[trouvé] comment formatter un disque de 3 TO sous linux ?

n°1319306
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 05-09-2012 à 18:35:25  profilanswer
 

Bonjour à tous, toutes,
 
voilà une question maint et maint fois vue sur le net, en revanche je n'ai jamais vu une seule réponse ..
 
Sous ma Mint 12 avec Gparted je peux formatter une partition de 1.8TO sur les 2.8 mais jamais plus de 2 TO,
on me parle de GPT mais à part les différent EXT 2,3,4 je n'ai rien du tout
 
le plan B est de faire 2 partitions de 1.4 TO chacune mais sauriez vous me dire comment avoir une partition de 2.8 TO ?
 
bien à vous !
 
 [:americas]


Message édité par Sndk le 06-09-2012 à 08:10:36

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 05-09-2012 à 18:35:25  profilanswer
 

n°1319310
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2012 à 20:57:34  answer
 

Hello,
 
Avec l'installeur Debian, quand tu sélectionnes le disque dans l'outil de partitionnement, tu peux choisir gpt.
Après avoir fait ça, on doit aussi créer une partition "biosboot" de 1MB ("Reserved BIOS boot area" ) au début du disque, et ça roule.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS_Boot_partition
 
Pour toutes les autres distributions, je sais pas :p à part faire le partitionnement manuellement avec un live cd à l'avance, ce qui devrait passer partout...

n°1319317
High Plain​s Drifter
Posté le 06-09-2012 à 01:46:24  profilanswer
 

GPT n'est pas un système de fichiers, mais un  format de table de partitionnement.
 
Bref tu lance parted /dev/sdX (attention a ne pas te tromper de disque...)
Une fois dans parted tu tape :

print

le but est juste de s'assurer qu'on a affaire au bon disque grâce au nom de modèle et à la capacité ;)
Ensuite

mklabel gpt

Normalement après ça tu pourra créer des partitions de plus de 1.8to avec tous les outils qui supportent le format GPT (je pense que GParted ça doit marcher, vu le nom il est surement basé sur parted), et les formater avec le type de FS que tu veux.
 
Je pense qu'un disque de cette taille c’est pour des données, mais comme le dit BlockDevice Si tu compte l’utiliser comme disque système il faut créer une petite partition avec le flag grub_bios pour booter linux, et Windows ne sera pas bootable sur ce disque sauf si tu possede un bios UEFI.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1319320
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 06-09-2012 à 08:10:14  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :

GPT n'est pas un système de fichiers, mais un  format de table de partitionnement.
 
Bref tu lance parted /dev/sdX (attention a ne pas te tromper de disque...)
Une fois dans parted tu tape :

print

le but est juste de s'assurer qu'on a affaire au bon disque grâce au nom de modèle et à la capacité ;)
Ensuite

mklabel gpt

Normalement après ça tu pourra créer des partitions de plus de 1.8to avec tous les outils qui supportent le format GPT (je pense que GParted ça doit marcher, vu le nom il est surement basé sur parted), et les formater avec le type de FS que tu veux.
 
Je pense qu'un disque de cette taille c’est pour des données, mais comme le dit BlockDevice Si tu compte l’utiliser comme disque système il faut créer une petite partition avec le flag grub_bios pour booter linux, et Windows ne sera pas bootable sur ce disque sauf si tu possede un bios UEFI.


 
un grand merci pour ton aide  [:antoni]  :jap:  
 
et oui c'est un disque de données, j'ai un petit SSD pour le système  [:americas]
 
PS : en revanche maintenant le disque à 150GB d'utilisé, je sais pas de quoi mais j'ai 2.8TO de 'free'  
et 150 de pris, j'imagine que c'est comme sous Windows il bouffe un peu pour je ne sais quoi (FAT ?)
 
bref peu importe,  :hello:


Message édité par Sndk le 06-09-2012 à 08:14:33

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°1319386
High Plain​s Drifter
Posté le 07-09-2012 à 00:16:33  profilanswer
 

Déjà faut savoir quel système de mesure on utilise :
df -H pour afficher la capacité du disque et l’espace utilisé en utilisant le système international (utilisé par les fabricants de disques-dur pour gonfler la capacité affichée, mais pas par les fabricants de ram ou de proc car cette unité n'a aucun sens en informatique !) donc des multiples de 1000.
df -h pour utiliser le système binaire traditionnel, donc des multiples de 1024.
 
Après la capacité affiché d'une partition est inférieure à sa capacité réelle car l'espace occupé par les inodes n'est pas compté comme occupé mais déduit de la taille de la partition. Tu pourra calculer la place occupée par les inodes à partir de deux infos fournies par  la commande dumpe2fs :
Inode count: 78143488
Inode size:   256 (en octets)
 
Soit chez moi 18,63Go pour une partition de 1,2to.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1319483
lecbee
Posté le 08-09-2012 à 20:29:54  profilanswer
 

Dans GParted, il faut aller dans "Créer une table de partition" et là tu peux choisir différent type de table, notamment gpt ou bien msdos (ce qui correpsond à mdr).
 
Concernant l'espace disque de ton disque de 3 To, il y a d'une part l'espace réel (2,8 To et non pas 3 To) et ensuite l'espace que le fs se réserve. Mais d'après ce thread ( http://ubuntuforums.org/showpost.p [...] ostcount=6 ) la quantité réservé peut-être modifiée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [trouvé] comment formatter un disque de 3 TO sous linux ?

 

Sujets relatifs
linux mint sur eeepcwindob XP ou LINUX pour mars et curiosity ?
Monter mon disque externe dans le seul repertoire /dev/sdb1Probleme Linux
Profil itinerant sous Linux : auth ldap, nfs, nis et autres joyeusetésDemande conseil pour CG compatible linux
Linux RHEL automount & fstab...Recherche et taille du résultat sous linux
Distro linux ouverte sur freebox HDdésinstaller windows trust pour installer linux
Plus de sujets relatifs à : [trouvé] comment formatter un disque de 3 TO sous linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR